@Une fille,
C'est vrai que quand on entre dans la comptabilite des souffrances et des affronts que notre race a essuyes on est tente de se laisser aller a une revolte et le mot pardon peut devenir comme une excuse de la lachete.
Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts,notre race est toujours en place mais elle doit essayer de repondre aux defis que lui lancent l'Histoire,le Present, et le Futur.
.
Pour apporter ma contribution a votre debat sur l'AFDS.
Je dirai que mandela et winnie etaient des combattants avant que Mandela ne soit incarcere mais mandela est devenu un "POLITICIEN" a sa sortie de prison.
Il convient de faire la difference entre un combattant et un politicien.
En politique il y a toujours des concessions a faire et il faut meme parfois tricher,non pas dans le but de gagner individuellement mais de gagner collectivement c'est-a-dire que meme ceux qui sont contre cette tricherie sont tous plus ou moins vainqueurs a la fin.
Si l'AFDS est classe pays emergent c'est bien grace a l'expertise technologique et administrative des blancs et les sud-africains noirs beneficient des retombees des oeuvres des blancs.
Aucun pays africain totalement noir n'est classe pays emergent,ne nous mentons pas a nous-memes,les blancs ont oeuvre en AFDS,le prix a payer a peut-etre ete l'apartheid,aujourd'hui il faut repartir sur de nouveaux sentiments,au lieu de tomber dans la rancune je prefere l'orgueil,un orgueil qui peut nous permettre de nous transcender et de relever les defis que des pays comme la Chine sont en train de relever.
C'est vrai que quand on entre dans la comptabilite des souffrances et des affronts que notre race a essuyes on est tente de se laisser aller a une revolte et le mot pardon peut devenir comme une excuse de la lachete.
Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts,notre race est toujours en place mais elle doit essayer de repondre aux defis que lui lancent l'Histoire,le Present, et le Futur.
.
Pour apporter ma contribution a votre debat sur l'AFDS.
Je dirai que mandela et winnie etaient des combattants avant que Mandela ne soit incarcere mais mandela est devenu un "POLITICIEN" a sa sortie de prison.
Il convient de faire la difference entre un combattant et un politicien.
En politique il y a toujours des concessions a faire et il faut meme parfois tricher,non pas dans le but de gagner individuellement mais de gagner collectivement c'est-a-dire que meme ceux qui sont contre cette tricherie sont tous plus ou moins vainqueurs a la fin.
Si l'AFDS est classe pays emergent c'est bien grace a l'expertise technologique et administrative des blancs et les sud-africains noirs beneficient des retombees des oeuvres des blancs.
Aucun pays africain totalement noir n'est classe pays emergent,ne nous mentons pas a nous-memes,les blancs ont oeuvre en AFDS,le prix a payer a peut-etre ete l'apartheid,aujourd'hui il faut repartir sur de nouveaux sentiments,au lieu de tomber dans la rancune je prefere l'orgueil,un orgueil qui peut nous permettre de nous transcender et de relever les defis que des pays comme la Chine sont en train de relever.
Merci de patienter...

