En battant Mount Cameroon de Buea sur le score sans appel de 4 buts à 2, le club de Nkondongo s’offre sa cinquième victoire d’affilée du championnat. Les poulains de Joseph Atangana par la même occasion s’installent confortablement à la tête du classement, puisque leur suivant immédiat Coton Sport de Garoua a été freiné sur ses propres installations par Foudre d’Akonolinga.
Depuis cinq journées le Canon sportif de Yaoundé brille de sa superbe. Il n’a plus perdu le moindre point. L’année dernière déjà le Kpa Kum avait établi un record en réalisant l’exploit d’aligner onze matchs sans défaite. Les poulains de Théophile Abega ont pourtant douté cet après-midi au stade militaire de Yaoundé où le match a été programmé après le petit détour du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour le match de la 5ème journée.
Mount Cameroon de Buea très mal en point depuis le début de la saison a effectué le déplacement de Yaoundé avec la ferme conviction de prendre les trois points de la victoire et se relancer dans le championnat.
« Malgré les départs que nous avons enregistré cette saison, nous avons réussi à monter une équipe qui peut tenir, c’est pourquoi nous sommes décidés à prendre les trois points de ce match « . Ainsi s’exprimait Etienne Sockeng, l’entraîneur de Mount Cameroon, avant la rencontre.

Après le coup d’envoi du central de la partie, Mandeng Bakaly qui passe pour être l’espoir de l’arbitrage Camerounais, les deux équipes se sont jetées dans la bataille. Mount Cameroon de Buea dès la 3ème minute fait parler la poudre. Fossuo depuis le milieu de terrain alerte Agbor aux avants postes, ce dernier coalise avec Sibamzé qui n’éprouve aucune peine pour battre le portier Asongany (digne successeur de Janvier Mbarga) de Canon de Yaoundé. Ce but arrivé très tôt sème le doute dans les esprits des supporters de Canon qui n’avaient pas connu pareille frayeur depuis le début de la saison. Sur le terrain, les joueurs ne vont pas céder au découragement, au contraire ils vont tenter de s’organiser pour renverser la tendance. Mais c’était sans compter avec les Lavas Boys, décidés à retrouver la joie que procure la victoire en championnat. Mount Cameroon va remporter la bataille du milieu de terrain surtout après la sortie sur blessure à la 20ème minute du milieu de terrain de Canon de Yaoundé Owona. Joseph Atangana pour compenser la sortie du maître de l’entre jeu du Kpa Kum va faire monter le capitaine Boumsong qui jouait jusque là dans l’axe de la défense. Bien qu’ayant retrouvé le poste de ses débuts, Boumsong semblait avoir perdu les repères du milieu de terrain.
Le jeune Charitos Fifen Thierry à la tête des buteurs du championnat
Après la demi heure de jeu, l’équipe de la capitale va reprendre du poil de la bête et cela coincidera à la multiplication des maladresses du côté des joueurs de Buea.
La pression de Canon en fin de première manche fera plier la défense adverse à la 40 ème minute.
Suite à un corner tiré de la gauche vers la droite de la défense de Mount Cameroon, Charisto Fifen Thierry, de la tête, trompe le portier de Mount Cameroon. C’est ce score de parité qui va sanctionner la première manche.
Pendant la pause, Etienne Sockeng exprime sa colère et tente de replacer ses joueurs pour la deuxième manche. Comme lors de la première mi-temps, c’est encore l’équipe de Buéa qui prend l’avance au score dès la 60ème minute. Franklin Takang, l’attaquant de Mount Cameroon entré en jeu quelques minutes seulement auparavant, exploite une erreur du défenseur Edoa Georges pour donner l’avantage à son équipe.

Canon de Yaoundé pour le compte de la 7ème journée prévue dimanche prochain se déplace à Bafoussam où l’attend Fovu de Baham, alors que la lanterne rouge Mount Cameroon va offrir l’hospitalité à Caiman de Douala vainqueur de Espérance de Guider cet après midi au stade Mpabé Leppé.
Fiche technique
– Score: Canon 4 -Mount Cameroon 2
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 2000
– Temps : ensoleillé
– Durée : 90+5
– Officiels : Ac : Mandeng Bakaly A1 : Yanoussa Moussa A2 : Ngoon Mbeleck A4: Tembous Marie Téclaire Commissaire: Njankouo Issah
– Avertissements : Boma (61’) pour le Canon et Akono ( 71’), Achom ( 47’), Siaka ( 47’) pour Mount Cameroon
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Sibamzé ( 3’) et Takang ( 60’) pour Mount Cameroon de Buea, Charitos ( 40’ et 89’), Tonny ( 73’), Edoa ( 88’) pour le Canon de Yaoundé
– Meilleurs joueurs : Fomen Charly et Moumbain Ali pour Mount Cameroon, Charitos et Mbete pour le Canon.
– Équipes:

- Canon de Yaoundé : 1-Asongany, 2-Tonni, 29-Boumsong (cap), 10-Boma, 30-Tchokomeni, 28-Owona ( 4-Edoa, 20’), 21-Mbete, 18-Endougou ( 13-Ngambe, 55’), 26-Medjo, 9-Nleng ( 14-Zanga, 64’), 12-Charitos. Réserves : 24-Tseme, 11-Edzobo, 27-Bitolo, 22-Essimbi. Coach : Joseph Atangana.

- Mount Cameroon de Buea : 16-Ashu, 21-Fomen, 20-Akono, 11-Moumbain (cap), 5-Djiena, 8-Sibamzé, 26-Fossuo, 3-Ndjeyeha ( 2-Takang, 56’), 10-Siaka, 19-Agbor ( 24-Efunde, 78’), 18-Atchom. Réserves : 1-Djoudjou, 7-Evambe, 14-Seuguep, 4-Kamogne9-Nfor. Coach: Etienne Sockeng.
Réactions des acteurs
Charitos Fifen Thiery : auteurs de deux buts pour le Canon
» Nous avons décidé de jouer jusqu’au bout même lorsque nous étions menés et nous avons été récompensés en fin de partie. C’est ce qui fait la force de Canon, cette détermination à aller jusqu’au bout. J’ai inscrit 2 buts cet après-midi, ce qui porte mon capital à 5 depuis le début de la saison, c’est légitime de prétendre au titre de meilleur buteur du championnat à la fin de la saison mais avant il faut continuer à travailler et nous allons travailler pour faire plaisir à nos dirigeants qui croient en nous. »
Boumsong: Capitaine de Canon de Yaoundé

Fossuo : milieu de terrain de Mount Cameroon

Rassemblés par Guy Nsigué à Yaoundé


















