• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions JO2008

Ndtoungou Mpilé : « les intégrer progressivement chez les A »

Sunou par Sunou
2 avril 2022
dans JO2008
0
Ndtoungou Mpilé : « les intégrer progressivement chez les A »
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Tombée les armes à la main contre le Brésil, l’équipe Camerounaise aura eu le mérite de résister longtemps à 10 contre 11. Une épreuve difficile après la sortie de Baning qui va coûter beaucoup d’énergie à ses coéquipiers. Ndtoungou Mpilé, Nicolas Nkoulou, Georges Mandjeck et Jean Jacques Mouandjo étaient au micro de Camfoot. Les réactions en morceaux choisis.


– Nicolas Nkoulou (International espoir): « nous devons l’accepter »

Lireaussi

Angel Yondjo Matah

Angel Yondjo Matah au Losc, c’est fait !

17 juillet 2025
Enzo Ebosse

Amical : Enzo Ebosse réussit ses débuts avec Hellas Vérone

16 juillet 2025
Sable de Batié

Barrages : Sable de Batié champion de la région de l’Ouest

16 juillet 2025
Lionnes U17

CDM U17 (Dames) : Brian Ndoko convoque 30 Lionnes pour le stage

16 juillet 2025

A propos de la prière au stade après le match : Nous prions toujours Dieu dans toutes les circonstances. Que ce soit pour la victoire ou la défaite. Nous avons perdu contre le Brésil, les choses sont faites ainsi et nous devons l’accepter.

– Ndtoungou Mpilé : « les intégrer progressivement chez les A »

ndtougou.jpg On reparle du jeu défensif : nous ne sommes pas venu jouer à la défensive. Il y a eu des circonstances qui nous amenés a changer de stratégie. Mbia se blesse à la 3e minute plus le carton rouge de la 52e minute. C’était difficile de jouer à 10 contre 11. Le Brésil est une équipe qui joue bien au football. On a résisté longtemps, ils ont cherché et ils ont trouvé les buts. Je pense que cette équipe mérite sa victoire. Pourquoi Song en défense et pas Nkoulou après la sortie de Mbia ? Le banc de touche n’était pas riche. Mandjeck était sous le coup d’une suspension, Bebey Kingue aussi et Enam blessé. On a fait avec ce qu’on pouvait faire. On a repositionné comme il le fallait sur le terrain. Il ne faut pas oublier qu’on était à 10 contre 11. Nous avons tout simplement fini par craquer. A propos de l’avenir de cette équipe : La solution pour une continuité c’est de les intégrer progressivement chez les A pour la perspective de 2010 en Afrique du sud. Ils ont d’énormes potentialités et il nous reste encore 1 an et demi pour la préparation de cette échéance.

851777_full-lnd.jpg

– Georges Mandjeck : « une grande joie pour moi d’avoir participer aux jeux olympiques »

Les impressions après l’élimination : C’est un sentiment de désolation. On a bien commencé le match après, le carton rouge que Baning prend va un peu affecter le groupe. On s’est mis à défendre et ça pesé sur le groupe parce que les gars étaient fatigués à la fin. On n’a pas tenu jusqu’au bout et on prend deux buts pendant les prolongations. Ce qui a manqué à l’équipe : On a essayé de garder le ballon comme d’habitude. On n’a pas eu beaucoup d’occasions de but. Comme vous le dites depuis le début, les attaquants ne marquent pas et ça été encore le cas aujourd’hui. Si on parlait des cartons : Je pense d’une part que c’est la faute d’abord aux joueurs. Quand on prend un carton jaune, il faut qu’on se mette déjà certaines choses dans la tête. Il ne faut pas qu’on parte sur les duels n’importe comment. Après il faut voir les décisions des arbitres. Vous savez dans ce genre de compétition les décisions sont parfois extrêmes. Pas triste de ne pas pouvoir continuer la compétition ? Je suis triste parce que je voulais que le Cameroun gagne le Brésil pour se retrouver en demi-finale. Si non c’est une grande joie pour moi d’avoir participer aux jeux olympiques et d’avoir fini avec un but.

– Jean Jacques Mouandjo (Team Press fecafoot): « Les fautes étaient très nombreuses »

jj.jpg Les impressions d’après match : Mon sentiment est la déception parce que je savais que nos gars avaient le potentiel pour aller loin et même jusqu’au bout de cette compétition. Ce qu’ils ont démontré pendant le match. Parlant justement de la rencontre, ils n’ont pas démérité. Ils ont suffisamment bien joué, malheureusement ils ont été handicapés par l’absence de certains de leur titulaire qui étaient soit blessé soit suspendu. Avec la blessure de Stéphane Mbia et la sortie de Baning, ils ont pris un sérieux coup, ce qui a permis aux brésiliens qui étaient en difficulté de prendre l’ascendant et de remporter le match. Maintenant je ne sais pas comment sera l’avenir de ces joueurs. Je souhaite seulement qu’ils ne s’attardent pas sur cette défaite et que les meilleurs d’entre eux puissent intégrer petit à petit l’équipe A. Une progression entre Hong Kong et Beijing ? Oui et non en même temps. Vous savez que Hong Kong était autre chose. Les lions sont arrivés là-bas sachant qu’il n’y avait pas véritablement d’enjeu et que c’était un tournoi amical. Ce n’était donc pas la même façon d’aborder les matchs. On sentait qu’il y avait plus une envie d’affiner les derniers réglages qu’une envie de gagner les rencontres. Non parce qu’on a eu les mêmes problèmes. Les fautes étaient très nombreuses. On a vu que les attaquants n’étaient pas ceux là qui portaient le danger dans le camp adverse. Nous n’avons pas eu des attaquants qui ont frappés véritablement aux goals. Ca été un gros problème quand on voit que dans certains matchs on a passé de longs moments sans tirer dans les buts de l’adversaire. Ce manquement devrait être corrigé à l’avenir.

Propos recueillis par Stephen Sunou à Sheyang

 

1 de 3
- +
slide 1 to 3 of 3
jj.jpg
ndtougou.jpg
851777_full-lnd.jpg

1.

2.

3.

Sunou
Article Précédent

Brésil-Cameroun (2-0): La fin de l’aventure chinoise

Article Suivant

JO 2008: Mbango en or conserve son titre

Lire aussi

Chronique: le Cameroun et le record Olympique de la médiocrité
JO2008

Chronique: le Cameroun et le record Olympique de la médiocrité

2 avril 2022
Retour triomphal de Françoise Mbango au Cameroun
JO2008

Retour triomphal de Françoise Mbango au Cameroun

2 avril 2022
Martin Ndtoungou Mpile : « si on avait eu un Eto’o ou un Makoun »
JO2008

Martin Ndtoungou Mpile : « si on avait eu un Eto’o ou un Makoun »

2 avril 2022
Françoise Mbango reçue à l’ambassade du Cameroun à Beijing
JO2008

Françoise Mbango reçue à l’ambassade du Cameroun à Beijing

3 avril 2022
Françoise Mbango : « Ce n’était pas gagné d’avance… »
JO2008

Françoise Mbango : « Ce n’était pas gagné d’avance… »

2 avril 2022
JO: Cameroun-Brésil chez les Chedjou Aurélien
JO2008

JO: Cameroun-Brésil chez les Chedjou Aurélien

2 avril 2022
Article Suivant

JO 2008: Mbango en or conserve son titre

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fredman
Fredman
1 année il y a

Bonjour à tous
Cette fois au moins nous sommes tous d’accord que le Cameroun n‘a pas de niveau? Un Coach qui n‘a pas de niveau avec un tas de joueurs qui jouent dans les championnats de seconde zone que voulez vous? Une défense avec deux pierres qui ne peuvent ni bouger ni sauter, un milieu de terrain qui ne sait pas faire une passe un Ondoua qui ne sait ni barrer ni faire la passe, croyez toujours que le foot c‘est la magie c’est honteux
L’équipe ressemble au Camerounais des idiots

8
Fredman
Fredman
1 année il y a

Au Cameroun si la vérité ne sort pas par l’accouchement difficile comme une femme qui va accoucher et laisse sa vie on ne verra jamais que Rigobert Song est nul et moins que zéro, il ne véhicule aucun message, s’il avait le niveau il allait voir que Kunde malan est nul car le football n’est pas des muscle, moukoudi est une bassine de défauts comme footballeur et moi à sa place je ne viendrai plus ce n’est pas parce qu’on est neveu du ministre de sport qu’il faut jouer même sans niveau

9
badoupassy
badoupassy
1 année il y a

La copie étaient vraiment mauvaises. Jamais je n’ai vu un aussi mauvais Cameroun, nul dans presque tous les compartiments. Moukoudi nul, Oumar Gonzalez doit pratiquer un autre sport que le Football.

Oui admettons même que le coach ne soit pas bon, mais même un bon amorti de balle ? Quand Mbeumo a bien amorti il fait un cadeau à la défense sénégalaise. À quoi servent Toko Ekambi et Ngamaleu dans cette équipe? Mieux encore Nkoudou, il est vif et plus technique.

Mes propositions sont les suivantes,
Jouer en 4 4 2 parce qu’on a pas les profils requis pour le 4 3 3. Cela permettra de densifier le milieu et éviter une outrageuse domination de nos adversaires.
Construire le milieu autour de Zambo, Kemen, Hongla, Kunde. Profiter de Opopo pour remettre Faï en jambe et repositionner dans l’axe Castelleto et Wooh. Commencer en pointe avec Choupo (60 minutes), Aboubakar les 30 dernières.

Merci DARLING YONGWA. Pour une fois je suis d’accord avec Camfoot tu as été une lumière qui a lui dans les ténèbres des lions indomptables hier. Confirme-nous ça la prochaine fois.

3
bamyaben
bamyaben
Répondre à  badoupassy
1 année il y a

@badoupassy,

Tu as tout dit et tu m’enlèves les mots de la bouche.

rigobert Song n’a pas le niveau et c’est bien triste de le dire.
Aliou Cissé lui a donné une leçon du coaching en lui montrant toutes les failles de son équipe qu’il a parfaitement étudiée.

Le milieu du terrain sénégalais à dominé outrageusement le milieu et la possession du ballon.

Je ne comprends pas pourquoi Song s’entête à jouer avec un système 4-3-3 qui est le système de Didier Deschamps qu’il dit admirer ou du Barca alors qu’il n’a pas des joueurs pour animer ce système où les milieu doivent être très forts techniquement dans la conservation de la balle et précis dans la relance.

Avec nos pieds carrés il faut bétonner le milieu et le système que tu proposes est une assurance tout risque, un 4-4-2 qui correspond parfaitement à nos bourrins.

Merci par ailleurs des joueurs que proposes au milieu du terrain et en défense centrale:

Zambo-Kemen-Hongla-Kunde valent largement mieux que Ntcham, Ondoa.
Nkoudou aussi a sa place dans cette équipe, il vaut largement mieux que Ngamaleu.

L’axe central alors là, du jamais vu! Ils sont incapables de faire une seule relance propre nos deux centraux qui paniquent chaque fois qu’il y a un ballon dans la surface de réparation, ils ne savent plus quoi faire.

Gonzalez Omar, la prise de judo ou de la lutte qu’il fait au sénégalais Coulibaly dans la surface de réparation, montre toute seule son niveau.Il est incapable de faire une passe d’un mètre, c’est pathétique!

Gonzalez, Kunde et Ondoa ne savent que mettre les coups et les pris de judo, ils auraient mérité logiquement chacun d’eux pas un mais deux à trois cartons rouges.
Qui leur a dit que jouer au Football c’est donner les coups mesquins aux adversaires?

Cette équipe sénégalaise n’est pas géniale, elle est juste bien managée.
C’est une équipe prenable même avec les joueurs que nous actuellement qui n’ont aucun génie, mais juste choisir les meilleurs d’entre eux et les plus complémentaires.D’ailleurs, l’arbitre nous avait refusé un penalty qui nous aurait permis de repartir avec un match nul malgré cette mauvaise copie.

Comme tu l’as si bien dit, WOOH -CASTELLETO en défense centrale, YONGWA à gauche, BOKELE à droite et il faut essayer de donner plus du temps de jeu au jeune Ben Elliott et à Frank Magri qui a plus pesé en moins de temps que Boubakar qui attend qu’on lui mette la nourriture dans son estomac contrairement à ce qu’il montre en club.

Heureusement que ce match s’est joué et nous a tous permis de bien voir les nombreuses failles de la conception et de la construction de l’équipe de Song qui doit revoir très vite son schéma tactique et les joueurs qui l’animent au milieu et défensivement.

0
Lindeng
Lindeng
1 année il y a

La défaite peut arriver mais avec Magnan on ne voit pas de progression chez les lions.
Match après match et quels que soient les adversaires il y a toujours la même faiblesse du milieu et de la défense. On dirait qu’aucun travail n’est accompli. Les joueurs ne jouent pas ensemble et sont livrés à eux même.
Je reste persuadé que les joueurs ne sont pas mauvais. Ils sont juste très mal encadrés.

Je sais qu’on ne remplacera pas Song si près de la compétition mais il faut au moins mettre un vrai tacticien à ses côtés avant la catastrophe.

7
bamyaben
bamyaben
Répondre à  Lindeng
1 année il y a

Il a montré ses limites et il n’est pas aidé par ses adjoints qui doivent savoir pertinemment qu’il n’a pas le niveau et qui attendent qu’il soit licencié en espérant se voir confier le poste.

5
IndomitableLionForever
IndomitableLionForever
Répondre à  bamyaben
1 année il y a

C’est ton pasteur eto’o qui va dégager mboutman

0
IndomitableLionForever
IndomitableLionForever
1 année il y a

eto’o doit surtout dégager

0
reCaptcha Error: grecaptcha is not defined
PUBLICITÉ

FIL INFO

Angel Yondjo Matah au Losc, c’est fait !

Amical : Enzo Ebosse réussit ses débuts avec Hellas Vérone

Barrages : Sable de Batié champion de la région de l’Ouest

CDM U17 (Dames) : Brian Ndoko convoque 30 Lionnes pour le stage

Barrages LDC : FC Differdange 03 et Mfoumou éliminés !

Bryan Mbeumo de retour aux entraînements avec Brentford

Barrages Ouest : Sable de Batié affronte Piment de Bayangam en finale

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus