Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

Camfoot

La décision de virer Hugo Broos sonne peut-être la fin de la récréation chez les binationaux. Jérôme Onguéné, 19 ans, camerounais de naissance, mais qui a évolué dans toutes les catégories de jeune de l’équipe nationale de France, pourrait opter pour les Lions Indomptables. Le défenseur central à très fort potentiel qui joue au RB Salzbourg a affirmé être en pleine réflexion, mais avec un penchant pour le Cameroun.

Le 7 décembre 2017

« Pour l’instant, je suis en pleine réflexion. Je ne sais pas vraiment si j’ai envie de revenir (en équipe de France, ndlr). La Fédération (FFF) n’a pas pris contact avec moi depuis la Coupe du monde et j’ai aussi l’opportunité de jouer pour la sélection camerounaise. Des décisions vont être prises d’ici janvier, mais c’est possible que je change de nationalité sportive », rapporte le site Goal.com.

« Aujourd’hui la balance penche plutôt en faveur du Cameroun », va t-il préciser.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 décembre à 16:59, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    @Bobill, mon meilleur ami et mon pire opposant camfootnaute,
    Je suis tout à fait d’accord avec lorsque tu dis que :« Le regain de nationalisme n’est que parce que la concurrence en France aurait été plus rude qu’au Cameroun. » Et lorsque tu conclus en disant que :« Nous ferons toujours du racolage, récupérerons nos enfants rejetés et perdrons les meilleurs. Aucun Milla, Eto’o ou Rigobert Song nous seront donné en cadeau après nationalisation et formation européenne...Non, non, non il ne faut pas rêver et oublions, que Mbappé viennent dans notre désordre près que l´on se soit moqué de Joel Matip ».

    • Le 9 décembre à 17:04, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

      C’est tellement bien pensé et dit, les Milla, Etoo, Song, Nkono, nous les avons dans nos villages et quartiers, ils sont là il faut juste une politique de détection et de formation.
      Concernant nos enfants nés et formés à l’étranger, Joseph-Désiré JOB avait posé les jalons suivi par ETAME-MAYER, nous n’aurions pas au jour d’aujourd’hui les difficultés de les récupérer si nous avions une politique d’intégration et surtout une équipe nationale bien gérée et dont le choix des joueurs est fondé sur le mérite. Malheureusement, les cas de MATIP et à une moindre mesure BASSONG (qui avait choisi le Cameroun alors qu’il était annoncé être le successeur de Gallas en équipe de France) qui auraient été une suite logique d’intégration de nos forces vives se sont avérés être motifs que nos ennemis brandissent et brandiront pour influencer les patriotes circonstanciels de laisser leurs progénitures défendre les couleurs du « berceau de nos ancêtres ».

    • Le 9 décembre à 17:05, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

      N’oublions toutefois pas que nous pourrions toujours récupérer des futurs MBOMA parmi cette racaille victime de la rudesse de la concurrence et je pense par exemple à Jules-Olivier NTCHAM, Stéphane BAHOKEN, Augustin-Kévin NKOUDOU et bien d’autres laissés pour compte qui peuvent venir renforcer nos Lions indomptables pour nous permettre de gagner notre CAN chez nous au Cameroun en 2019. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, rien qu’en écrivant ou lisant ces noms les MATIP, NTCHAM, NKOUDOU, BAHOKEN, ONGUENE, MBAPPE, BASSONG, NTEP, etc..., nul doute qu’ils ont leur racine au Cameroun et ne peuvent se définir qu’en langues camerounaises.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre à 21:57, par Bobill En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    Tel Père, tel fils. Le regain de nationalisme n’est que parce que la concurrence en France aurait été plus rude qu’au Cameroun. Je me rappelle ce que le père de cet enfant avait fait à un Camarade de longue date à Berlin. Son père avait fait louer à son camarade de classe d’université et ami, qui voulait récupérer une maison qu’il déménageait le double du prix que l’entreprise immobilière demandait. Le jour où son ami Tromendos avait appris la supercherie, l´amitié est finie entre eux jusqu´aujourd´hui. Je ne crois pas que ce soit par nationalisme, qu’il vient jouer pour le Cameroun, mais avec un conseiller comme ce fourbe de père, l’enfant ne peut que se perdre dans ses perspectives d’avenir. Mieux vaut quand même un déboussolement passager, qu’une perte de tramontane définitivement provisoire comme chez des enfants comme Ntep, dont les chances de jouer pour la France dans l’avenir sont égales à zéro. Voilà où on aboutit, quand on ne forme pas bien nos enfants pour toujours attendre que les autres nations fassent notre travail. Nous ferons toujours du racolage, récupérerons nos enfants rejetés et perdrons les meilleurs. Aucun Milla, Eto’o ou Rigobert Song nous seront donné en cadeau après nationalisation et formation européenne...Non, non, non il ne faut pas rêver et oublions, que Mbappé viennent dans notre désordre près que l´on se soit moqué de Joel Matip.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre à 19:11, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    @Johnny,

    Tu m’as compris mais tu n’as pas approfondi ma pensée. Pour être plus explicite, je voulais dire que des pays comme la France ou les USA par exemples qui sont des pays formateurs trois ou dix fois plus peuplés que le Cameroun vont malgré tout chercher des talents et des génies formés à l’étranger et très souvent dans les pays pauvres pour défendre leur couleur et glaner les médailles sous leur drapeau.
    Pourquoi certains esprits viles et mesquins interdiraient le Cameroun de faire appel aux enfants issus de sa diaspora pour rentrer aider le pays à glaner les médailles, je ne voudrais en aucun cas dire qu’on abandonne la détection et la formation des locaux que j’ai toujours défendu.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre à 12:59, par Johnny En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    De plus, ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est qu’un Pays avec un Championnat relevé et compétitif a logiquement 90% de chances d’avoir des équipes nationales compétitives à tous les niveaux et peut assurer une certaine continuité ou régularité dans les performances. Par contre un Pays avec une bonne équipe nationale n’a pas toujours un Championnat relevé et les résultats sont généralement en dents de scie (Suède, Danemark, Islande, Belgique, Pays de Galles, Slovénie, Serbie, Cameroun, etc...).

    Et à ce niveau, il est plus facile de consommer local que d’importer, même si je caresse toujours le rêve de voir un jour des Brésiliens évoluer à Mfandena (comme en Angola, en Égypte ou en Tunisie).

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre à 12:42, par Johnny En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    Small lion et Bamyaben je partage à demi vos points de vues respectifs mais je vous trouve néanmoins extrémistes dans vos propos.

    Small lion, je suis d’accord avec toi que nous devrions apprendre ou plutôt réapprendre à former nous mêmes les jeunes qui deviendront des cracks du Football Mondial que d’attendre à chaque fois que d’autres le fassent à notre place. Notre équipe nationale a toujours été plus forte lorsque ses cadres provenaient de notre Championnat local, même si après ils allaient évoluer ailleurs. Mais je ne partage pas la logique selon laquelle on devrait fermer la porte à tous les jeunes désireux de jouer pour les Lions même si c’est parce qu’ils auraient été laissés pour compte ailleurs tant qu’ils sont talentueux.

    Bamyaben, je pense comme toi que la porte ne doit pas être fermée à quiconque serait désireux de défendre les couleurs des Lions Indomptables, mais récupérer les binationaux ne devrait pas être notre seule stratégie. Les Kényans dont tu parles se révèlent pour la plupart dans leur propre pays avant de migrer sous des cieux meilleurs. Ceci pour dire que si nous formons des joueurs de qualité à la base, certains pourraient même évoluer dans les catégories jeunes des pays étrangers et revenir en seniors jouer pour les Lions. Mais nous aurions au moins une ossature compétitive de joueurs ayant été formés et ayant évolué sur notre sol avec tout ce que ça comporte comme impact psychologique.

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre à 07:57, par Bamado En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    @ Bamyaben
    Cher frere ca fait environ 10 ans que je te lis sur ce site et je sais que tu peux faire preuve de plus de retenue et de clairvoyance que ta sortie de ce jour. Je trouve ta saillie contre small lion disporpotionnee et je te connais sous de meilleures postures.
    A part ses sorties maladroites sur les Lions, il ne fait rien de bien mechant. Il faut un peu de tout pour faire un monde et on doit debattre poliement et non verser dans l invective comme tu l’as fait

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre à 00:42, par small lion En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    Pour les tenants du pouvoir, tchinda ou freres du « village » des qu’on ne reflechis pas comme eux on est Nigerian/biafrais ! A se demander pourquoi pas Gabonais, Equato Guineen Tchadien ou Centrafricain ? Ce sont de tels propos qui ont emmene la guerre en CI/au Rwanda et que beaucoup de Camerounais ont jure narrivera jamais au Cameroun. malheuresement nous y sommes !! 1seul mot continuez...

    NB : Pour ta gouverne je ne suis ni Nigerian ni Anglo mais je le deviendrais

    Répondre à ce message

  • Le 7 décembre à 22:55, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    @small nigerian’s green eagle,

    As-tu entendu parler par exemple d’Eunice BARBER ? Martine NAVRATILOVA ? Ivan LENDL ? Bernard LAGAT ? Les dizaines de kenyans qui courent pour les pays du Golfe persique ?
    Pourquoi le Cameroun n’irait pas chercher ses enfants géniaux et talentueux nés et grandis à l’étranger pouvant apporter leurs pierres dans la construction de leur pays ?
    Sais-tu combien la diaspora camerounaise apporte dans l’économie camerounaise en aidant leurs familles restées au pays ou en investissant au Cameroun ? Le Cameroun a besoin de sa diaspora dans tous les secteurs. Sais-tu qu’un pays comme Israël n’existe que grâce au soutien de sa diaspora exilée depuis des siècles ?

    Pauvre nigérian arrêtes de donner tes leçons immorales aux camerounais, nous n’avons pas besoin va te faire foutre au Nigéria, avec boko arab, avec les ambazoniens ou en Côte d’ivoire puisque tu aimes bien Abidjan mais de grâce arrêtes avec tes inepties et d’aboyer comme un sale chien enragé contre le Cameroun !

    • Le 7 décembre à 22:56, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

      Pour ta gouverne tous les pays du monde naturalisent facilement les sportifs géniaux et talentueux, les artistes géniaux ou les intellectuels géniaux pour faire rayonner l’image de leur pays pourquoi le Cameroun ne ferait-il pas ?
      Sais-tu que la bombe atomique développée aux USA, en France et en Angleterre l’a été grâce aux scientifiques allemands qui avaient déjà la formule sous Hitler ? Connais-tu le nombre de savants étrangers chercheurs venant du tiers monde qui sont naturalisés en occident pour contribuer à la Recherche ?

      Joël EMBIID, jeune talentueux basketteur camerounais des Philadelphia sixers, récent vainqueur du RISING STAR OF THE YEAR, la très prestigieuse distinction décernée par le très célébrissime magazine sportif nord-américain SPORTS ILLUSTRATED dont tous les plus grands sportifs du monde aimeraient faire la une s’est vu proposé la naturalisation par certains pays où il n’a jamais mis ses pieds.

    • Le 7 décembre à 23:04, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

      D’autres pays doivent piller les talents et les génies camerounais, par contre le Cameroun ne doit pas essayer de récupérer ses talents et génies où qu’ils soient nés, grandis ou formés ?
      C’est quel vilain esprit ça ?
      Connais-tu les origines des joueurs composants l’équipe nationale du Qatar de Handball, ils sont à 98% d’anciens internationaux étrangers ?
      On voit les Kenyans et les kenyanes courir pour les pays du monde entier, pourquoi les filles et les fils des camerounais fussent-ils nés et formés à l’étranger ne devront-ils pas défendre les couleurs du pays de leurs ancêtres ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 décembre à 23:03, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    @small nigerian’s eagle,

    D’autres pays doivent piller les talents et les génies camerounais, par contre le Cameroun ne doit pas essayer de récupérer ses talents et génies où qu’ils soient nés, grandis ou formés ?
    C’est quel vilain esprit ça ?
    Connais-tu les origines des joueurs composants l’équipe nationale du Qatar de Handball, ils sont à 98% d’anciens internationaux étrangers ?
    On voit les Kenyans et les kenyanes courir pour les pays du monde entier, pourquoi les filles et les fils des camerounais fussent-ils nés et formés à l’étranger ne devront-ils pas défendre les couleurs du pays de leurs ancêtres ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 décembre à 22:52, par bamyaben En réponse à : Jérôme Onguéné veut rejoindre les Lions Indomptables

    @small nigerian’s green eagle,

    Tu viens polluer le site destiné au Football camerounais avec ton esprit vile et mesquin !
    Tu nous avais posté ici une vidéo d’Alassane Ouattara invitant Macron à poser la première pierre du métro d’Abidjan, malheureusement pour toi Macron était dernièrement en Côte d’ivoire au sommet Afrique-Europe mais il n’était pas poser la première pierre dudit métro ayant décliné l’invitation et surtout la Responsabilité, et ça tu ne nous l’as pas encore dit.
    Tu es qui pour interdire aux jeunes camerounais nés et formés à l’étranger de rentrer chez eux défendre les couleurs du pays de leurs ancêtres ? Tu vas interdire à mes enfants nés et grandis aux USA et en Allemagne de rentrer défendre les couleurs de leur pays le Cameroun ?

    Sais-tu combien de jeunes n’étant pas nés et grandis en France, aux USA, etc..., ont été naturalisés par ces pays grâce à leurs génies et talents pour défendre leurs couleurs ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches