Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions indomptables

Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

Le départ de Womé s’ajoute à la longue liste des « frustrés » qui ont déjà abandonné l’équipe fanion du Cameroun

Camfoot.com

Qu’il s’agisse de ceux qui quittent la tanière des Lions sur la pointe des pieds ou ceux qui claquent bruyamment les portes, le départ de Womé officiellement annoncé lundi dernier s’ajoute à ceux d’Etame Mayer, Njanka Beaka, Kalla Nkongo, et dans une certaine mesure Mbami, Assou Ekotto, Job et Bikey (qui boudent la sélection), suscitent inquiétudes et interrogations. (Écoutez Womé en audio interviewé par Luis Fernandez)

Le 22 mars 2007

Autant d’absences et de défections qui tirent la sonnette d’alarme et sonne le tocsin de la loi de l’omerta qui semble être de rigueur dans la sélection nationale. Comment comprendre que des joueurs jadis si fiers d’arborer le vert-rouge-jaune national en viennent à le jeter par-dessus l’épaule ? La tanière des Lions serait-elle devenue un panier à crabes ? On est légitimement tenter de le croire.

Que Womé Nlend, 12 ans aux sein des Lions claque la porte semble étonnant. L’on se souvient que le 5 janvier 2007, Roger Milla et Jean Paul Akono, avaient tenu ses mains pour l’emmener chez le ministre des sports et de l’éducation physique Thierry Augustin Edjoa. A la fin de cette visite, Womé, banni des Lions depuis son fameux penalty manqué le 8 octobre 2005, a déclaré à la presse qu’il était prêt à honorer le drapeau s’il était sollicité par le staff technique de son pays. Trois mois plus tard, le latéral gauche titulaire incontestable du Werder de Brême décide de se « retirer définitivement de l’équipe nationale » à cause des « entraîneurs [qui] n’arrivent plus à prendre leurs responsabilités et ce sont des joueurs qui font maintenant la sélection de leurs coéquipiers », a éructé à notre confrère Cameroon tribune, Womè, avant de s’exclamer ; « C’est trop ! ». Le lendemain, Womé lève le voile et indexe clairement dans le quotidien camerounais Mutations Samuel Eto’o Fils et Rigobert Song d’être à l’origine de ses malheurs en sélection nationale.

La diaspora boude de plus en plus

Ce départ en catastrophe brise le silence assourdissant des défections d’autres Lions. Lauren Etame Mayer en est la parfaite illustration. Voilà près de cinq ans que le joueur de Portsmouth a refermé les portes de la sélection « pour des raisons personnelles ». Moult intermédiaires et "messieurs-bons-offices" se sont cassés la figure devant son mutisme. Dans la foulée, d’autres Lions lui emboîtent le pas. Raymond Kalla, s’est retiré lui aussi - même s’il a fait un aller-retour en 2005- dans les mêmes conditions troubles. Modeste Mbami, dont la dernière apparition avec les Lions remontent en 2005 lors du match Cameroun-Côte d’Ivoire à Yaoundé, aurait été écarté, selon de sources dignes de foi, sous la pression de certains de ses co-équipiers. Bien avant lui, Njanka Beaka, avait pris sa retraite internationale au regard de certains lobbies qui avaient pris en otage l’équipe nationale. Plus près de nous, Joseph Désiré Job et André Stéphane Bikey viennent de bouder gentiment la sélection.

C’est d’ailleurs, entre autres, cette ambiance délétère qui ont encouragé certains compatriotes à délaisser le vert-rouge-jaune du Cameroun pour d’autres nations. On cite entre autres Benoît Assou-Ekotto, Charles Itandjé, Sébastien Bassong, David Ngog, etc. Dans le même registre, on pourrait aussi s’étendre sur le cas des jeunes qui évoluent dans les équipes nationales de jeunes de différents pays européens et qui font des pieds et des mains pour être appelé dans notre sélection sans succès. Le cas de Marvin Matip en est une illustration patente (Voir nos articles Marvin Matip : l’espoir du football allemand d’origine camerounaise et Marvin Matip, symbole d’une Allemagne conquérante ) .

Silence coupable

Alors que cette affaire Womé est au centre de toutes les conversations au Cameroun, le coach adjoint des Lions indomptables Jules Nyongha (qui assure l’intérim depuis la démission de Arie Haan), jette un pavé dans la marre. « Je n’ai pas de moyens. Est-ce que j’ai la voiture que mon prédécesseur utilisait ? Si j’avais au moins le carburant, j’utiliserai mon véhicule personnel pour aller [voir les matches du championnat, ndlr] à Douala, à l’Ouest... Je n’ai pas de crédits de téléphone. C’est le problème avec les entraîneurs locaux. Les moyens ne suivent toujours pas lorsqu’on nous confie les responsabilités » s’est-il fendu en déclaration au quotidien gouvernemental Cameroon tribune.

Une confession suffisamment grave qui emmène à s’interroger sur la pertinence de la fonction d’un sélectionneur (local) national au pays des Lions indomptables : comment et pourquoi un technicien digne peut-il s’encombrer d’une coquille vide s’il n’a pas les moyens pour travailler ? Comment ne pas être complexé quand on est supposé encadrer et donner des ordres à une horde de joueurs millionnaires et milliardaires ?

Si les propos de Womé sont avérés, que faut-il attendre d’une équipe nationale pris en otage par des supposés cadors ? L’équipe nationale du Cameroun (comme son nom l’indique) devrait pourtant appartenir, après tout, à tous les joueurs capables de la faire progresser.

Il y a lieu de s’interroger sur le silence des différents acteurs, de la fédération, et du ministère des sports. Loin de prendre pour parole d’évangile les fracassantes déclarations de Womé, le silence assourdissant est lourd de signification. En attendant leur version des faits, le ver est bel et bien dans le fruit, et le malaise est réel aux seins des Lions qui affrontent ce samedi le Liberia à Yaoundé pour les éliminatoires de la Can 2008.

Écoutez Pierre Womé

Cliquez sur le bouton vert pour écouter l’interview de Womé par Luis Fernandez lors de l’émission Luis attaque du 21 mars 2007, interview réalisé sur RMC Info

Eric Roland Kongou, à Douala


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2007 à 15:37, par Atango En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Weekkéééé a’beblle Zamba’om On va faire comment alors.....
    Biya’a Mvondo a tout gâté !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2007 à 16:26, par kmer En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      cet espece de fils de pute d’etoo fils pense que l’ekipe nationale du cameroun lui appartient ?un pe d’humilite espece de conard ! un pe de respect pour tes coekipiers et dit toi bien, t’as pas l’argent et la noteriete tt seul, il ya en plein partt ailleurs !

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 16:23, par ? En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Other Countries use friendly games to try new talent, Cameroon call the same players we’ve seeing for years.Those same reserves,Jules Njongha can’t get the job done, he need to go !

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2007 à 17:31, par Ambombo En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      What do you mean by other countries ? France has consistently call all his best players for all matches friendleis or official games to the annoyance of Wenger.
      I agree Jules must go but not because of that rather because he does not commend respect either from the authorities or the players.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2007 à 17:53, par ? En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

        Ambombo,when was the last time we used a friendly to tryout new talent ? Actually, it’s the foreign coahes that try to inject « fresh blood » into our team. Or own coaches stick with the statusquo. Our current team is getting old and some of the players are NOT the best we have at the moment.

        Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 16:41, par Moel En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Cet article est tiré par les cheveux car à part Womé qui n’était même pas appelé et qui à mon avis a quitté les choses avant que les choses ne le quittent pour le autres c’et des suppositions et des racourcis de canniveau ;

    Que Kalla se retire quoi de plus normal, il a monré en 2006 qu’il n’était l’homme de la situaton ; Quant à Mbami mêm dans son club c’et Olembé qui a pris sa place ; Ngog dit navoir jamais ét appelé idem pour Assou Ekotto qui n’a plus ét appelé depuis qu’il est en angletere ;
    *
    Oui il y a des problèmes au sein des Lions mais les problèmes , et ce sont ces problèmes qu’il faut évoquer ; L’équipe qui est à Yaoundé est l’équipe type du Cameroun à l’heure.

    C’est Milla qu’il faut interroger , car ce que dit Womé est grave pour une légende de football comme lui

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 16:42, par silk En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Je viens d’écouter l’interview de Pierre womé et si je peux comprendre sa déception je trouve qu’il ne nous aide pas bcp à comprendre ce qui se passe. On a l’impression qu’il s’exprime mieux à la presse écrite que de vive voix à la radio ; alors, soit il est un peu limité par le verbe (ce qui est fort probable) soit il se retient vraiment et n’ose pas enfoncer le clou. Je m’attendais à autre réponse de lui que « tout à fait », « c’est cela »...etc . J’ai senti Luis Fernandez et le journaliste un peu démunis fasse aux réponses laconiques du latéral du verder de Breme ; c’est ce qu’on appelle en langage journalistique « un mauvais client » cad quelqu’un qui ne vous aide pas à avoir un débat vif. A un certain moment Luis Fernandez a été obligé de dire les choses à la place de Womé. J’aimerais juste te dire mon cher Womé que tu n’as plus le droit de retenir tes coups, une fois que t’as décidé de porter l’affaire en public, tu dois à présent être clair et précis dans ce que tu dénonces. ET commme t’as sans doute remarqué, tout le monde est derrière toi dans cette affaire et même moi qui suis un inconditionnel de Samuel Etoo, je trouve que ce dernier est allé un peu loin. Aujourd’hui tu deviens malgré toi le porte parole de tous ceux qui ont quitté notre belle équipe sans nous dire pourquoi, on attend et toi une attitude de vrai guerrier , tout comme t’es souvent sur les terrains des allemands, bon courage et à bientôt chez les lions mon frère !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 17:07, par CHRIM de Douala En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    C’est ce qu’on appelle un article vraiment bancal. Dire qu’il ya des problème à la NAT camerounaise et prendre pour cela des exemples comme les départs de KALA, NJANKA, MBAMI, MAYER est un manque de sérieux. Ce sont des joueurs finis.

    Pire encore, on nous parle des Benoît Assou-Ekotto, Charles Itandjé, Sébastien Bassong, David Ngog. Je rêve ou quoi ?

    Je tiens à dire que les derniers sus-cités ont été souventt appelé, mais croyant qu’ils pouvaient joué en équipe de France, ils on décliné l’appel du Cameroun.
    Le cameroun n’a plus besoin d’eux.

    Ceux qui sont là actuellement sont bien valeureux et sauront nous représenter valablement.

    Womé à dit qu’il ne portera plus le maillot du Cameroun, sincèrement ça me laisse à 37° ; et sa sortie médiatique pour moi est un non évènement, le Cameroun se passera bien de lui et s’en portera mieux.

    Qu’il aille chercher un autre pays où il veut jouer ou alors qu’il se taise, car il fait trop de boucan pour rien. A son poste on a des joueurs qui pourront bien le remplacer, à l’instar de ATOUBA qui est excellent.

    Que WOME prenne calmement sa retraite avec humilité, personne ne pleurera dessus.

    Le Cameroun se qualifiera pour la CAN et pour la CM, et on l’aura vite oublié ; je crois qu’il cherchera même à venir plus tard, mais il n’y aura plus moyen.

    Laissez Eto’o tranquille ; que les aigris et les jaloux du Pitchitchi, n’en profite pas pour dire n’importe quoi sur lui.

    Tout les pays du monde nous envie SEF ; je doute fort bien qu’il en soit de même pour Womé.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 17:31, par silk En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    @CHRim,
    C’est à se demander si t’as vraiment quelque chose dans le cerveau ; à t’entendre tout va bien, on peut changer d’entraîneur tous les 6 mois : tout va bien ! on peut avoir un stade sans eau, sans électricité, sans gazon : tout va bien ! on peut avoir un entraîneur sans credit de téléphone, sans carburant dans la voiture : tout va bien ! Ecoute mon gars, le Cameroun a besoin des gens qui osent la critique pour avancer, et non des incultes analphabètes avec des idées minables comme toi !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 17:52, par UN LION En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Silk j’applaudis vivement tes deux intervenions car tu m’as pris les mots de la bouche !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 18:04, par Manu En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Article de merde ! Je croyais camfoot digne de mieux mais quand on lit ce genre de truc, que dire ?

    Je ne comprends pas pkoi il y a debat. Wome, il est vraiment fort mais l’equipe ne va pas s’enfoncer sans lui.

    Puis je vois que les journalistes aiment vraiment foutre la merde...!

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 18:09, par 1 Supporter En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Chrim,
    tu es majeur d,age mais mineur ds ta cervelle.Si tout te lessais a 37 kome tu le pretends, tu n,aurais rien dit,Ca ce voit ke tu chauffes.On ne peut avancer ke par la critik.Ce st les mandiants de ton espece ki arrettent le Kamerun par le derriere et l,empeche d,avancer.
    Murri encore ds la tete.
    s,lt a toi

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 18:24, par Enow En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Cameroon football is really sick and except we take drastic majors to improve the state of Football in Cameroon we shall continue to be a disgrace.Wome is the best left winger in Cameroon at this moment.when i watch him play week in and out with Werder Bremen.The best team should play regardless.The coach has to take upon the responsibility to sit down with the team captains and then the team to discuss thier differences.Players will come and go but THE INDOMITABLE LIONS will always be.We should get better managers who can stand up with the big caliber of players we have.Wome thanks for letting us know about how you feel.We need more people like you who can speak out.With no communication there is no construction

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 18:24, par maffia seattle En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    WOME ns sommes avec toi de tout coeur et ce fils de put d’eto’o ke ns passerons tous au jugement un jour. Kan a toi chrim tu es de ceux ki font des courbetes a ce pt eto’o il n’a pas de conscience car il est de la meme categorie ke MILLA double inaphabete s’ils avaient au moins fait la classe de 3e au pays. Ke les supporteurs d’eto’o sachent kil ne sera jamais meilleurs joueur du moi l’argent l’ a surpris voila koi

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 18:24, par gilbert kamga En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    L’article me parait tendancieux et pernicieux . Wome est-il le premier a dire non a une convocation en equipe nationale ? non . respectez sa decision dont je doute des motivations qui l’ont amene a la prendre .
    retenez que tous ces joueurs dont vous citez les noms sont partis parce qu’il y avait plus fort a l’exception de Mayer .
    cette decision de Wome est un non evement ; qu’on arrete de nous rabacher les oreilles et je vous rappelle que pour un stage de preparation , on convoque 23 lions et 16 seulement figurent sur la feuille de match .
    L’impression qui se degage quand on lit votre article est que vous faites parti de la classe des utopistes qui convoqueraient 8 millions de lions en stage bloque pour 16 places .
    Allez les LIONS INDOMTABLES

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 20:44, par tshombe En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    i use to likeetoo as a good fotballer but his character is sick.he sucks. even in europe is too arrognat.he should have atleast had BEPC before going to spain.
    fuck you etoo all you haters

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 20:45, par ndopman En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Correct me if I am wrong - A player who was called up to the last two Indomitable Lions games and chose to simply ignore the invitations should at least have the decency to explain his actions before he can become eligible again. Mr. Wome apparently thinks that this simple rule does not apply to him.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 20:49, par Mangue_Mbaii (Makak) En réponse à : Tout va mal au Cameroun

    Bizarre, ces camerounais qui se voilent les yeux.
    Joseph Antoine Bell à son époque se plaignait déjà et et fort. Les lions sont pourris, il faut le dire haut et fort.

    Au niveau international, notre équipe ne vaut plus grand chose. L’affaire Wome, les départs de Mayer, Mbami et autres ne constituent que la partie visible des problèmes qui minent notre football.

    L’entraîneur des Lions indomptables du Cameroun n’a pas de crédit de téléphone. Ce seul fait clairement exprimer par l’entraîneur lui-même n’est-il pas suffisant pour dire que le foot au Cameroun est une catastrophe ?

    Notre foot est-il différent de notre Cameroun ? C’est clair que non ! A tous les niveaux (éducation, santé...) le malaise est palpable.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 20:52, par bienvenu En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Salut a tous,

    j’ai tres peur d’une rechute de Samy apres ce match.Je prefere que le Cameroun perde ce match ou un nul que de voir apres papa samy avec les bequilles, car il est le seul Camerounais avec Makoun qui ns font encore vibré chaque week-end. Tout ce que je peux dire a Eto’o c’est de ne prendre aucun risque qui risquerait de ns envoyer tous dans la desolation. Nous avions deja assé souffert comme ca apres 5 mois d’absence

    Je dois lui rappeler q ce genou n’est pas totalement guerrit, j’espere q’il n’a pas oublier q le foot Africain est tres barbare et avec la jalousie et la mechanceté q j’ai lu sur ce toli, il doit vraiment ce mefié car beaucoup lui souhaite une rechute, je peux citer un certain ronaldinio sur ce forum. En tout cas Makoun !! a deja envoyé les couleurs(cuisse), hors ils sont les seuls a ns faire encore plaisir ici dehors.

    Vivement q ce match contre le Liberia passe tres vite et surtout q Samy ne se blesse pas. cette année encore nous voulons etre pichichi sans la santé ceci serait impossible.

    Bonne chance Samuel Eto’o et que Dieu te protege contre toute rechutte que se soit

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 20:56, par Salut En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Silk je crois plutôt que tu devrais saluer la « sagesse » de Womé. Il n’a rien à déclarer aux journaliste européens. Cela ne les regarde pas ce qui se passe chez nous. Il a parlé au journaliste local, d’accord. Mais bien joué de sa part, devant ces curieux de « j... » qui ne sauront que se moquer de nous après. Ces deux là ( Luis F. et son collègue), ont tout fait pour qu’il cite des noms, et Luis F. en particulier à tout fait pour qu’il parle d’Eto’o. Hélas pour lui ! A la fin son collègue n’était pas non plus « obligé » de citer le nom de l’actuel coach du Cameroun non ?

    Qu’ils nous laissent régler nos problèmes entre nous.

    Ceux qui aiment la polémique, vont grossir le problème et le désorienter. Du temps pour desfutilités ils en ont !

    Salut !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 21:54, par 1 Supporter En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Ndopman,
    U are wrong, have U listened his interview on this Site ,He (Wome) have never received an Invitation for any Match.
    Thank,s

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2007 à 23:30, par ndopman En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      1 supporter, If indeed Wome did not receive any invitations to the previous two matches of the ILs it is interesting that he chose to complain only of after the third. Nyongha presented copies of those invitations signed by Jean Lambert Nang at his press conference the other day. Clearly someone is lying here. It is about time Wome took some responsibility for some of the things that have happened to him. A good first step might have been to call the coach himself to find out the exact state of things. If indeed the coach wanted him to appologize to Eto’o as a precondition to being recalled, we would have known that for a fact now. That simple move might have clarified all misunderstanding and separated the facts from fiction. Going to the press with these outragious declarations (even before he had spoken to the coach) is not one of the more positive things he has done especially as it appears he is basing all his arguments on hearsay and speculation !

      Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 22:01, par par toulouse En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    on a la chance d’avoir cette page pour pouvoir ’exprimer à coeur ouvert de donner notre point de vue sans crainte nos points de vues.

    merci à camfoot qui nous donne la possibilité de parler des fois avec maladresse

    cette fois il faut qu’on se mobilise pour qu’on cree des infrastructures sportives au pays
    il faut mettre le feu au fesses des ces petits dirigents qui pourrissent tout le millieu sportif du cameroun.
    tous des creves la faim sans ame. sans foi ni loi

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 22:01, par Amara Toure En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    c’est decevant si les gars comme Song et Eto’o qui epaulent des profs de classe en Europe ne peuvent pas changer leur mentalite africaine.Ronaldinho n’influencerait pas la selection d’un joueur dans son pays.quelle honte de savoir que quelqu’un comme Milla puisse supporter de tels comportements.comment le pays peut-il donc progresser ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 22:11, par Amara Toure En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Eto’o devrait d’abord faire ses preuves au niveau des lions avant de penser selectionner les autres ,sans parler de Song qui ne merite meme plus la selection.je crois que le Cameroun se porterait mieux si chacun ne jouait que son role.le probleme,certains pensent etre indispensables.il faut que tout ceci s’arrete.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 22:17, par Amara Toure En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Quel plaisir un coach local aurait-il a entrainer une equipe non seulement sans aucun moyen mais surtout sous l’influence de certains joueurs qui se prennent pour des indispensables ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2007 à 22:25, par Mouöla Modeste Berlin En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Mon cher Journaliste du Cameroun, je suis très touché par ton desir d’illuminé ce mal donc souffre l’afrique(le monopolisme qui va de nos riches hommes d’affaires en passant par nos (aussi) riches hommes politiques jusqu’au métamorphosés(aussi) riches footballeurs.je serai pas long sans toutefois noté l’inutilité de cet article qui ne profite qu’aux interessés.Ton jeune Matip a beau avoir du talent mais il n’a pas assez pour une equipe nationale du Cameroun.A Cologne D2, il est remplacant. Arretez de faire de la publicité gratuite.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2007 à 18:33, par Ambombo En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      Je ne sais pas de koi tu parles, tu penses que Matip aurait joue a l’equipe nationale junior Allemande sans potentiel ou bien tu delires ?
      Si on parle football peut-etre souvent kil faut vraiment savoir de koi tu parles, moi j’ai vu Matip joue contre les Anglais en Angleterre pour la selection junior Allemande.

      Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:08, par dja et lobo En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    je dit merci a wome d avoir pris une decision pareil
    que eto o song sachent apres eux le foot continuera
    e cameroun n a pas des dirigeant rszponsable c est des mandiant qui ne se souci pas de l avenir du foot et de la jeunesse
    vous faite honte au camerounais savez vous combien de mort que vous avez causer suite a votre egoisme
    o cameroun ou sont les hommes
    quel football pour a jeunesse
    bande d iresponsable de la nation
    vendeur de nation vous creer la rivalite
    pour rien
    une nation ingrat

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:10, par assiko En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    les gars vous qui etes en france

    est ce que vous savez sur quelle chaine de tele on peut voir le match du cameroun.?

    je compte sur vs
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:26, par assiko En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    que le cameroun perde ce match ça pourra nous aider à voir clair.

    car si on allait à gagner ce match tous les maux resteront dans l’etat on se dira ça va bien

    et si on perdait le match on pourra s’arreter un moment pour essayer de determiner le mal qui mine les lions

    ce n’est un secret pour personne c’est la mauvaise gestion des hommes et des subventions attribuées au club

    est ce que l’homme providentiel existe qui il peut etre

    pour tout dire le cameroun va mal il est temps que sa bouge

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 00:37, par bertrand En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    le Cameroun est un grand pays de foot qui à fait ses preuves dans le monde , seule les dirigeants du foot de ce pays ne veulent pas prendre conscience, les injustices que subissent Womé aujourd’hui en l’exemple parfait du mal profond qui reigne dans le sport Camerounais et surtout l’amateurisme de ses dirigeants. Je salut le courage de Womé qui à eclairé les supporters du cameroun et à permi de voir clair dans le jeu des dirigeants de ce football. J’espere que les dirigeants du foot camerounais vont trouvé tres rapidement une solution au cas Womé , parceque ce dernier a tjrs donné tout ce qu’il peut pour notre fooball, il ns à donné tant de fierté et il est tjrs disponible pour le cameroun. Il faut reinstaurer l’ordre dans cette equipe (sollidarité dans toute l’equipe). Bertrand France

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 03:47, par mamienyanga En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    ceux qui disent que wome n’a pas ete convoque la, la liste des joueurs convoques est dans tous les medias generalement deux semaines bien avant les matchs en jeu donc je doute que si nous tous avons vu le nom de wome ici sur camfoot deux fois d’affilee il puisse affirmer qu’il n’ait pas recu de convocation. je me rappelle meme d’ailleurs que la premiere fois qu’il a ete convoque apres ses dites excuses il s’etait plaint que ca n’avait pas ete fait dans les normes et donc quitte a avoir des problemes avec son club suite a ce manquement a la procedure il preferait s’absenter... eto’o etait blesse lors de la deuxieme invitation et ne pouvait donc pas poser obstacle ; il a refuse de venir tout plat sans explications pourquoi n’a -t-il pas fait de sortie mediatique a ce moment la ? ne faites pas de memoire selective. il ne faut pas soutenir n’importe quoi. oui il y’a des problemes dans les lions ; oui eto’o est arrogant mais il ne faut pas que ca devienne la reponse a tout !? les problemes dans les lions c depuis 92 ca ne date pas d’aujourd’hui. quand le cameroun faisait 1-6 conte la russie eto’o ne savait mm pas qu’il serait lion un jour il faut nous arreter ces ballivernes. Wome doit absolument arreter de se victimiser et de pointer du doight. Quand arthur jorge a suspendu kameni alors qu’il etait le meilleur de l’heure il est alle a yaounde demander des xcuses et malgre cela il a chauffe le shaba pendant cameroun-egypte a yaounde ( un match crucial que nous avons perdu) apres quoi quand arthur jorge en a juge opportun il est revenu en quasi suppleant de souleymanou qui l’aurait cru ?
    On ne doit pas supplier les gens pour jouer dans les lions. celui qui a parle de ronaldhino c’est clair que meme au bresil si tu as des problemes avec des membres importants du groupe a moins que ton talent ne compense ton incompatibilite on se passera de toi. la roue tourne ; le jour ou eto’o ne sera plus numero un, si le hot shot de l’heure et lui se querellent on se passera de lui.. ainsi va la vie a tout seigneur tout honneur. pourquoi doit on perdre le temps a convoquer chaque fois des gens qui font des caprices pour venir ? On me parle de assou ekotto.. il y’a des enfants au pays qui le vallent et bien mieux !
    certains parlent de job ; c’est pas parceque job a recommnce a marquer le mois dernier hein... il a traverse une periode noire ou il ne fouttait rien et il aurait fallu k’on le convoque pour prouver que l’euipe va bien n’est ce pas ?bientot c’est djemba djemba qui va sortir pour dire qu’il prend sa retraite internationale et on va crier au feu pardon notre equipe a assez de problemes. si quelqu’un veut partir qu’il parte avec son ndoutou. il y’a des ambane, moukandjo etc qui n’attendent que des occasions pareilles ! il y’aura toujours des incompatibilites , il y’aura toujours des gens qu’on appellera pas. il y’a des vrais problemes a resoudre. les problemes d’ego entre riches illetres vraiment, congossa a part ne sont pas des problemes.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 08:56, par silk En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    @ Mamienyanga quelle naïveté !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 08:56, par Anselme En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Tout le monde connaît les auteurs des troubles qui minent les Lions Indomptables. Tout le monde sait que c’est le Pseudo-Ambassadeur Itinérant Milla, que c’est Eto’o et Song qui sont en train de tuer notre équipe nationale. Depuis toujours j’ai protesté ici sur Camfoot. Et je ne me dégonflerai pas car je n’ai pas peur de parler. Le Cameroun appartient à ceux qui l’aiment et pas à ceux qui le détruisent. Que les destructeurs continuent, mais si nous sommes éliminés pour Afrique du Sud 2010, j’espère qu’ils auront un pays pour les accueillir avec leur famille. Cette fois on n’attaquera pas Womé mes ces joueurs et dirigeants qui sont en train de nous tuer.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2007 à 20:06, par désiré En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      cher anselme, je suis complètement du meme avis que toi. J’ai très peur vu la situation qui prévaut dans la seule distraction qui nous reste.Que tous ceux qui s’amusent à sapper notre football de cette façon porteront une lourde responsabilité dans le futur.Ils devront répondre de leurs actes tot ou tard devant une cour d’assise car j’assimile tout cela à un meurtre.
      Que ceux dirigent ce football se méfient.

      Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 10:54, par Habbibi En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Après avoir écouter la bande audio je dis les dirigeants du Football camerounais ne savent pas ce qu’ils sont entrain de faire ainsi (en poussant le Grand Pierre Womé à prendre cette décision). Celà a été le cas avec Lauren Etame, peut être demain ce sera même « SAMU ». Ceci est danger pour la génération montante du football camerounais et africain, car elle trouvera en celà une esquisse de mauvaise ambiance qui les attend au sein de la selection nationale. Le Cameroun a assez perdu de footballeurs talentueux qui se naturaliser dans des pays européens entre autres Pascal Nouma(ex Lens), Jean Alain Boumsong (Juventus et équipe de France), Charles Itanje (Lens et équipe France Espoirs), Frank Songo’o(Porthmouth et équipe de France Espoirs Fils de Jacques Songo’o), David Ngog(18 ans attanquant PSG et équipe de France -18 ans cousin de JA Boumsong), Marvin Matip(espoir du Football allemand) etc... Ca ne sert à rien de continuer car la liste est trop on passerais une journée la dessus. Il faut que les choses changent les « Lions » doivent aussi se mobiliser pour cela avec des jouers de renommée internationale comme Samuel Eto’o, Rigobert Song ou encore Gérémi Njitap. On en amarre de cette gestion politique du football camerounais. les destructeurs du football camerounais sont connus de tous et doivent être mis à l’écart, car je vous assure ceci pourrais aboutir à un soulèvement du peuple qui aime tant le football et son équipe nationale. Ces destructeurs ont mis Jean Lambert à la porte (motif : imcompétence) car il disait déjà trop de vérités. « Aux bons Entendeurs Saluttttttttttt »

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2007 à 11:30, par CHRIM de Douala En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Tous ceux qui comdamnent Eto’o ici sont des cons. C’est le seul joueur valable actuelement dans les LIONs ; quand quelqu’un te dépasse porte son sac.

    Cessez votre jalousie mal placer car le Camerounais n’a jamais aimé la réussite de son frère.

    Vous allez aboyer et Eto’o sera toujours performant talentueux et crains par les meilleur défense du monde.

    Vous allez juste continuer à vous étouffer de rage.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2007 à 09:17, par Antoine Frankfurt am Main En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

      Si le football etait affaire d une seule pesonne ta reaction pouvait etre prise en consideration mais ne perd surtout pas de vu que chacun a toujours quelque chose a apporter Il ne sert a rien de rester au devant et attendre que les arrieres fassent tout Regarde Raoul (entre autres) et tu comprendras beaucoup
      Etoo est un peu plus de tout ce qu on dit de lui c est vrai mais ce pendant il n est pas l equipe pir encore il n es pas le seul camerounais a briller et je pense s il n est pas en forme il sont des tonnes a faire le boulot (Job Njiefie ...)Pouquoi ne pas leur donner une chance ?Faut il attendre etre troisieme de la poule pour *reveiller les morts ?* Ouvre l oeil et tu verras

      Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2007 à 18:47, par dude1 En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    ravi de pouvoir reagir. ce que je veux dire est simple.wome a rate un penalty ceci peut arriver a tout le monde. etoo devrait avoir honte de tenir certain discours.moi je le comprend c est du a son niveau d etude qui est nul. il nya qua voir comment il repond aux questions des journalistes.aussi talentueux il a beau etre, il ne restera qu un sot.
    un camer depuis bologne

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2007 à 03:51, par Antonio de Souza En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister et si le football au Cameroun connaît d’avantage des divisions,il ne pourra plus produire les mêmes sensations que par le passé...Le Camroun a besoin de tous ses enfants pour former un bloc,je voulais dire...UN ROC

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2007 à 03:53, par Antonio de Souza En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister et si le football au Cameroun connaît d’avantage des divisions,il ne pourra plus produire les mêmes sensations que par le passé...Le Camroun a besoin de tous ses enfants pour former un bloc,je voulais dire...UN ROC

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2007 à 09:05, par Antoine Frankfurt am Main En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Du haut des tribunes du Commerzbank Arena ou j ai vu tes rencontres contre Frankfurt j ai de mes yeux confirme tout ce bien qui est et devrait toujours etre dit a ton sujet.Dass manche immer versuchen den Macht zu haben finde ich ganz normal für diejenige, die gar nix im Kopf haben Zwar sind Etoo Song usw gut aber der Trainier muss immer souverrain bleiben und sobald er sowas nicht mehr shafft dann ist er eine Marionette Deine Entscheidung gegenüber unserer Nationalmanschaft finde ich zwar schwer aber damit jeder versteht,was er zu tun hat,ist es ganz ok !
    Wome du brauchst keine Entschuldigung zu geben, das Problem von Etoo liegt meiner Meinung nach beim Titel vom beste Fußballer Afrikas Man muss nicht immer gewinnen. Viel Glück bzw Spass im Bundesliga Du schaffst es noch Deutsche Meister zu sein

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2007 à 19:54, par désiré En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    je suis vraiment dégouté par tout ce qui arrive à mon compatriote pierre womé.Ce garçon a énormément apporté au football camerounais.J’en veux à certains cadors tels SONG, ETO’O QUI SE PERMETTENT DE PRENDRE EN OTAGE LA SEULE DISTRACTION QUI NOUS RESTE.
    Queva devenir notre pays sans ce football.Le peuple camerounais souffre de tous les maux (misère,pauvreté...et j’en passe). Je suis très abattu qu’une minorité de délinquants confisquent le pays. Ces gens n’aiment pas ce pays.
    Nous te soutenons « Pierre womé », one day one day, soffa go finish.
    Longue vie à notre pays...Désiré

    Répondre à ce message

  • Le 25 mars 2007 à 23:58, par corti -abidjan En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    moi je pense kil ne fo pas seulement dire ke womé a raison.le foot camer a tjrs eu ces memes problemes depuis kil existe et womé en jouant savait ca. Bien.comment voyez vous un joueur kon selectionne 2 fois et ki ne vient pas sans donner d’explications et ki se fache kan on ne le selectionne pas la 3è fois.et accuse d’autres joueurs.Si tel etaient le cas pourkoi ces joueurs là(soit disant) impose sa non selection o 3è match et non o 2 premiers:ca c’est pas tres clair coe explication.cé vrai ke ce ke womé subit es moche pour la nat mais ne melangez pas tout.
    rappeler vous zidane avait eté selectionné là où on voyais cantona ki etaient tres fort et on a vu la france.dc ne voyez pas seulement kil est titulaire ds un grand club .ceux ki sont là ont aussi du talents.lui ausi n’est pas blanc coe neige (en plus il méprise le coach national).

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2007 à 08:25, par nponko En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Womé a joué en italie ,espagne ,engleterre ,allemagne il est très fort c’est un battant quand éto’o a rate le péno contre la côte d’ivoire qui a parlé ? milla a choisit son camp normal les billets d’avions pour voir un match a madrid c’est un peu cher pour lui Womé ne va plus en selection mm si le pb s’arrange ils sont capables de te tuer labàs on pensait que ta carrière allait s’arrête après l’egypte alors qu’elle commence tu es l’exemple du bosseur qui reussit tu es dans mes prières et je ne suis pas le seul joue petit joue fait nous la magie dans ton côté gauche marque des buts donne des caviars et surtout prend bien soin de ta famille et soit heureux En Equipe Nationale t’as tout gagné A+

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2007 à 17:44, par gil En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    au camer on à eu l’habitude de nous dire pour nous endormir que « le cameroun c’est le cameroun » comme si on vit sur une autre planete, planete sur laquelle tout est sans foi ni loi.

    depuis que le foot existe au camer ont n’a toujours eu se genre de probleme mais personne ne bronche aujourd’hui on à la chance d’avoir des outils d’informations de plus en plus puissant qui nous renseignent et nous épargnent du menssonge auquels les médias d’état nous avaient habitués.
    que se soit etoo ou song qui décide aujourdh’ui dans les lions n’est que naturel quand vous vivez dansun pays ou l’état à démissionné ou pour être respecté il faut être un filou, détourneur de fond vous finissez par rentrer dans la danse nous vivons dans un pays sans président, avec des ministres tout puissant qui ne prennent des décisions que quand leurs intérets personnels sont menace. et pire jules yonga comme tous les autres coachs de nationalité camerounaise n’auront jamais de pouvoir car reduit à attenbdre le farotage des pro pour vivre comment voulez vous qu’un coach qui ne gagne rien ne cede pas aux désir de ceux qui le farotent
    mes frères, il parait que le camer c’est le camer et comme nous on est le camer d’en bas on va faire comment .mais one day one day même le serpent se renverse.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2007 à 23:26, par ASSIKO En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    le probleme camerounais reste entier

    on a de la matiere premirer qui peut faire du cameroun la meilleurs equipe d’afrique et du monde si les digeants de notre football s’en donnent la peine.

    On a des jeunes joueurs bourrés de talent qui ne demandent qu’à etre encadré pour aller loin dans le football mondial

    On a cette chance d’avoir des jeurs jeunes qui evoluent dans les grandes equipes europeennes mais.........

    Il faut trouver la formule dans l’encdrement
    s’il faut choisir les nationaux comme entraineurs le tout est de leur donner les moyens nescessaires pour diriger cette equipe leur faire confiance sur leur choix de joueurs.

    par ce que le gros probleme qui mine notre football est à ce niveau (l’encadrement) POUR QUOI N PAS FAIRE TOTALEMENT CONFIANCE AUX ANTRAINEURS NATIONAUX

    si on a des nationaux dans l’encadrement il faut il faut leur donner les moyens pour n pas se laisser aller à des petits cadeaux

    et puis interdire toute sorte de cadeaux d’un joueur à un dirigeant pour evacuer toute ambigûté.
    que le joueur qui fait des cadeaux aux entraineurs soit radié de l’equipe nationale. par exemple

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2007 à 16:57, par Bentidemanjo En réponse à : Affaire Womé : Pourquoi les Lions n’attirent plus ?

    Le problème de Womé aujourd’hui n’est plus au stade du pénalty râté, ouvrez grand les yeux les gars. Les archives de Camfoot sont là, défendant Womé en son temps, j’avais dit que les Lions indomptables n’avaient pas besoin de ce faux pénalty pour battre les pharaons d’Egypte. Ils avaient tous vendu la Coupe du monde aux ivoiriens dont le président de la fédération, Jacques Bernard ANOUMA, était prêt à tout, même à aller en Allemagne et ne plus avoir de pays à son retour parce que l’ayant cédé à en échange. Tous les Lions indomptables sont à condamner dans cette affaire. Malheureusement, notre frère Womé s’y est mal pris, et c’est à mon avis la raison pour laquelle il est au centre de toutes les controverses, même les plus enflammées. On ne fui pas son ennemi, on l’attaque. Lorsque tu pratiques la politique de la chaise vide, on organise les élections sans toi et on se tape 98,99% de voix. Et personne ne vient te dire « assia », même si tes larmes font le plein d’un conteneur de 40 pieds. Vous ne voyez pas Popol ? Et l’arbitre malien fabricant de ce pénalty, que faites-vous de lui ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon