• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil En Vedette

Can/Ghana 2008 : Les 28 de Pfister, la surprise Alexandre Song

ER par ER
1 janvier 2008
dans En Vedette
0
Can/Ghana 2008 : Les 28 de Pfister, la surprise Alexandre Song
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

A trois semaines de la coupe d’Afrique des nations qui démarre le 20 janvier prochain au Ghana, le sélectionneur national, l’Allemand Otto Pfister a rendu publique une liste de 28 joueurs en vue du stage de préparation qui démarre le 4 janvier au Burkina-Faso. Dans cette liste on retrouve quatre gardiens de but parmi lesquels, Janvier Mbarga le seul joueur amateur du groupe, 9 défenseurs, 10 milieu de terrain et 5 attaquants. Parmi les 28 joueurs retenus, 13 étaient au match amical contre la sélection de Galice. Le stage s’achève le 14 janvier mais avant la liste des 23 joueurs devant représenter le drapeau vert rouge jaune à la Can sera connu le 10 janvier come le veut la Caf. L’une des surprises c’est l’absence de Valery Mezague, le joueur de Havre pourtant en verve jeudi dernier contre la sélection de Galice. Mais l’invité surprise est sans conteste le jeune joueur de Arsenal, Alexandre Song.


Le staff technique des Lions indomptables s’est résolument engagé sur le chemin de la préparation de la prochaine coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Otto Pfister qui est arrivé au Cameroun au petit matin de vendredi en provenance de Vigo où il a conduit les Lions indomptables au match nul contre la sélection de Galice (1-1), vient de communiquer la liste des joueurs appelés à prendre part au dernier stage avant le début de la compétition. Prévu pour se dérouler à Nairobi la capitale du Kenya, le stage de l’équipe nationale du Cameroun aura finalement lieu au Burkina-Faso en raison des troubles qui ont lieu en ce moment au Kenya suites aux élections présidentiels. Une ènieme modification tout de même…

Lireaussi

CAN 2025 : André Onana et Michael Ngadeu ne sont pas les seuls

CAN 2025 : André Onana et Michael Ngadeu ne sont pas les seuls

17 décembre 2025
James Léa Siliki, la CAN 2025 et des regrets

James Léa Siliki, la CAN 2025 et des regrets

17 décembre 2025
Mondial 2026 : le Nigeria conteste la RD Congo, la FIFA enquête. Le Cameroun pourrait en profiter.

Mondial 2026 : RD Congo menacée, barrage Nigeria – Cameroun possible

17 décembre 2025
CAN 2025 : Devis Epassy, le digne successeur d’André Onana

CAN 2025 : Devis Epassy, le digne successeur d’André Onana

17 décembre 2025

Dans les buts, c’est sans surprise qu’on retrouve le nom d’Idris Carlos Kameni et sa doublure Souleymanou Hamidou. Par contre on note le retour dans la tanière de Pierre Ebede Owono, le gardien remplaçant de Metz qui avait disparu de la sélection nationale depuis la dernière coupe d’Afrique des nations en Egypte. Janvier Charles Mbarga, le capitaine et dernier rempart de Canon de Yaoundé bénéficie une fois de plus de la confiance de Otto Pfister après qu’il ait pris part au stage en Allemagne. Le joueur de Canon de Yaoundé, auteur d’un début de saison extraordinaire, est le seul ambassadeur du championnat national MTN Elite One dans cette liste, et ce au détriment de Patrick Amour Tignyemb le portier du Tonnerre et valeureux capitaine des Lions Espoirs qualifiés pour les JO 2008. C’est dire que le staff des Lions a finalement rejeté son idée d’amener à la Can 18 professionnels et 5 amateurs. Dans ce compartiment Otto Pfister va être obligé de laisser un gardien.

En défense, ils seront neuf à prendre part au stage du 4 janvier, pour l’essentiel c’est des habitués de cette sélection des Lions indomptables. Eric Matoukou l’un des bénéficières du récent match des Lions à Vigo. Le défenseur du Racing Club de Genk a profité des défections de plusieurs joueurs dans la défense des Lions pour s’imposer puisqu’il est parmi les joueurs a avoir joué 90 minutes contre la sélection Galicienne. La surprise du chef n’est autre que Alexandre Song Bilong qui bénéficie d’un temps de jeu appréciable avec Arsenal leader du championnat Anglais de première division. Le neuve du capitaine Song intègre cette défense (ou milieu) des Lions au moment opportun, pour le compte du stage final. Peu d’observateurs avaient vu venir cette sélection, puisque le protéger d’Arsene Wenger qu’on attendait plus chez les Espoirs n’avait fait aucune liste des Lions ces derniers temps, même pas sous Nyongha. Benoit Angbwa Ossoemeyong signe son grand retour après une éclipse qui commençait à inquiéter l’intéressé. Alexis Enam Mendomo, l’un des trois Lions espoirs de cette liste va tenter de décrocher une place dans cette défense des fauves d’Afrique. Quand on sait qu’il y a quatre postes en défense pour 8 joueurs, c’est-à-dire le titulaire de chaque porte et sa doublure, on comprend aisément qu’un joueur parmi les 9 sera obligé de quitter ses Camarades au soir du 14 janvier.

Alexandre Morfaw et Alexandre Song lors de la Can juniors de janvier 2007 au Congo Brazza
Alexandre Morfaw et Alexandre Song lors de la Can juniors de janvier 2007 au Congo Brazza

Le milieu de terrain est le compartiment qui comprend le plus de joueurs dans la liste du technicien Allemand. Ils sont 6 milieux defensifs et 4 milieux offensifs pour 8 places. Ollé Ollé Alain Junior, milieu de couloir gauche est récompensé de ses efforts avec les lions espoirs. Tout comme Paul Essola Tchamba le pensionnaire d’Arsenal Kiev en Ukraine qui a positivement surpris lors du dernier match des lions en Espagne. Alain Mosely Nkong, l’ancien capitaine de Canon de Yaoundé est lui aussi crédité d’une bonne prestation en fin de match en Espagne et pourrait être celui qui va animer le milieu de terrain des lions, par sa pointe de vitesse, la puissance de sa frappe et la précision dans la passe, des atouts nécessaires pour un milieu offensif. Le très remuant Jean Joël Epallé auteur d’un bon début de saison avec son club Bochum va nourrir les mêmes ambitions dans l’entre jeu des Lions indomptables. Gilles Augustin Binya utilisé depuis l’arrivée d’Otto Pfister comme arrière latéral (droit) va devoir bagarrer pour arracher une place de milieu récupérateur quand on sait que jusque-là Jean II Makoun et Stéphane Mbia sont des potentiels titulaires au poste. Au quel cas Otto Pfister qui ne cache pas sa sympathie pour le joueur de Benfica sera retenu comme la doublure de Geremi Njitap au couloir droit de la défense, ce qui ne fera pas les affaires d’un autre défenseur. Deux joueurs du milieu de terrain parmi les 10 joueurs retenus ne seront pas retenus à la fin stage.

En attaque, le staff dirigé par Otto Pfister à cru bon de retenir seulement cinq attaquants. Parmi les cinq attaquants, Samuel Eto’o est celui qui est à priori certain de faire la Can. Les trois autres places restantes seront disputées par quatre joueurs : Bertin Tomou Bayard, Idrissou Mohamadou, Joseph Désiré Job et l’artificier en chef des Lions espoirs, Christian Bekamenga. C’est d’ailleurs un secret de Polichinelle que le choix sera fait en fonction de la disposition de chaque attaquant à jouer avec Samuel Eto’o.

Au regard de cette liste publiée ce lundi 31 décembre, le moins que l’on puisse dire est que le match contre la sélection galicienne a servi à quelque chose, puisque 13 joueurs de cette expédition ont été retenus pour le stage du Burkina-faso. Par contre, Valery Mezague qui espérait saisir l’occasion de cette Can pour faire son grand retour chez les Lions n’a pas été retenu à la surprise du public camerounais. Le Havrais avait pourtant fait bonne impression à Vigo jeudi dernier, son absence dans cette liste de 28 alimente les conversations dans la capitale, tout comme celle du défenseur Jean-Hugues Ateba Bilayi crédité d’une bonne prestation contre Galice.

Gilles Augustin Binya
Gilles Augustin Binya

Otto Pfister et son adjoint Gweha Ikouam Fils auront donc dix jours pour voir à l’œuvre ces joueurs et prendre la meilleure décision au moment de faire la liste des 23 lions pour la Can. La date butoir pour communiquer les listes à la Confédération Africaine de Football (Caf) est fixée au 10 janvier délai de rigueur. Parmi les joueurs retenus, 11 ont participé à la dernière coupe d’Afrique des nations au Caire, il s’agit de : Rigobert Song, Samuel Eto’o, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni, Souleymanou Hamidou, Jean II Makoun, André Bikey, Timothée Atouba, Bill Tchato, Benoit Angbwa et Ebedé Owono. Modeste Mbami et Achille Emana étaient du rendez-vous de 2004 en Tunisie, alors que Joseph Désiré Job à participé à la victoire du Cameroun en 2000. Ils sont dont 14 dans cette liste à avoir déjà gouté aux délices d’une participation à une coupe d’Afrique des nations et nourrissent certainement l’ambition d’ajouter une autre participation à leurs palmarès.

Guy Nsigué à Yaoundé

Liste des 28 élus pour le stage final:

Gardiens :

-1. Hamidou Souleymanou – Denizlispor, Turquie
-2. Kameni Idriss Carlos – Espanyol de Barcelone, Espagne
-3. Pierre Ebede Owona – FC Metz, France
-4. Janvier Mbarga – Canon Sportif de Yaounde

Défenseurs

-5. Rigobert Song Bahanag – Galatassaray, Turquie
-6. Eric Matoukou – Racing Genk, Belgique
-7. Andre Bikey Amougou – Reading FC, Angleterre
-8. Gilles Augustin Binya – Benfica Lisbon, Portugal
-9. Timothée Atouba Essama – Hambourg, Allemagne
-10. Alexis Enam Mendomo – Club Africain de Tunis, Tunisie
-11. Benoit Angbwa – Saturn Moscou, Russie
-12. Bill Tchato – Qatar Sport Club, Qatar

Milieux

-13. Geremi Njitap – Newcastle, Angleterre
-14. Alexandre Song Bilong – Arsenal, Angleterre
-15. Achille Emana – Toulouse, France
-16. Jean Joel Epalle – Bochum, Allemagne
-17. Landry Nguemo – AS Nancy, France
-18. Stephan Mbia Etoundi – Rennes, France
-19. Jean II Makoun, Lille, France
-20. Alain junior Olle Olle, Club National, Uruguay
-21. Modeste Mbami – Olympique de Marseille, France
-22. Alain Nkong, Atlente, Mexique
-23. Paul Tchamba Essola, Arsenal de kiev, Ukraine

Attaquants

-24. Samuel Eto’o Fils – Barcelona, Espagne
-25. Bertin Tomou – Excelsor Mouscron, Belgique
-26. Mohamadou Idrissou, Duisbourg MSV, Allemagne
-27. Joseph Désire Job – Nice, France
-28. Christian Bekamenga – Persib Bandung, Indonésie

 

1 de 2
- +
Alexandre Morfaw et Alexandre Song lors de la Can juniors de janvier 2007 au Congo Brazza
Gilles Augustin Binya
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Alexandre Morfaw et Alexandre Song lors de la Can juniors de janvier 2007 au Congo Brazza

2. Gilles Augustin Binya

ER
Tags: Lions indomptables
Article Précédent

Les minimes Camerounais triomphent

Article Suivant

Bonne année 2008

Lire aussi

Et la lumière vint d’Eto’o
En Vedette

Et la lumière vint d’Eto’o

23 mars 2013
Théophile Abega: vers la dernière demeure (en images)
En Vedette

Théophile Abega: vers la dernière demeure (en images)

15 décembre 2012
Lavagne est limogé. Akono au secours
En Vedette

Lavagne est limogé. Akono au secours

13 septembre 2012
Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA
En Vedette

Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA

14 novembre 2011
Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA
En Vedette

Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA

14 novembre 2011
Denis Lavagne : «je me sens tout à fait capable»
En Vedette

Denis Lavagne : «je me sens tout à fait capable»

31 octobre 2011
Article Suivant
Bonne année 2008

Bonne année 2008

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CAN 2025 : André Onana et Michael Ngadeu ne sont pas les seuls

James Léa Siliki, la CAN 2025 et des regrets

L’ombre de Samuel Eto’o plane sur la CAN 2025

Mondial 2026 : RD Congo menacée, barrage Nigeria – Cameroun possible

CAN 2025 : Devis Epassy, le digne successeur d’André Onana

Le mercredi des Lions Indomptables

Officiel : voici les trois nouveaux capitaines des Lions Indomptables

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus