Stéphane Mbia a enfin disputé son premier match sous les couleurs de Trabzonspor. Vainqueur de la Ligue Europa pour la deuxième fois consécutive l’année dernière avec le FC Séville, le capitaine des Lions Indomptables était titulaire jeudi face à Rabotnicki en match retour du troisième tour préliminaire de la C3, mais ça s’est mal terminé pour lui. Battus à l’aller (0-1), le Camerounais et son équipe ont joué avec le feu, et ils ont été éliminés après un nul 1-1.
Auteurs d’une belle entame de match, les Turcs se montrent dangereux, mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous. Avec un Stéphane Mbia (17 titularisations, 4 buts et 9 cartons jaunes en championnat la saison dernière) aligné à la récupération, Trabzonspor domine légèrement le jeu, face à une équipe macédonienne bien en place sur le plan défensif. Les Turcs trouvent finalement la faille à la 55e grâce à un Yokuslu réaliste (1-0). Sanctionné à la 80e, Mbia et ses partenaires vont ensuite chercher la qualification à la prolongation, mais c’était sans compter sur Markoski rentré en jeu à la 89e et auteur du but de l’égalisation (1-1, 112e).
Enoh et Assou aux barrages
Contrairement à Trabzonspor dont la campagne européenne a ainsi pris fin, Enoh Eyong et le Standard de Liège se sont qualifiés pour les barrages. Déjà vainqueurs 2-1 au match aller à la maison, le milieu international camerounais et ses coéquipiers se sont encore imposés devant Zeljeznicar, 1 but à 0. Ils affronteront aux barrages le club Norvégien de Molde. Saint-Etienne s’est également qualifié, mais avec un Benoît Assou-Ekotto remplaçant. Après avoir assuré au match aller en dominant à l’extérieur le club roumain de Targu Mures (3-0), les Stéphanois ont été défaits sur leurs propres installations (1-2). Mais les Verts passent (4-2) sur l’ensemble des deux scores, et défieront aux barrages le club moldave de Milsami
Arthur Wandji