Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions Indomptables

Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

Camfoot

Le match Portugal-Cameroun livré hier sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Cameroun. Chouping Moting avait été titularisé avant d’être remplacé à la seconde mi-temps. Gaétan Bong quant à lui est entré en seconde période en lieu et place de Jean II Makoun.

Le 2 juin 2010

Avec ce premier match livré avec l’équipe nationale senior du Cameroun, ces deux joueurs sont définitivement tombés dans l’escarcelle, le pays de leurs géniteurs. Avec ce match officiel livré sous la tunique Vert-rouge-jaune, les deux joueurs, si l’envie leur en prenait, ne pourrait plus changé leur nationalité sportive.

Gaétan Mbong et Choupo Moting étaient des bi-nationaux. Leur intégration au sein des Lions indomptables avait pris les tournures d’un véritable Rodéo. L’affaire s’est jouée sur le fil au point où ce n’est que lundi dernier 31 mai que la Fifa avait donné son on accord à la demande Fédération Camerounaise de football d’intégrer Eric Maxim Choupo-Moting en équipe première du Cameroun.

Requête avait été présentée afin d’obtenir l’autorisation de changement d’association en faveur de ces deux joueurs.

E.R.K


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2010 à 18:28, par Olivier En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    Monsieur PAUL LEGUEN : ARRETEZ AVEC LE TATONNEMENT

    Monsieur PLG, nous sommes fatigués de voir une nouvelle équipe à chaque match. Nous sommes fatigués de vos expériences, de vos tatonnements.

    Arretez avec vos tests.

    L’équipe actuelle a du potentiel. Arretez de faire semblant de ne pas tirer de conclusion des matchs passés (CAN + match amicaux, ITALIE, GEORGIE, SLOVAQUIE, ...).

    Mais pourquoi insitez vous sur MAKOUN ?

    La CAN avait pourtant permis de tirer le meilleur milieu de terrain des Lions Indomptables. c’est à dire ENOH-SONG ALE-MANDJECK

    Mais pourquoi devez vous toujours revenir en arrière. On n’a pas besoin d’etre entraineur pour voir que Makoun triche, ne barrant pas et conséquence le milieu répose sur Enoh et Ale Song. C’est pénible de jouer avec un compagnon qui se cache, marche au terrain, ne barre pas. Makoun n’est pas Zidane ni Messi tout de meme.

    Faire l’entraineur n’est pas une histoire de sympathie.

    Arretez de mettre des joueurs pour le plaisir de les mettre. Arretez de faire des expériences.

    Mais pourquoi mettre MANDJECK en lateral droit ?

    Le match contre l’Italie avait pourtant permis d’identifier la base defensive de l’équipe. Pourquoi ne pas avoir reconduit Mbia en lateral droit ? Mais pourquoi Mandjeck en lateral droit. Ca se voit que c’est pas son poste. Il n’y a pas de répères. Il etait à chaque fois en retard ou perdu chaque fois que les portugais faisait un dédoublement. Il ne peut pas évoluer en lateral.

    Et pourquoi etes vous si obstiné monsieur LEGUEN avec ce 4-3-3 ?

    Les joueurs que vous avez ne savent pas appliquer/évoluer en 4-3-3. C’est une perte de potentiel que de mettre Emana à l’aile gauche. Mais qu’avez vous tiré comme enseignement de la CAN 2010 ? Emana y avait fait une CAN desastreuse cantonné sur le coté gauche. Où evolue t il en club ? Comme 9 e 1/2 c’est à dire dans l’axe. Contre l’autriche, votre premier match où evoluait il ? derriere Eto’o et Webo.

    Pourquoi mettez vous ETO’O à l’aile droit ? Il n’y est pas dangeureux avec les lions tout comme il ne l’est plus avec l’INTER.

    Faites lui comprendre qu’il est un 9 et qu’il doit attendre dans l’axe. Ca ne sert à rien de courir betement et ne jamais etre présent dans la surface en situation offensive.

    Qu’est ce qu’un grand coach ?

    Un grand coach adapte son systeme initial en fonction des caractéristiques de ses joueurs. Pourquoi pensez vous que nous avons gagné la CAN 2000 ? Parce que LECHANTRE avait compris qu’avec Womé+Olembé à gauche et Njitap+Etamé à droite on devait jouer sur les couloirs et non passer dans l’axe. Puis faire des retraits pour les gars grand de taille comme Mboma, Foe, Kalla. Et au sol, il y avait le jeune Eto’o technique pour les une deux avec Mboma lui aussi doté d’une bonne technique. ce qui faisait 2 solutions d’attaque quand le ballon arrivait en phase offensive. Le Cameroun ne passait jamais dans l’axe car n’ayant pas de 10 de metier.

    Ca s’appelle adapter le système de jeu aux caracteristiques des joueurs.

    Pourquoi insitez vous donc sur le 4-3-3 qui ne marche pas ?

    Regarder Mourhino avec l’Inter. En debut de saison il evoluait en 4-3-1-2 avec Sneider derriere le duo Eto’o-Milito. Ca ne marchait pas et quand il s’est donc rendu compte que Eto’o avait plus tendance à décrocher il a modifier le systeme en 4-2-3-1 avec Milito seul devant et derriere lui PANDEV-SNEIDER-ETO’O. Et l’Inter a tout gagner. Bref un grand coach module le systeme en fonction des qualités des joueurs.

    Si on prend en consideration les qulité demontrées par vos joueurs actuellement, vous devriez appliquer un systeme 4-3-1-2 avec

    ***MBIA-KOULOU-BASSONG-BAE***

    ****MANDJECK-SONG-ENOH****

    ********EMANA******

    *****ETO’O- CHOUPO MOUTING*****

    Nous vous en prions, arretez vos expériences et faites jouer chacun où il a donné des garanties d’etre plus performants.

    C’est pas la sympathie vis à vis des joueurs qui compte. Vous etes payé pour produire des résultats. Nous voulons des résultats.

    Expliquez, Recommandez et Imposer à ETO’O de ne plus decrocher vers le milieu. C’est une perte d’energie.

    Si EMANA ne tiend pas derriere les 2 attaquants, mettez ENOH en 10 car il est technique et libere vite le ballon. Puis faite entrez Matip qui a de bon pied pour le remplacer comme milieu defensif.

    - MAKOUN ne merite plus de jouer comme titulaire dans cette équipe car il trottine et triche. MANDJECK couvre mieux 100 fois que lui.

    - NGUEMO est léger.

    Nous ne jouons plus les elimanatiores de la coupe d’afrique. Nous allons à la coupe du monde. Tirez vite lecon des matchs amicaux.

    Travaillez la cohésion dans les passes et les deplacements de vos joueurs. Travailler le système de couverture mutuelle entre les juoeurs car ca ne semble pas exister.

    Amicalement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2010 à 18:40, par xtalor En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

      Mon frère Olivier, j’ai presque les larmes aux yeux quand je te lis ! Tu penses exactement la même chose que moi et que tous les Camerounais. Ce LeGuen je le soutenais jusqu’à hier pensant que c’était normal de faire des tests et qu’enfin il aurait compris après Slovaquie - Cameroun. Mais hier il a fait pire en faisant jouer Emana à gauche d’entrée. A la limite même faire jouer Mandjeck en lato, mais titulariser Matip. Car Bassong trop lourd(ce n’est qu’un avis) ! Mais je suis absolument d’accord avec toi sur le système à adopter et il faudrait avoir de la merde dans les yeux pour pas voir ça !
      4-3-1-2 avec Emana en 10, Choupo et Eto’o en attaque ! Webo, Makoun, Idrissou, Nguemo, ont rien à faire en coupe du monde et il faudra qu’ils quittent l’équipe après ce mondial. Qu’on remette les choses à plat et ce définitivement ! Putain Leguen est NUL !!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2010 à 18:55, par indomptable En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

        Nous savions que nous allions en Angola pour préparer la coupe du monde et que paul le Guen devait avoir une idée de son équipe. Durant les matchs de préparations de cette coupe du Monde, je me demande si le 11 entrant a une seule fois jouer afin de créer des automatismes. Nous avons encore un seul match (contre la serbie) pourrons nous voir un match digne de ce nom ? j’espère bien ! si jusqu’à présent, paul LE GUEN n’a pas son 11 entrant, ça va etre très ompliqué.

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2010 à 19:23, par Rym En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

          les gars du calme...tout ce que vous avez dit est bien vrai mais la question qui se pose ici est pourkoi y’a t-il de matchs amicaux ? R : c’est pour tester ce que l’on ne peut pas faire durant la coupe du monde.
          @olivier
          ton evaluation est certes juste mais la maniere avec lakelle tu a regarde le match est la maniere d’un spectateur...je te ramene a la derniere can ou mandjeck jouait lato drt et ou il avait pour role de bloquer les pressions offensives des tunisiens mais par contre dans un statut de lato drt offensive mandjeck n’est point bon dans ce registre,que ce soit au milieu que lato,mais dans un registre defensif laisse moi te dire mon frere que ce petit la a de la qualite.
          @indomptable
          juste te dire qu’en coupe du monde il n’y’a jamais d’equipe type ce n’est pas un championnat..chaque equipe a un style de jeu bien different raison pour lakelle avoir 20 joueurs de champs est tres importants car chaque personne beneficie d’une individualite qui rythme avec l’adversaire du jour.
          notre dream team actuellement est entrain de developper un style de jeu qui est difficilement maniable par l’adversaire.
          RENDEZ EN COUPE DU MONDE LES GARS....

          Répondre à ce message

          • Le 2 juin 2010 à 21:44, par indomptable En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

            Rym

            ce que tu dis est assez surprenant : il n’y a pas d’équipe type ? meme paul lui meme a déclaré qu’il a une idée précise du onze entrant mais comme il peut y avoir des cas de force majeure, il faut savoir qui peut facilement remplacer qui et à quel poste ? en Italie on sait que buffon est nr 1 , en france lloris, au brésil julio cesar... et ce sur tous les compartiments. Meme en 90, on savait à quelques jours de la coupe du monde que voici le gardien titulaire, voici l’officier de reserve etc...c’est inquiétant si vous continuer à vous voiler le visage. les 23 appelés sont disponibles mais,il y a ce que l’on appelle l’ossature d’une équipe. Ne sois pas surpris de voir une équipe commencer une coupe du monde avec 11 joueurs et la gagner avec ces 11 là(opérant 2 voire 3 changements par match).

            Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2010 à 20:52, par boris k. En réponse à : Une 1ère pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

          Bjr àtous,

          Olivier, tu as eu une analyse clairvoyante de la chose. Tout le temps, on parle de la cohésion entre ces gars, mais je crois que le réel problème des lions est que la grande partie des joueurs n’est pas utilisée comme il se doit. Mbia, hier a gagné près de 6/7e de ses duels. Idem pour Assou Ekotto et Nkoulou.Ils sont utilisés à leurs postes. Un coach ne vient pas avec un système de jeu en espérant voir ses poulains s’y adapter.Voilà l’erreur fatale que commet le coach depuis sa prise de fonction.Avant, j’aurais parfaitement compris qu’il le fasse, étant donné qu’il n’avait qu’un seul attaquant pouvant participer au jeu et donc étirer les lignes adverses à souhait (Eto’o). Aujourd’hui, il dispose de 2 redoutables pivots que sont Eto’o et Moting.Alors, pourquoi s’entêter dans la quête d’un 4-3-3,lequel ne convient pas aux joueurs ? Je comprenais et je soutenais le 4-3-3 avant, puisqu’ayant des joueurs comme Somen titulaires, Wébo et Idrissou(attaquants fixes et forts du jeu de tête).Mais là , le mec dispose de deux attaquants mobiles.Ceci dit, ils peuvent activement passer au jeu défensif et soulager les ailes si le besoin est. Pourquoi ce coach s’obstine tant dans cette disposition tactique ? J’espère que le match d’hier a été lourd et riche en enseignement pour lui. Moi j’y ai vu quelques points cruciaux :

          1) Le 1er but Portugais. Phase offensive menée sur le flanc gauche de notre défense. Emana, censé être le mentor de notre couloir gauche ne porte pas soutien à Ekotto.Résultat des causes, Ekotto se fait déborder par deux portugais.

          2) Toujours sur cette action de jeu. Simao fait un centre entre les lignes.(La ligne de notre défense et le milieu de terrain).Notre défense a reculé, puisque,étant au marquage sur les attaquants adverses. Le lien entre la défense et le milieu, en l’occurrence A Song était loin de l’axe,parti pour donner un coup de main aux nôtres, le jeu étant porté sur la gauche. Dans ces cas de figures, ce sont les milieux axiaux qui sont censés revenir plus bas porter main forte à la ligne transitoire du milieu.(A.Song) Cela n’a pas été le cas malheureusement pour nous.

          3) Sur cette même phase de jeu, le constat est simple. Le buteur est venu d’une ligne arrière.Ce qui veut dire qu’il a traversé le terrain et nos milieux pour se créer sa situation et la convertir. Justement, en revoyant l’action du but, on voit évidemment que le N°11,Makoun en l’occurrence, commence sa course avec Meireles, mais la coupe subitement pour observer ses coéquipiers,laissant le, puis les mètres d’avance nécessaires à ce dernier pour conclure l’action. Il se pose donc fatalement cette question : Que faisait Makoun au stade ? Pourquoi n’avoir pas fait jouer Matip ?

          4) Sur ce que j’ai vu hier, je peux le dire sans crainte, les lions ont une très bonne équipe,bref de très bons joueurs. La deuxième mi-temps a été pour moi, bien meilleure chez les nôtres que la première. De la solidarité et un mental à toute épreuve nous ont permis de tenir la route avant ce 3e but.

          5) J’ai vu un Achille Emana a deux visages dans ce match.Primo, transparent durant son séjour à l’aile gauche de notre attaque. Entreprenant une fois replacé à l’axe,derrière la pointe Choupo. Ce qui m’interpelle directement. Le milieu du Cameroun doit évoluer en losange, car c’est là que son expression est maximale.

          Cependant, je peux comprendre la crainte qu’a Mr PLG de faire jouer les lions dans un 4-4-2 losange.C’est le repli défensif. en 4-4-2, le repli défensif concerne directement 8 joueurs.Dans ce cas, il faudra que Emana assure sa partition, ce qui est loin d’être le cas, tellement le mec ne sait pas barrer. Cependant, Mr PLG, vous avez dans votre équipe le meilleur barreur de l’univers, j’ai nommé Samuel Eto’o Fils Alors, ne craignez pas car, question pressing,on est parés.

          6) Chaque fois que les Portugais ont traversé notre milieu de terrain( Enoh et Makoun), ils ont eu une botte d’avance sur nous.Ceci est dà» au fait que, le joueur qui assure la couverture, le "ratisseur" de l’équipe avait un petit retard dans ses interventions. Compte tenu de sa saison longue et éprouvante, ainsi que du jeu de ses partenaires, le travail àla récupération est énorme pour que A Song le tienne tout seul.Justement, il faut lui associer un, voire 2 joueur en plus qui savent s’impliquer dans les phases défensives.Pour tout dire, le Cameroun a besoin de jouer en 4-4-2 pour exprimer tout l’immensité de son talent. Dans cette configuration en plus, tu n’auras pas àte priver de la classe du sérial buteur dont tu disposes. J’ai envie de dire bienvenu le 4-4-2 losange et à nous la victoire.

          Il ne reste plus qu’à espérer que le coach l’ait compris.

          Mention spéciale à Assou Ekotto qui a été àmon sens le meilleur Camerounais sur la pelouse,avec Nkoulou.

          Du courage à Mandjeck qui doit s’adapter àce poste pour le bien de l’équipe.

          Eto’o contrôle tes nerfs et mets toi dès à présent àfond dans cette préparation.Tu es le capitaine de cette équipe.C’est toi l’exemple àsuivre et tu dois l’assimiler ca.

          Nkoulou Bravo à toi.C’est le match parfait.Tu es rentré dans ton match sans pb.Si j’avais une note àte donner, ce serait 10/10, tellement tu as été très appliqué.Chapeau.

          Kameni, un match,c’est 90 min.Stp arrêtes de dormir pendant le match. La moindre erreur et on risque de le payer cash. Ce deuxième but, tu le prenais sans encombre si tu t’étais bien replacé. Sur le troisième, tu aurais pu venir plus tôt boucher l’angle àNani,histoire de donner une seconde d’avance àNkoulou, revenu te porter secours.

          A Song, tu as besoin de repos.Et puis quand tu joues, libères vite le ballon.C’est comme ca que nous t’avons connus, et c’est comme ca que tu exprimes le plus ton talent.En libérant très vite les ballons.Tu es notre diode Zener,comme disent certains.

          Emana, stp adaptes toi au couloir, car selon certaines situations critiques, tu devras jouer au couloir.Tu dois pouvoir t’y exprimer àmerveilles.

          Choupo.Bonne rentrée.Eto’o et toi auriez montré plus si vous aviez fait plus d’une heure sur le terrain.De ca, j’en suis sà»r.

          Mbia, tu as gagné tous tes duels, àl’exception d’un ou deux. Avec Ronaldo en face,nous sommes très heureux car ca aurait pu nous coà»ter très cher, de même qu’en WC 2010.La saison a été longue, mais fais toi violence. C’est la Coupe du monde !!

          Makoun.Franchement, s’il te plait, ce n’est pas une honte de dire que tu ne peux pas.N’acceptes pas ce qui te dépasse. Tu étais hors coup hier.Le message adressé à Song père et Gérémi est aussi valable pour toi.Si tu ne peux plus, stp sans honte laisse.Le peuple te porte encore dans son coeur.Ne lui donnes pas l’occasion de te vomir.C’était un crève-coeur de te voir jouer, tellement tu étais dépassé par les évènements.Ta note...je ne tiens pas à être bcp plus dur avec toi.Alors, notes toi personnellement.

          Le reste a été trop moyen rien de vraiment exceptionnel.

          Mon équipe type.

          ***************************Kameni***************************

          **************Nkoulou********************Mbia***************

          ****Mandjeck************************************Ekotto A****

          **************************A.Song****************************

          ***************Matip******************Enoh E****************

          **************************Emana A***************************

          ************Choupo M*****************S Eto’o(Cap)***********

          Avec cette équipe et ce classement, on peut gagner le Brésil et L’Espagne.J’en suis sà»r.A nous la WC 2010,on a le potentiel. Bne chance aux LICs.

          Répondre à ce message

          • Le 3 juin 2010 à 09:32, par billy En réponse à : Une 1ère pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

            BILLY ONE

            Boris K, Olivier je vous aime lol

            Vous avez fait de bon commentaires, très constructifs,censés...

            Il ya beaucoup de choses qui me dépasse dans cette équipe.
            Vous avez bien traitée le cas du dispositif tactique que PLG s’obstine a maintenir.

            Même un nourrisson pourrair voir l’énorme incohérence au regard des joueurs sélectionnés et le système pratiqué par PLG.
            En effet, le 4-3-3 est un systeme offensif qui demande du mouvements, de la vitesse, de la technique, un lien entre les différentes ligne,un attaquant de pointe et 2 ailiers...
            Si PLG tient tant à ce système pourquoi n’a t-il pas sélectionné d’ailiers comme Somen a Tchoyi, Ndjeng, Songo’o, Sutchuin...??
            On se retrouve en attaque avec Eto’o, Choupo, Webo, Aboubakar, Idrissou qui sont tous des attaquants de pointes et Emana qui est un 10 donc aucun ailier.
            Beaucoup vont dire que l’inter aussi pratique un 4-3-3 sans véritable ailiers et ils arrivent à produire du jeu.
            Effectivement, mais a l’inter on ne joue qu’avec un milieu récupérateur Cambiaso étant donné que sneijder et Motta sont des milieux offensifs qui font le jeu, qui transemettent les ballons rapidement vers l’attaque, qui créent des opportunités pour les attaquants..
            Or au cameroun, on a disposition 5 milieux qui ne sont pas habitués à le faire (A.song, Enoh, Matip, Mandjeck, Makou et Nguémo).
            Le seul capable de remplir cette tache s’appelle Emana et malheureusement le coach s’obstine à le couper du jeu en le positionnant au poste d’ailier tantôt a droite, tantôt a gauche.

            Contre la Géorgie j’ai faillit pleurer quand j’ai vu PLG aligné Kouemaha, Idrissou et Webo en attaque et dans ce même schéma.
            3 attaquants techniquement limités, des 9 a l’ancienne qui ne peuvent dribbler, ni marquer en dehors de la surface.

            Enfin, voici la question que j’aimerais poser : pourquoi persiste-t-on avec Makoun ?

