Le technicien Belge Hugo Broos vient de frapper un grand coup en éliminant le Maroc. Va t-il rééditer l’exploit de 2017 avec le Cameroun ?
C’est la plus grosse sensation de cette 34e édition de la CAN. Le super favori, le Maroc, prend la porte dès l’étape des huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas ont été battu par de valeureux Bafana Bafana.
Cette victoire sud-africain porte la griffe du tacticien belge Hugo Broos. L’ancien sélectionneur des Lions indomptables a su, avec 20 joueurs locaux dans son effectif, construire une équipe solide avec un système de jeu alléchant.
En 2017 déjà, il avait sélectionné 23 joueurs de seconde zone pour la plupart et avait remporté la CAN avec le Cameroun. À la suite de cette victoire, il a été tout simplement éconduit de la sélection camerounaise par un stratagème ourdi par l’actuel président de la Fecafoot, selon le Belge.
L’Afrique du Sud fera face au Cap-Vert en quart de finale. Si le match s’annonce âpre, les Sud-africains en cas de victoire, vont atteindre l’étape des demi-finale pour la première fois depuis l’an 2000. Hugo Broos pourra donc rêver d’un second sacre continental en tant qu’entraineur.
La CAN 2017 est une référence pour le Cameroun. Pour ceux qui disent qu’on vit dans le passé, ils oublient que 2017 n’est pas si loin que ça (plusieurs joueurs de cette épopée sont d’ailleurs toujours présents dans l’effectif actuel).
La génération actuelle devrait s’inspirer de la génération 2017. Il y avait toujours les ragots (sinon ce ne serait pas le Cameroun), mais au stade chacun était à sa place : le coach était lucide et bon tacticien ; le capitaine était prêt et décisif (je parle de Benjamin Moukandjo); les anciens ont fait le job (Aboubakar). Et la victoire à la clef.