• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil En Vedette

Arie Haan est arrivé au Cameroun

Herve VanJe par Herve VanJe
25 août 2006
dans En Vedette
3
Arie Haan est arrivé au Cameroun
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le nouvel entraîneur des lions indomptables, Arie Haan et son adjoint Theo De Jong ont foulé le sol de la capitale Camerounaise ce jeudi comme prévu. Les deux techniciens bataves ont été accueillis au bas de la passerelle par Jean René Atangana Mballa, premier vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).


Ils ont par la suite rendu une visite de courtoisie au ministre des sports et de l’Éducation physique (Minsep) dans son domicile du quartier Nlongkak. Il faut signaler que dans l’avion qui a transporté les deux néerlandais, se trouvaient aussi les responsables des firmes Puma, Adidas et Nike venus chacun faire des propositions à la Fecafoot dans l’optique d’habiller les lions indomptables.

Dick de Jong (centre) accueille ses compatriotes...
Dick de Jong (centre) accueille ses compatriotes…
Arie Haan reçu par une délégation conduite par Atangana Mballa
Arie Haan reçu par une délégation conduite par Atangana Mballa

Il était 18 h 45′ ce jeudi lorsque l’avion de la compagnie de transport aérien Air France qui avait à son bord les entraîneurs des lions indomptables atterrit à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Bien avant cette heure fatidique, le dispositif d’accueil était mis en place depuis 16h. Jean René Atangana Mballa conduisait la délégation de la Fecafoot qui comprenait entre autres l’administrateur, Etienne Claude Tamo, le chef du département de la communication, Abdouraman et Landry Tchapdjio membre de la commission des compétitions internationales. Le ministère des Sports était représenté par Alphonse Benoît Essama, le directeur administratif des équipes nationales. Jules Frédéric Nyongha l’un des maillons de l’encadrement des Lions et Pr. Guillaume Atchou, le responsable médical des lions étaient aussi présents pour accueillir le patron du banc de touche des quadruples champions d’Afrique. L’attente fut très longue d’autant plus que le dispositif sécuritaire à l’aéroport de Nsimalen ne permettait pas de se mouvoir en toute quiétude. ‘’ Lorsque les vols d’Air France arrivent, on ne permet pas de se rapprocher de la sortie des passagers ‘’ lâche une hôtesse. L’officier de police de service n’entendait pas voir les responsables du football Camerounais s’approcher de la sortie d’avion pour accueillir le nouveau ‘’ sorcier » blanc. Il a fallu qu’une vive altercation éclate entre les responsables du foot et l’agent de la police pour que ce dernier se décide enfin à laisser quelque trois personnes se rapprocher de l’avion.

La bataille des équipementiers a commencé

Arie Haan sera donc reçu dès sa sortie d’avion par le premier vice-président de la Fecafoot. Outre les deux techniciens, cet avion qui a atterri dans la ville aux sept collines ce soir avait en son bord, trois personnalités intéressées par le football Camerounais. Il s’agit des responsables des firmes Adidas, Nike et Puma. Ces trois équipementiers ont dépêché leurs responsables à Yaoundé à l’effet de convaincre la Fecafoot à leur confier la gestion des équipements des lions. Le bureau exécutif de la Fecafoot qui siège demain à Tsinga va se pencher sur cette question. Les responsables de la Fecafoot n’ont pas souhaité que la presse se rappproche de ces responsables des firmes allemandes (Adidas, Puma) et américaine (Nike). Un dossier délicat qui trouvera son dénouement dans quelques heures.

Lireaussi

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

10 décembre 2025
Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

10 décembre 2025
Samuel Eto'o Fils, Lions Indomptables, comité, caf, d'urgence, CCA? CAN 2025, Fécafoot

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

9 décembre 2025
Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

9 décembre 2025
Petit point de presse de Arie Haan à sa descente d'avion
Petit point de presse de Arie Haan à sa descente d’avion

‘’ Je suis content d’être au Cameroun, tous les entraîneurs souhaiteraient entraîner les lions indomptables, c’est donc un honneur pour nous d’entraîner cette équipe ». Ce sont là les premiers mots de Arie Haan prononcées dans un français très approximatif. L’ancien international néerlandais a affiché un sourire rassurant dès son entrée dans le salon d’honneur de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen.

‘’ Nous allons résider au Cameroun douze mois sur douze »

Un sourire qui ne l’a plus quitté, contrairement à son adjoint, Theo De Jong qui a été très réservé et timide. Même la présence de son frère cadet, Dick De Jong venu l’accueillir ne lui a pas permis d’afficher le moindre sourire. Vingt minutes, c’est le temps que le nouveau coach des lions a passé dans le salon d’honneur de l’aéroport. Il a consacré ce temps à discuter avec Jean René Atangana Mballa de la Fecafoot et surtout à répondre aux questions des journalistes venus très nombreux. La suite de la manifestation prévoyait une rencontre entre le ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa et les deux coachs au ministère des Sports. Alors que le cortège est en route pour le ministère des Sports situé en plein centre ville, l’on apprend que c’est plutôt dans son domicile de Nlongkak que le ministre recevra le successeur de Artur Jorge. Les cadres du Minsep expliquent ce changement par une coupure de courant qui serait intervenue dans la zone du ministère. ‘’ Vous avez bien voyagé monsieur Haan ? Vous êtes chez vous au Cameroun » lance Mbarga Mboa en guise de bien venu à ses hôtes. Le ministre va inviter la presse a sortir de son salon afin qu’il s’entretienne avec les deux coachs. Les hommes de médias reviendront par la suite pour poser quelques questions à Arie Haan. D’entrée de jeu, il dira ‘’ je préfère répondre en Anglais, ça fait quinze ans que je ne parle plus Français, depuis que je suis parti de la Belgique, mais rassurez-vous j’ai un mois pour me remettre ‘’. A la question de savoir s’ils vont résider au Cameroun, il est clair ‘’ Il n’y a pas de raison qu’on ne vive pas ici ». Jean Réné Atangana Mballa ira d’ailleurs dans le même sens ‘’ Ils nous ont rassuré qu’ils vont vivre au Cameroun douze mois sur douze, ils disent que même s’il arrive que l’un parte en congé, l’autre restera poursuivre le travail ». Au domicile du ministre, Theo de Jong se décide enfin à parler, ‘’Le Cameroun a beaucoup de bons joueurs, il n’y a pas de raison que les résultats ne suivent pas ». Il apporte même des précisions sur son nom en écrivant sur une feuille que nous lui présentons ‘’ Je m’appelle Theo De Jong, Theodorus Jacob c’est mon nom de baptême ».

Le ministre des Sports et le coach Arie Haan
Le ministre des Sports et le coach Arie Haan

La signature du contrat suivi de la cérémonie d’installation aura lieu demain (vendredi) à 16h au ministère des Sports, alors que la première séance de travail entre Nyongha et Arie Haan est prévue ce samedi. Thomas Nkono, l’autre coach (des gardiens) retrouvera certainement la nouvelle équipe technique directement à Nairobi, lieu du stage de 3 jours avant le match de Kagali contre le Rwanda.

Guy Nsigué à Yaoundé

Revivez en photos l’arrivée du nouveau sélectionneur des Lions

Ils sont bien là...
Ils sont bien là…
Les premiers sourires
Les premiers sourires
Reception chez le ministre: De Jong et A. Mballa
Reception chez le ministre: De Jong et A. Mballa

Mbarga Mboa prend congé de ses invités (De Jong)
Mbarga Mboa prend congé de ses invités (De Jong)

 

1 de 30
- +
Arie Haan reçu par une délégation conduite par Atangana Mballa
Dick de Jong (centre) accueille ses compatriotes...
Mbarga Mboa prend congé de ses invités (De Jong)
Le ministre des Sports et le coach Arie Haan
Arie Haan fait le point après la reception chez le Minsep
Petit point de presse de Arie Haan à sa descente d'avion
Contact chaleureux à l'arrivée
ari-de-jong.jpg
Arie Haan et Théo de Jong
Une belle délégation
Les 2 techniciens avec Dick de Jong
ari-mm-2.jpg
Mbarga Mboa reçoit Arie Haan chez lui
16 millions de Camerounais à l'écoute
16 millions de Camerounais à l'écoute (2)
16 millions de Camerounais à l'écoute (3)
Theo De Jong et A. Mballa
Avec M. Atangana Mballa
Theo De Jong
Mbarga Mboa et Arie Haan prennent congé
mm-de-jong-2.jpg
Ils sont bien là...
Les premiers sourires
Reception chez le ministre: De Jong et A. Mballa
ari-press-2.jpg
Le départ
On en profite pour faire des affaires.
Toute la presse locale en alerte!
Jules Nyongha était présent
Nike - Puma
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Arie Haan reçu par une délégation conduite par Atangana Mballa

2. Dick de Jong (centre) accueille ses compatriotes...

3. Mbarga Mboa prend congé de ses invités (De Jong)

4. Le ministre des Sports et le coach Arie Haan

Mbarga Mboa a tenu à recevoir le nouveau coach des Lions dans l'un des 10 salons de son domicile de Nlongkak à Yaoundé.

5. Arie Haan fait le point après la reception chez le Minsep

6. Petit point de presse de Arie Haan à sa descente d'avion

7. Contact chaleureux à l'arrivée

8.

9. Arie Haan et Théo de Jong

Chargés de conduire les lions à la CAN 2008, les techniciens Hollandais prennent le temps de mesurer l'ampleur de la tâche

10. Une belle délégation

C'était l'évènement mondain du jour. Une belle colonie pour l'accueil de celui dont le nom était attendu depuis de longs mois.

11. Les 2 techniciens avec Dick de Jong

Réunion batave à l'aéroport de Nsimalen, Dick, le frère de Théo de Jong discute avec le tandem.

12.

13. Mbarga Mboa reçoit Arie Haan chez lui

14. 16 millions de Camerounais à l'écoute

Les relations avec la presse font partie intégrante de son travail. Arie Haan l'a bien compris et donne très vite le ton

15. 16 millions de Camerounais à l'écoute (2)

Avec le sourire, malgré la longueur du voyage, le nouverau sélectionneur se prête au jeu.

16. 16 millions de Camerounais à l'écoute (3)

Encore en entrevue, Ari Haan risque de comparer l'engouement au Cameroun avec ce qu'il a connu ailleurs

17. Theo De Jong et A. Mballa

18. Avec M. Atangana Mballa

Le vice-président Atangana Maballa était présent. L'heure est encore aux sourires. Jusqu'à la prochaine CAN ?

19. Theo De Jong

Le précédent tandem, portugais, avait eu du mal avec la direction de l'équipe nationale dans ses derniers mois. Theo de Jong devra rester sur ses gardes.

20. Mbarga Mboa et Arie Haan prennent congé

Première dans le pays des Lions Indomptables pour le coach hollandais.

21.

22. Ils sont bien là...

23. Les premiers sourires

24. Reception chez le ministre: De Jong et A. Mballa

25.

26. Le départ

Ils ont découvert l'aéroport et partent vers de nouvelles aventures. Vendredi, l'installation...

27. On en profite pour faire des affaires.

Le vice-président de la Fecafoot discute avec le représentant de Puma, l'équipementier des Lions Indomptables.

28. Toute la presse locale en alerte!

29. Jules Nyongha était présent

Le technicien camerounais n'était du reste. Très élégant dans son costume, le selectionneur adjoint est venu à la rencontre de ses collaborateurs

30. Nike - Puma

Les équipementiers étaient aussi du voyage. Griffés de leur marque respective, la réunion de vendredi promet.

Herve VanJe
Article Précédent

ALBERT MASSOUKE – Attaquant, FC Rouen

Article Suivant

Les 10 Camerounais de la Champion’s League 2006-2007

Lire aussi

Et la lumière vint d’Eto’o
En Vedette

Et la lumière vint d’Eto’o

23 mars 2013
Théophile Abega: vers la dernière demeure (en images)
En Vedette

Théophile Abega: vers la dernière demeure (en images)

15 décembre 2012
Lavagne est limogé. Akono au secours
En Vedette

Lavagne est limogé. Akono au secours

13 septembre 2012
Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA
En Vedette

Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA

14 novembre 2011
Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA
En Vedette

Les Lions gagnent la LG CUP AFRICA

14 novembre 2011
Denis Lavagne : «je me sens tout à fait capable»
En Vedette

Denis Lavagne : «je me sens tout à fait capable»

31 octobre 2011
Article Suivant
Les 10 Camerounais de la Champion’s League 2006-2007

Les 10 Camerounais de la Champion's League 2006-2007

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus