• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

L’Impact de Samuel Eto’o à Chelsea

juyas par juyas
17 décembre 2013
dans LIONS EN CLUB
0
L’Impact de Samuel Eto’o à Chelsea
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Samuel Eto’o s’est engagé pour Chelsea le 29 août 2013. Il a rejoint le club de Londres sur un transfert libre après avoir négocié avec son club russe de l’Anzhi Makhachkala. Un accord d’un an a été conclu et il a rejoint José Mourinho, le manager avec qui il a remporté la Ligue des Champions en 2010.


La piste Eto’o a été suivie après que Chelsea ait été contrarié dans son envie d’engager l’attaquant international anglais Wayne Rooney. Eto’o s’est ainsi joint à l’armada offensive qui regroupait entre autre Romelu Lukaku , Fernando Torres et Demba Ba, des joueurs offrant une panoplie de jeu différente.

Lireaussi

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

10 décembre 2025
Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

10 décembre 2025
Samuel Eto'o Fils, Lions Indomptables, comité, caf, d'urgence, CCA? CAN 2025, Fécafoot

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

9 décembre 2025
Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

9 décembre 2025

Il est vite devenu évident que Lukaku ne voulait pas faire partie de l’équation, et il a été prêté à Everton.

L’acceptation de se désir de quitter est un risque pris par Mourinho, Les défaillances de Torres ont été bien documentées, Demba Ba venait à peine d’atteindre son vrai niveau depuis son arrivée à Chelsea en Janvier et Eto’o est arrivé dans une forme totalement méconnue.

Tout au long de sa carrière, Eto’o a été l’un des meilleurs attaquants du monde.

Il est trois fois vainqueur de la Ligue des Champions, quatre fois meilleur joueur africain de l’année, deux fois champion d’Afrique et une fois champion olympique. Non seulement il a gagné presque tout ce qu’il y a à gagner, il a également accumulé un certain nombre d’honneur individuel. Il est le meilleur buteur de tous les temps de la Coupe des Nations, est le meilleur buteur des Lions Indomptable du Cameroun et a également été l’homme du match dans la finale de Champions League 2006.

Mais à 32 ans, peu de monde s’attendait à des performances exceptionnelles. En plus de son âge et de son influence déclinante, son séjour dans la contrée lointaine du Daghestan a aussi tempéré les attentes.

En Russie, Eto’o a souvent été utilisé dans un rôle de créateur et positionné un cran en dessous de l’attaquant, plutôt que comme un avant-centre typique. On ne comprenait donc pas le rôle dans lequel Mourinho comptait l’utiliser.

Sous Mourinho à l’Inter, il a souvent été utilisé sur les côtés où il a impressionné beaucoup en se sacrifiant pour le bien de l’équipe. Ses courses interminables et sa discipline sans faille ont fait de lui un favori des fans Nerazzurri, mais ont souvent aussi conduit à des désaccords avec Mourinho, justement mécontent de jouer hors position.

Personne ne pouvait douter que Samuel Eto’o, avec ses jambes vieillissantes, soit encore capable de physiquement tenir sur les côtés, ce qui laisssait une seule option réaliste.

Le Camerounais a été recruté pour jouer comme l’unique attaquant d’un système de 4-2-3-1.

Ainsi, comme attaquant, pour juger de l’impact et de la pertinence d’un joueur, l’unité de mesure n’est que le nombre de but marqué.

On comprend que sous cette base, son impact se passe de commentaires.

Il faut cependant remarquer que malgré quelques faux espoirs, les premiers mois du retour de José Mourinho à Chelsea n’ont pas tenu la dragée du retour triomphal espéré.

Le club a manqué la résilience défensive et la cohésion qui ont marqué son premier passage au club, mais ce sont les carences offensives de l’équipe qui ont reçu le plus d’attention médiatique, au point où on n’annonce ça et là l’arrivée de nouveaux attaquants lors du mercato de Janvier.

Et le manager des Blues a donné des pistes sur son insatisfaction envers ses attaquants après la défaite contre Stoke City: « Si vous demandez si j’aurai voulu que mes attaquants, à ce stade de la saison, ait déjà marqué 8, 10, 12 buts, alors je vous aurais répondu que oui. Si c’était le cas, nous serions en tête du championnat… C’est la réalité.  »

Ses trois attaquants n’ont marqué qu’un total de quatre buts en championnat entre eux. C’est le genre de rendement qui aurait mis à mal tout club de la moitié inférieure du classement, et comme celui qui a des aspirations pour le titre.

La situation est rendue encore plus inconfortable par le fait que Lukaku, chassé et envoyé en prêt à Everton, a déjà marqué huit buts en championnat cette saison, soit le double des attaquants qui sont restés.

C’est une réalité qui jette le doute sur le jugement de Mourinho. Il faut cependant préciser que le manager souhaitait conserver Lukaku et envoyer Ba en prêt, mais après qu’Arsenal ait refusé de payer des primes de transfert, le transfert a avorté.

Ce manque de réussite devant les buts de ce trio est également à l’opposé des performances de Rooney, la cible principale durant l’été de Chelsea. Il a connu un bon début de saison et a été l’un des principaux rayons de soleil du début de règne trouble de David Moyes à Manchester united.

L’international anglais a trouvé les buts huit fois en championnat et a été homme du match à quatre reprises.

Compte tenu des circonstances, Eto ‘o est peut-être celui des trois qui s’en sort le mieux.

Dans la victoire de 4-1 sur Cardiff le 19 octobre, il a à la fois marqué et fait une passe de but avant d’être sorti à la 69e minute. Contre Schalke, au début de Novembre, il était en excellente forme, marquant deux buts et a également trouvé le filet pour les Blues lors du match nul 2-2 contre Albion à Stamford Bridge.

Au-delà de cela, il faut noter que Eto’o a pris du temps pour retrouver sa forme physique et s’adapter à la vie en Angleterre, et depuis son premier match contre Everton , il a joué un match entier seulement à une occasion.

En plus, les conditions climatiques un peu froides de l’Angleterre semblent le préoccuper.

Une blessure à une cuisse à la fin du mois dernier l’a mis en convalescence, et il faudra certainement plusieurs semaines avant qu’il ne revienne au même niveau qu’avant sa blessure.

L’autre point est la motivation personnelle du joueur. Alors que l’on l’annonce dans la MLS avec des offres de plusieurs clubs dont le Los Angeles Galaxy, le Toronto FC qui serait prêt à allonger £ 8,000,000 par année pour ses services, il lui faudra une bonne dose de sérénité pour se concentrer sur la Premiership.

En fin de compte, toute évaluation de l’impact de Eto’o doit être fait par rapport aux attentes qui l’accompagnaient lors de son engagement dans la Premier League en Août ainsi qu’aux les exigences de Chelsea, plutôt que par rapport au pedigree de ses succès passés.

Idéalement, l’on ne saurait attendre qu’un joueur de 32 ans agisse comme un leader en attaque, mais compte tenu du non apport de Torres, de l’incapacité de Demba Ba de ce saisir du poste, Eto’o a, même de façon sporadique, agi en leader au cours des derniers mois.

Naturellement, il n’est pas surprenant qu’il n’ait globalement pas été à la hauteur.

Il est cependant difficile de critiquer un joueur qui aurait dû être un substitut d’impact parce qu’il ne mène pas la ligne d’une équipe en difficulté offensive.

Eto ‘o n’a sans doute pas réussi à répondre aux attentes,et n’a incontestablement pas réussi à offrir à Chelsea ce qu’il cherchait en le recrutant: un attaquant capable de les emmener de façon durable au haut du classement.

ED DOVE

juyas
Article Précédent

Fécafoot: Joseph Owona jure…

Article Suivant

Nkoulou: « Je ne suis pas un lâche »

Lire aussi

Danny Namaso en route pour sa première CAN 
LIONS EN CLUB

Danny Namaso en route pour sa première CAN 

9 décembre 2025
Premier League : Bryan Mbeumo buteur, United s’offre Wolves
LIONS EN CLUB

Premier League : Bryan Mbeumo buteur, United s’offre Wolves

8 décembre 2025
Gerzino Nyamsi célèbre sa convocation chez les Lions par une victoire
LIONS EN CLUB

Gerzino Nyamsi célèbre sa convocation chez les Lions par une victoire

7 décembre 2025
Non convoqué pour la CAN, André Onana envoie un message fort !
LIONS EN CLUB

Non convoqué pour la CAN, André Onana envoie un message fort !

7 décembre 2025
Premier League : Carlos Baleba pas au top, Brighton accroché
LIONS EN CLUB

Premier League : Carlos Baleba pas au top, Brighton accroché

7 décembre 2025
Ligue 1 : Nagida et Rennes humiliés au Parc des Princes 
LIONS EN CLUB

Ligue 1 : Nagida et Rennes humiliés au Parc des Princes 

7 décembre 2025
Article Suivant
Nkoulou: « Je ne suis pas un lâche »

Nkoulou: "Je ne suis pas un lâche"

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus