C’est toujours la faute de l’occident si l’Afrique noire est mal partie…Pauvre Afrique qui fait si pitié… cinquante années après les indépendances, elle n’est pas toujours maître de son destin…Et la responsabilité des africains…
Un instant madame Beyala, revenons sur terre et parlons franchement entre nous africaines plus précisément entre nous camerounaises.
C’est la faute de l’occident, c’est toujours la faute de l’occident… Oui l’esclavagisme, le colonialisme et le capitalisme ont été néfastes pour notre société et personne ne peut le démentir. Mais…Quelle est notre part de responsabilité dans la déchéance notre nation ?
Combien d’élites camerounaises sont en prison aujourd’hui pour détournement de fonds publics ? Ces élites qui étaient sensés bâtir ce pays. Est- ce la faute de l’occident s’ils ont choisi de se remplir les poches au détriment des biens et services aux populations ?
Quand monsieur Biya passe la moitié de l’année dans des suites présidentielles en occident aux frais des contribuables camerounais est-ce la faute de l’occident cette irresponsabilité endémique ?
Quand monsieur Biya en deux semaines de vacances à la Baule peut se permettre de dépenser des centaines de millions de francs CFA au détriment d’une population qui crève de faim et de soif est ce la faute de l’occident ?
Quand 28 ans sous le règne de monsieur Biya, le Cameroun est classé pays pauvre et très endetté est- ce la faute de l’occident ?
Quand les routes, les ponts, les hôpitaux brefs toutes les infrastructures camerounaises sont désuètes est ce la responsabilité de l’occident de les reconstruire ou l’État camerounais ?
Quand tous les élites camerounais en cas de graves maladies se retournent vers l’occident pour se faire soigner c’est aussi de la faute de l’occident si des hôpitaux spécialisés ne sont pas construits au Cameroun.
Un instant madame Beyala, revenons sur terre et parlons franchement entre nous africaines plus précisément entre nous camerounaises.
C’est la faute de l’occident, c’est toujours la faute de l’occident… Oui l’esclavagisme, le colonialisme et le capitalisme ont été néfastes pour notre société et personne ne peut le démentir. Mais…Quelle est notre part de responsabilité dans la déchéance notre nation ?
Combien d’élites camerounaises sont en prison aujourd’hui pour détournement de fonds publics ? Ces élites qui étaient sensés bâtir ce pays. Est- ce la faute de l’occident s’ils ont choisi de se remplir les poches au détriment des biens et services aux populations ?
Quand monsieur Biya passe la moitié de l’année dans des suites présidentielles en occident aux frais des contribuables camerounais est-ce la faute de l’occident cette irresponsabilité endémique ?
Quand monsieur Biya en deux semaines de vacances à la Baule peut se permettre de dépenser des centaines de millions de francs CFA au détriment d’une population qui crève de faim et de soif est ce la faute de l’occident ?
Quand 28 ans sous le règne de monsieur Biya, le Cameroun est classé pays pauvre et très endetté est- ce la faute de l’occident ?
Quand les routes, les ponts, les hôpitaux brefs toutes les infrastructures camerounaises sont désuètes est ce la responsabilité de l’occident de les reconstruire ou l’État camerounais ?
Quand tous les élites camerounais en cas de graves maladies se retournent vers l’occident pour se faire soigner c’est aussi de la faute de l’occident si des hôpitaux spécialisés ne sont pas construits au Cameroun.
Merci de patienter...

