La lutte pour la succession d’Unisport du Haut Nkam, vainqueur de la dernière Coupe du Cameroun est ouverte. La phase des 32es de finale de l’édition 2013 s’est tenue récemment. Les clubs des championnats Mtn Elite one et two ont imposé leur suprématie aux clubs de division régionale. Tous, sauf un : le Tonnerre de Yaoundé.
Le club de Mvog-Ada est le seul club de l’Elite, éliminé à ce stade de la compétition. A l’image de leur descente aux enfers en championnat, les joueurs du président Emile Onambele Zibi se sont inclinés aux tirs au but (3-5) après un score de parité (1-1) face à Flamengo Fc de Lomié, club de D2 régionale de l’Est.
En attendant l’homologation de la rencontre Cintra Fc – Tinko United, les premières équipes qualifiées pour les 16es de finales sont connues. Il s’agit pour l’Elite one d’Unisport, New Stars, Cotonsport, Canon, Union, Renaissance, Fovu de Baham, DAC 2000, Panthère du Ndé, Young Sport. En Elite two, ce sont UMS de Loum, Scorpion de Bé, Cosmos de Bafia, Dragon de Yaoundé, Botafogo, Ngaoundéré University, As Matelot, Feutcheu Fc, Aigle Royal de la Menoua, National Polytechnic et Sahel de Maroua.
En deuxième division régionale, le Fc 2000x Mimboman de Yaoundé, Flamengo Fc de Lomié, Panthère Security de Garoua et Nassara Fc de Yaoundé ont également arraché leurs tickets qualificatifs pour la prochaine phase. La Fécafoot a effectué comme prévu au tirage au sort des 16es de finale qui se dérouleront les 19 et 20 octobre 2013.
Combinaisons des seizièmes de finale de la Coupe du Cameroun
- 1. NJALLA QUAN SA – Panthère Security de Garoua
- 2. AS MOUNGO – Nassara FC de Yaoundé
- 3. UNISPORT FC DU HAUT-NAKM – Cotonsport FC de Garoua
- 4. DRAGON DE YAOUNDE – Flamengo de Lomie
- 5. YONG SPORTS ACADEMY – New Stars de Douala
- 6. FEUTCHEU FC DE DJIKO – Panthère Sportive du Nde
- 7. AS MATELOTS DOUALA – Sahel FC de Maroua
- 8. RENAISSANCE FC DE NGOUMOU – Sable de Batié
- 9. FOVU CLUB DE BAHAM – Ngaoundéré University FC
- 10. COSMOS DE BAFIA – Cintra de Yaoundé
- 11. BOTAFOGO DE DOUALA – FC 2000X Mimboman
- 12. DOUALA ATHLETIC CLUB 2000 – Aigle Royal de la Menoua
- 13. NATIONAL POLYTECHNIC BAMENDA – Union des Mouvements Sportifs de Loum
- 14. CANON SPORTIF DE YAOUNDE – APEJES de Mfou
- 15. UNION SPORTIF DE DOUALA – Les Astres FC de Douala
- 16. SCORPION FC DE BE – International Sporting Douala
Les rencontres se dérouleront les 19 et 20 octobre 2013.