Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions en club

Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

Camfoot.com

L’international junior, vice champion d’Afrique junior au Rwanda en février dernier vient de s’engager pour trois ans avec l’Espanyol de Barcelone. Le joueur formé à Sports Études à Yaoundé retrouve dans ce club de la Liga, le portier Idriss Carlos Kameni et l’entraîneur Thomas Nkono.

Le 12 mai 2009

Ses camarades de l’équipe nationale junior l’appellent affectueusement, Sidney Govou à cause de sa pointe de vitesse et surtout de son style de jeu qui ressemble étrangement à celui de l’international Français de l’Olympique Lyonnais. A 19 ans, le jeune attaquant Camerounais qui est né le 29 avril 1990 va connaître une autre aventure. A partir du mois de juillet prochain il va arborer et cela pour trois ans les couleurs de l’Espanyol de Barcelone, actuel 14e du championnat Espagnol après 35 journées.

C’est après la coupe d’Afrique des nations juniors disputée au Rwanda en février dernier que le club catalan a pris contact avec les agents du joueur. Les négociations vont aller très vite à cause de ses états de service sous le maillot des Lions juniors. La semaine dernière, il s’est donc rendu en Espagne pour parapher son contrat. Germain Francelin Tiko Messina va retrouver dans son nouveau club deux autres Camerounais, le dernier rempart des Lions Indomptables, Idriss Carlos Kameni et Thomas Nkono promu entraîneur adjoint du club la saison dernière.

Germain Tiko Messina sous les couleurs du MSV Duisburg

Tout petit, le jeune Tiko Messina est repéré par Apollinaire Mbida, le promoteur du centre de formation Sport Études. C’est dans cette structure réputée pour son sérieux et où sont sortis des joueurs comme le Lion junior Patrick Eken, l’international cadet Bineli où même le joueur de Coton Sport de Garoua, Francis Mendoua que Tiko Messina va apprendre les basiques du football. Il fera toutes les catégories dans cette structure. Minime, cadet, junior, il sera même le capitaine de l’équipe d’application du centre affiliée en troisième division dans la ligue de football du centre. Capitaine de son équipe, il va conduire sports Etudes en deuxième division.
Ce qui lui vaut la sélection en équipe nationale Cadet. L’entraîneur Anatole Abe’e, des Lions cadets va d’ailleurs lui confier le brassard de capitaine de cette cuvée des moins de 17 ans. En 2006, le numéro 11 des Lions juniors met le cap sur l’Europe pour parfaire sa formation. C’est dans le club allemand Rot-Weiss Essen qu’il atterrit. Il ne mettra pas long dans cette équipe puisque MSV Duisburg va lui donner un contrat de joueur de centre de formation avec option de départ. Pendant qu’il fait ses classes à Duisburg, l’entraîneur Alain Wabo des Lions juniors le convoquera pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations juniors Rwanda 2009. Tiko Messina va prendre une part active dans la qualification des moins de 20ans Camerounais pour ce rendez-vous africain. Lors de la phase finale de cette compétition au Rwanda, l’entraîneur Alain Wabo a pu compter sur sa polyvalence. On se souvient du somptueux but qu’il inscrit contre le Nigeria en demi-finale.

Tiko Messina au siège de l’Espanyol de Barcelone

Malgré tout ce qu’il a donné pendant la Can, MSV Duisburg va lui proposer un contrat d’un an avec les moins de 20 ans du club. Entre temps l’Espanyol qui suivait le joueur depuis un moment est entré en contact avec ses agents, ce qui a débouché sur le contrat signé la semaine dernière. Pris de cours, son club Duisburg a voulu revenir à la charge, lui proposant enfin un contrat professionnel. Trop peu et trop tard face aux espagnols plus expéditifs.

Ce premier contrat professionnel signer le 6 mai dernier vient récompenser les efforts d’un joueur talentueux et surtout adepte de l’effort. Après Jean Jules Bapidi Fils, Charly Roussel Fomen, Jacques Zoua, Owona Brice, Yaya Banana, Patrick Eken, voilà un autre joueur de la sélection junior qui s’engage avec un club professionnel, ce qui augure bien pour l’équipe junior du Cameroun qui prépare la coupe du monde de la catégorie prévue en fin septembre prochaine au Caire en Égypte.

Guy Nsigué à Yaoundé

Repères

- Nom : Tiko Messina
- Prénom : Germain Francelin
- Date de naissance : 29 Avril 1990
- Poste : Milieu de terrain offensif
- Palmarès : Vice champion d’Afrique junior 2009
- Club actuel : MSV Duisburg (Allemagne) puis Espanyol de Barcelone (juillet 2009)
- Club formateur : Sport Études de Yaoundé


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2009 à 16:45, par ludovic dippah En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    excéllent germain que Dieu te protège durant toute ta carrière.mon frère cédric ndoumbe qui a joué la can junior avec toi m’a dit beaucoup de bonnes sur toi et cela se confirme.bonne arrivée en espagne,la langue n’est pas difficile tu auras le temps d’apprendre

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai 2009 à 01:18, par thierry mbassi messina En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    mon dieu ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡
    j’ai été le dernier á être au parfin de cette bonne nouvelle , quant un compatriote m’a anoncer que mon petit venais de signer dans le barcelon , et je suis a ma 4ª nuit sans someille et je surveil cetarticle pour qu’il ne puisse pas changer ( mon petit frère a reussi avec l’aide du bon dieu et ses efforts , son travail )...........

    EL DIOS MIRA TU CAMINO JEANJAI

    thierry messina mbassi le vice-president de as des camerounais a valence (espagne )

    NE TRAVAIL PAS JALOUX , FAIS TOUJOURS DES CRITIQUES PAS CONSTRUCTIVENT .
    MAIS JEANJAI TRAVAILLAIT ET IL N’A JAMAIS PERDU ESPOIR ET SERA UN BON MODEL POUR LES JEUNNES DU CAMEROUN

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2009 à 15:21, par jean paul kounou En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    félicitation govou je suis fiert de toi mon grand c’est ce que j’éssaie de te dir depuis que je t’appel meme comme tu ne décroche plus mon numéro
    il y a un grand frère au quartier qui m’a dit dernierement quand je lui ai parlé de ta signature que tout ce qui t’arrive te mérite c’est pas qu’on m’a raconté j’ai vécu avec toi et j’ai vu tout ce que t’as fais comme sacrifice stp reste toi meme tjr travailleur et très humble je suis fan de toi
    de la par de ton petit frère jean paul qui t’aime et te soutiendra toujours

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai 2009 à 20:41, par guyso En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    SEUL L’EFFORT FAIT DES FORTS VA DE L’AVANT TA NOTRE SOUTIENT !!!!!!
    ONLY GOD CAN JUDGE US !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 mai 2009 à 14:36, par kobe En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    c’est bon petit enfin un vrai pro au kwat ,felicitation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 mai 2009 à 18:07, par Nyamoro En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    Je comprends que ceux qui n’ont pas pu réussir soient aigris mais ce qui est bien dans tout cela c’est qu’une dizaine de camerounais pourront vivre grâce à lui. Ce qui est bien aussi c’est qu’avec toutes ces signatures c’est le Cameroun au final qui en récoltera avec des titres ou de la renommée de tout ce monde.Est ce que ce n’est pas grâce à Milla et Eto’o qu’on nous reconnaît à l’étranger ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2009 à 23:52, par christel tiko En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    je dis à tous ceux qui voudrai bien ne pas vouloir du bien à notre etoile je dis bien mon ètoile parce-que celui-la ces le sang de mon sang,je leur laisse seul devant le point de leur conscience.car pour ètre ce qu’il es aujourd’hui il a travaillè dure et maintenant il ne recolte que ce qu’il merite.

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2009 à 21:50, par Alain Djite En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espanyol de Barcelone

    Wow so amazing u know, i was really happy to hear that u just sign to that club. just keep ur head up boy the success it’s yours . but at the mean time don’t forget that u need to work so seriouly to be at the top. i know u can because i saw u play when i were in africa especially at the cite- verte. i even play with u back in the date. my player name was pessoto.

    Alain Pessoto from USA

    Répondre à ce message

  • Le 12 mai 2009 à 09:14, par malko ali En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espagnol de Barcelone

    mon petit du courage je te souhaite bonne chance il faut beacoup travaler
    un jour tu vas jour au fc barcelone come le grand rto,o
    mais li faut eviter surtout les fesses tu n,est pas allre en europe pou sa.malkoali@yahoo.fr

    • Le 12 mai 2009 à 09:36, par libo En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espagnol de Barcelone

      je pense qu’on devrait vraiment accorder une attention particulière à cette jeune generation.car d’elle,dependra le rayonnement du cameroun demain.tous ceux qui prédisent un avenir nuageux attendront encore longtemps. bon vent les garçons !

    • Le 12 mai 2009 à 09:48, par Ngang Theo En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espagnol de Barcelone

      Quoi quoi ! Mon Frère tu as quel âge ? pour être ton camarade de classe et voisin du quartier je decouvre un autre Tik Mess coe on aimait bien t´appeller.
      Coupe mais pas trop comme tu l´as fait. Tu sais ca te rattrape toujours !! et ne soit pas surpris à 28 ans d´être fini.surtout si tu taffe encore en secret coe jadis LNB menthole !!!!

      Ton ancien pote Ngang Theo

    • Le 13 mai 2009 à 19:55, par duvil oldham manchester U.K. En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espagnol de Barcelone

      A « ton ancien pote Ngang Theo »
      Petit ne verse jamais le sable ds le tapioca d’autrui car ki sait demain peut-etre c’est toi ki aura faim et ce n’est ke ce tapioca ki sera a ta disposition ...
      il y des gens coe toi ki avait salit le tapioca d’eto’o ils ce mordent les doigts ojourdhui
      dc petit beni ton pote et souhaite pour tout mal la reussite car si demain je t’attrappe entrain de danser kan il va porter haut le drapeau du pays je vais de fesse bien et retire ton acte, passport et ta nationalite ...
      Gros jaloux Ngang Theo

    • Le 13 mai 2009 à 20:54, par dizer En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espagnol de Barcelone

      Ngang theo alias jaloux,JOSE (Jealous Ones Still Envy)apprenez a soutenir les votres chers camerounais,au lieu de critiquer sans cesse,mon voisin du quartier,jalou la

    • Le 13 mai 2009 à 21:03, par dizer En réponse à : Germain Tiko Messina signe avec l’Espagnol de Barcelone

      Ngang theo alias jaloux,JOSE (Jealous Ones Still Envy)apprenez a soutenir les votres chers camerounais,au lieu de critiquer sans cesse,mon voisin du quartier,jalou la

    Répondre à ce message

  • Le 13 mai 2009 à 08:49, par Korol(Bouba) En réponse à : Que des jaloux au Cameroun ?

    Ne soyez pas jaloux de ce petit garcon ;je dis bien petit garcon car je l,ai vu joue sans chaussures derriere l,immeuble a la cite verte.Et croyez moi il va reussir dans sa carriere de footballeur ;une chose est vrai il n,a que 19 ans.Si quelqu,un se reproche ici d,avoir coupe son propre age son age , tel n,est pas le cas pour tout le monde.Apprenez a supporter les votres quand ils font des bonnes choses.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon