PUBLICITÉ

Toli sous le manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Ella Ella a écrit le 22 février 2022 à 16h45
On parle de Ernest Ouandié à l´ouest et on oublit Wambo le courant. Beaucoups comprennent ce nom la premiere fois. Vous savez le combat des upecistes etaient bien partagés. Les Bamis s´occupaient de l´ouest et du Moungo et les les Bassas le reste du litoral et le garnd Sud avec beaucoups de Betis qui avaient rejoint le grand Um Nyobe. cela rendait l´UPC national. le cameroun anglophone a été le point de Refuges des UPCIStes, soutenus fortement par nos freres de labas. Labas ils avaient tout. Et de la ils attaquaient les Francais. la france a fait beaucoup de Pressions sur l´Angleterre et les gars ont eté expulsés dela vers le Nideria et de la au Ghana et au Congo. Revenons sur Wamo le courant, il etait le vrai general de Guerre. On l´appelait le Courant par ce qu´il etait rapide et un de ses coups fendait plusieurs Francais en meme temps. Il tapait les francais en groupe. On avait beaucoup plus peur de lui plus que Ouandie. Wambo le courant allit à Yaounde, tuait les francais dans leurs maisons en un temps record. Sa facon de tuer etait aussi brutal comme ce que les Francais faisaient aux Camerounais. ils les decoupaient en morceau et mettaint dasn les grandes marmites que les upecistes avaient. Le matin quand la police venait, on retrouvait les familles entieres entrain de cuir. L´UPC a fait mal aux Francais. L´upc etait presque imbatable avec des autres generaux Bassas et betis sur place. On a tout fait pour faire oublier ce nom . Il etait le plus dangereux. tres fort et c´est lui qui menait les operations commandos de l´UPC . Ernest Ouandié etait maitre d´ecole (autres sources disent aussi Infirmier en plus)et etait la tête pensante, mais le guerrier à l´ouest etait Wambo le courant. Le Jour que lo la arreté , on a tiré sur lui à Bafoussam attaché au poteau fatigué. On dit que c´est quand il a voulu, qu´il a dit aux gens du general (ce n´etait pas des Francais qui tiraient), "je peux fuir , si je veux. je sais que si vous ne me tuez pas, on va vous liquidez tous, parceque l´ordre est de me tuer ou de ne pas revenir vivant. Um Nyobe luttait pour sauver le cameroun et les camerounais et non les tuer. Dont je meurs comme Um pour qu´on ne vous tue pas" apres ce discour il a dit "tirez" . On a tiré et il est mort. On ne peut pas 100% confirmer les dires. Mais que l´arme ne le tuait pas est connu. Tous les gens qui etaient la, ont vu. La tuerie etait populaire à un caarefour à bafoussam. Nous devons ecrire la v
Merci de patienter...

LA CHRONIQUE DE M. GWOD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist