Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Samuel Eto’o : « l’Afrique doit croire aux entraîneurs africains »

Camfoot

Sacré quatre fois footballeur africain de l’année, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) appelle les Fédérations du continent à donner plus de chances aux entraîneurs locaux plutôt que de chercher constamment des « sauveurs » européens.

Le 6 février 2018
commentaires

« L’Afrique doit croire aux Africains  », a déclaré Samuel Eto’o à Independent Online. « Il y a tellement de joueurs qui représentent leur pays au plus haut niveau, ils prennent leur retraite et obtiennent des diplômes d’entraîneur, mais ils n’ont jamais eu de chance dans leur pays. Regardez Aliou Cissé (l’entraîneur du Sénégal, Ndlr.), il a eu une chance et il a bien fait pour son pays. Mais c’est mon opinion et non celle de la Fédération camerounaise. Ce que j’aimerais voir, c’est plus de conviction sur le talent africain dans le coaching sur le continent. Nous pouvons faire mieux avec un entraîneur africain parce qu’il comprend mieux d’où viennent les joueurs  », a poursuivi le quadruple Ballon d’or africain.

« J’étais très fier lorsque le Cameroun a remporté la Coupe des nations (2017, Ndlr.), mais j’étais triste quand il ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde parce que je pensais qu’il tirerait parti de ce succès en Afrique et qu’il passerait au niveau supérieur », a déclaré Eto’o, parlant de l’équipe nationale de son pays. « C’est une équipe jeune et pleine de talent et de qualité, a-t-il ajouté. Elle peut aller loin. Mais les joueurs doivent travailler dur pour répondre aux normes exigées par le football international et atteindre le niveau atteint l’année dernière lorsqu’ils ont remporté la Coupe des nations. Il [le Cameroun, Ndlr.] doit recruter un entraîneur qui peut faire progresser l’équipe en composant avec des jeunes joueurs et ceux qui ont de l’expérience. Peut-être que le Cameroun reviendra à ce niveau ».

A.W.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 8 février à 00:27, par Birago En réponse à : Samuel Eto’o : « l’Afrique doit croire aux entraîneurs africains »

    Comment et qui pourrait respecter un soi-disant le leader qui va se faire soigenr une simple plaie en Europe alors que les femmes meurent d’accouchement et les enfants de malnutrition dans leurs pays. Pire encore, comment qualifier ou appeler un soi-disant dirigeant d’une nation qui passe son temps plus dans un pays etranger (e.g., la Suisse) sans qu’il se prete au manque de respect et a la risee du monde entier ? Et vous perdez le temps a debattre des banalites comme le coaching du foot..
    SFE9 est dans son plein droit et domain agree pour rappeler a chacun de nous, et surtout a nos cancres la definition de la DIGNITE !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 février à 00:27, par Birago En réponse à : Samuel Eto’o : « l’Afrique doit croire aux entraîneurs africains »

    Les problemes de COMPLEXE D’INFERIOTE des Africains sont profondement existentiels. Les Humains sont durs a changer surtout MENTALEMENT, tant est-il qu’ils peuvent, finissent par, ou meme vont jusqu’à courtiser autant les joies que les deboires, et voire, meme la mort ! Car dites-moi comment un president d’une nation, une assemblee nationale (i.e., un corps [patriotique] de la legislation nationale) et, bref, tout un peuple peuvent accepter qu’une autre nation emprisonne son trésor et s’octroie la gerance et de son argent, et de son economie, et de sa politique interieure et internationale, et de sa culture, et de tout ce qui releve de la RESPONSABILITE DE SA PROPRE DESTINEE (la defintion meme de l’independence). Pourtant c’est ce que le Cameroun et ses acolytes dits pays francophones africains permettent a la France de perpetrer en Afrique sans aucune sanction jusquau 21e siecle !!!
    Nous avons des presidents, membres de gouvernement, et tous les voleurs et pieurs de leurs nations (dans la politique comme dans l’affairisme) qui ruinent le passe, le present et l’avenir de l’Afrique au grand jour et au su, connu et encouragement des pays parasites comme la France ! Alors l’Homme et la FEMME Noirs demeurent cloitres au plus bas de TOUS LES ECHELONS mondiaux.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février à 14:30, par Rasta En réponse à : Samuel Eto’o : « l’Afrique doit croire aux entraîneurs africains »

    L’Afrique, ça ne doit pas croire qu’aux entraîneurs africains, l’Afrique, ça doit croire à toutes ses compétences dans tous les domaines. Je suis content que Etoo l’ait compris, même en fin d’une carrière, lui qui durant toute sa carrière de foot ne s’est fait manager que par des blancs. Je disais en son temps que Etoo était le seul sportif de ce niveau qui avait un manager qui n’appartenait pas à sa sphère culturelle. À titre de comparaison, S.E Weah et Drogba ont été managés par des Africains.

    Le problème de notre foot en particulier et de notre société en général, c’est pas tant un manque de compétences, qu’un déficit en organisation. Je dis que, tu prends Guardiola, tu le mets à la tête de notre équipe de la Chan, il ne fait pas mieux que Magnan, à contrario, tu prends Magnan, tu le mets à la tête du Barça, il te pompe des résultats. Donc arrêtez avec vos petits complexes raciaux et regardez la réalité en face.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 17:28, par Kemet En réponse à : Samuel Eto’o : « l’Afrique doit croire aux entraîneurs africains »

    Entièrement d’accord avec Samuel Eto’o. Nous n’avons pas assez confiance en nous même.
    On est convaincu que seul les étrangers en particulier les Européens ont du potentiel et sont les meilleurs entraîneurs au monde.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 12:41, par fiston En réponse à : Samuel Eto’o : « l’Afrique doit croire aux entraîneurs africains »

    Le probleme n’est pas de croire aux entraineurs Africains, le probleme se trouve dans notre mentalite. Pourquoi le petit frere d’Etoo a ete selectionne par Song a l’equipe nationale ? Merite t-il d’etre la ? Si oui, c’est bien, si non !

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches