Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

Les 20 Lions d’Artur Jorge au Scanner...

Camfoot.com

L’entraîneur sélectionneur du Cameroun a rendu public la liste des vingt joueurs professionnels retenus pour le match amical du 09 février prochain contre les Lions du Sénégal. Trois joueurs locaux viendront compléter cette liste. On note le retour de quatre anciens, à savoir : Christian Jerry Tchuissé, Achille Emana, Salomon Olembé et Achille Webo. On note aussi l’entrée dans cette équipe de deux juniors, Eric Matoukou, et Benoît Angbwa Ossomegnang. Blessé, Douala Mbella vient d’être remplacé par Joseph-Désiré Job.

Le 26 janvier 2005

Après leur installation le 17 Janvier dernier, Artur Jorge et son premier adjoint Raul Aguas avaient repris le vol en direction de l’Europe dans l’optique de superviser les joueurs camerounais. Une semaine après, l’entraîneur Portugais a donc rendu sa première copie. Vingt joueurs retenus donc deux gardiens de buts, huit défenseurs et cinq attaquants. Le constat qui se dégage est que douze joueurs régulièrement convoqués par Winfried Schäfer se retrouvent dans première liste de l’ancien sélectionneur du Portugal. Quatre joueurs refont leur come-back. Salomon Olembé en regain de forme avec l’Olympique de Marseille revient dans cette équipe, après la Coupe du Monde Corée Japon 2002. Sans être flamboyant, l’ancien joueur du Diamant de Yaoundé est régulièrement classé dans le onze marseillais depuis l’arrivée de Philippe Troussier et son fameux système 3-5-3. Le Toulousain Achille Emana qui avait choisi de décliner l’offre de la sélection à cause de la manière donc le traitait Winnie Schäfer, va certainement saisir cette occasion pour s’imposer dans l’entre jeu des Lions, comme il le fait si bien avec le ‘’Tefecé’’. Le retour de Achille Webo est justifié par ses dernières prestations au-dessus de la moyenne, ponctuées par des buts inscrits régulièrement, sans tambour battant, comme son superbe but de la semaine dernière avec son club Osasuna en Espagne face à Idriss Carlos Kameni de L’espanyol.

Christian Tchuisse (FK Moscou)

Le véritable revenant de cette équipe est nul autre que Christian Jerry Tchuissé. L’ex-défenseur du Léopard de Douala avait été convoqué dans les Lions en 2001 pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Corée Japon. Après quelques apparitions sous le « Vert-rouge-jaune », il a disparu des effectifs sans qu’aucune raison véritable ne soit avancée. Artur Jorge qui vient de Moscou où il tenait le banc de touche du CSK Moscou a certainement rencontré dans les terrains froids de Russie, Tchuissé, qui joue avec le FK une autre équipe de Moscou. On se souvient que ce dernier avait failli à un moment (2000-2001) arborer le maillot de la Russie, lorsqu’il faisait les jours du Sparta Moscou. Le ‘’petit gars de Bonabéri’’ va certainement saisir cette occasion pour prendre sa revanche, dans l’Axe de la défense ou plus probablement sur le couloir droit.

Pour ce qui est des deux nouveaux, deux jeunes internationaux Juniors rentrent dans la sélection senior. Eric Matoukou, le libero du KRC Genk, une équipe de première division Belge, rentre pour la première fois

Eric Matoukou

chez les Lions Indomptables. Eric Matoukou avait regagné la Belgique en 2001 grâce au partenariat qui liait son club, Pyramide de Mfou (ligue : D3) de M. François Ngoumou au RWD Molenbeek, où le KRC Genk est venu le chercher pour un contrat de 4 ans se terminant en juillet 2006. Il est dit beaucoup de bien sur ce jeune libero de 21 ans (1m 86), qui a l’avantage de jouer très bien de la tête, dur sur l’homme et d’avoir une bonne relance. Benoît Angbwa Ossomegnang, ce latéral du Nacional Montevideo (Uruguay), prêté pour une saison à Lille, est appelé à juste titre. On se souvient qu’il a effectué aux côtés de son compatriote Jean II Makoun, un très bon début saison, sans pour autant taper dans l’œil de Schäfer. Bien que n’ayant pas pris part à la rencontre au sommet de L1 jouée le week-end dernier entre L’Olympique Lyonnais et Lille, match remporté par le LOSC 2 buts à 0, Benoît Angwa avait eu un entretien à la fin du match avec le coach des Lions Indomptables, présent au stade. Aujourd’hui, il est en sélection et sera mis en concurrence avec Perrier Doumbé et les autres prétendants au poste de latéral droit.

Pour ce qui est des attaquants, Le coach à la moustache à jeté son dévolu sur cinq joueurs tous titulaires dans leur club. On note tout de même que Rudolph Douala Mbella du Sporting de Lisbonne est indisponible en ce moment et le sera certainement jusqu’au 09 Février date du match contre le Sénégal. Il est ainsi remplacé ce mercredi par Joseph-Désiré Job de Middlesbrough, en regain de confiance dans son club anglais. On se demande aussi qui sera associé à Eto’o, meilleur buteur actuel du championnat Espagnol en attaque ? Puisque c’est une rencontre amicale, Artur Jorge donnera certainement la chance à tous ces attaquants l’occasion de se faire valoir, en prévision du match officiel du 27 Mars prochain devant le Soudan. A l’annonce de cette liste des joueurs professionnels, plusieurs Camerounais rencontrés sont déçus de ne pas retrouver le nom de Lauren Etamé Mayer. Il se dit que la médiation de Patrick Mboma est encore en cours pour ramener le Gunners à de meilleurs sentiments, sans pour autant le forcer.

Pour ce qui est des joueurs locaux, le match amical programmé ce soir au Stade Ahmadou Ahidjo entre l’équipe nationale A’ et le Racing de Bafoussam, permettra à Jules Nyongha, le deuxième adjoint, de sélectionner trois joueurs du terroir pour porter la liste à 23. Mais au regard de la première liste, on peut penser que c’est au milieu de terrain que sortiront les trois joueurs. Du coup on pense au goble d’Or Duplex Kamga et autre Somen A Tchoyi, Nzeukou, Aoudou, Bayebeck, Moncharé. Mais il n’est pas exclu qu’un autre gardien de but soit sélectionné ou même un attaquant ; et dans ce cas des joueurs comme Aloma, Bebbé Mbangué, Kouemaha, Kwekeu sont les plus en vue.

Liste modifiée des 20 joueurs professionnels convoqués

  1. IDRISS CARLOS KAMENI (ESPANYOL DE BARCELONE, ESPAGNE)
  2. HAMIDOU SOULEYMANOU (DENIZLISPOR, TURQUIE)
  3. BILL TCHATO (KAISERSLAUTERN, ALLEMAGNE)
  4. THIMOTHEE ATOUBA (TOTTENHAM, ANGLETERRE)
  5. RIGOBERT SONG (GALATASARAY, TURQUIE)
  6. ERIC MATOUKOU (RACING GENK, BELGIQUE)
  7. LUCIEN METTOMO (KAISERSLAUTERN, ALLEMAGNE)
  8. BENOIT ANGBWA (LILLE OSC, FRANCE)
  9. JEAN-JOËL PERRIER DOUMBE (RENNES, FRANCE)
  10. GEREMI FOTSO NJITAP (CHELSEA, ANGLETERRE)
  11. JEAN II MAKOUN (LILLE OSC, FRANCE)
  12. ERIC DJEMBA DJEMBA (MANCHESTER UNITED)
  13. SALOMON OLEMBE (OLYMPIQUE DE MARSEILLE, FRANCE)
  14. ACHILLE EMANA (TOULOUSE, FRANCE)
  15. SAMUEL ETO’O FILS (FC BACELONE, ESPAGNE)
  16. JOSEPHSIRÉ JOB (MIDDELSBROUGH, ANGLETERRE)
  17. PIERRE BOYA (PARTIZAN BELGRADE, SERBIE)
  18. ACHILLE WEBO (OSASUNA, ESPAGNE)
  19. PIUS NDIEFI (AL ITTIHAD, QATAR)
  20. CHRISTIAN TCHUISSE (FK MOSCOU, RUSSIE)

Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2005 à 19:17, par patrick En réponse à : Bonsoir Mr , besoin d’information

    Excusez moi d’enpieter dans votre temps
    je voudrai savoir le Nom du premier vice capitaine des lions indomptable du cameroun (footbal)
    Rien d’autres que cette quection.
    Merci de me repondre.

    TAGNIS

    Répondre à ce message

  • Le 29 janvier 2005 à 00:51, par Alain Foko En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    Le coeur de chaque Camerounais bat plus fort lorsqu’on parle des lions indomptables. Cela se comprend. Ils nous ont fait vibrer. Et nous ne pouvons oublier ces comments que nous avons passés avec notre amour. Si nous aimons nos lions, nous devons les soutenir, faire des critiques à la limite acceptable, mais surtout les soutenir.

    Le pays entier bouge. Du ministre au petit supporter engagé que nous sommes. Nous avons les moyens de nous faire entendre avec le nouveau ministre : C’est une chance, saisissons-la. Soyons vigilants, connaissant les faucons à qui nous avons à faire. Le mal dont souffre les lions vient du système et non des joueurs. Ménageons nos joueurs. Sachons présenter nos points de vue sans blesser nos héros. Faisons attention pour le moral de nos gars. Evitons de dire des injures à un tel ou tel autre. Qu’un joueur soit plus âgé ne fait pas de lui un inutile pour l’équipe. Nous avons besoin du sang neuf, c’est vrai. Mais, il faut aussi de la sagesse, l’expérience, le courage et l’esprit du Lion Indomptable. Je suis d’accord pour le remplacement de certains joueurs, mais un % d’anciens est capital pour réussir. Revenez Lauren, Mbami...Le linge sale se lave en famille. Allez.....

    Ce match amical tombe à pont nommé pour le coach car il s’en servira pour envoyer les ’cadres’ se rajeunir et se conformer au nouvel esprit que nous voulons au sein des lions indomptables.

    Par ailleurs, le vote du capitaine qui avait été évoqué par le ministre doit devenir effectif. A mon avis, le coach devra proposer 3 joueurs parmi lesquels les joueurs choisiront un capitaine et un vice-capitaine. Le vote du coach comptant triple.

    vive le Cameroun, vive les vrais LIONS.

    Alain Foko

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2005 à 15:40, par Beck’s En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    Je ne sais toujours pas pourquoi on maintient encore Song. Il n’y a vraiment pas de joueurs stoppeurs pour le remplacer dans tout le Cameroun ?

    Je n’ai rien à redire sur l’équipe du coach en dehors de ce détail de Song. Je lui fais confiance sur les nouveaux joueurs et ses choix des revenants. Je compte juste sur sa capacité à pouvoir mobiliser les Lions et les rendre aussi et même plus forts que ce qu’on a toujours connu. Car les Lions sont déjà une bonne équipe. Seul le coach devrait montrer ce dont il est capable. C’est vrai que l’administration aussi doit suivre.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2005 à 15:04, par ? En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    Hummm !!! On sent qu’y en ici qui ont vraiment envie de manger du lion de la teranga.
    Blagues à part je ne trouve rien d’etincellant en JOB, c’est un attaquant tout à fait ordinaire loin du niveau d’un ETO’O par exemple.Il a marqué combien de buts depuis le début de la saison ?Lauren est trés bon mais celui qui donnait vraiment un volume de jeux impressionnant au milieu de terrain des L.I. c’etait (paix à son ame) FOE avec sa puissance athletique phénoménale et son application.LAUREN peut apporter quelque chose certes mais ça ne suffira pas pour retrouver un Cameroun version 2000-2002.Il faut reconstruire avec la jeune génération.N’oubiez pas aussi que Arthur JORGE est un entraineur qui privilégie les systemes defensifs on risque donc de voir un cameroun moins attratif.Bref on verra tout ça.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2005 à 12:29, par CHIM de Douala En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    Bonne Liste de Arthur JORGE, surtout avec le retour de JOB. Car on constate qu’il a fait confiance aux meilleurs. JOB devrait toujours être présent, car c’est assez surprenant qu’il vienne parceque Roudolphe Douala est blessé. Nous serons également très fiers de voir le retour de LAUREN dans un proche avenir, car nous avons grandement besoin de lui pour notre qualification pour Allemagne2006.

    NICOLE s’il te plait, avant de venir écrire sur le Forum de CAMFOOT, informe toi d’abord sur les infos sportives. MBAMI est actuellement blessé, donc il ne peut être disponible pour le moment ; la médiation avec Lauren ETAME MAYER est en cours. Lauren ne peut quand même pas courrir à la première occasion, surtout pour un match amical, surtout dans une période où son club Arsenal lui faisait des misères sur sa situation contractuelle. Nicole, tu connais toi même quel problème tu as avec MBOMA ; si tu le voulais et il t’a « Barré », il faut nous dire, car depuis, tu ne cesse de le diaboliser sur ce site. Tu dois le savoir, la place de MBOMA comme médiateur est très importante et c’est un homme qui a beaucoup apporté au Cameroun sur les stades ; et c’est sûr qu’il apportera également beaucoup en dehors. Il n’est pas assez important aujourd’hui qu’il revienne en sélection, car il a décidé de donner sa chance aux jeunes. Contrairement à MBAMI et LAUREN, MBOMA n’a pas claqué la porte, il est allé en « retraite internationale », tout comme Kalla, Zidane ou Thuram.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2005 à 19:35, par ? En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    Nicole, you really sound like a typical woman, who knows little or nothing about sports. Stay out of this forum if you don’t have anything important to say, do you think Etame was just going to pick up his bags and start playing for Cameroon ? Mbami is still injured for your information. I clearly see you have a personal vendatta with Mboma.....

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2005 à 19:31, par spybot webmaster En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    ATTENTION-ATTENTION

    Hapi de bana-le SPAMMER
    il partage le cyber-virus

    Spybot webmaster

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2005 à 13:50, par Donatus Anye Ndifor En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    thanks very much mr Zoa Zoa, it is really surprising that the whole fecafoot crew did not know that Douala is sick and hospitalized, this should actually be the first warning to fecafoot.

    we will not welcome this kind of stuff next time.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2005 à 09:54, par ? En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    je tiens à remercier l’équipe de Camfoot pour la qualité des informations qu’elle nous procure, toutefois j’aimerais suggerer que l’on puisse laisser Jules Nyonga faire son choix. Des suggessions comme celles qui apparaissent à la fin de cette article ne sont que de nature à l’influencer. Je pense que le ministre des sports et de l’eduction physique a suffisament été clair sur ce point.

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier 2005 à 00:02, par don(bologna) En réponse à : > Cameroun - Sénégal : Job remplace Douala

    C vraiment du Kmer ca !!!Dans le precedent article l’indignation etait unanime et il est clair ke Arthur n’a jamais fait cette liste.Bravo a tous les internautes de Camfoot voila une preuve qu’en calmant nos instincts on peut ameliorer la qualite de nos lions.Merci a Mrs le ministre et au coatch Nyonga de se connecter sur ce site.J’ai visite les sites de la CRTV et de CAmeroon-tribune et ne suis pas surpris ke la presence des croulants et des mourants dans la liste ne les indigne pas.
    toutefois on se demande si le ministre a vraiment fait le menage autour des lions.Le role de la direction administrative a mon avic est tres trouble.On sait qu’a um moment c’est Nguidjol ki convoquait ki il voulait.Le ministre doit passer de la parole aux actes en laissant le staff faire son travail.On ne comprend pas comment avec toute la tecno de nos jours l’on puisse ignorer l’evolution de nos joueurs.Je suis preque sur qu’au prochain regroupement le coatch laissera en pature une bonne partie de ses PAPES de l’equipe.Le championnat tardant a demarer il est difficile selon moi de juger la forme des locaux si ce n’est ceux de COTON et Racing.
    Il faut ke les choses soient claires ce n’est pas les joueurs ki manquent mais l’esprit lion ke tout Kamer patriote devrait avoir.
    Merci de continuer a faire des propositions interressantes.Ne soyons pas coe nos deputes......ki applaudissent et dorment a chaque session de Ngoa-ekelle.ciao a tutti.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon