Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Foot Jeunes

Evariste Onana : « le football social autrement »

Le chemin parcouru par l’association « Mani Football Forever »

Camfoot.com

Footballeur à l’Union sportive d’Ivry (CFA 2, France) et entraîneur des moins de 13 ans au Centre de Formation de football de Paris, Evariste Onana a mis en place l’association « Mani Football Forever » qui se fixe comme principal objectif « la défense des droits et l’ accompagnement » des jeunes footballeurs africains abandonnés en Europe.

Le 7 décembre 2006
commentaires

Camfoot.com : Comment présentez-vous votre association ?

Evariste Onana : En quelques mots, je vous dirais que « Mani Football Forever » est une association de solidarité internationale basée à Ivry sur Seine (France). Notre principal objectif est la défense des droits et l’accompagnement de ces jeunes footballeurs africains non retenus par les clubs et abandonnés en Europe aux portes des Centres de formation de football professionnel par ces « esclavagistes » des temps modernes. Loin d’être des agents de joueurs, à ces jeunes naufragés du football, nous voulons leur apporter un véritable soutien moral, matériel, scolaire voire administratif... D’ où notre slogan « le football social autrement »

Camfoot.com : Quel est votre bilan à ce jour ?

Evariste Onana : En une année d’existence, le bilan est plutôt positif. Au regard du chemin parcouru, il a fallu aller sur le terrain rencontrer ces jeunes et leurs éducateurs, voir les conditions dans lesquelles ils travaillent tous les jours. Nous avons souvent apporté une aide d’urgence aux jeunes footballeurs tant en Europe qu’au Cameroun. Et plus précisément au Cameroun, nous avons organisé une série de rencontres avec les jeunes footballeurs afin de connaître les vraies raisons de leur évasion massive vers ce qu’ils croient être l’eldorado . Dans l’optique d’éradiquer plus ou moins cette fuite des talents, nous n’avons pas oublié les autres acteurs en charge de l’éducation, du sport, de la formation et de l’insertion des jeunes. A travers notre association en Europe, pour se mettre en avant, dénonçant les agissements des pseudos projet qui est ouvert à tous , il n’est pas question de profiter de la précarité de ces jeunes agents de joueurs à travers les médias sans agir.

Camfoot.com : Avez-vous les moyens de votre ambition ?

Evariste Onana : Nous disposons déjà des moyens humains mais pas encore financiers et matériels. A nos actions de sensibilisation et de prévention des jeunes, des familles et des clubs, notre souci permanent reste la recherche des donateurs et des partenaires susceptibles de nous accompagner à atteindre nos objectifs parmi lesquels, le respect des droits de l’enfant.

Camfoot.com : Quel est votre plan d’action à court terme ?

Evariste Onana : Au Cameroun, il existe déjà une antenne locale sise à Yaoundé. A travers cette antenne, courant 2007, nous envisageons conjointement avec la ville d’Ivry-sur-Seine d’implanter au quartier Nkolndongo à Yaoundé, un Centre d’Information et documentation sur le football équipé d’outils multimédias visant à favoriser les échanges entre jeunes du Cameroun et ceux d’Europe, des jeunes Ivryens seront amenés à se rendre au Cameroun et réciproquement. Le dit Centre sera ouvert à tous gratuitement. En plus, il sera encore question de sensibiliser les uns et les autres sur l’importance de la vulgarisation de la réussite scolaire sur le football . Il faudra également faire comprendre aux jeunes, aux familles et aux dirigeants de clubs leur devoir et responsabilité face aux dangers d’une expatriation sans véritable point de chute.

Evariste Onana explique son projet à Théophile Abega

Et pour enrayer et surtout lutter efficacement contre ce fléau, il faut donner des moyens aux clubs formateurs locaux, ce à quoi s’atèle l’association « Mani Football Forever » soutenue par le district de football du Val de Marne (France).

Camfoot.com : Un mot sur votre partenariat avec le programme de la coopération française « Je vais » ?

Evariste Onana : Notre détermination, notre engagement et le sérieux de notre structure fortement impliquée dans la défense des droits de la jeunesse sportive, tels sont les éléments clés qui ont amené M Robissou de la coopération française à retenir notre projet qui fut présenté à tous les chefs de pole du programme « Je vais » au Cameroun. A ce jour, sous la supervision du Directeur Technique National adjoint Dominique Wansi, je n’oublie pas le concours de l’incontournable Robert Corfou et des joueurs professionnels que sont Eugène Ekobo (Strasbourg, L2), Pierre Ebede (Panathinaïkos), Vikhash Dhorasoo, Cyril Domoraud (Créteil, L2), Bonaventure Kalou (PSG).., ce partenariat nous permet de toucher directement les chefs de pole qui travaillent bénévolement sur le terrain et qui nous servent de relais auprès des jeunes sportifs.

Camfoot.com : Un dernier mot ?

Evariste Onana : Tout en rendant un hommage à tous les bénévoles qui œuvrent au sein de l’association « Mani Football Forever » à Ivry-sur-Seine ou à Nkolndongo, je voudrais lancer un appel aux footballeurs africains de communiquer sur les dangers de l’exode des joueurs qui ne profite qu’aux esclavagistes et désert à la limite le football africain. Comme Samuel Eto’o, au sein de l’association, nous souhaitons que chaque joueur professionnel puisse parrainer un club en Afrique et particulièrement au Cameroun tant le manque de matériel est criant. A la fin de chaque saison sportive en France ou ailleurs en Europe, des tonnes de matériels sont écartés de la circulation et pourrais grâce à la solidarité des footballeurs professionnels, atterrir en Afrique pour une redistribution aux clubs et jeunes démunis.

Propos receuillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2006 à 11:19, par ? En réponse à : Evariste Onana : « le football social autrement »

    Bonjour VAVA, ssuis ravi de t’écrire et par la mëme occasion à tous les internautes qui consulte ce beau site de CAMFOOT.

    En fait, je témogne comme ceci afin que tout monde sache que votre action qui commence en fait àa un tres grande vision dont nous faisons parti ; nous le Cercle des Animateurs de Quartiers Options football : CAQOF regroupés grace au projet JEVAIS du MINJEUN et de la Coopération Française. assez soutenus par la DTN de football et le MFF que tu préside à IVRY qui nous a fait parvenir une documentation et quelques ballons recemment.

    tout comme nous qui encadrons plus de 700 jeunes permanaments, nous vous souhaitons bonnes continuation et bonnes fêtes de fin d’année dans l’attente de nos prochains échanges et des matchs contre des ivryeens.

    bien à vous et à CAMFOOT :

    Jean Emmauel MONTHE pour le CAQOF :
    jeanmonthe@yahoo.fr

    Répondre à ce message

  • Le 9 décembre 2006 à 11:42, par ? En réponse à : Evariste Onana : « le football social autrement »

    slut EVARISTE, c’est bien moi. ce Balla NDO gallus. je viens de te repondre a ton adresse. mais je voulais juste m’assure que j’ai pas fait d’erreurs, car ton mail qui comportait ton e.mail a disparu. je crois c’est manifootball@voila.fr
    ps : au cas ou tu ne recois pas mon mail.
    voici mon e.mail : gallus5@yahoo.com
    your nigga gallus

    Répondre à ce message

  • Le 8 décembre 2006 à 01:37, par Dre En réponse à : Evariste Onana : « le football social autrement »

    woooow !!! Evariste. que ca fait longtemps !!! plus de 10ans j’en suis certain. j’ai saute comme un enfant des que j’ai vu le nom et la photo. daaamn !!! mais dis moi, c’est toujours le Ndamba que tu joues ou c’est la sante ?

    enfin bonne chance tout de meme pour ton projet. tu sais(je ne t’apprends rien) c’est pas facile ce genre de choses au kmer... du courage !

    that’s me. your nigga Gallus.
    ton camarade de classe au lycee d’Anguissa. oooohhh ! la belle epoque.

    • Le 8 décembre 2006 à 15:27, par ? En réponse à : Evariste Onana : « le football social autrement »

      Salut Gallus ce prénom me dis quelque chose mais avec le temps je n’ arrive pas à mettre dessus ou es ce Balla Ndo ? dans ce cas contact moi très vite.manifootball@voila.fr. Tu sais du courage il en faut dans la vie.

    • Le 9 décembre 2006 à 10:58, par ? En réponse à : Evariste Onana : « le football social autrement »

      ouiiiiihhh !!! Evariste, c’est bien moi. Balla Ndo. ta memoire reponds malgre le temps. je te contacte tout a l’heure.
      talk to you my nigga.

    • Le 9 décembre 2006 à 11:01, par ? En réponse à : Evariste Onana : « le football social autrement »

      ouiiiihhh !!! Evariste. c’est bien moi. Balla NDO Gallus. tu n’as pas perdu ta memoire malgre te temps. je te contacte tout a l’heure meme.
      your nigga gallus

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches