Difficile de donner avec exactitude la physionomie du onze entrant camerounais qui affrontera l’Egypte ce jour.
B.M.B. (Mutations), à Kumasi
Dimanche dernier, alors que la compétition débutait à Accra avec en ouverture Ghana-Guinée (2-1), le sélectionneur national des Lions indomptables, Otto Pfister, confiait à son poulain Achille Emana, en présence du reporter de Mutations, qu’il y a la pression. A quelle pression le technicien allemand faisait-il allusion ? S’il se refuse à toute déclaration (ainsi que ses joueurs) jusqu’ici, il ne fait aucun doute que les hésitations du technicien allemand sont les signes manifestes de la pression, qui a gagné le groupe à quelques heures de son entrée en compétition. En effet, le Cameroun affronte son homologue égyptien cette fin de soirée à partir de 17h (18h au Cameroun) au Baba Yara Stadium de Kumasi. Match qui compte pour la première journée du groupe C, où l’on retrouve par ailleurs la Zambie et le Soudan, qui joueront en seconde rencontre.
En dehors des cadres dont on voit mal comment ils pourraient être mis sur le banc sauf blessure (Rigobert Song Bahanag et ses deux adjoints, Samuel Eto’o et Gérémi Njitap notamment), aucun des 20 autres joueurs ne peut dire avec certitude s’il figurera ou non dans le onze entrant de ce mardi 22 janvier 2008. C’est que, Otto Pfister est parvenu à constituer trois équipes différentes à chaque séance d’entraînement, brouillant ainsi les pistes d’éventuels observateurs. De même qu’au cours d’un match d’application, il est courant de le voir aligner deux équipes avec des systèmes de jeu différents : 4-4-2 et 4-3-3.
Ces changements, Otto Pfister les opère en fonction d’un travail préétabli et consigné dans son bord qui ne le quitte pas durant les séances. Dimanche dernier par exemple, Landry Tsafack Nguemo, placé à gauche du milieu de terrain, a dû changer d’équipe avec Achille Emana, après qu’il a mal exploité deux ballons. Quelques-uns qui s’en sortent plutôt bien depuis le début de la préparation de cette compétition, ce sont Jean II Makoun, très à l’aise avec le ballon au milieu de terrain où il use de subtilités pour agrémenter le jeu de ce compartiment là.
Joël Epallé met sa vitesse d’exécution à profit pour prendre de court les attaquants et s’infiltrer dans la surface adverse. Latéral droit, Jules Augustin Binya est pugnace et très mobile sur son flanc. Quant à Stéphane Mbia, il est à l’aise en milieu récupérateur comme dans l’axe de la défense, même s’il n’affectionne pas ce poste là. La douleur contractée dimanche est en train de se dissiper puisqu’il a bien pris part à l’entraînement d’hier après-midi. Sa cheville droite semblait avoir été soulagée, puisqu’il ne boitillait pas. Toutefois, il pourrait céder sa place à Alexandre Song dans une défense tenue par Rigobert Song Bahanag. Atouba devrait débuter comme latéral gauche.
Très prolifique depuis le début de ladite préparation, Idrissou Mohamadou a été surnommé «monsieur but». Sa position dans l’axe de l’attaque lui permet d’éviter les courses sans issues comme celles qu’il effectue habituellement sur le flanc gauche. Du coup, le joueur de Duisburg a gagné en efficacité et à la récupération. Il ne sera pas impossible de le voir aligner d’entrée avec Samuel Eto’o. Chez les gardiens de buts, tout porte à croire que Idriss Carlos Kameni gardera la cage des Lions.