• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions Alger2007

Jeux Africains : Les Lions espoirs sur la plus haute marche du podium

ER par ER
23 juillet 2007
dans Alger2007
0
Jeux Africains : Les Lions espoirs sur la plus haute marche du podium
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Les Lions espoirs ont conservé leur titre de champion des jeux africains obtenu en 2003 à Abuja au Nigeria. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont eu raison du Syli national espoirs de Guinée sur la plus petite des marque (1-0). Le but de victoire des lions espoirs porte l’estampille de Otobong Ene Edet Otudor, sociétaire de Astres de Douala.

Lireaussi

CAN U23 : les Lions espoirs bientôt en stage à Paris ?

CAN U23 : les Lions espoirs bientôt en stage à Paris ?

3 octobre 2021
CAN U23 : Rigobert Song et les Lions se préparent en Hongrie

CAN U23 : Rigobert Song et les Lions se préparent en Hongrie

10 octobre 2019
CAN U23 : Rigobert Song et les Lions se préparent en Hongrie

CAN U23 : Rigobert Song et les Lions se préparent en Hongrie

10 octobre 2019
CAN U23 : le Cameroun logé dans le même groupe que le pays organisateur

CAN U23 : le Cameroun logé dans le même groupe que le pays organisateur

3 octobre 2019

Voir diaporama images ici

Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre entre la Guinée et les lions espoirs du Cameroun a été une rencontre de très haute facture. Les joueurs Camerounais ont dû puiser dans leur triple pour arracher la médaille d’or devant une équipe de Guinée décidé à ravir la vedette à l’équipe du Cameroun, véritable attraction en Algérie. Les poulains du coach Samparé Sekou ont joué sans complexe devant une équipe qui les avait pourtant humilié lors de la première journée des éliminatoires des jeux africains 1 à 6. Le patron du banc de touche des lions espoirs n’est pourtant pas surpris par cette prestation de son adversaire de la finale ‘’ On savait que le match allait être très difficile parce que nous avons battu cette équipe à Garoua et il était de bon ton que les Guinéenne prennent leur revanche. ‘’

Le ministre Edjoa et Iya Mohammed saluent les joueunt
Le ministre Edjoa et Iya Mohammed saluent les joueunt

Comme on l’annonçait hier, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa et le président de la fédération Camerounais e de football, Iya Mohammed ont pris part à la rencontre. Les deux responsables de notre sport qui sont arrivés à Alger en fin de matinée ont immédiatement pris la direction du village des jeux à Ouled Fayed. Ils tenaient à galvaniser les joueurs avant qu’ils ne foulent la pelouse du stade de Blida. Pour pousser les joueurs à la victoire, il a été décidé que des bus soient mises à la disposition des athlètes des autres disciplines sportives pour faire le déplacement de Blida afin d’encourager les moins de 23 ans Camerounais. Les Camerounais d’Algérie ont tenu eux aussi à signifier leur présence ce dernier match de football de la 9èmes édition du tournoi de football des jeux africains. Ils sont partis à plus de 1500 km à l’intérieur de l’Algérie pour venir supporter les lions.

Pour l’assaut final, Martin Ndtoungou Mpilé a refait confiance à l’équipe qui a battu en demi finale la Zambie. Dès l’entame de la partie, le capitaine Amour Patrick Tignyemb (le seul rescapé de la cuvée 2003 à Abuja) et ses camarades seront surpris par la verve des attaquant Guinéenne. Bangoura, le dossard 10 du Syli national va s’emparer du côté droit de la défense Camerounaise au point d’obliger Alexis Enam à venir suppléé Joseph Libong le joueur de Canon de Yaoundé. Pendant plus d’un quart d’heure les lions seront en difficulté.

Touindouba tente une reprise de la tête
Touindouba tente une reprise de la tête

Au milieu de terrain Touindouba essaye de faire le ménage. L’attaque des lions pendant la première phase sera très peu inspirée. Ousmaila Baba va tenter quelques débordement sur le côté sans parvenir à servir sur un plateau d’or un attaquant. Seul Otobong à la 30’ va suivre un ballon anodin sur le gauche de la défense de la Guinée et réussi à servir Christian Bekamenga qui ne réussi pas à marquer dans les buts laisser vides par le portier Keita. Le central de la partie l’Algérien Benaissa Mohamed mettra un terme à la première partie sur ce spectacle insipide des lions. Comme lors des précédentes rencontres, Martin Ndtoungou Mpilé va mettre a profit la mi-temps pour revoir son système. Ce qui donne une seconde partie plus plaisante, plus agréable à voir pour les supporters Camerounais.

A la 51’, Guy-Roger Touindouba qui a hérité d’un bon ballon au milieu de terrain répond à l’appel de Otobong Ene qui s’enfonce dans la défense Guinéenne. Bon technicien et rapide, le natif de Bamenda bat à la course son vis-à-vis avant de tromper du bout du pied le dernier rempart du Syli Espoir de Guinée. Ce but va galvaniser les Camerounais. Les entraîneurs vont faire du remplacement judicieux. Bekamenga, très surveillé et à la peine après une grande débauche d’énergie, va céder sa place à Leony Kweuke. Franck Olivier Ongfiang bon technicien va rentrer pour conserver le ballon permettant aux espoirs de se rapprocher de l’objectif. Les Guinéens vont tenter le tout pour le tout, mais c’est en ce moment que le Cameroun a fait parlé son expérience de la haute compétition. Ils vont gérer le match préférant prendre parfois les cartons mais garder la cage de Tignyemb vierge. Les camerounais auraient pu saler l’adition n’eut été la maladresse des attaquants. Les lions vont donc tenir le bon bout et offrir au pays cette médaille or.

Otobong célébrant son but avec Ousmaïla Baba
Otobong célébrant son but avec Ousmaïla Baba
Des espoirs ivrent de joie
Des espoirs ivrent de joie

La joie se lisait sur tous les visages au moment de la remise des médailles. Ndtoungou Mpilé et ses joueurs doivent dès demain arrêter la fête pour penser déjà à la prochaine sortie à Gaborone au Botswana le 22 Août, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires des jeux Olympiques. Une date qui coïncide avec la grande sortie de leurs aînés, les Lions Indomptables qui se déplacent au Japon pour un match amical. On croisera les doigts pour l’agitation qui risque régner autour de l’équipe fanion (délégation pléthorique, nouvel entraîneur ?) ne relègue pas aux oubliettes le déplacement périlleux de cette prometteuse équipe olympique.

Une partie de la délégation camerounaise quitte Alger ce mardi en matinée pour Yaoundé par vol direct Camair. Le second et dernier contingent devrait suivre mercredi.

Guy Nsigué à Blida

Réactions des acteurs

Augustin Edjoa : ministre des sports

«~Le résultat est là nous avons gagné et nous sommes très contents, les lions espoirs ont fait preuve de bravoure. Pour ce qui des jeux Africains en général peut être que nous n’avons pas atteint nos objectifs, mais le plus important était de mettre ses jeunes dans les conditions de compétitions. Cela n’a pas été tout a fait cela, mais nous saurons tirer les leçons de cette expédition pour améliorer notre prestation la prochaine fois.~»

Iya Mohammed : Président de la Fecafoot

«~C’est un sentiment de satisfaction, de joie, de fierté. Toutes mes félicitations aux joueurs à leurs encadreurs, à tous ceux qui ont contribué à cette victoire. J’espère que cette victoire fera tâche d’huile pour d’autres catégories des lions indomptables.~»

Martin Ndtoungou Mpilé : Coach des lions espoirs

«~Cette équipe de Guinée a presque su nous contrer. Nous sommes très contents ; vous savez que ce n’est pas facile de jouer tous les deux jours. Nous allons maintenant nous concentrer sur les éliminatoires des jeux Olympiques.~»

Amour Patrick Tignyemb : capitaine des lions espoirs

«~Une bonne équipe guinéenne qui nous a causé beaucoup de problèmes. Pour la plupart ici c’est la dernière participation aux jeux africains, on tenait à quitter ce groupe avec une bonne victoire comme les autres l’ont fait. On avait un objectif, gagner pour conserver définitivement le trophée, donc c’est une bonne victoire et nous sommes très contents.~»

Nlend Jean Michel : attaquant des lions

«~Nous sommes très contents, nous avons passé deux semaines ici en Algérie loin de nos familles et de nos amis, il fallait ramener absolument cette médaille d’or parce qu’on dit que jamais deux sans trois. Je dédie cette médaille à nos entraîneurs, à tous ceux qui nous ont soutenu, à nos supporters en Algérie et au peuple Camerounais.~»

Par Guy Nsigué à Blida

Fiche technique

– Stade : Multisports de Blida
– Spectateurs : 5000
– Temps : ensoleillé
– Durée : 90+3

– Officiels : Ac : Benaissa Mohamed (Algérie),
A1: Birumushahu J C (Burundi),
A2: Jackson Simon (Botswana),
A4: Cheikh A T Seck ( Senegal),
Commissaire: Adoum Djibrine ( Tchad).

– Avertissements: Njambé (64’), Libong (46’), ongfiang ( 92’), Olle (40’) pour le Cameroun. Camara Mohammed (24’), Cissé ( 16’), Camara Minka( 61’), Camara Col (75’) pour la Guinée.
– Expulsion : RAS

– Meilleurs joueurs : Otobong Ene et Adiaba Bondoa pour le Cameroun, Bangoura et Keita pour la Guinée

– Buteur : Otobong Ene (51’) pour le Cameroun

Les Lions Espoirs
Les Lions Espoirs

– Cameroun : 16-Tignyemb (cap), 3-Ghomsi, 4-Njambé, 6-Adiaba, 7-Libong, 8-Touindouba, 10-Bekamenga (9-Kweuke, 62’), 11-Ousmaïla Baba (20-Ongfiang, 78’), 14-Otobong, 18-Enam, 19-Ollé (17-Mbengono, 64’). Réserves: 1-Bassilekin, 2-Djam, 12-Bebey, 5-Aka’a, 13-Tsenko, 15-Nlend. Coachs : Ndtoungou Mpilé et Ndoumbé Bosso.

Le Syli espoirs de Guinée
Le Syli espoirs de Guinée

– Guinée : 1-Keita, 3-Camara Mohamed Col, 4-Camara Aboubakar (cap), 6-Cissé Oumar, 7-Camara Minka, 8-Sacko, 10-Bangoura, 11-Camara Ibrahima (9-Cisse Ibrahima, 60’), 12-Camara Adama, 14-Camara Mohamed (17-Koulibaly, 77’), 15-Sylla (5-Kourouma, 87’). Réserves : 16-Camara Hamidou, 18-Dore, 19-Cissé Mohamed, 13-Coreah. Coach : Sampari Sekou.

Voir diaporama images ici

 

1 de 26
- +
Le Syli espoirs de Guinée
Le ministre Edjoa et Iya Mohammed saluent les joueunt
Entrée des équipes
Otobong célébrant son but avec Ousmaïla Baba
Les Lions Espoirs
Touindouba tente une reprise de la tête
Des espoirs ivrent de joie
priere-4.jpg
sortie-2.jpg
Otobong Ene
offic.jpg
itw-iya.jpg
podium.jpg
Iya Mohammed
Augustin Edjoa
match3-2.jpg
Bekamenga
Kewkeu Leony
Onfiang Frank Olivier
Jean-Michel Nlend
Onfiang
or2.jpg
coach-gui.jpg
eq.jpg
fan.jpg
trop.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Le Syli espoirs de Guinée

2. Le ministre Edjoa et Iya Mohammed saluent les joueunt

3. Entrée des équipes

4. Otobong célébrant son but avec Ousmaïla Baba

5. Les Lions Espoirs

6. Touindouba tente une reprise de la tête

7. Des espoirs ivrent de joie

8.

9.

10. Otobong Ene

11.

12.

13.

14. Iya Mohammed

15. Augustin Edjoa

16.

17. Bekamenga

18. Kewkeu Leony

19. Onfiang Frank Olivier

20. Jean-Michel Nlend

21. Onfiang

22.

23.

24.

25.

26.

ER
Tags: Lions Espoirs
Article Précédent

Le Cameroun bat la Guinée en finale (1-0)

Article Suivant

Football et politique : Un mariage de saison

Lire aussi

Jules Frédéric Nyongha :  » L’absence d’Eto’o… « 
Alger2007

Jules Frédéric Nyongha :  » L’absence d’Eto’o… « 

13 septembre 2007
JO 2008 : Des lionceaux de l’Atlas mécontents dans l’arène de Roumdé Adjia
Alger2007

JO 2008 : Des lionceaux de l’Atlas mécontents dans l’arène de Roumdé Adjia

8 septembre 2007
Guinée Equatoriale-Cameroun : Les 20 lions de Jules Nyongha
Alger2007

Guinée Equatoriale-Cameroun : Les 20 lions de Jules Nyongha

29 août 2007
Live: FC Barcelone (1) – Bayern (0)
Alger2007

Live: FC Barcelone (1) – Bayern (0)

15 août 2007
Bundesliga: Bochum neutralise le Werder de Brême
Alger2007

Bundesliga: Bochum neutralise le Werder de Brême

12 août 2007
Guy Roger Toindouba : « heureux et satisfait »
Alger2007

Guy Roger Toindouba : « heureux et satisfait »

28 juillet 2007
Article Suivant
Football et politique : Un mariage de saison

Football et politique : Un mariage de saison

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Gerzino Nyamsi célèbre sa convocation chez les Lions par une victoire

Non convoqué pour la CAN, André Onana envoie un message fort !

Premier League : Carlos Baleba pas au top, Brighton accroché

Marc Brys charge Samuel Eto’o et annonce les couleurs

Ligue 1 : Nagida et Rennes humiliés au Parc des Princes 

Turquie : Olivier Kemen décisif face à Fenerbahçe

Ligue 1 : Mathis Amougou chute face à Frank Magri 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus