Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun-Sénégal : les Réactions

Camfoot.com

Après la victoire des Lions Indomptables contre ceux de la Téranga (1-0), quelques joueurs et dirigeants camerounais se sont exprimés face aux nombreux médias, dont Camfoot.com, présents au stade Duvauchelle de Créteil (France). En voici quelques extraits...

Le 10 février 2005

Artur Jorge, coach des Lions Indomptables : « On a bien commencé le match, mais après 30 minutes on a eu de la difficulté parce qu’on jouait contre une très bonne équipe du Sénégal, qui nous pressait bien et nous a fait perdre beaucoup de ballons. La deuxième mi-temps a été un autre match, on a mieux joué, on a été plus fort et perdu moins de ballon.On a eu des occasions après et on a mérité la victoire dans ce match très disputé. »

1er match sur le banc camerounais pour Artur Jorge

« Ce soir on a eu un problème ; on avait pas assez de remplacant en milieu de terrain. Nous n’avions que des défenseurs et des attaquants. On pourra faire mieux la prochaine fois. Les quatre milieux sont donc restés tout le temps. Ils ont beaucoup travaillé et doivent être très fatigués maintenant. On a compris ce qui s’est passé en 1re mi-temps, et on a fait des choses differentes. On a été plus offensif à droite et à gauche. On a essayé vers l’avant et posé des problèmes au Sénégal qui est une bonne équipe. »

Song Bahanag, capitaine des Lions Indomptables : « Je pense que cela s’est bien passé. Il fallait cette victoire parce que notre qualification part du match de ce soir. On avait en face de nous une grosse pointure et on s’est bien débrouillé. On a fait les choses comme il le fallait. On est resté bien concentré. Ça promet pour la suite de la compétition. »

Qu’est ce qui a changé dans le groupe ?

« Je dirais qu’il y avait un manque de dialogue entre nous. Le fait qu’il y ait une communication facile entre l’entraineur et les joueurs apporte énormément. Vous avez vu Artur Jorge beaucoup communiquer avec ses joueurs alors qu’auparavant, c’était devenu un petit peu difficile. C’est quelqu’un qui a envie de progresser, c’est aux joueurs de l’aider dans sa tâche. Il a de nouvelles idées. Sa manière de faire est totalement differente. Mr Jorge est ambitieux et il sait qu’il est là pour une mission commando, Il s’est donc mis tout de suite au travail. »

« Depuis le début du stage lundi, on est satisfait. Il y a quelque chose qui passe entre nous. Il y a un feeling et la facilité de communication. Les joueurs se sont rendus compte que pour faire une équipe, il faut être soudé et solidaire. On va retrouvé petit à petit la confiance qui nous manquait depuis quelque temps. »

Song : « On a vu le ballon circuler, on a vu de l’engagement, de l’envie. »

Au sujet des déclarations de Mbami...

« Cela fait partie de la famille. Par moment, on peut ne pas être d’accord. Ce qui est dommage quand les choses sont dites dehors est qu’elles peuvent être traduites autrement. Mais je pense qu’aujourd’hui, on ne s’attarde pas dessus. Il y a une mission à accomplir. On fait avec les présents. Pour ceux qui veulent mouiller le maillot, la porte est ouverte. On s’est rendu compte qu’il n’y avait rien comme problème entre nous. Ce sont les gens qui nous entouraient qui nous faisaient croire qu’on était ce qu’on était pas. Aujourd’hui, on se met au travail pour y arriver. »

« Nous, on veut gagner les 5 matches en espérant un faux pas des ivoiriens. En gagnant nos 5 matches, on n’aura rien à se reprocher. On n’aura pas de regrets. La mission est difficile, mais faisable. Aujourd’hui, c’est un déclic. Il y avait aussi la manière. Les joueurs étaient libérés. On a vu le ballon circuler, on a vu de l’engagement, de l’envie. Evidemement, il y a un nouvel entraineur ; tout le monde a envie de se montrer, et je pense que c’est bien pour la suite. »

IYA Mohammed, président de la FECAFOOT : « C’est le match qu’il fallait. Nous sommes satisfaits de la victoire du Cameroun, dans des conditions très difficiles. Ceci témoigne de la volonté à la fois de l’encadrement, des joueurs, de tout le monde de redresser la barre. Il faut espérer que les choses vont continuer ainsi. Cette victoire pour moi est détonatrice, et elle était nécessaire pour encourager le groupe à aller de l’avant. »

David MAYEBI, 4e vice président de la Fecafoot : « Je suis plutôt content. Ce résultat encourage tout le monde et met les joueurs en confiance. Cela nous permet de reprendre d’un bon pied. Aujourd’hui, on voit que l’on ne s’est pas trompé dans le choix de l’entraineur. Techniquement et tactiquement, en 1re mi-temps, il a observé et laissé venir l’adversaire. En 2e mi-temps, il a ouvert le jeu et demandé aux gars de jouer, et ceux-ci ont répondu présent. Quant aux remplacements, Artur Jorge est encore en phase d’observation. En 2e mi-temps, il n’a pas voulu prendre beaucoup de risque. Il a changé judicieusement certains joueurs en tenant compte du temps qu’il restait. »

David Mayebi à la fin du match

Philippe Mbarga Mboa, Ministre des Sports : « Après une victoire, les impressions sont toujours bonnes. Mais il y a des choses à faire, tout n’est pas parfait. Il y a des compartiments à revoir, et je pense que le nouvel entraineur va certainement s’y employer. »

Quel sera votre message au Chef de l’Etat au retour de votre mission ?

« Si je vous le dis avant, je n’aurais pas l’occasion de le lui dire... Laissez-moi l’en informer en premier. (rires) »

Jerry Tchuisseu, défenseur : « Pour mon retour, j’ai eu de bonnes impressions, comme lors d’un soir de victoire. Comme le ministre l’a dit, la machine est lancée. Pour nous, ce n’était pas un match amical ; il fallait gagner pour être plus serein dans les matches à venir. Au moment de mon entrée sur le terrain, le coach m’a demandé de rester calme, de faire ce que je sais faire, de ne rien compliquer et de jouer comme d’habitude. »

Jacques Songo’o, entraineur des gardiens : « J’ai pris mon premier match au banc des Lions avec beaucoup de philosophie. Je connais le groupe, je connais l’effectif, ils me prennent comme un grand frère. J’ai esssayé de transmettre mon expérience. J’ai discuté avec chacun d’eux, je leur ai dit que c’est le début d’un long chemin, qu’on essaye de jouer simple et efficace, avec beaucoup d’humilité. J’espère que cette victoire va ramener la sérénité chez les supporters camerounais. »

Jacques Songo’o félicite Olembé pour son match

On vous a vu très actif sur le banc. Vous avez discuté avec les coaches, et même participé aux remplacements des joueurs...

« Le coach vient d’arriver et découvre l’équipe, il ne connait pas bien les joueurs, ni leur position sur le terrain. Nous sommes là pour l’aider dans sa tâche, le mettre dans de bonnes dispositions pour nous donner des victoires. »

Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, à Créteil


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 17 février 2005 à 17:25, par SADO MOGUE En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    Mettons les gens qu,il faut a leur place, je suis desole du role de YANNICK NOAH dans l,encadrement technique des lions indomptables version football. Cette discipline est elle devenue le tennis ou nous connaissons les qualites de ce dernier ? En effet ne soyons pas surpris d,une eventuelle debacle des nos lions. N,y a t il pas des gens capables de jouer ce role ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2005 à 22:03, par ? En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    3-5-2

    ***MATOUKOU****

    ***ANGBWA*****EKOTTO**

    **GEREMI*******MAKOUN*****

    SONGO******************ATOUBA***

    ******DOUALA************

    *ETO************BOYA*******

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2005 à 18:54, par Bobill En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    Vous ces roupionneurs camerounais là qui prenez 500 Fr. pour zieuter les sexi-avenue au Cyber et par la même occasion attaquez un homme intègre comme IYA Mohamed, qui fait un travail admirable à la FÉCAFOOT apprennez à respecter les Gens. Cet IYA Mohamed est encore à ce poste, car cet homme est noble dans son mode de vie et son amour pour son pays. Croyez-vous vraiment qu´il pouvait survivre 2 Minitres de la Jeunesse et des sports avec des poux dans la veste ? Vous voulez encore que vos voleurs reviennent vider les caisses de La FECAFOOT comme quand cet homme était venu assainir cette boîte, que les mafiosis du MINJES avaientt pillé !!!! Soyez sage au Cameroun et ne dites pas du n´importe quoi pour amuser la galerie Mr CHRIM de Douala et vous Mr Sammy, Songo est un homme à respecter, car il a été meilleur gardien du Championat Espagnole.
    Never ask what the others have done for the nation, but ask the question to know, what you´re doing for the Nation. Your point of view is not the attitude of a wiseman. We all have to learn for the others and the first step can be ; how to learn the behaviour of a good gentelman or to only be polite, but not to shine like good educated ass in « buyam-sellam-market ». Sorry, but it´s the impression you give us.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2005 à 18:10, par ? En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    Je trouve dommage que le Cameroun accueille le Senegal a ...Creteil.

    Un article sur RFI.fr parle d’une menace de suspension du Stade de Yaounde :

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/062/foot_33947.asp

    Je pense que ce serait une bonne chose. Il faut qu’une solution a long terme soit trouvee pour les stades au Cameroun. Nous pouvons par exemple postuler pour l’organisation de la CAN 2010. L’obtention serait automatique, l’Afrique centrale ne l’ayant pas organise depuis ....1972. Nous mettrions alors en concurence le Japon, la Chine, Coree et pourquoi pas la France (par le bias des cooperations) pour la constructions des stades. Nous pourrions y ajouter un equipe d’entrepreneur Camerounais !

    Nous avons besoin de 10 stades aux normes de la FIFA au moins : Douala (2), Yaounde (2), Maroua, Ngaoundere, Bafoussam (2, vu le nbre d’equipe de D1 dans la zone), Bamenda, Buea .

    Il nous fait un traitement de cheval !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2005 à 17:11, par SAMMY En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    people like songo o have never brought anything good to the lions.now his son is playing for france and he wants to claim he is patriotic by being our goal keeper trainer.YOU HAVE NOTHINGTO TEACH THAT LITTLE BOY KAMENI BECAUSE HE KNOWS MORE THAN YOU DO,AND HE HAS PROVEN IT.I TAKE GOD BEY YOU NO TEACH THAT PEKIN HOW TO CONSID GOALS BECAUSE YOU ARE GOOD AT THAT

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2005 à 12:06, par CHRIM de Douala En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    Iya Mohamed, pardon laisse la place autres à la tête de la FECAFOOT. C’est depuis 1999 qui tu es là, tu n’es pas encore fatigué. Tu as fait notre football regressé dangereusement ces derniers temps, alors laisse nous. Toi et Mayebi, avez sufissament escroqué les Lions comme ça, il est temps de vous barrer.

    Répondre à ce message

  • Le 11 février 2005 à 11:13, par magnan En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    il envoit son fils jouer avec la france et il racconte quoi la qu’il ecrase didon

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2005 à 22:13, par ? En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    j ai oublie de signer mais la majorite a reconnu ma main

    oui le dernier message est signé :

    THE X-MAN l homme de GALACTIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2005 à 22:11, par ? En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    IL faut qu on apprenne a win aussi les whites...

    eux memes ont voté leur lois, et meme si c est par intelligeance... car le business foot n est que plus lucratif que si l asie et l afrique suivent... mais bon nous ne devons pas philosopher la dessus les textes nous permettent de beneficier de nos jeunes qui eux memes beneficient d un environement que nous aurions du mettre en place...

    eh beh on va y beneficier

    je suis sur que songo o junior parle mieux bassa que francais

    les gars « be cool.... be cool »

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2005 à 19:30, par ? En réponse à : > Cameroun-Sénégal : les Réactions

    Bobil, you’re very correct, Franck Songo has all the time and is still very eligible to play for Cameroon if he wants to.Let the young man benefit from the structure of France at the moment. Doumbe, Job, etc made the switch so can Franck...

    J.J.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon