• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT Interpoules 2007

Les raisons de l’échec des Diables Rouges

Sunou par Sunou
2 avril 2022
dans Interpoules 2007
0
Les raisons de l’échec des  Diables Rouges
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Auteur d’une formidable saison dans la province de l’Extrême-Nord, l’équipe du président Edouard Lingom enregistre pourtant trois défaites en autant de sorties. Les raisons de cette contre performance peut s’expliquer sur plusieurs paramètres. Un tour dans le quartier général de la plus jeune équipe de la poule A d’Ebolowa.

C’est à Enongal, célèbre hôpital missionnaire situé à quatre kilomètres du centre ville d’Ebolowa que le représentant de la province de l’Extrême-Nord a choisi d’installer ses quartiers. Une délégation forte de 20 joueurs et cinq encadreurs. ‘’ Si nous sommes venus ici ce n’est pas parce que nos joueurs sont malades, c’est un ami qui habite la ville qui nous a conseillé de nous installer ici à Enongal, avec le recul, je crois qu’il nous a fait beaucoup de bien parce que non seulement le coût est abordable mais en plus c’est calme et reposant’’ s’exprime ainsi avec beaucoup de bonheur le président Edouard Lingom. Dimanche dernier aux environs de 10h lorsque nous franchissions le portail de ce centre hospitalier, on n’a pas eu beaucoup de peine pour retrouver la délégation venue de Maroua. ‘’ Vous cherchez nos amis joueurs, ils sont de l’autre côté ‘’ nous répond une jeune dame venue assister sa sœur malade depuis 4 mois dans cet hôpital. Devant le dortoir on aperçoit quelques joueurs occuper le temps en jouant au ludo. ‘’ Certains de nos camarades sont en ville ils sont allés à l’église ‘’ lance l’un d’eux. L’équipe est constituée à 50% des chrétiens et le reste des musulmans et dans l’équipe on ne badine pas avec la religion soit on est musulman ou on est chrétien ‘’.
Le Capitaine Bouba revient du marché
Le Capitaine Bouba revient du marché
Le dernier rempart Leonard Haman Bouba n’est pas dans la tanière à notre arrivée. ‘’ Le capitaine est allé faire le marché, c’est lui qui achète la nourriture et vient préparer, parce qu’au début nous avons confier la tâche à une dame qui réside ici mais avec 40.000 Francs CFA par jour on ne parvenait pas à manger à notre faim, maintenant avec 15.000 Francs CFA on mange sans problème ‘’. Edouard Lingom Président et entraîneur de Diables Rouges a réussi à inculquer à ses ‘’enfants’’ la vie en famille. A peine il a commencé à parler qu’il se replonge dans les souvenirs ‘’ je me rappelle dans quelles conditions j’ai crée cette équipe le 16 Avril 1999. J’étais fatigué de former les joueurs et les voir partir chaque année, j’ai demandé l’autorisation aux brasseries du Cameroun pour créer une équipe d’application, mais j’ai constaté que personne ne voulait de ça. C’est ainsi que je lance cette équipe’’. Edouard Lingom se rappelle comme si c’était hier. Il se mettra d’ailleurs à nous expliquer tout ce qu’il a connu comme déboire et revient sur l’origine du nom Diables Rouges ‘’
Edouard Lingom
Edouard Lingom
A l’époque Kohi de Maroua régnait en maître absolu dans la province, tout le monde craignait cette équipe nous avons appelé le nouveau né Diables Rouges parce qu’on voulait qu’il soit le diable qui viendra ravir la vedette à Kohi de Maroua’’ Diables Rouges après sa création va en 1999 va accéder en deuxième division avant de redescendre en ligue à cause d’une sombre histoire d’homologation. Avec son salaire d’enseignant et les revenus d’une petite société de Bâtiment qu’il a monté à Maroua, Edouard Lingom va continuer à soutenir son équipe sans se décourager. Il va s’organiser pour revenir au sein de l’élite provinciale en s’appuyant sur ses jeunes joueurs, des élèves pour la plupart. L’année dernière son équipe rejoint la deuxième division et ses enfants lui promettent la main sur le cœur qu’ils représenteront la province au tournoi interpoules. Au terme d’une finale provinciale très disputée contre Danay de Yagoua, Diables Rouges obtient sa qualification.

Sous le coup d’une malédiction venue de Maroua?

En trois sorties au stade municipal de Nko’ovos l’équipe a enregistré trois défaites et compromet toutes ses chances de montée en première division. Sur le terrain pourtant, Diables Rouges joue bien mais, réussi toujours à concéder un but qui donne la victoire à l’adversaire. La jeunesse de ses joueurs étonne plus d’un à Ebolowa. Le plus jeune joueur, Ndikwa King gardien de but et attaquant porte fièrement ses 14 ans alors que le plus âgé de l’équipe Mahamat Hamat a fêté ce mois son 21ème anniversaire. Cette contre performance est diversement interprété dans l’équipe. Pour le président entraîneur, les joueurs n’ont pas joué à leur véritable niveau, celui qu’il connaît. Toutefois il regrette que son capitaine et stoppeur pour une histoire d’âge ait été mis de côté par la Fecafoot avant le coup d’envoi du tournoi. Il faut d’ailleurs dire que c’est avec une pointe d’amertume que les camarades de Abdoulaye Alingar (frère cadet du portier international de Sahel de Maroua, Alladoum) puisqu’il s’agit de lui évoquent son absence. Pour le gardien capitaine Haman Bouba ‘’ Il nous a manqué l’expérience d’une compétition de cette envergure, la plus part de mes camarades jouent en deuxième division seulement cette année, mais nous repartons en ayant beaucoup appris ‘’.
Les jeunes joueurs de Maroua jouent au
Les jeunes joueurs de Maroua jouent au
Ndikwa King, gardien de but et attaquant
Ndikwa King, gardien de but et attaquant
Pour certains joueurs en majorité, il s’agit d’une malédiction venue de Maroua où personne n’avait souhaité que l’équipe d’un ‘’ Sudiste’’ représente l’Extreme-Nord à ce concours d’entrée en première division. ‘’ Ils nous ont dit lors de notre congrès à Maroua que nous n’allons gagner aucun match parce que notre président n’est pas de Maroua ‘’. Il faut dire que lors du congrès de mobilisation de fonds avant les interpoules, personne n’a daigné cotiser le moindre radis ceci devant le numéro 1 de la province, Ahmadou Tidjani ’’ Malgré ce rejet par toute la province, les jeunes de Diables Rouges disent jouer pour leur président. La dernière sortie de Diables Rouges c’est ce samedi contre Dynamic FC de Ngaoundéré, un autre ‘’frère’’ du grand nord. Sur toutes les lèvres à Nko’ovos on pense qu’ils vont lever le pied compte tenu de la proximité avec le voisin de l’Adamaoua. Mais dans le fief de l’équipe à Enongal on pense tout le contraire. Il n’est pas question de laisser le match à qui que se soit nous n’allons pas rentrer ici avec zéro point, c’est que nos détracteurs à Maroua vont se régaler, donc Dynamic n’a qu’à bien se tenir. Quelque soit le résultat de samedi devant Dynamic FC, Edouard Lingom et ses joueurs auront séduit le public de Nko’ovos par un football chatoyant. Dommage que les entraîneurs des équipes nationales jeunes n’aient pas trouvé de temps pour faire le déplacement et voir cette pépinière à l’œuvre. Guy Nsigué à Enongal

 

1 de 3
Edouard Lingom
- +
slide 1 to 3 of 3
Edouard Lingom
Les jeunes joueurs de Maroua jouent au "ludo"
Ndikwa King, gardien de but et attaquant

1. Edouard Lingom

2. Les jeunes joueurs de Maroua jouent au "ludo"

3. Ndikwa King, gardien de but et attaquant

Âgé de 14ans, il est le plus jeune joueur des interpoules

Lireaussi

FIFA club World cup : Palmeiras fait tressaillir FC Porto de Namaso

FIFA club World cup : Palmeiras fait tressaillir FC Porto de Namaso

16 juin 2025
Danny Namaso

Fifa club world cup : Namaso et le FC Porto entrent en scène ce soir !

16 juin 2025
MLS : Choupo Moting et New York RB en difficultés

MLS : Choupo Moting et New York RB en difficultés

15 juin 2025
MLS : Boris Enow et DC United s’inclinent face à Real Salt Lake

MLS : Boris Enow et DC United s’inclinent face à Real Salt Lake

15 juin 2025

Documents joints

Le Capitaine Bouba revient du marché
Sunou
Article Précédent

Eto’o et Touré pourraient louper la CAN

Article Suivant

Djonkep – Nguini : La corruption se nourrit de l’impunité…

Lire aussi

Imposture
Interpoules 2007

Imposture

16 novembre 2007
Traumatismes : L’infirmerie des Lions indomptables est pleine
Interpoules 2007

Traumatismes : L’infirmerie des Lions indomptables est pleine

16 novembre 2007
C1 : Augustin Binya a participé à la victoire du Benfica
Interpoules 2007

C1 : Augustin Binya a participé à la victoire du Benfica

2 avril 2022
Sacré Caiman!
Interpoules 2007

Sacré Caiman!

2 avril 2022
Eric Yopa : « C’est une immense joie »
Interpoules 2007

Eric Yopa : « C’est une immense joie »

2 avril 2022
Bille Tanga : « un Caïman plus conquérant »
Interpoules 2007

Bille Tanga : « un Caïman plus conquérant »

25 octobre 2007
Article Suivant
Djonkep – Nguini : La corruption se nourrit de l’impunité…

Djonkep - Nguini : La corruption se nourrit de l’impunité…

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

FIFA club World cup : Palmeiras fait tressaillir FC Porto de Namaso

Fifa club world cup : Namaso et le FC Porto entrent en scène ce soir !

MLS : Choupo Moting et New York RB en difficultés

MLS : Boris Enow et DC United s’inclinent face à Real Salt Lake

Mercato : Trabzonspor suit de près Christopher Wooh

Après Mbeumo, un autre attaquant camerounais dans le viseur de Manchester United

Play-offs up : le programme de la deuxième journée

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus