Bonjour, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs !
Je ne suis pas Camerounais de nationalité, mais ma carrière de diplomate occidental m'a conduit au Cameroun en 1993-95. Je m'excuse d'entrée de jeu auprès des internautes francophones. Le Français n'est pas ma langue première. J'en ai une connaissance limitée et parfois trop académique. Je signale aussi aux plénipotentiaires de ce site que ma connaissace du football Camerounais est plutôt encyclopédique.
Si vous me pardonnez ces tares (ce dont je vous remercie par anticipation), je vais centrer mon propos sur une équipe, mais d'abord, sur un homme. L'équipe, c'est les Lions Indomptables. L'homme ce n'est pas Eto'o ou un de ses coéquipier. Qui donc ? Arthur Jorge peut-être ? Non ! Henri Michel, Entraîneur de l'équipe nationale du Cameroun.
Nous sommes en 1993, pas en 2005. Je viens de prendre mes fonctions à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique. Après une journée de travail bien remplie, je regagne ma résidence au quartier Bastos. Je m'installe devant mon téléviseur et regarde le journal de la CRTV. Les Lions Indomptables sont au menu de la soirée. Une banque, le Crédit Agricole du Cameroun, leur a fait un don d'argent et l'équipe est venue recevoir le paquet et remercier le Directeur Général Allemand de la Banque.
A la fin de la cérémonie, l'Entraineur des Lions Indomptable, Monsieur Henri Michel, offre au généreux mécène un maillot de l'équipe de... FRANCE. Je suis interloqué. Choqué. J'appelle des collègues de l'Ambassade pour leur raconter ce que je viens de voir. Ils en rigolent et me disent que l'essentiel, c'est que les Lions Indomptables aient une prestation hohonrable à USA '94.
Aux Etats-Unis, tout le monde attend les Lions Indomptables. Plusieurs amis et parents à mois m'ont envié d'être envoyé au Cameroun en cette période bénie. Des Africains Américains me demandent de dire au Camerounais qu'ils viennent à cette Coupe du Monde USA '94 en tant qu'Ambassadeurs de tout un monde.
La suite, vous la connaissez. Petite prestation face à la suède, défaite devant le Brésil, et surtout l'humiliaante déculotée face à l'URSS. Résultat, élimination pécoce. Le rêve de millions de gens, Noirs, Blancs, Africains, Asiatiques... fut brisé.
On parla de problèmes d'intendance, de querelles intestines et que sais-je ! Moi je vis un seul coupable: HENRI MICHEL. USA '94 m'est restée en travers de la gorge. Messieurs les Lions Indomptable
Je ne suis pas Camerounais de nationalité, mais ma carrière de diplomate occidental m'a conduit au Cameroun en 1993-95. Je m'excuse d'entrée de jeu auprès des internautes francophones. Le Français n'est pas ma langue première. J'en ai une connaissance limitée et parfois trop académique. Je signale aussi aux plénipotentiaires de ce site que ma connaissace du football Camerounais est plutôt encyclopédique.
Si vous me pardonnez ces tares (ce dont je vous remercie par anticipation), je vais centrer mon propos sur une équipe, mais d'abord, sur un homme. L'équipe, c'est les Lions Indomptables. L'homme ce n'est pas Eto'o ou un de ses coéquipier. Qui donc ? Arthur Jorge peut-être ? Non ! Henri Michel, Entraîneur de l'équipe nationale du Cameroun.
Nous sommes en 1993, pas en 2005. Je viens de prendre mes fonctions à l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique. Après une journée de travail bien remplie, je regagne ma résidence au quartier Bastos. Je m'installe devant mon téléviseur et regarde le journal de la CRTV. Les Lions Indomptables sont au menu de la soirée. Une banque, le Crédit Agricole du Cameroun, leur a fait un don d'argent et l'équipe est venue recevoir le paquet et remercier le Directeur Général Allemand de la Banque.
A la fin de la cérémonie, l'Entraineur des Lions Indomptable, Monsieur Henri Michel, offre au généreux mécène un maillot de l'équipe de... FRANCE. Je suis interloqué. Choqué. J'appelle des collègues de l'Ambassade pour leur raconter ce que je viens de voir. Ils en rigolent et me disent que l'essentiel, c'est que les Lions Indomptables aient une prestation hohonrable à USA '94.
Aux Etats-Unis, tout le monde attend les Lions Indomptables. Plusieurs amis et parents à mois m'ont envié d'être envoyé au Cameroun en cette période bénie. Des Africains Américains me demandent de dire au Camerounais qu'ils viennent à cette Coupe du Monde USA '94 en tant qu'Ambassadeurs de tout un monde.
La suite, vous la connaissez. Petite prestation face à la suède, défaite devant le Brésil, et surtout l'humiliaante déculotée face à l'URSS. Résultat, élimination pécoce. Le rêve de millions de gens, Noirs, Blancs, Africains, Asiatiques... fut brisé.
On parla de problèmes d'intendance, de querelles intestines et que sais-je ! Moi je vis un seul coupable: HENRI MICHEL. USA '94 m'est restée en travers de la gorge. Messieurs les Lions Indomptable
Merci de patienter...

