• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Cdc : Aigle de la Menoua dans la capitale pour la finale

ER par ER
24 octobre 2008
dans CHAMPIONNAT
0
Cdc : Aigle de la Menoua dans la capitale pour la finale
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Wamba Petit Michel et ses poulains ont quitté la ville de Dschang dans la journée de jeudi en destination de Yaoundé où se jouera la finale de la coupe du Cameroun. Beaucoup sont sur le point de regretter le fait de ne pas pouvoir serrer la main du chef de l’Etat dont le calendrier à l’international est très surchargé ces derniers temps.


C’est une équipe plus ou moins galvanisée de l’Aigle royal de la Menoua qui a quitté la ville de Dschang ce jeudi 23 octobre 2008, dans l’après midi, pour se rendre du côté de Yaoundé. Avant de partir, le groupe a reçu la bénédiction des ancêtres comme il est de tradition en pays Bamiléké. Le week-end dernier, une dernière mise au vert était annoncée du côté d’Akono, province du Centre. Mais par prudence, les dirigeants n’ont plus voulu faire un bond dans l’inconnu comme ce fut le cas en juillet 2008 où ils ont passé plusieurs semaines à préparer, dans cette même localité, une finale qui ne s’est jamais jouée.

Lireaussi

Aigle de la Menoua, Fauve Azur, Play-offs down, finale, Cenajes

PWD de Bamenda accroche Aigle de la Menoua

8 avril 2024
La commission d'homologation de la Fécafoot reste attendue pour la validation des matchs de Elite One.

Elite One : des homologations en salle d’attente

28 novembre 2023
Elite One : les chiffres clés de la 4e journée

Elite One : les chiffres clés de la 4e journée

21 octobre 2023
Elite One... c'est reparti

Elite One… c’est reparti

21 décembre 2022

Sur les raisons de l’annonce de cet autre départ pour Akono, il est à noter que c’est depuis quelques jours que de sources informelles annoncent la finale de la Coupe du Cameroun ce samedi au stade omnisport de Yaoundé. De sources concordantes, le montant des dépenses liées au séjour de El Pacha à Akono en juillet dernier s’élève à plus de 6 millions de francs Cfa. Une saignée financière qui pourrait être à moitié compensée avec la somme de 3 millions que compte remettre le ministre des sports et de l’éducation physique à chaque équipe finaliste.

Des signes annonciateurs sont pourtant là. Des réunions préparatoires au ministère des sports et de l’éducation physique et sans oublier la propreté et les mouvements d’ensemble au stade omnisports. La remise des subventions aux clubs finalistes, présidée par Iya Mohammed, aura lieu ce vendredi à la Résidence la Falaise à Yaoundé. Ce qui cloche quelque part et embête les joueurs et dirigeants c’est le séjour prolongé du président Paul Biya hors du pays. Après le sommet des Nations unies, Paul Biya s’est rendu à Québec au Canada où il a pris part au sommet de la Francophonie. D’où la conclusion selon laquelle même si cette finale doit se jouer samedi, dimanche étant un jour de reprise des élections municipales partielles dans 6 circonscriptions électorales au Cameroun, elle pourrait, sauf miracle de dernière minute, être présidée pour une première sous l’ère Biya, par un membre du gouvernement où le président de l’Assemblée nationale.

Charters

Fomi Pierre Azaï, directeur administratif et financier
Fomi Pierre Azaï, directeur administratif et financier
Sur place dans la ville de Dschang, des dispositions sont en train d’être prises afin de mobiliser des charters qui se rendront au stade omnisports pousser l’oiseau de la Menoua vers la victoire. «L’équipe est partie cette après midi. Quant à moi je suis encore dans la ville parce qu’il faut mobiliser les supporters à la base. Avec les précipitations et le temps où on nous a communiqué la date de la finale si nous ne nous évertuons pas à travailler nous ne pourrons pas avoir de supporters», confie à Dschang Fomi Pierre Azaï, directeur administratif et financier. Toutefois il n’ose pas se prononcer sur le nombre de personnes à mobiliser dans le cadre de ces charters.

Sur le plan technique, et malgré l’incertitude dans laquelle les joueurs se trouvaient au moment de quitter Dschang, car ils ne sont toujours pas convaincus que ladite finale se jouera effectivement en l’absence du président de la République, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands en vue d’un retour en or dans la ville universitaire au soir de la coupe. Au sujet des départs massifs annoncés au sein de cette formation, Wamba Petit Michel qui est entraîneur principal et manager estime qu’ «en réalité on peut déplorer le départ de trois joueurs à savoir Din Jean qui est allé à Fovu, Mboudga le capitaine qui joue à Tiko United et le jeune avant centre Mbellé Roméo qui est du côté de Lyon en France pour une aventure professionnelle.»

Aigle Royale de la Menoua (cuvée 2007-08)
Aigle Royale de la Menoua (cuvée 2007-08)

Fatigue physique

En raison du fait que l’équipe sera la saison prochaine engagée en coupe africaine, en championnat et en coupe du Cameroun, le manager dit avoir pris des dispositions pour renforcer le groupe. Toutefois, il ne cesse de s’interroger sur la capacité des nouvelles recrues à être à la hauteur de la tâche en raison de la charge du travail qu’ils ont subi ces derniers jours. «L’équipe a été renforcée et compte tenu du fait que la Fécafoot demande à chaque équipe d’avoir un effectif de 25 joueurs, nous avons retenu 11 anciens et recruté 14 nouveaux. C’est ces 14 joueurs qu’il fallait préparer sur le plan physico tactique», précise l’entraîneur. A quelques heures de la descente dans l’arène, les dirigeants de l’Aigle, à cause de la précipitation avec laquelle la date leur a été communiquée, regrettent de n’avoir pas pu rencontrer l’équipe de As Bitam du Gabon, en séjourne à d’Akono, qui était pour eux un bon sparing partner pour le dernier match test.

Sans faire dans la langue de bois, Wamba Petit Michel précise que ses joueurs accusent une fatigue physique. «Pour le moment il n’y a plus de fluidité dans le jeu. J’espère qu’on va récupérer ne serait qu’à 50% avant la finale. Ce qui nous motive pour cette finale c’est que c’est un groupe de jeunes qui veut prouver quelque chose. Les manquements peuvent être compensés sur le plan de la volonté», dit-il. Aigle de la Menoua court après sa toute première médaille en coupe du Cameroun. Pour arriver à ce stade de la compétition, le rapace de la Menoua s’est tour à tour défait de Njalla Quan de Limbé, Espérance de Guider, Astres de Douala et Foudre d’Akonolinga. Pour le moment, les regards des populations de l’Ouest sont rivés du côté de Yaoundé pour voir le comportement de leur représentant face à Cotonsport de Garoua qui disputera sa quatrième finale du genre.

Blaise Nwafo

 

1 de 2
- +
Aigle Royale de la Menoua (cuvée 2007-08)
Fomi Pierre Azaï, directeur administratif et financier
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Aigle Royale de la Menoua (cuvée 2007-08)

2. Fomi Pierre Azaï, directeur administratif et financier

ER
Tags: Aigle de Dschang
Article Précédent

Otto Pfister : Nous sommes supérieurs à toutes ces équipes

Article Suivant

La semaine Européenne et Alexandre Song

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Élite One !

29 juin 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
La semaine Européenne et Alexandre Song

La semaine Européenne et Alexandre Song

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus