Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Perspective Cameroun / Sénégal du 09 février prochain

Guy Stéphan : « Ce ne sera pas un match ordinaire »

Guy Stéphan officialise les 21 joueurs convoqués.

Camfoot.com

Le salon d’honneur du stade Léopold Sedar Senghor a abrité hier matin le traditionnel point de presse d’avant match du bureau exécutif de la Fédération Sénégalaise de football.
Le point le plus important du jour étant la liste des 21 convoqués pour Cameroun-Sénégal. Camfoot était présent à Dakar...

Le 3 février 2005
commentaires

Lors du traditionnel point de presse d’avant match du bureau exécutif de la fédération Sénégalaise de football qui se tenait hier mardi le 1er février 2005 à 11 h à la salle d’honneur du stade Léopold Sedar Senghor, Guy Stephan a publié officiellement la liste des 20 joueurs convoqués pour affronter le Cameroun en match amical le 09 février prochain à Créteil dans la banlieue parisienne...

Le retour de Fadiga en sélection

Le point le plus important de cette conférence de presse a été le retour en sélection du milieu de terrain Khalilou Fadiga de Bolton. Écarté de la sélection Sénégalaise pour des raisons de santé il y’a plus de 8 mois, Guy Stéphan a affirmé que Fadiga était à même de jouer en sélection nationale, comme il le fait actuellement en club depuis son retour d’opération d’une arythmie cardiaque. Khalilou Fadiga, qui joue avec un défibrillateur automatique depuis son opération, a été jugé apte par son médecin personnel et le staff médical du club de Bolton à évoluer au haut niveau.

Pas de plan anti Eto’o mais...

A la question de Camfoot à Guy Stéphan de savoir les forces et les faiblesses actuelles des Lions Indomptables, et si un plan anti- Eto’o devrait être mis en place ? L’entraîneur français d’un rire jaune a préféré ne pas dévoiler les forces et faiblesses des Lions Indomptables mais a avoué qu’il n’y aura pas de plan contre le barcelonais :« Je sais qu’Eto’o est en pleine forme, mais il y’aura d’autres joueurs à surveiller. Nous ferons en sorte qu’Eto’o ne reçoive pas assez de ballons, les défenseurs devront faire preuve de plus de vigilance et nous aurons certainement un défenseur qui le prendra en charge. Le Sénégal devra être beaucoup plus compact avec plus d’agressivité sur le plan défensif et beaucoup d’application sur le plan collectif... » Le technicien de l’équipe sénégalaise insiste, « Ce ne sera pas un match ordinaire. Toutes les deux équipes ont envie de le gagner ».

L’aspect Marketing de la rencontre

L’autre point chaud de ce point de presse a été les retombées financières de ce match. Un journaliste de la place a demandé au bureau exécutif :« pourquoi la fédération Sénégalaise de football va débourser 53 millions de francs cfa pour couvrir les frais inhérents à l’organisation de la rencontre amicale face aux Lions Indomptables alors que c’est la fédération Camerounaise qui invite et qui devrait s’occuper des dits frais ? »
Mr Mbaye Ndoye le vice-président de la fédération sénégalaise de football chargé des compétitions internationales a avoué avoir été floué par le Cameroun. Il a ensuite déclaré : « la rencontre a été négociée entre les deux fédérations en lice. Padmozi, l’agence marketing des Lions de la Téranga n’a pas assisté aux négociations, mais devra, malgré le fait que la Fédération sénégalaise de football ait mal négocié le match, supporter les charges financières de l’expédition des Lions de la Téranga à Créteil. Ces frais incluent les primes allouées aux joueurs d’un montant global de 25 millions de francs cfa, les frais d’organisation de transport et d’hébergement qui sont estimés à 28 millions de francs cfa. Il continuera en soutenant : » l’enjeu sportif de la rencontre a plus d’importance que les retombées financières. Les Camerounais veulent retrouver leur statut d’équipe la plus forte d’Afrique et nous nous devrons confirmer notre forme actuelle. Si le Cameroun coté organisationnel a tiré la couverture de son côté, le peuple lui attend sa revanche sur les Lions Indomptables fin de citation.

Les 21 convoqués

L’équipe nationale du Sénégal se déplacera avec dans ses rangs la présence de deux joueurs amateurs évoluant dans le championnat du Sénégal.

La liste des 21 sélectionnés se présente comme suit :

- Gardiens de but : Tony Sylva, Pape Mamadou Diouf

- Défenseurs : Habib Bèye, Lamine Diatta, Omar Daf, Souleymane Diawara, Mamadou Seck, Ibrahima Tall, Pape Diakhaté.

- Milieux de terrain : Abdoulaye Diagne Faye, Sidi Keïta, Salif Diao, Pape Bouba Diop, Amdy Faye, Issa Bâ, Khalilou Fadiga.

- Attaquants : Babacar Guèye, El Hadj Diouf, Moussa Ndiaye, Mamadou Niang, Henri Camara.

Il serait très ingrat de ne peut pas souligner le sens organisationnel du bureau exécutif de la fédération Sénégalaise de football, qui met à la disposition des journalistes un cadre confortable, ceci sans distinction de nationalité, pour assister aux conférences de presse d’avant match. Les autorités camerounaises gagneront à faciliter la tâche à nos confrères. Juste pour officialiser une liste des joueurs convoqués, un point de presse doit se tenir au pays des Lions de la Téranga. Un très bon exemple.

Louis Constantin Abondo à Dakar, abondo@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon