• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Le Canon bat le Tonnerre à l’ultime minute

ER par ER
31 août 2007
dans CHAMPIONNAT
0
Le Canon bat le Tonnerre à l’ultime minute
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le derby des frères ennemis de la capitale a tourné en faveur des fantassins de Nkolndongo sur le score de 2-1. En battant donc le Tonnerre dans un stade militaire en ébullition, les poulains de Théophile Abega enregistrent leur 8ème victoire d’affilée et caressent sérieusement le rêve de décrocher une place africaine au soir de la 34ème journée.


Le championnat national de première division pour ce qui de la 48ème édition a atteint sa vitesse de croisière, les rencontres de la 27ème journée se sont jouées hier sur les stades de la république. Le stade militaire de Yaoundé a connu l’un des derbys les plus courus du championnat du Cameroun, à savoir, le choc Canon-Tonnerre. Au terme des 90 minutes, le moins que l’on puisse dire est que cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Au delà du fait que les rencontres entre les deux frères ennemis de la capitale suscitent toujours beaucoup de passion, la rencontre d’hier avait plusieurs enjeux. Adolphe Ekeh, l’entraîneur national des lions cadets arrivé sur le banc de touche des noir et blanc depuis dix jours effectuait donc sa première sortie et entendait frapper un grand coup d’entrée de jeu en battant comme à l’aller son géant voisin. Côté Canon, l’entraîneur Joseph Atangana entendait poursuivre sa série de victoire enclenchée depuis la 17ème journée.

Lireaussi

Dotation : du matériel pour les clubs de la région du Centre

Dotation : du matériel pour les clubs de la région du Centre

30 novembre 2025

Hommage : Marc Vivien Foé, immortel !

22 novembre 2025
Panthère Sportive du Ndé

CDC : Colombe du Dja et Lobo affronte Panthère du Ndé en finale !

23 juillet 2025
Elite Two, Atlantic de Kribi

CDC : voici le programme des demi-finales !

21 juillet 2025
Les derniers consignes de Ekeh (TKC) avant le match
Les derniers consignes de Ekeh (TKC) avant le match

Sous un soleil inhabituel, avec un thermomètre affichant près de 30° dans la capitale, Canon démarrait la rencontre pied au plancher. Le duo d’attaque Belinga –Washington se mettait très vite en évidence. Dès la 5ème minute, on enregistre une offensive des canonniers, mais le portier Effa Nsoe remporte le duel qui l’oppose au longiligne attaquant de Canon, Belinga. Cette première offensive des joueurs de Nkolndongo allait en appeler une autre très vite. Quatorze minutes sont à peine passées dans cette première manche lorsque Canon ouvre la marque . Suite à un cafouillage devant le grand cadre de la défense des Kalara Boys, le ballon est repoussé dans l’axe par un défenseur de Tonnerre, Jean Fridolin Ngambé qui se trouvait à point nommé reprend le ballon d’une frappe magistrale et le cuir s’en va mourir dans la lucarne.

Match très disputé
Match très disputé

L’international Espoirs réussi donc à donner l’avantage au score à son équipe. Ce but marqué tôt dans le match va sonner la révolte des Kalara Boys, qui se rueront en attaque. Deux minutes plus tard, le défenseur de Canon, Edoa Georges se saisi du ballon de la main dans la surface de réparation alors qu’il avait réussi à tacler proprement un attaquant de Tonnerre. Le directeur de la partie, Dongo Ehoungue sans hésiter indique le point de penalty. Ngom, l’international junior, s’occupe du reste et remet les pendules à l’heure. Essomba Eyenga, fidèle à ses habitudes après ce but se lève et se dirige vers la loge des supporters de Canon en formant le V de la victoire. La suite du match se conjugue en terme de prudence, aucune équipe ne voulant prendre de risque. La mi-temps interviendra sur ce score de parité. La tension va monter dans ce qui est convenu d’appeler les vestiaires, les supporters de Canon en veulent au central de la partie d’avoir ordonner ce penalty contre leur équipe. La seconde manche ne démarre pas à l’heure prévue puisqu’il fallait calmer les esprits. Le Dr Francis Mveng le vice-président de la Fecafoot va s’impliquer pour ramener l’ordre.

Une seule victoire pour Tonnerre depuis le début de la phase retour

Le début de la seconde manche coïncide avec le retour du beau jeu de Tonnerre qu’on qualifie de ‘’ Kalara’’ qui veut dire livre en langue locale. Les poulains de Adolphe Ekeh dominent le match des pieds à la tête sans malheureusement inscrire le moindre but. Le défenseur central Ntola bien qu’évoluant derrière trouve toujours le temps pour aller prêter main forte à ses attaquants. La sortie de Edoa, l’homme à tout faire de la défense de Canon va davantage compliquer les choses pour les Mekok Megonda qui reculent. Tonnerre, toujours sur sa lancée, multiplie les offensives sans jamais trouver le chemin des buts. Mathurin Ottou, le quatrième arbitre présente quatre minutes de temps additionnel, les supporters des deux équipes pensent à ce moment qu’on n’assistera plus à un autre but. Certains, pour éviter les embouteillages à la sortie du stade militaire commencent d’ailleurs par sortir. A la 93’, Belinga reçoit un ballon anodin dans la surface tente de se retourner pour éviter le marquage de Jean Pierre Mani, l’attaquant de Canon s’écroule. L’arbitre indique le point de penalty, et la polémique commence à enfler, toujours est-il que Bikoko, l’attaquant de Canon ne rate pas cette occasion à l’ultime minute du match de donner la victoire aux vert et rouge.

Penalty de Canon réussit par Bikoko (93è min)
Penalty de Canon réussit par Bikoko (93è min)

Canon s’offre un autre succès, le 8ème d’affilée et pointe à la 4ème place du championnat avec 46 points. En revanche, rien ne va plus pour le Tonnerre. Depuis le début de la phase retour, l’équipe de Antoine Depadoux Essomba Eyenga n’a enregistré qu’une seule victoire c’était à la Douala contre As Cetef à la 22ème journée.

Guy Nsigué à Yaoundé

Réactions des acteurs

Joseph Atangana : entraîneur de Canon de Yaoundé

«~C’est un match que j’ai préparé pour gagner au moins par 3 à 0, malheureusement on gagne 2 à 1, mais une victoire compte pour trois points c’est pourquoi nous ne faisons pas la fine bouche devant cette victoire. J’avoue que sur le plan de la qualité du jeu, le jeu était un peu

Adolphe Ekeh, coach TKC
Adolphe Ekeh, coach TKC
haché, je ne sais pas pourquoi, les joueurs ont joué sous cette pression, peut être parce que c’est un derby, l’environ autour du match a mis la pression sur les joueurs. La série va se poursuivre, nous allons continuer à travailler pour engranger les points et aller de l’avant.~»

Adolphe Ekeh : entraîneur de Tonnerre de Yaoundé

«~Est-ce que vous ne savez pas pourquoi nous avons perdu les trois points, vraiment soyez honnête avec vous-même, qu’est-ce qui s’est passé, il y a eu ce penalty en fin de match, dans quelle circonstance, jugez en vous-même pour qu’on puisse juger ensemble, vraiment c’est une honte. Pour la suite de la compétition, j’exhorte les supporters du Tonnerre à supporter leur équipe parce que je crois qu’au niveau de la hiérarchie du club, les choses sont prises au sérieux et je voudrais ajouter une chose en appendice, le football Camerounais tant que c’est comme ça nous ne pouvons pas progresser, n’accusons pas toujours l’administration, quand c’est comme ça nous ne pouvons pas progresser, vous même vous avez vu ce qui s’est passé, est-ce que c’est logique ?~»

Boumsong : capitaine de Canon de Yaoundé

«~C’est une victoire qui nous fait beaucoup de bien, vous savez que nous avons été battu au match aller par cette équipe de Tonnerre. Depuis l’arrivée des nouveaux coachs nous travaillons dans la sérénité,

Boumsong, Canon
Boumsong, Canon
c’est ce qui justifie ce qui nous arrive aujourd’hui. Ce qui nous reste à faire c’est de continuer à gagner sans se poser les questions c’est à la dernière journée que nous allons faire les décomptes, toujours est-il t-il que l’objectif est d’être africain.~»

Dagobert Ntola : capitaine de Tonnerre

“C’est très regrettable ce que nous avons vu cet après midi, un match très engagée entre deux équipes qui voulaient jouer au football, mais les arbitres n’ont pas été à la hauteur. Je crois que vous avez vu une bonne équipe de Tonnerre cet après midi, depuis quelques journées nous sommes victimes du complot des arbitres. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer à travailler, et produire du beau jeu, c’est un championnat à trois points tout est possible.”

Par Guy Nsigué à Yaoundé

Fiche technique

Canon 2 – Tonnerre 1

– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 10.000
– Durée : 90+4
– Climat : ensoleillé

– Officiels:

Ac : Dongo Ehoungue,
A1 : Jean Marie Endeng Zogo,
A2: Awono Emmanuel,
A4: Ottou Mathurin,
Commissaire: Zé Messina.

– Avertissements: Edo ( 47’), Bikoko ( 93’) pour le Canon, Mani ( 67’), Mimb( 49’), Ebanda ( 88’), Ndam ( 94’) pour le Tonnerre

– Expulsion : RAS

– Buteurs : Ngambé (14’), Bikoko (93’) (sur penalty ) pour le Canon, Ngom ( 16’) ( sur penalty) pour Tonnerre.

– Meilleurs joueurs : Ntola et Angama pour le Tonnerre, Endougou et Ngambé pour le Canon.

Canon de Yaoundé
Canon de Yaoundé

– Canon: 16-Mbarga, 6-Tonni, 4-Edoa (2-Koni, 50’), 19-Boumsong (cap), 10-Boma, 21-Ngomo, 12-Endougou (5-Medjo, 60’), 9-Belinga, 8-Ngambé, 18-Washinton ( 3-Bikoko, 45’), 17-Yosse. Réserves : 14-Ngoumou, 7-Owona, 1-Bina, 15-Mendouga. Coach : Joseph Atangana.

Tonnerre de Yaoundé
Tonnerre de Yaoundé

– Tonnerre: 16-Nsoe, 10-Ntola, 6-Mani, 4-Angama, 3-Mimb, 20-Ebanda, 11-Nkotto ( 25-Etoundi, 25’), 8-Ngom ( 26-Sunday, 66’), 5-Tchana ( 30-Ali, 70’), 14-Souley, 9-Ndam. Réserves : 1-Owona, 13-dada, 12-Elad, 18-Abalintsin. Coach : Adolphe Ekeh.

 

1 de 7
- +
Boumsong, Canon
Canon de Yaoundé
Match très disputé
Penalty de Canon réussit par Bikoko (93è min)
Tonnerre de Yaoundé
Adolphe Ekeh, coach TKC
Les derniers consignes de Ekeh (TKC) avant le match
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Boumsong, Canon

2. Canon de Yaoundé

3. Match très disputé

4. Penalty de Canon réussit par Bikoko (93è min)

5. Tonnerre de Yaoundé

6. Adolphe Ekeh, coach TKC

7. Les derniers consignes de Ekeh (TKC) avant le match

ER
Tags: Canon de YaoundéTonnerre de Yaoundé
Article Précédent

C1 : Les poules sont connues

Article Suivant

Fovu – Sable (0-2) : Entrée manquée pour Alain Njeumfa

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Élite One !

29 juin 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
Phase de jeu Fovu - Sable (0-2)

Fovu – Sable (0-2) : Entrée manquée pour Alain Njeumfa

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Voici l’essentiel du tirage au sort du mondial 2026

Ligue 1 : Dina Ebimbe et Brest s’offrent As Monaco 

Coupe du monde 2026 : tirage au sort en direct de Washington

Péril sur la CAN 2025 au Maroc ?

MelBet : sur quoi parier en ce début d’hiver et choper 10 % de plus ?

Aboubakar Vincent ne va pas battre le record de Samuel Eto’o

Fécafoot, Samuel Eto’o et le cas Michael Ngadeu 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus