• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Shabba

Spécial Shabba: Le shabbaeur rend hommage à « La Vraie GO »

juyas par juyas
21 janvier 2003
dans Shabba
0
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Chers shabbaistes. Vous avez sans doute été étonné de ne pouvoir lire votre rubrique préférée lors de ces deux derniers mois. La non parution de Shabba est due au décès d’une des plus grandes supportrice du football Camerounais. En effet, le 2 décembre 2002, l’âme de la vraie go et son corps décidaient de s’entendre sur un seul point : LA RUPTURE (Brassens).


À la lecture de ce qui précède, plusieurs questions peuvent vous traverser l’esprit; Qui était la vraie go et quels étaient ses liens avec votre humble serviteur? Pourquoi a-t-on suspendu aussi longtemps votre rubrique pour elle? Sur quoi se base le shabbaeur pour affirmer que la vraie go était la plus grande fan des lions indomptables du Cameroun?

Lireaussi

Play-offs down : Racing de Bafoussam en difficulté

Play-offs down : Racing de Bafoussam en difficulté

19 juin 2025
Samuel Eto’o contre Geremi Njitap : acte 2

Le football camerounais va t-il survivre à Samuel Eto’o ?

19 juin 2025
Zambo Anguissa - Naples

Mercato : Zambo Anguissa devrait prolonger à Naples

18 juin 2025
Christopher Wooh

Mercato : Christopher Wooh se rapproche de Wolverhampton

18 juin 2025

Qui était la vraie go et quels étaient ses liens avec le shabbaeur?

Dans certains de mes précédents articles, je vous informais de l’existence d’une liste de diffusion (mailing liste) qui est l’ancêtre de www.camfoot.com. Ladite liste de diffusion est la plus importante dans le domaine du football camerounais. En outre, j’avais pris le soin de vous dire que certaines des informations que vous lisiez dans mes articles provenaient de cette liste. C’est à travers cette liste que j’ai connue la vraie go .Elle y avait été inscrite par son fils que nous appelons affectueusement JP Ndamba. Elle était, à son insu bien sûr, une de mes informatrices (car elle a été, comme vous le verrez plus loin, de toutes les grandes campagnes des lions indomptables).

Étant comme toujours à l’affût des divers, j’ai été intrigué par le pseudonyme qu’elle avait choisi pour se joindre à nous. Je me demandais intérieurement « qui est encore cette jeune fille? »

Une rapide enquête auprès des shabbaistes de la liste m’a permis de comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une fille mais d’une dame que j’ai toujours été tenté sans l’avoir jamais fait d’appeler sita.

De son vrai nom Rose Brigitte Yondo Ebengué, sita rose naît au Cameroun. Après ses études, elle se dévoue entièrement à la Camair au sein de laquelle elle passe une grande partie de sa vie y laissant au passage sa santé. Mère de trois enfants (JP, Joëlle et Serge), elle perd son époux le 28 octobre 2001. À ce moment, rien ne laissait présager que son âme prendrai son vol à l’horizon vers celle de son époux (Brassens).

Cinq mois à peu près avant sa mort, elle va en France à cause de certains ennuis de santé. Pendant sa convalescence, elle envoie par le canal de la mailing liste, un message rassurant sur sa santé; elle nous annonce dans le même message qu’elle fête son anniversaire et qu’elle invite tous les camfooteux de Paris.

Après son anniversaire, elle retourne au Cameroun resplendissante de santé. Le 4 décembre 2002, nous recevons un message pathétique provenant de son fils qui nous annonce son décès : C’est la stupeur sur la mailing liste!

Pourquoi le shabba a observé le silence?

Suite au décès de tata Rose, plusieurs témoignages de personnes qui l’ont personnellement connu ont commencé a affluer sur la mailing liste. Ces témoignages ont contribué a me conforter dans l’idée que je me faisais de la vraie go même sans l’avoir connu. Vous savez sans doute que toutes les organisations ont toujours un membre d’honneur? Il ne faisait aucun doute au sein de la mailing liste que sita rose était notre tata à tous. Elle intervenait toujours dans le sens d’apaiser les tensions. Sa manière simple de vous aborder lors de telles tensions vous faisait comprendre que c’était une personne pacifique.

Le témoignage de son neveu est celui qui, à mes yeux, a résumé quel type de personne était tata Rose.Je me permet de vous en donner un extrait : « Précieuse elle le fut et je partagerai avec vous cet exemple. Alors en stage à Leipzig au milieu des années 70, mon paternel avait toutes les misères du monde à nous faire parvenir parfois un présent ou deux. Eh bien, c’est Tata Rose qui de sa propre initiative, avec tout ce que cela comportait comme complications d’entrer en Allemagne de l’Est, était quelquefois allée cueillir ces paquets qu’elle ramenait à Douala et à Yaoundé. Une anecdote qui démontre sa disponibilité de tous les instants qui permis à Joëlle, Jean-Pierre et Serge de devenir ce qu’ils sont aussi aujourd’hui. Je me souviens aussi de ses multiples passages à Montréal où j’ai personnellement bénéficié de son assistance».

Afin que vous sachiez pourquoi nous adorions cette dame je me permettrai cette fois de vous faire lire quelques unes de ses interventions sur la mailing liste.

« Gars, na yôoooooooo ! Donnes-moi seulement ta position ! Tu crèches où ? À Panam ou au pays ? Et dans quelle ville, yao ou dla ? JR n’a pas le monopole du poisson braisé ou du ndolè, c’est seulement que je sais qu’il crèche ici et que je peux, par un simple coup de fil, lui dire de passer me voir.Voilà ! Mais vous êtes tous mes enfants et amis du groupe ! «  Camfoot, 25/10/02

« Bonjour RW !
merci pour le message-anniversaire. Comment ne peux-tu pas devenir aussi mon neveu ? Bien sûr que tu es AUSSI mon neveu; et j’aimerai faire ta connaissance. Même si l’anniversaire n’a pas lieu tous les mois, il y aura une autre fête à douala où les JR seront de la partie. Je ne sais pas où tu résides ; si c’est douala, tu es d’office convié. Le 15/10, je suis au pays
Bon week-end et bisous de tata rose « internationale » !! »
Camfoot, 12/10/02

« JR et Alboum, je vous reviens bientôt. Je vais nettement mieux.  » Camfoot, 15/07/02

Il aurait été ingrat de ma part de ne pas manifester comme je l’ai fait (silence du shabba) et comme je continue à le faire actuellement, tout le respect que j’avais envers cette superbe dame qui était étonnante de simplicité.

La vraie go fan numéro 1 des Lions ?

De toutes les représentantes de la gent féminine que je connais ou que j’ai connu dans le monde du sport, aucune ne m’aura autant impressionné que la vraie go .Comme vous le constaterez à travers les photos illustratives de mes affirmations, cette dame a été de toutes les grandes campagnes des lions.En plus, elle a côtoyé tout le gratin sportif mondial (Hayatou, Sepp Blatter, Roger Milla, Mboma Patrick, etc.) Vous savez vous-même qu’aller au stade est une corvée pour une grande majorité de femmes ; ce n’était pas le cas de tata Rose car c’était une femme sport qui trouvait les disponibilités nécessaires pour assouvir sa passion du football. On dit généralement qu’une image vaut mille mots .Scrutez attentivement les photos qui sont jointes à cet article. La femme que vous y verrez, dites vous que c’est quelqu’un de bien.

Tata Rose, j’espère que tu continueras à apporter ton soutien sportif à tous ceux que tu as rejoint au panthéon du football Camerounais comme Mbappé Leppé, Abéna Richard, etc.

Je prends la liberté, d’associer tous les shabbaeurs ainsi que toute la grande famille de Camfoot à moi, pour dire à tes enfants que tu as laissé orphelins et, qui ont vu en deux ans leur caveau familial s’emplir de façon anormale :« ASSIA* ».

ASSIA* : c’est un terme camerounais très usité que nous utilisons ici pour signifier à la famille de sita Rose que nous compatissons à leur douleur.

juyas
Article Précédent

Football : Comment se prépare la rentrée de D1?

Article Suivant

Schaefer convoque trois joueurs de la légion germanique (Kicker)

Lire aussi

Le Shabbaeur kongosse sur le mollah d’Arsenal
Shabba

Le Shabbaeur kongosse sur le mollah d’Arsenal

26 septembre 2005
Le shabbaeur dit thanks à « Monsieur But » et au Minsep
Shabba

Le shabbaeur dit thanks à « Monsieur But » et au Minsep

23 septembre 2005
Le Shabbaeur prend ses responsabilités
Shabba

Le Shabbaeur prend ses responsabilités

4 septembre 2005
Shabba

Le Shabaieur tamponne à Oita! (Camfoot Shabba)

25 novembre 2003
Shabba

Le Shabbaeur sort des Mapanes (Camfoot.com)

18 novembre 2003
Shabba

Le Shabbaeur est dans ses enjoy (Camfoot Shabba)

25 juin 2003
Article Suivant

Schaefer convoque trois joueurs de la légion germanique (Kicker)

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Play-offs down : Racing de Bafoussam en difficulté

Le football camerounais va t-il survivre à Samuel Eto’o ?

Mercato : Zambo Anguissa devrait prolonger à Naples

Mercato : Christopher Wooh se rapproche de Wolverhampton

Play-offs Up : les résultats de la troisième journée

Play-offs up : avec un triplé de Franck Assiga, Unisport décapite Eding sport de la Lékié

Elite One : Bamboutos Fc s’offre Stade Renard et se relance

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus