• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

D1: Fovu réussit sa revanche devant Sable, 1-0.

Kisito Ngalamou par Kisito Ngalamou
11 juillet 2006
dans CHAMPIONNAT
0
D1: Fovu réussit sa revanche devant Sable, 1-0.
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Le derby régional, comptant pour la 23ème journée s’est disputé ce samedi au stade municipal de Bamendzi, et a vu la victoire de l’équipe de la grotte sacrée de Baham, venue à bout des San san boys sur la plus petite des marges. Une victoire aussi importante qu’elle rapproche Fovu club de Baham à la deuxième place du classement provisoire. Si tant est que Canon a été contraint au partage des points à Akonolinga devant Foudre locale, quand Aigle prenait le dessus sur les Astres à Dschang…


En descendant dans l’arène de Bamendzi cet après-midi, les poulains de l’entraîneur Joseph Omog avaient certainement beaucoup ressassé l’enjeu de la rencontre : une victoire pour rester dans le peloton de tête et améliorer son classement en espérant des faux-pas de leurs devanciers.

Lireaussi

Premier League : ce top 10 avec André Onana !

Premier League : ce top 10 avec André Onana !

7 février 2026
CDM U20 Dames (Q) : les Lionnes dominent le Botswana avec manière

CDM U20 Dames (Q) : les Lionnes dominent le Botswana avec manière

7 février 2026
Elite Two : Union de Douala domine Apejes de Mfou

Elite Two : Union de Douala domine Apejes de Mfou

7 février 2026
André Onana

Super Lig : nouveau cleansheet pour André Onana

7 février 2026

Mais, il y avait aussi cette revanche qui planait dans l’air. On se souvient, lors de la 8ème journée, ce sont les poulains de l’entraîneur Edouard Djonkam qui avait pris le dessus. Et quand on connaît les rivalités toujours électriques qui animent les clubs de cette province, il y avait de quoi faire le déplacement. Même s’il faut regretter la faible communication du changement de calendrier des matchs de la 23èmejournée, qui se sont disputés ce samedi et non dimanche, 9 juillet, en raison croit-on savoir, de la finale de la coupe du monde de ce jour.

Au coup d’envoi du central Gah Kemi, suivi par moins de cent spectateurs, les deux équipes prennent un temps d’observation. Puis, les actions d’éclat, près des buts portent l’estampille de Fovu club de Baham, qui affiche toutes ses ambitions. Fortifié par le retour en « essai » professionnelle en Finlande de son feu follet Jean Michel Nlend, repositionné à la pointe de l’épée de Fovu. « Sa simple présence sur le terrain fait peur aux défenses adverses », reconnaît Jules Marie Tchamango, de l’encadrement technique qui l’a titularisé en duo d’attaque avec un certain numéro 8, Njongo en l’occurrence.

Et c’est d’ailleurs de ce dernier, très remuant dans la défense des San san boys, que viendra la première action de Fovu club de Baham. A la 27ème minute, il hérite d’une balle dans les six mètres de la défense adverse. Un peu excentré sur la gauche, il met largement au dessus. 6 minutes après, il revient à la charge, cette fois pas en tant qu’acteur principal. Il alerte en profondeur son coéquipier Nlend. Ce dernier manque alors de lober Peupi, le portier de Sable de Batié qui avait anticipé une belle parade. Le corner ne donnera rien.

Puis, vint l’heureux évènement. A la 38ème minute, l’unique but de la partie est inscrit par les godasses de Youaleu, le milieu offensif de Fovu club de Baham. Du flanc gauche de l’attaque, l’arrière gauche Kouam ‘Njimmy’ avait remisé sur Njongo. Ce dernier essayait une incursion vers les buts avant de renoncer. L’appel de Youaleu était pressant dans son dos. Sa balle en retrait est idéale : ce dernier écrase un tir puissant sur lequel le gardien Peupi ne voit que du feu. 1-0.

Le buteur du jour aura même l’occasion de doubler la mise, à la 42ème minute. Après un passement de jambes, Nlend l’alertait sur le flanc droit. Ayant vu le dernier rempart de Sable de Batié sortir, son lob est parfait. Mais, la balle est retirée sur la ligne des buts par un défenseur adverse. In extremis. La pause intervient sur cette domination de l’équipe du président Dieudonné Kamdem.

A la reprise, on s’attend à la réplique de Sable de Batié. Mais, le capitaine Boumsong et ses coéquipiers pêchent par des lourdeurs dans le déploiement sur le terrain, les imprécisions dans les passes, etc. D’autant que la stratégie (4-4-2) mise sur pied par le coach Edouard Djonkam était moins entraînante sur le 3-5-2 déployé par l’adversaire. Du coup, la bataille se faisait au milieu de terrain, où les duels se terminaient souvent en faveur de Fovu club de Baham.

Hormis cette frappe enveloppée des 25 mètres du chef de la troupe du jour des San san boys à la 60ème minute, qui a d’ailleurs inquiété le portier Youthe obligé de capter en deux temps, le danger a été plus porté par le capitaine Mentang et ses coéquipiers. Notamment aux 81ème et 89ème minutes par Woukoué, entré en jeu à la 76ème à la place de Njongo, dont la prestation a été fortement salué par le public de Bamendzi.

L’on retiendra surtout cette caresse du plat de pied de l’ex-sociétaire de Bamboutos de Mbouda magistralement renvoyée des poings par le gardien des Sans an boys. Woukoué reprenait alors dans les 18 mètres un retrait de la droite vers la gauche de Mbock. De quoi se mordre les doigts ! Il n’y aura pas de but en cette seconde période.

Sur les autres stades, Canon a été freiné dans sa course par Foudre à Akonolinga (0-0), tandis que Aigle de Dschang battait Astres de Douala (1-0). Deux scores qui jouent à l’avantage de l’équipe de la grotte sacrée de Baham, qui se rapproche grâce à sa victoire du leader Cotonsport, contraint en avancé le 5 juillet à Roumde Adjia au partage des points par Mount Cameroon, 0-0.

Tous les résultats de la 23ème journée:

-Aigle 1 – Astres 0
-Sable 0 – Fovu 1
-Fédéral 4 – Racing 1
-Union 4 Espérance 1
-Foudre 0 – Canon 0
-Impôts 1 – Ksa 2
-Coton 0 – Mount Cameroon 0
-Sahel 3 Bamboutos 1 (06/07)

Fiche de match Sable 0- Fovu 1:

-Stade : municipal de Bamendzi
-Climat : ensoleillé
-Spectateurs : 500 environ
-Durée : 90 + 2

–Officiels : Arbitre central : Gah Kemi ; assistant n°1 : Alice Ngoundou ; assistant n°2 : Ndifon Akwa ; 4ème arbitre : Pierre Sukam ; Commissaire : Christophe Etiendem.

–Buteur : Youaleu (Fovu), 38ème

–Avertissements : Boumsong 14ème, Nsemen 35ème (Sable) ; Tambouen 32ème, Mbock 64ème, Nlend 90+ (Fovu).

Les équipes

–Sable de Batié : Peupi (gardien), Adong, Wako, Njouossou, Bikoï, Boumsong (cap), Foka puis Fouapon (59ème), Ngounou puis Etoundi (48ème), Boko, Mouossou, Nsemen. Autres listés : Sintcheu, Nitcheu, Fankom, Ntonè, Toukam. Coach : Edouard Djonkam.

–Fovu club de Baham : Youthe (gardien), Abissonono, Mentang (cap), Sangou, Mbock, Kouam, Hieck, Tambouen puis Firina (63ème), Youaleu puis Balogog (90+…), Njongo puis Woukoué (76ème), Nlend. Autres listés : Tchepengo (gardien), Itiga, Nkwenti, Yinga. Coach : Joseph Omog.

Kisito NGALAMOU à Bafoussam

Kisito Ngalamou
Article Précédent

Patrick Bengondo signe à Aarau

Article Suivant

Douala : Le stade de la Réunification est réouvert

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Elite One !

30 décembre 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
Douala : Le stade de la Réunification est réouvert

Douala : Le stade de la Réunification est réouvert

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Premier League : ce top 10 avec André Onana !

CDM U20 Dames (Q) : les Lionnes dominent le Botswana avec manière

Elite Two : Union de Douala domine Apejes de Mfou

Super Lig : nouveau cleansheet pour André Onana

PL : Bryan Mbeumo buteur, United éteint Tottenham

Arnold Massekon buteur avec les Lions U17 en amical

Ligue 2 : Wilitty Younoussa passeur, Rodez se relance

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus