Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Ligue des champions de la Caf : le grand jour !

Camfoot.com

En provenance de Ismailia, à 100 km de la capitale, les cotonculteurs ont fait la reconnaissance du stade international du Caire. Le ministre des Sports et de l’éducation physique Thierry Augustin Edjoa leur a transmis les encouragements de la nation. L’ambassadeur Mohamadou Labarang promet le soutien total des ressortissants camerounais et des pays du sud Sahara en Egypte.

Le 2 novembre 2008
commentaires

Le colonel Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, se dit honoré d’avoir été désigné au départ de Yaoundé mercredi, chef de délégation camerounaise au Caire, en attendant l’arrivée du ministre des Sports et de l’éducation physique dans la capitale égyptienne. Thierry Augustin Edjoa a finalement fait le déplacement du pays des pharaons ce samedi 1er novembre 2008, accompagné du Directeur administratif des équipes nationales de football, André Nguidjol et son secrétaire particulier Jean Blaise Tsanga…

Déception pour les autorités égyptiennes, qui depuis plusieurs jours, espéraient serrer la main de Albert Roger Milla qui était en même temps annoncé sur les rives du Nil. Malheureusement, le vieux lion n’a pu effectuer le voyage. L’ambassadeur itinérant est resté au chevet de son épouse qui aurait quelques ennuis de santé à Yaoundé. Le ballet s’est poursuit avec l’arrivée du président de la fédération camerounaise de football, Iya Mohammed.

Pendant l’ultime réunion avec le Minsep

L’état major camerounais affiche donc complet, à quelques heures du coup d’envoi de la finale aller de la ligue des champions de la Caf, édition 2008, qui oppose, au stade national du Caire, ce dimanche, à partir de 20h, heure locale, Al-Ahly et Coton sport de Garoua. Le club cairote a déjà remporté à cinq reprises le prestigieux trophée, dont quatre fois depuis 1997. Les cotonculteurs, sept titres de champion du Cameroun et quatre coupes, nourrissent quant à eux l’ambition d’inscrire leur nom pour la première fois dans le registre des vainqueurs, vingt sept ans après le dernier sacre d’un club camerounais en coupe continentale.

Au cours d’une brève réunion tendant à galvaniser les troupes, Thierry Augustin Edjoa a rappelé aux joueurs qu’ils sont les dignes ambassadeurs d’un Cameroun qui gagne : « Je suis venu vous apporter le message de confiance du gouvernement et du peuple camerounais. L’heure est à la concentration. Demain c’est le grand jour. Il n’y a pas lieu de craindre l’adversaire. Nous sommes venus pour vaincre, pas pour chercher un nul. Nous savons ce que vous valez. Vous savez vous-mêmes ce que vous valez. Le match aller est très important... ».

Cotonsport pendant la reconnaisance du stade international du Caire

Installés à Ismailia depuis jeudi, les joueurs de Coton sport ont rejoint le Caire ce samedi et ont pris leurs quartiers généraux au Sheraton Héliopolis, un cinq étoiles. La reconnaissance du stade national du Caire a été l’un des temps forts de la journée. Les verts et blancs ont eu une autre séance d’entraînement en nocturne, suivie depuis les gradins par une centaine d’étudiants, journalistes et membres de la délégation officielle. Si rien n’indique pour l’instant s’il sera aligné, le capitaine Ahmadou Ngomna, blessé il y a deux jours à l’entraînement, se rétablit peu à peu. Il a même pris part au décrassage.

Black out sur le montant des primes spéciales généralement allouées en pareilles circonstances. « C’est une affaire qui ne concerne que les joueurs et leurs dirigeants », explique un membre de l’encadrement technique. Les supporters de Coton sport sauront davantage sur la situation d’une autre pièce maîtresse de l’équipe, Halidou, dès publication dans les prochaines heures, du onze entrant. En attendant, l’on sait tout au moins que la partie sera dirigée par un trio sud africain, constitué de Jérôme Damon comme arbitre central, Malebo Toko et Rezeers Andrew dans les rôles de premier et second assistant. Le premier, âgé de 36 ans et international depuis janvier 2000, est un homme charismatique reconnu pour sa probité morale et qui figure sur la liste des 38 arbitres présélectionnés par la Fifa pour la Coupe du monde 2010.

Jean Robert Frédéric Fouda, envoyé spécial au Caire


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon