Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Elite Two : Sprint final sous fond de tension et de soupçon

Camfoot

L’avant-dernière journée de ce championnat se dispute ce dimanche et les dirigeants de clubs se regardent en chien de Faïence. Les uns et les autres se soupçonnent d’« acheter des arbitres » pour monter en Mtn Elite One ou pour assurer le maintien. Certains arbitres ont déjà été mis de côté.

Le 13 septembre 2013
commentaires

Le match Apejes de Mfou contre National Polytechnic de Bamenda, disputé samedi dernier au Centre de l’Excellence à Mbankomo est un échantillon où les arbitres ont démontré qu’il faut avoir un œil sur eux en cette fin de saison. « Wadoum Foufou, l’arbitre de cette rencontre, et Pout II Fils, son assistant n°2 ont fait fort. Ils ont frustré Apejes de Mfou en lui refusant un but clair et deux fautes dans la surface de réparation de National Polytechnic valant penalty où ils ont fermés les yeux », témoigne un spectateur. Conséquence : « La situation de ce match est remontée à notre niveau. La Commission centrale des arbitres nous a fait savoir qu’elle avait déjà mis ces arbitres de côté. Ils ne seront plus désignés, en attendant que la Commission statue », nous a indiqué Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) que nous avons joint au téléphone. Toutefois, elle dit les mesures qui ont été prises pour éviter que les résultats des matchs soient faussés par les arbitres : « Quand on s’aperçoit qu’un arbitre a faussé le résultat d’un match, on le met d’abord « au frigo », comme ils le disent là-bas à la Commission centrale des arbitres. On ne le désigne plus. Ensuite, on regarde au niveau du rapport du commissaire du match pour transmettre le dossier au niveau de la Commission d’homologation et de discipline qui va le sanctionner officiellement. Nous avons eu une réunion avec la Commission centrale des arbitres. Ils ont pris des dispositions à leur niveau, en sélectionnant ceux qu’ils estiment être les meilleurs arbitres pour ces deux dernières journées.Mais, on ne sait jamais. Il est question de moralité en ce moment. Les matchs sont très sensibles en ce moment. En plus du commissaire du match, on met un superviseur des arbitres. On se dit qu’avec ces mesures. On peut atteindre le résultat. Mais, on ne sait jamais. C’est l’officiel et sa conscience ».

Pour Aimé Léon Zang, le président d’Apejes de Mfou, « en ce moment, perdre un point est suicidaire. C’est toute une saison qui est dans l’eau à cause d’un individu. C’est comme ça que des collègues présidents de clubs mettent leurs gros moyens pour nous gâcher les matchs alors que nous voulons que ce soit le meilleur qui monte. C’est regrettable quand des équipes montent avec la bénédiction des arbitres ».

Si Ums de Loum est déjà assuré de la montée en Mtn Elite One et dans une moindre mesure, Scorpion de Be, la bataille pour la troisième place va se jouer entre Apejes de Mfou, Comos de Bafia et National Polytechnic de Bamenda. Le match Apejes contre Cosmos de dimanche prochain s’annonce explosif. L’équipe qui remportera la partie aura fait un pas vers la montée. De même, une victoire de National Polytechnic devant Ums à Bamenda sera aussi un pas pour l’Elite One. Et il faudra attendre la dernière journée pour connaître le troisième promu. La Lfpc a pris des mesures en programmant tous les matchs à la même heure, 14h30. Pourvu que les arbitres ne ravissent pas la vedette aux acteurs que sont les joueurs.

Antoine Tella à Yaoundé

Combinaisons des matchs de la 25e journée de Mtn Elite Two

  • Stade de Mbankomo : Dragon de Yaoundé - Tiko United
  • Stade Ahmadou Ahidjo : Cosmos de Bafia - Apejes de Mfou
  • Stade de la Réunification : Botafogo de Douala - As Matelots de Douala
  • Stade municipal de Bandjoun : Feutcheu Fc - Achille de Sa’a
  • Stade du Cenajes de Dschang : Aigle royal de la Menoua - Sahel de Maroua
  • Stade municipal de Bamenda : National Polytechnic - Ums de Loum
  • Stade municipal de Ngaoundéré : University - Scorpion de Be

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon