Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

Camfoot

En froid avec l’attaquant du SCO d’Angers depuis le précédent stage de l’équipe nationale du Cameroun, le sélectionneur est resté sur sa position : « Toko Ekambi a dit qu’il ne veut plus jouer avec les Lions Indomptables », a-t-il insisté en conférence de presse ce vendredi. Raison pour laquelle, le technicien belge a choisi de ne pas se gêner pour le buteur angevin.

Le 3 novembre 2017

Hugo Broos maintient sa version. « Toko était avec les présélectionnés en vue du match précédent, mais il n’était pas dans la liste des 23. Il y a ensuite Choupo qui a dit qu’il était blessé. On a sélectionné Toko de nouveau et il a dit : je ne veux plus jouer avec les Lions Indomptables. Si après, Toko envoie des WhatsApp à la presse, je pense que ce n’est pas moi qui devrais être attaqué. Il faut attaquer Toko ; parce qu’il n’a pas été honnête, il n’a pas pris ses responsabilité par rapport à ce qu’il a dit. Et ça justement, c’est quelque chose de très fréquent ici au Cameroun. Les joueurs peuvent faire ce qu’ils veulent, mais l’entraineur ne doit pas prendre de décision  », a confié ce vendredi à la presse, l’entraineur national.

En froid avec le pensionnaire du SCO Angers depuis le précédent stage, le technicien belge assure cependant être prêt à le reprendre. Sauf que, c’est au joueur de faire le premier pas. « Si Toko veut revenir, la porte est ouverte, mais ce n’est pas à moi de l’appeler. C’est lui qui a pris la décision de s’éloigner. S’il veut revenir en sélection, qu’il m’appelle et qu’il me dise : coach, excuse-moi, je veux revenir. Ce ne sera pas le premier à revenir ; j’ai déjà repris Choupo-Moting cinq fois  », mentionne-t-il. Et d’ajouter : « à certains moments, il faut rester correct, vis-à-vis de tout le monde. C’est comme ça qu’on a gagné la CAN. Aucun joueur ne l’a mal pris pendant la CAN, même pas Aboubakar qui était sur le banc. Maintenant, lorsqu’un joueur sent qu’il sera sur le banc, il préfère ne pas venir. Ça, ça doit disparaitre ».

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 5 novembre à 05:12, par ynf2007 En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Ce coach a quand même du caractère et pour moi c’est le plus important car le football est avant tout un sport de discipline. Ça ne sert à rien d’appeler les joueurs qui ne sont pas motivés et qui n’ont pas l’esprit d’équipe. Aboubakar Vincent et Nicolas nkoulou devraient leur servir de bon exemple.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 14:24, par sanni orou pibou En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Badoupassi et compagnies ! Votre problème c’est de ne pas être objectifs ! Mais que voulez vous ? Vous pouvez dire tout ce que vous voul
    ez Hugo Broos n’est pas à l’origine des problèmes du foot camerounais ! C’est Broos qui a dit à Étamé Mayer de ne plus venir en sélection ! Matip c’est lui ? De grâce vous venez aujourd’hui venter un certains Ekambi Toko vous pensez objectivement que celui là vaut mieux que Moukandjo ? Nous avons tous suivi le championnat de France ces 1 0dernières années mais dites moi la saison où ce monsieur (Toko) a marqué plus de 10 buts ! le monsieur veut faire chanter le coach ce que ce dernier n’accepte pas ! mais pour vous seul le joueur dit la vérité mais le coach lui il ment !

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 17:39, par badoupassy En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Oui Broos sur ce point je suis daccord avec toi le joueurs se permettent beaucoup de choses au Cameroun, mais les entraîneurs aussi comme tu le fais. Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais le jour où tu parviendras à nous prouver que Ngamaleu (ton chouchou), Nsame, Abang, Salli, Moukandjo dépassent tous des joueurs comme Toko et Choupo, tu comprendras toi même pourquoi nous te critiquons pour certains choix douteux qui nous ont conduit au mur par rapport à la coupe du monde. Le jour où tu nous expliquera pourquoi tu as choisi pour le Cameroun un capitaine comme Moukandjo 28 ans, le seul capitaine au monde qu’on remplace chaque jour pour rendement insuffisant, le jour où tu nous prouveras qu’un gars comme Mbia mérite la mort et plus de jouer à l’équipe nationale.

    • Le 3 novembre à 18:59, par julien En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

      @badoupasy pour moi ngamaleu nsame c des petits nouveaux mais des anciens qu’ils à souvent appeler broos c des joueurs qui ont prouver quand le Cameroun était dos au mur aboubakar marque en final de la can bassogog en demi moukandjo marque quand le Cameroun va en coupe du monde au Brésil le dernier match à yde njie bat la côte d ivoire et la rdc je dis bien les matches qui sentent le soufre salli Edgar à 1 match c lui qui nous qualifie à l extérieur avec 1 but moi j attend tjrs que choupo face de même à 1 match très important pas les match amicaux et sa fais au moins je crois 10 ans qu’il est la si dybala est sur le banc en Argentine il vient quand même sans aucune comparaison aucune il attend son moment choupo ne vient plus parce que broos le met au banc pour moi les grands joueurs le prouvent lors des grands matches

    • Le 3 novembre à 23:18, par Bobill En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

      @Badoupassy, @Julien, @pat2lyon, j´avoue que c’est difficile d’être entraîneur des Lions et de garder le sang froid, dans un pays, où des citoyens normaux, comme des joueurs de football se prennent pour des dieux, devant qui on doit faire des courbettes. Le cas Joel Matip est le produit de la manipulation et du favoritisme, qui a bien terni l´image du Cameroun, Joel Matip méritait sa place dans la charnière centrale des Lions à la place de Chedjou, mais comme ce sont les agents des joueurs, qui faisaient le classement chez les Lions, l’enfant a été frustré à plusieurs reprises. Pour être honnête, ce n’est pas hugo Broos, même comme teigneux et atrabilaire, qui a foutu ce bordel chez les Lions et terni notre image. Ils sont là tapis dans l’ombre et veulent reprendre les commandes de leur business en voulant faire partir hugo Broos. Tout le tapage que camfoot fait à cause de Tawamba n’est pas normal. Les crédules ne comprennent pas ce qui se passe, mais le cas Toko Ekambi est un cas, qui pouvait arriver à la CAN avec Clinton Njié, Aboubacar ou Nkoulou, mais ces derniers ont fait confiance au coach et à son expertise. Ils ont tous franchi un nouveau palier de leurs capacités sportives. Certains font un tapage émotionnel sans comprendre les rouages de la manipulation et c’est vraiment dommage. Le cameroun est en manque d´hommes intègres et un coach, qui assume ses choix est mal vu et est saboté à tous les niveaux.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 18:20, par Flavour En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    @ John Barrick
    Je croisque nous n avonspas lu la meme interview de Tchami sur ce site, car ce que tu pretend avoir lu de Tchami n a absolument rien a voir Avec ce qu il a dit dans son interview. Stp relies encore cette interview et rectifies ton post
    cordialement

    • Le 3 novembre à 20:38, par John Barrick En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

      PourQuoi tu ne cites pas ce que Tchami a sit dans son itw ?
      Pourquoi ne mets-tu l échange whatsaapp entre Tchami et Toko pour qu on voie ?
      Tchami a bien déclaré qu il n a pas appelé Toko quand Broos lui demandé de le rappeler après le forfait de Choupo.
      Il a même ajouté qu il avait gardée ce que Toko avait dit penéant leur echange Whatsapp et il a dû le dire quand on lui demandé de le rappeler Cela signifie qu il ne l a pas appelé .Il ajoute même que Broos a repetété ce qu il lui a dit.
      Alors,tout d abord,Tchami et Toko ont échangé par écrit sur Whatsapp. ILe ne sont donc pas parlés au téléphone.Quand Tchami et Toko ont échangé par écrit sur Whatsapp.On à vu la capture d écran. Onn ne peut donc pas transformer les propos des uns et des autres.Donc,quand Tchami et Broos font dire à Toko ce qu il n a pas dit,ils sont dans le mensonges Je te rappelle que dans la 1 ère itw de Broos il fait dire à Toko qu il ne veut pas venir parce qu il ne joue pas Or,rien de tout ça n a été dit et Toko n a jamais eu Broos.Il à bien dit de ne plus l appeler parce qu il n est pas un objet ;sous entendu qu on ne peut pas lui envoyer une convocation et après lun demander de ne plus en tenir compte.D ailleurs même Tchami parle de convocation et pas de pre-convocation sur whztsapplace. On peut donc conclure que dans les 2 cas,c est le staff qui cherche à se disculper .

    • Le 3 novembre à 23:16, par Bobill En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

      @Badoupassy, @Julien, @pat2lyon, j´avoue que c’est difficile d’être entraîneur des Lions et de garder le sang froid, dans un pays, où des citoyens normaux, comme des joueurs de football se prennent pour des dieux, devant qui on doit faire des courbettes. Le cas Joel Matip est le produit de la manipulation et du favoritisme, qui a bien terni l´image du Cameroun, Joel Matip méritait sa place dans la charnière centrale des Lions à la place de Chedjou, mais comme ce sont les agents des joueurs, qui faisaient le classement chez les Lions, l’enfant a été frustré à plusieurs reprises. Pour être honnête, ce n’est pas hugo Broos, même comme teigneux et atrabilaire, qui a foutu ce bordel chez les Lions et terni notre image. Ils sont là tapis dans l’ombre et veulent reprendre les commandes de leur business en voulant faire partir hugo Broos. Tout le tapage que camfoot fait à cause de Tawamba n’est pas normal. Les crédules ne comprennent pas ce qui se passe, mais le cas Toko Ekambi est un cas, qui pouvait arriver à la CAN avec Clinton Njié, Aboubacar ou Nkoulou, mais ces derniers ont fait confiance au coach et à son expertise. Ils ont tous franchi un nouveau palier de leurs capacités sportives. Certains font un tapage émotionnel sans comprendre les rouages de la manipulation et c’est vraiment dommage. Le cameroun est en manque d´hommes intègres et un coach, qui assume ses choix est mal vu et est saboté à tous les niveaux.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 22:27, par pulpite En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Après notre match nul contre l’Algérie lors de la première journée de ce tournoi ce coach avait clairement dit que la coupe du monde ne l’interesse pas et que la priorité c’était la dernière CAN qu’il a d’ailleurs gagné donc je comprends pas pourquoi on veut toujours le pousser à faire des scandales. Toko n’apporte rien a cette équipe quand il est là donc arrêtons de lui donner de l’importance.Broos il est tant que tu partes mais avant je te remercie d’avoir remis certains joueurs de cette équipe à leur place je cite Nkoulou,Mbia,Aboubakar fin de citation

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 18:53, par bamyaben En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Hugo Bross et Alphonse doivent partir !!! On en veut plus, on en peut plus ! trop, c’est trop !
    Alphonse Tchami et Hugo Bross des corrompus DEHORS !!!

    Des entraîneurs meilleurs que Bross, il y a des tonnes en Europe (Belgique, France, etc...), rien qu’en France au même prix on peut s’offrir entre autres la liste n’étant pas exhaustive :

    - Vahid Halilhodzic, qui connaît bien le football africain, européen et mondial, grâce à qui l’Algérie avait atteint en 2014 les 1/8e de finales de la coupe du monde.
    - Giresse, qui connaît bien le football africain, européen et mondial qui avait fait du bon travail au Sénégal et au Mali.
    - Courbis, qui connaît bien le football africain, européen et mondial qui a prouvé avec le Togo qu’il pourrait mieux faire avec une meilleure équipe que celle du Togo.
    - Gourcuff, qui connaît bien le football africain, européen et mondial.

    Le mieux serait un duo d’entraîneurs camerounais tout en maintenant Belinga et Alioum Boucar en poste.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 16:06, par julien En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Merci mrs broos tu as tout compris à notre football c comme sa chez nous moi mon seul souhait aujourd’hui j’ai envie de voir le futur entraîneur du cameroun qui ne perdra jamais de match et surtout va nous inventer des nouveaux joueurs

    • Le 3 novembre à 17:47, par badoupassy En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

      @julien, personne ne demande à Broos d’inventer des joueurs, mais nous lui demandons de manager aussi avec tack et d’être un peu plus objectif. Tu estimes normal que Moukandjo, Nsame, Ngamaleu, Pangop pour ne citer que ceux du secteur offensifs soient appelés normalement et que Toko Ekambi qui n’a jamais rien dit au sein de cette équipe avec le début de saison qu’il a eu de n’être appelé qu’en remplacement de la désertion de Choupo ? s’il est indiscipliné, ne l’appelez même pas en remplacement de Choupo. Il vaut 10 fois mieux que les sus-cités. Il est difficile d’accepter de telles injustices. Franchement je ne sais pas ce vous soutenez là. En tout cas c’est la liberté de chacun d’avoir ses vues.

    • Le 3 novembre à 18:49, par julien En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

      @badoupasy slt frero je vais te dire une chose tu sais le travail d entraîneur c faire aussi des choix et en faisant des choix on exclu et chaque entraîneur à ses critères toi tu préfères tel moi tel le voisin tel mais revient à Broos seul de choisir mais moi à ta différence c que même si j’ai 1 joueur que je préfère à un autre si le coach prends 1 autre je comprends. Parce que je ne suis pas dans le vestiaire une équipe de football tout se gagne et se perd dans 1 vestiaire. Broos voit il observe et décide .Broos à compris plus que les autres que le Cameroun n’a pas d individualité il veut former 1 équipe solide avec 1 état d esprit irréprochable donc il exclu ceux qui ne sont pas dans la même pensée que lui . Et pour choupo pourquoi veux tu qu’il l appel je n arrive pas à comprendre pourquoi à chaque liste vous demandez 1 joueur qui n’a jamais rien prouver avec les lions Toko à marquer combien de buts quand on l mi ? Broos à dit voilà aboubakar s’il avait le même esprit que choupo il ne serait plus la mais il a accepté la situation et c lui qui sur le stade à prouver qu’il est le 9 de cette équipe .Tu parles de manager mais il a déjà gagner avec cette équipe donc il a su la manager .Il n existe pas 1 entraîneur qui ne perd pas qui n est pas mauvais à 1 moment donner mon ami @pat2lyon à dit une fois ici au cameroun c les absents qui sont toujours les meilleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 17:13, par John Barrick En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Pourquoi Hugo Broos prend-il plaisir à se ridiculiser ?
    Croit-Il que c eSt avec ce genre de mensonges grossiers qu il parviendra à gagner en crédibilité, surtout quand il s en prend à un joueur ?
    Hugo Broos affirme que Toko Ekambi a dit qu il ne veut plus jouer avec les lions indomptables, après que Tchami l a appéléments pour remplacer Choupo.
    Or,dans une itw sur ce site Camfoot,Tchamp lui-même affirme que lors que Hugo Broos lui a demandé de rappeler Toko en remplacement de Choupo,il ne l a pas appelé parce que Toko a dit dans leur echange Whatsapp de ne plus l appeler.Alors d où vient-il que Broos accuse un joueur a qui ils ont demandé de ne plus tenir compte de la convocation qu il avait pourtant reçue, et que son manager a refusé d appeler ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 15:31, par Patrick En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    http://www.afrik-foot.com/mondial-2018-un-precheur-a-la-solution-miracle-pour-qualifier-la-rdc. Si cela se réalise, alors c’est la réponse à toutes nos questions sur la façon dont le Cameroun a remporté la CAN 2017. Par pure sorcellerie. Si je me trompe, alors expliquez-moi comment un entraîneur va sélectionner un joueur blessé et les joueurs qui perdent match après match au détriment des joueurs actifs de la Division 1 comme Choupo, Toko, Amadou, Ntcham ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 15:25, par DannyDan En réponse à : Zambie - Cameroun : pourquoi Broos tourne le dos à Toko

    Dis donc ! Faut debarasser le planche monsieur Broos. Tu est entrain de tuer cette equipe avec ta mauvaise gestion des joueurs. Heuresement que c’est ton dernier match avec les lions.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches