Il n'y a qu'au Cameroun que les flics ont un rôle différent de leurs homologues à travers le monde. Chez nous, ils ne sont pas là pour protéger la population. Mais plutôt pour la bastonner. Et lorsqu'on acquiert des galons dans ce corps de métier, ce n'est pas pour avoir fait acte de bravoure dans une situation donnée ou pour avoir mis en déroute l'ennemi, mais plutôt pour avoir massacré des compatriotes. Regardez ce qui est arrivé aux joueurs de Racing de Bafoussam (couverts de sparadraps) qui ne demandaient qu'à livrer la rencontre au sommet de la 9è journée. Et c’est à ces même joueurs qu’on demandera d’être physiquement au point pour glaner des trophées dans le continent. Notre police donne l'impression d'être un ramassis d'individus les plus bêtes de la république. Les terrains où on les attend, à savoir le démanteler des bandes de brigands ou enrayer la corruptions, ils sont aux abonnés absents. Et pour cause, ils en sont les 1ers pourvoyeurs. Puisque flics le jour et voyous la nuit. Leur demander de faire marcher leur cervelle est une aberration. Ils ont un poids-chiche à la place. Quelle déchéance ! Tout est à refaire dans ce pays que Popol a ramené à l'âge de la pierre taillée. Et je vois déjà l’ampleur du travail qui attend Ndam Njoya (si le jeu de la démocratie est respecté cette fois-ci, bien entendu). Toute ma compassion à l'équipe du Racing de Bafoussam.
Merci de patienter...

