• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Tonnerre Kalara Club : Me Omgba Nsi Patrice dénonce

juyas par juyas
25 février 2019
dans CHAMPIONNAT
0
Tonnerre Kalara Club : Me Omgba Nsi Patrice dénonce

La page Facebook du Tonnerre Kalara Club a publié une interview du président du club qui dénonce les incompétences à tous les niveaux au sein des institutions chargées de gérer le football au Cameroun. Il se livre complètement sur l’état de santé de son propre club qui ne paie pas ses joueurs tel que mis en lumière par la communication récente du Synafoc que dirige l’ancien Lion Indomptable Gérémi Njitap, et pris au vol par le courrier de la FIFA à la Fécafoot. Entretien…

Lireaussi

Elite Two : voici les résultats de la sixième journée

Elite Two : voici les résultats de la sixième journée

9 mars 2026
Elite Two : voici le programme de la deuxième journée

Elite Two : voici le programme de la deuxième journée

4 février 2026
Tonnerre de Yaoundé se balade face à Hirondelle de Makak 

Tonnerre de Yaoundé se balade face à Hirondelle de Makak 

3 juillet 2025
Eding sport de la Lekié

Elite Two : Eding sport de la Lekié se relance dans la douleur

24 janvier 2025

Quelle appréciation faites-vous de l’ultimatum de la FIFA ?

La semaine dernière, le Nom du Tonnerre est apparu dans une liste publiée par le Synafoc qui pointait du doigt les Clubs de football scélérats et hors la loi. C’est une bien triste nouvelle pour ce Club au passé glorieux car le Tonnerre ne mérite pas de se retrouver sur cette liste. En revanche les dirigeants peu scrupuleux doivent être sanctionnés et écartés du football.

Aujourd’hui, c’est la FIFA qui met la pression à la FECAFOOT. Il était temps car jusqu’à présent la FECAFOOT et la Ligue ont lamentablement échoués à mettre en place une Ligue professionnelle digne de ce nom.

L’Etat du Cameroun a versé des subventions depuis 2012 à cet effet. Des subventions à la fois pour structurer la Ligue et pour payer le salaire des joueurs et des encadreurs.

Les Clubs qui ne respectent pas les textes et règlements du sport professionnel et bafouent le droit positif camerounaise ne doivent en aucun cas participer au Championnat professionnel. La LFPC a un cahier des charges avec des contraintes et des exigences. Malgré, cette feuille de route simple et claire, le Président de la Ligue a été incapable depuis 2012 de mettre une véritable ligue pro en place. Résultat aujourd’hui ce sont les véritables acteurs (Joueurs et encadreurs) qui trinquent. Quant à notre football son image est ternie et salie une fois de plus.

En ce qui concerne le TKC, les personnes en charge du Club professionnel depuis deux ans (02) ans sont connus de tous. Ils se sont pavanés dans tous les médias en criant haut et fort qu’ils étaient en règle avec les joueurs, les encadreurs et leurs déclarations à la CNPS. Force est de constater qu’il n’en est rien. Nous avons été trompés, roulés dans la farine d’autant plus que les supporters et fans du monde entier ont cotisé gracieusement afin de soutenir le Club la saison passée.

Aujourd’hui la FECAFOOT reçoit un ULTIMATUM de la FIFA, c’est un nouveau coup dur pour l’image de notre Pays, TKC se fait épinglé, c’est une honte, une faute grave. Nous avons tiré, à mainte reprises, la sonnette d’alarme depuis très longtemps sur ce problème des salaires impayés. Nous avons saisi les instances faitières et le Président de la Ligue. Lors de la dernière Assemblée Générale annuelle, en date du 30/09, informé du problème, nous avons voulu que Stéphane SEMENGUE vienne personnellement rendre compte de sa gestion et de son administration. Il est parti de cacher dans la forêt avec les marcassins et nous a envoyé des gros bras pour empêcher l’Assemblée de se tenir. Il a fait arrêter arbitrairement Darryl Lover, Président du Club de Supporter de Yaoundé, pour le contraindre au silence. J’entends dire ici ou là qu’il y aurait un mandat d’arrêt contre moi et ma tête mise à prix. Voilà un peu le Climat dans lequel évolue le football camerounais.

Aujourd’hui, les résolutions issues de la dernière Assemblée Générale Annuelle ont du mal à être appliquées. La LFPC a pris en otage le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, elle a décidé d’imposer au Club une société fictive. Vous pensez qu’une société fictive sera capable de salarié les joueurs, les encadreurs et le personnel salarié du Club. Une société qui ne dispose pas de siège social, qui ne déclare pas ses impôts, qui n’est pas immatriculé au Registre du Commerce et du Crédit mobilier, qui ne cotisent pas à la CNPS … etc !

Le Tonnerre a créé une société à objet sportif pour gérer et administrer la saison 2019. Le Président de la Ligue a opposé une fin de non-recevoir à son affiliation ; Il nous a déclaré par écrit que c’est la société fictive « TKC SAOS » qu’il reconnaissait. Le forfait est signé et revendiqué auprès des instances faitières.
La seule façon de sortir de cette crise qui dure depuis bien trop longtemps passe inéluctablement par le respect et par l’application stricto sensus des textes et règlements de la FIFA, FECAFOOT et de la LFPC.

Nos sources nous informent que vous allez bientôt saisir le TAS pour faire rétablir la justice. Infos ou intox?

Cette hypothèse n’est pas exclue, quand vous avez à faire un système où on met les textes de côté pour imposer des médiations imaginaires, à vouloir trouver des compromis pour des problèmes simples à résoudre à travers l’application simple des textes. Comparativement à d’autres clubs qui ont des conflits au sein même de leurs associations, le TKC association est uni et nie tout lien la société fictive « TKC SAOS ». Une décision de justice vient d’ailleurs d’être rendu dans ce sens par le Tribunal d’Ekounou.

Le Club afin d’éviter la confusion est en train de dissoudre judiciaire la TKC SA. Devinez un peu qui use de trafic d’influence dans toute la ville et dans les couloirs des tribunaux pour essayer de corrompre les magistrats !

Vous conviendrez avec nous que quand toutes les voies de recours sont épuisées, il faut passer à une instance supérieure ».

Que répondez-vous à Stéphane SEMENGUE qui vous accuse de tribalisme ?

C’est l’argument des faibles et l’alibi des incompétents. Ils sont incapables de rendre compte devant le Club du mandat qui leur a été délivré. Quid de la Société à objet sportif ? Quid du Salaires des joueurs et encadreurs ? Qui des contributions des membres ?

juyas
Tags: Tonnerre de Yaoundé
Article Précédent

Ligue 1 – 5e journée : Avion du Nkam bat Union de Douala 1-0

Article Suivant

Tonnerre Kalara Club : Me Omgba Nsi Patrice dénonce

Lire aussi

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !

4 avril 2026
Elite One : les résultats de la onzième journée
CHAMPIONNAT

Elite One : voici le programme de la 13e journée

4 avril 2026
Le tacticien Clément Aroga avait prévenu Colombe
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Clément Arroga démissionnne et accuse !

4 avril 2026
Elite Two : le programme de la huitième journée
CHAMPIONNAT

Elite Two : le programme de la huitième journée

4 avril 2026
La Fécafoot va-t-elle suspendre Junior Nguimbat pour ce geste grossier ?
CHAMPIONNAT

Elite One : voici les résultats complets de la douzième journée

4 avril 2026
Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?
CHAMPIONNAT

Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?

4 avril 2026
Article Suivant
Désignation des arbitres : Passe d’armes entre la Fécafoot et la Ligue

Désignation des arbitres : Passe d'armes entre la Fécafoot et la Ligue

Désignation des arbitres : Passe d’armes entre la Fécafoot et la Ligue

Désignation des arbitres : Passe d'armes entre la Fécafoot et la Ligue

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CAN 2023 : les révélations d’André Onana secouent la toile!

Ligue Conférence : Harold Moukoudi et AEK Athènes éliminés !

David Eto’o : « Si je n’avais pas lâché, je serais en train de jouer au Réal Madrid»

Réplique : Samuel Eto’o Fils tacle la Crtv !

Ligue 1 : Simon Ngapandouetnbu déjà de retour à Marseille ?

Easter Cup : voici les affiches des demi-finales !

C1 d’Asie : Stéphane Keller taille patron face à Al Wahda

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus