• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT Interpoules 2006

Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia

ER par ER
15 novembre 2006
dans Interpoules 2006
12
Interpoules 2006 : Confusion totale au Roumdé Adjia
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

La rencontre très attendue entre As Cetef de Douala et Tonnerre Kalara club n’est pas arrivée à son terme. Après l’égalisation de Tonnerre aux arrêts de jeu, les joueurs de Cetef s’en sont pris à l’arbitre central Alain Giresse Tchoumba qu’ils accusent d’avoir exagérément prolongé la partie. En première rencontre, Fc International Lion Ngoma a pris le dessus sur Panthère du Ndé, 3 à 2. Le pouvoir revient maintenant à la commission d’homologation de donner une suite aux évènements du Roumdé Adjia. Voir le diaporama photo


‘’Les joueurs de Cetef ne connaissent pas le règlement, il y’a eu voie de fait sur l’arbitre, pour nous, Tonnerre est déjà en première division, nous connaissons le règlement, c’est pour quoi le Tonnerre est resté très calme. Vous pouvez déjà annoncer à tout le monde à Yaoundé que Tonnerre est de retour en première division‘’. Antoine Depadoue Essomba Eyenga l’auteur de ces mots, n’en revient pas. Son équipe sort de loin, le Tonnerre de Yaoundé était éliminé jusqu’à ce qu’intervienne ce but du joueur Dada Kevin aux arrêts de jeu.

Lireaussi

Pourquoi les prix des nouveaux maillots font grand bruit ?

Pourquoi les prix des nouveaux maillots font grand bruit ?

13 décembre 2025
CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

13 décembre 2025
Ligue 1 : Harouna buteur, Angers enchaine

Ligue 1 : Harouna buteur, Angers enchaine

12 décembre 2025
Arnaud Mael Kamdem

CAN 2025 – Arnaud Kamdem et le retour du socle « gombotiques » en Lions

13 décembre 2025

Le dernier match de la poule A de Garoua était très attendu par les milliers de spectateurs qui ont effectué le déplacement de la cuvette de Roumdé Adjia. Avant le premier coup de sifflet du central, Alain Giresse Tchoumba, c’est l’équipe de Yaoundé qui était en tête avec sept points suivi de Lion Ngoma et As Cetef avec chacun 6 points. En battant As Cetef lors de la précédente journée, International Lion Ngoma avait mis la pression sur les deux autres candidats que sont Tonnerre et As Cetef. En levé de rideau, l’équipe d’Ebolowa en battant Panthère du Ndé sur le score de 3 buts à 2, avait d’office obtenu l’une des deux places qualificatives de la poule A. Le résultat du deuxième match de la journée allait simplement préciser les positions au classement.

Phase du match Cetef - Tonnerre
Phase du match Cetef – Tonnerre

As Cetef de Bonaberi a bien débuté la rencontre. Le jeune milieu de terrain de l’équipe de Douala, Pehn Max Lambert va séduire le public de Roumdé Adjia. Il est à la base de toutes les actions dangereuses de Cetef. À la 15′, il tente une infiltration sur le côté gauche de la défense de Tonnerre ; le défenseur Henri Elad met le ballon en corner. Pehn place le ballon au deuxième poteau, où se trouvait Dallè. Ce dernier de la tête trompe le portier Effa Nsoe du TKC, pour l’ouverture du score. Le Tonnerre pas très inspiré va courir après l’égalisation pendant plus de 75′. À la fin du temps réglementaire, le quatrième arbitre, Jean Gaoussoumou va présenter quatre minutes de temps additionnels. Après les quatre minutes, le central va continuer à jouer. Le Tonnerre assiège le camp des rouges de Douala et obtient un corner. Le ballon s’élève et trouve Dada devant les buts de KA’A ; il pousse simplement le cuir au fond des filets. Les joueurs de Cetef ne se posent pas de question, ils foncent sur l’arbitre et le rouent de coups. Ils seront d’ailleurs rejoints sur l’aire de jeu par le banc de touche. L’arbitre aura la vie sauve que grâce à ses jambes. Alain Giresse Tchoumba, le très célèbre, va piquer un sprint pour se retrouver sur la table des officiels, où la police va former un cordon de sécurité autour de lui. Malgré la présence des forces de l’ordre, joueurs et dirigeants de As Cetef vont tout tenter pour avoir la peau de l’arbitre. La déception est grande dans les rangs de la jeune équipe venue des berges du Wouri. La détresse envahi les dirigeants, les larmes coulent et les plus faibles tombent en syncope. Madame Marguerite Rim de Cetef est intenable, on crie à l’injustice et à la corruption. C’est après que la police ait réussi à faire partir ‘l’homme en noir’, que les esprits se sont calmés.

l'arbitre Alain Giresse Tchoumba sous la menace des dirigeants de Cetef
l’arbitre Alain Giresse Tchoumba sous la menace des dirigeants de Cetef

Selon les textes en vigueur à la fédération camerounaise de football, As Cetef de Bonaberi serait accusé de voie de fait sur la personne de l’arbitre. Les sanctions prévues à cet effet sont : perte de la rencontre et surtout la perte de trois points sur son classement général, avec possibilité de suspension de joueurs. Si tel est le cas, Tonnerre accédera directement en première division et FC Lion Ngoma jouera le match de classement pour la troisième place. Les dirigeants de lion Ngoma n’entendent pas jouer le match de classement, pour eux, leur équipe est en première division. Francis Mveng Ela, vice-président de la Fecafoot, originaire de la province du sud a été claire ‘’ Nous sommes en première division, nous n’avons plus de match à jour ici. Comme le Sud n’a personne pour défendre ses intérêts, sachez que ce match de classement ne nous concerne pas, vous n’allez pas nous marginaliser éternellement ». Il faut dire que la situation vécue au stade de Garoua était déplorable et assez scandaleuse. Près de huit minutes ajoutées au temps réglementaire sans véritable justification. C’était très visible qu’il y avait une volonté manifeste de soutenir le Tonnerre.

Les dernières nouvelles en provenance de la commission annoncent un score de parité entre les deux équipes. L’arbitre contre toute attente, dit qu’il n’a jamais été battu. De quoi inspirer Alfred Hitchcock même dans sa tombe. En attendant que tout ceci soit officiel, la première équipe qualifiée n’est toujours connue dans la poule de Garoua. Bienvenue dans la savane aux allures de jungle.

Guy Nsigué à Garoua

Fiche Technique

Match AS Cetef de Bonaberi – Tonnerre de Yaoundé (1-1)

-Stade : Roumdé Adjia de Garoua
-Spectateurs : 6000
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+5…
-Expulsion : RAS

–Avertissement : Ntolla (56′), Nkotto (21′) pour Tonnerre de Yaoundé, Bidias (26′), Pehn ( 70′), Dallé (73′) pour as Cetef.

–Meilleurs joueurs : Dallé et Pehn pour As Cetef. Nkotto et DADA pour Tonnerre.

–Buteurs : Dalle pour Cetef, Dada pour le Tonnerre

–Officiels : Ac : Tchoumba: A1 : Tagne Sebastien, A2 : Maouia Jean Yadji, A4 : Gaoussoumou, Commissaire : Issa Hamadjoda.

Équipes

As Cetef de Bonaberi
As Cetef de Bonaberi

–As Cetef : 1-Ka’a, 20-Assimba, 6-Ribama, 11-Ndoumbé (Cap), 13-Yakam, 12-Bidias (7-Ngolock, 60′), 2-Manga, 8-Song, 9-Dalle, 10-Pehn, 17-Offfei. Réserves : 18-Tchaleu, 3-Noumbissie, 4-Manga, 16-Bayiha. Coach : Mboutngan Desiré.

Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
Tonnerre Kalara Club de Yaoundé

–Tonnerre de Yaoundé : 16-Effa, 10-Ntolla, 13-Dada, 4-Engama, 20- Bakang (cap), 12-Elad, 17-Ngui Ngongo, 11-Nkotto, 8-Ngom (9-Biyaga, 65′), 18-Matoum, 15-Akana. Réserves : 1-Edzimbi, 3-Atangana, 5-Essimi, 2-Belinga, 19-Ebata. Coach : Gilbert Mballa.

 

1 de 16
- +
As Cetef de Bonaberi
Phase du match Cetef - Tonnerre
Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
lion-ngoma-presi.jpg
cetef-M.-rim.jpg
l'arbitre Alain Giresse Tchoumba sous la menace des dirigeants de Cetef
Tonnerre - Cetef
Capitaines et officiels du match...
Les forces de l'ordre veillant sur Essomba Eyanga
Pehn Max Lambert de Cetef
Odeur de corruption!
Les joueurs de Cetef dans la colère
Douleur atroce de Marguerite Rim
La police veille aux mauvais grains
Président de Lion Ngoma s'explique
Les supporters de l'équipe d'Ebolowa aux anges
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. As Cetef de Bonaberi

2. Phase du match Cetef - Tonnerre

3. Tonnerre Kalara Club de Yaoundé

4.

5.

6. l'arbitre Alain Giresse Tchoumba sous la menace des dirigeants de Cetef

7. Tonnerre - Cetef

Les amitiés avant le début d'un match houleux, mal géré par les officiels.

8. Capitaines et officiels du match...

... Dirigé par un certain Alain Giresse Tchoumba (au centre).

9. Les forces de l'ordre veillant sur Essomba Eyanga

Le président du TKC suspendu de main courante n'a pu contribuer directement au trouble... Tel un pyromane tenu loin du feu.

10. Pehn Max Lambert de Cetef

Beaucoup de talent, mais quel gâchis!

11. Odeur de corruption!

"Tu ajoutes des minutes interminables après les 4 minutes..."

12. Les joueurs de Cetef dans la colère

'On va finr avec cet arbitre aujourd'hui.'

13. Douleur atroce de Marguerite Rim

La dirigeante de Cetef fond en larmes et est soutenue par son jeune joueur Bidias.

14. La police veille aux mauvais grains

Alain Giresse Tchoumba est recherché.

15. Président de Lion Ngoma s'explique

'Voici pourquoi nous sommes les qualifiés direct...'

16. Les supporters de l'équipe d'Ebolowa aux anges

ER
Article Précédent

En attendant la finale !

Article Suivant

Interpoules: Cetef-TKC à rejouer

Lire aussi

Interpoules 2006 : Fc international Lion Ngoma rejoint l’élite
Interpoules 2006

Interpoules 2006 : Fc international Lion Ngoma rejoint l’élite

19 novembre 2006
As Cetef- TKC : Tonnerre conteste un penalty et arrête de jouer
Interpoules 2006

As Cetef- TKC : Tonnerre conteste un penalty et arrête de jouer

18 novembre 2006
As Cetef – Tonnerre : l’imbroglio persiste
Interpoules 2006

As Cetef – Tonnerre : l’imbroglio persiste

16 novembre 2006
Interpoules 2006: Le grand retour des cop’s de Dang en division d’élite
Interpoules 2006

Interpoules 2006: Le grand retour des cop’s de Dang en division d’élite

16 novembre 2006
Enyegue de CPSA (au centre) et ses poulains à Maroua
Interpoules 2006

Réveil spectaculaire des sambas boys à Maroua

15 novembre 2006
Interpoules 2006 : Lion Ngoma presqu’en pôle
Interpoules 2006

Interpoules 2006 : Lion Ngoma presqu’en pôle

13 novembre 2006
Article Suivant

Interpoules: Cetef-TKC à rejouer

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Pourquoi les prix des nouveaux maillots font grand bruit ?

CAN 2025 : voici la liste définitive des Lions Indomptables

Ligue 1 : Harouna buteur, Angers enchaine

CAN 2025 – Arnaud Kamdem et le retour du socle « gombotiques » en Lions

André Kana-Biyik présente son autobiographie et interpelle les Lions Indomptables

Voici les nouveaux maillots des Lions Indomptables

CAN 2025 : le Cameroun a 5% de chance

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus