Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Pourquoi Panthère a été éliminé

Camfoot.com

L’élimination de la Panthère sportive du Ndé au stade de demi-finale des barrages 2007 n’est pas loin d’être le corollaire des mouvements observés ces derniers temps à la tête de son encadrement technique.

Le 23 septembre 2007
commentaires

Elle est celle dont le banc de touche a le plus connu de mouvements au cours de cette saison sportive. C’est avec Bernard Fotso que Nzuimanto a démarré le championnat 2007. Avec lui, la Panthère a connu une première phase de championnat extraordinaire, n’infligeant que des scores fleuves aux adversaires.

A la grande surprise de tous, il fut remercié pour résultats insuffisants, bien que n’ayant jamais concédé de défaite. Pour le président Joseph Feutcheu, son équipe, avec les moyens qui sont mis à sa disposition, pouvait donner des résultats supérieurs à ceux obtenus jusque là.

C’est alors qu’il s’attache les services de Engelbert Mbarga, ancien entraîneur des Lions espoirs, pour conduire Nzuimanto. Dans la même dynamique mise sur pied par l’ancien entraîneur, il parvient à terminer la saison sans que l’équipe ne connaisse de défaite. Soit 40 points enregistrés ; sur les 42 possibles. La fin de Engelbert Mbarga interviendra avec la défaite, 0 but contre 1, de Panthère en demi-finale aller face à Unisport de Bafang.

Phase du match Panthère - Unisport joué à Bandjoun

Appel est donc fait à Alain Kamdem, dit Capello, dont l’équipe, Capefoot, a été éliminée à l’étape de quart de finale de ces barrages. Il n’a eu que deux jours pour prendre connaissance de l’équipe dont il avait la charge et n’a pas pu faire de miracle.

La saison dernière, quand Panthère allait aux interpoules, le même mouvement a été observé. Les entraîneurs ayant piloté le club pendant le championnat ayant été mis à l’écart au profit de nouvelles recrues ; ce qui aurait activement contribué à l’élimination au premier tour du club du Ndé.

Francis Kamga à Bafoussam

Réactions des acteurs du match Unisport du Haut-Nkam contre Panthère du Ndé

Kameni, entraîneur Unisport : « C’est un très grand sentiment de satisfaction. Et nous allons préparer le match de la finale comme nous avons préparé celui de cette demi-finale. Panthère a très bien joué et vous savez que c’est une très grande équipe. Et on s’était préparé en conséquence. Une fois la Panthère éliminée, nous espérons bien nous qualifier pour les interpoules 2007. »

René Ngaleumo, président Unisport : « Je dirai que c’est une victoire bien méritée. L’arbitre a bien dirigé le match et vous avez vu le résultat. L’année dernière nous avons été éliminé par la Panthère à ce stade de la compétition à cause de l’arbitrage. C’est pourquoi avant le début du match nous avons récusé l’arbitre qui était initialement désigné pour diriger cette rencontre. Nous croyons représenter valablement l’Ouest aux interpoules 2007 en cas de qualification. »

Ivaha Diboua Samuel Dieudonné, préfet du Haut-Nkam : « Je suis un préfet très comblé ; tout simplement parce que ça a été un match de revanche puisque l’année dernière c’est Panthère qui a eu le dessus et il fallait bien que Unisport puisse gagner. Je suis très content. Pour ce qui est de la qualification pour les interpoules 2007, nous avons pris des dispositions bien avant ce match. Avant le début même des barrages, nous avons essayé de mobiliser toutes les élites pour que nous prenions Unisport au sérieux et pour qu’il aille loin. »

Kamdem Alain, entraîneur Panthère : « C’est un sentiment de déception parce qu’on a mené le match jusqu’au bout. Mais vous savez qu’en football on n’est pas toujours à l’abri des erreurs individuelles. Je crois que nous avons souffert d’un manque de confiance. Depuis que les barrages ont commencé, les joueurs de la Panthère ont quelque peu perdu la confiance (changement permanent d’entraîneurs, Ndlr) et c’était difficile de la leur redonner. Moi personnellement j’ai pris l’équipe il y a de cela deux jours. Unisport c’est un adversaire très très sérieux, une équipe qui joue bien au ballon, avec une bonne ressource humaine sur le terrain. D’ailleurs je leur souhaite bonne chance pour la suite de la compétition. »

Recueillis par F.K à Bandjoun


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon