Dembele
Cher monsieur lorsqu'on a rien a dire on se tait ... vous citez Laburthe tolra etait-il Beti ? quand s'avait il de ce que signifie le terme Beti , parlait il leur langue ?
Vous etes completement hors sujet , vous citez un ecrivain qui etait raciste et supremaciste car a cette epoque tous les colons pensaient que le noir leur etait inferieur et representait le mal en personne ( d'ou la couleur noire , vous pouvez verifier dans le dictionnaire ) donc les propos de Laburthe tolra ne sont pas parole d'evangile et n'engage que lui , il n'y a que de bouffons incultes comme vous pour venir citer un auteur qui considerait tous les noirs comme des cannibales et des sous hommes et je dirai meme que le fait que Laburthe Tolra s'inetresse au Beti ( Fang , Beti , peuple Ekang l'un des peuple les plus etudie d'Afrique tant il a passionne les colons de par sa structure militaire , culturel et social ) alors qu'il y'a des milliers d'autres Ethnies vient contre dire l'idee que vous souhaitez maladroitement faire passer .
Pour votre gouverne BETI signifie " les seigneurs , les gens nobles ," qui ne se soumettent jamais et devant aucune autorite , d'ou l'expression l'orgueil du Beti , si vous aviez des notions plus profondes d'histoire vous sauriez que les Beti sont presents au Cameroun depuis a peine 200 ans en provenance du Soudan ( ils ont une parentee directe avec les bambaras et malinke du mali , du soudan , senegal , guinee) et ont reuissit a essaime dans 5 pays ( gabon = 40% de la population , guinee equatoriale =90% , sao tome et principe , Nord Ouest du congo ) en Afrique centrale ce qui fait d'eux un peuple hegemoniste et dynamique. Et ce n'est pas parcequ'en son sein il y'a des brebis galeuses( qui sont tres loin de representer l'ensemble de ce peuple) comme dans toutes ethnie ou tribu qu'ils sont tous pareils . Il y'a 2 camps , les prevarificateurs de la fortune publique toutes tribus confondues et le peuple qui souffre. Allez dans les villages du centre sud et Est vous verrez que les Fang-Beti souffrent exactement comme le commun des camerounais voire pire .
Elevez le votre niveau intellectuel lorsque vous deblaterez au lieu de tomber dans un tribalisme de bas etages.
Et si vous n'etes pas content , allez prendre les armes et chassez Biya et les Beti du cameroun et d'afrique centrale , rigolo va.....
Cher monsieur lorsqu'on a rien a dire on se tait ... vous citez Laburthe tolra etait-il Beti ? quand s'avait il de ce que signifie le terme Beti , parlait il leur langue ?
Vous etes completement hors sujet , vous citez un ecrivain qui etait raciste et supremaciste car a cette epoque tous les colons pensaient que le noir leur etait inferieur et representait le mal en personne ( d'ou la couleur noire , vous pouvez verifier dans le dictionnaire ) donc les propos de Laburthe tolra ne sont pas parole d'evangile et n'engage que lui , il n'y a que de bouffons incultes comme vous pour venir citer un auteur qui considerait tous les noirs comme des cannibales et des sous hommes et je dirai meme que le fait que Laburthe Tolra s'inetresse au Beti ( Fang , Beti , peuple Ekang l'un des peuple les plus etudie d'Afrique tant il a passionne les colons de par sa structure militaire , culturel et social ) alors qu'il y'a des milliers d'autres Ethnies vient contre dire l'idee que vous souhaitez maladroitement faire passer .
Pour votre gouverne BETI signifie " les seigneurs , les gens nobles ," qui ne se soumettent jamais et devant aucune autorite , d'ou l'expression l'orgueil du Beti , si vous aviez des notions plus profondes d'histoire vous sauriez que les Beti sont presents au Cameroun depuis a peine 200 ans en provenance du Soudan ( ils ont une parentee directe avec les bambaras et malinke du mali , du soudan , senegal , guinee) et ont reuissit a essaime dans 5 pays ( gabon = 40% de la population , guinee equatoriale =90% , sao tome et principe , Nord Ouest du congo ) en Afrique centrale ce qui fait d'eux un peuple hegemoniste et dynamique. Et ce n'est pas parcequ'en son sein il y'a des brebis galeuses( qui sont tres loin de representer l'ensemble de ce peuple) comme dans toutes ethnie ou tribu qu'ils sont tous pareils . Il y'a 2 camps , les prevarificateurs de la fortune publique toutes tribus confondues et le peuple qui souffre. Allez dans les villages du centre sud et Est vous verrez que les Fang-Beti souffrent exactement comme le commun des camerounais voire pire .
Elevez le votre niveau intellectuel lorsque vous deblaterez au lieu de tomber dans un tribalisme de bas etages.
Et si vous n'etes pas content , allez prendre les armes et chassez Biya et les Beti du cameroun et d'afrique centrale , rigolo va.....
Merci de patienter...