            Je ne rien contre lui a par que je ne souhaite pas qu’il soit titulaire car il perd trop de ballons,
            Son jeu en une touche est imprécis et il oublie souvent trop sont premier rôle : défendre.

            Matip doit selon moi etre titulaire car il a un positionnement impeccable, une bonne lecture du jeu, une présence aérienne hors norme, des passe longues et courts millimétrées...
            De plus, Il pourra regler le probleme de grands gabarits de l’equipe.
            En Effet, Au milieu on a A.Song qui fait 1m84 tandis que Enoh et Makoun sont dans les 1m70-74.
            Conséquences presque pas de présence dans le jeu aérien.
            Le Milieu proposé par Boris K me semble être le meilleur car il est plus intelligent balle au pied, plus physique, plus technique, plus discipliné...

            Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2010 à 19:30, par memente12 En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

        Les matches de preparation sont fait pour rectifier le tir
        Regardons que jusqu’a hier les nouveaux ne faisaient que faire leur entree au sein des Lions. Le coach aussi se doit autant que faire se peu ajuster ou mieux faire les dernier reglages.
        PLG fait un excellent travail. enlever les Song et leur trouver d’aussitot des remplacants n’est pas chose facile.
        Moi particulierement j’ai beaucoup aime le match d’hier. J’ai vu par exple que le prob d’attaque est regler, le mielieu est bien en place
        mais il faut encore un remplacant pour Ngitap.
        Mandjeck est mieux au milieu qu’en deffense.
        ce match permet encore davantage de corriger les erreurs avant le mondial.n’oublions pas quand meme qu’on a jouer contre le Portugal (3e meilleure equipe actuelle) et a domicile et a domicile. C’est donc encourageant pour nous.

        Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2010 à 20:02, par MYM En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    Salut à tous supporters des Lions

    Le match que j’ai pu voir hier m’a étrangement rassuré. Certes le score a été très décevant mais je trouve que petit à petit des choses se mettent en place. L’attaque me faisait peur mais on a entrevu des possibilités avec Choupo ou avec l’apport des centres de Assou. Notre cher capitaine n’a cette fois encore pas pu se coordonner avec ses coéquipiers et il ne joue pas assez avec eux à mon avis pourtant je suis optimiste et le temps (court) restant devrait permettre d’améliorer ce secteur.
    Pour le reste, chacun de nous connait les éléments forts de l’équipe au milieu et en défense ainsi que les meilleures combinaisons car je crois que depuis la CAN, chaque secteur a été testé successivement.

    Mon problème est que toutes ces combinaisons efficaces au milieu ou en défense n’ont jamais été testées en même temps dans un match, on n’a à chaque fois que des bribes. Par exemple on sait tous que notre milieu efficace est un milieu sans Makoun mais avec Mandjeck Enoh et Song et avec Emana au centre. Pareil pour la défense ou Mbia bloque très bien la droite avec en plus un apport offensif. Le seul contre exemple que j’ai est le poste de gardien qui reste flou à mes yeux.

    Je pense que Paul Leguen n’est pas bête, même si je n’apprécie pas son système, il a donc remarqué lui aussi les faiblesses de ses équipes successives. C’est pourquoi je suis optimiste. Je crois qu’il a une idée en tête et qu’il mettra les meilleures pièces de son puzzle pour le dernier pour le dernier match contre la Serbie ou au pire au match d’ouverture contre le Japon.
    C’est la seule explication que je trouve à ses expérimentations actuelles. l’autre éventuelle serait que cet entraineur est totalement nul mais je n’ose y croire.

    MYM

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2010 à 20:37, par fotso24 En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

      Ce que je trouve dommage c`est quoi qu`on fasse il y a tjrs des critiques et certaines gratuites....

      Il n`y a pas 2 jours beaucoup sur ce forum réclamaient un défense centrale Nkoulou - Mbia, vous pensiez donc qu`on allait mettre qui sur le coté droit ? il est normal que PLG teste diffèrent joueur sur ce poste pour savoir s`il faut obligatoirement mettre Mbia voir geremi, vous vouliez qu`il le fasse quand ?

      Sur ce match il y a eu des choses intéressantes mais je troue que le 1er but ressemble étrangement au 1er but de la Slovaquie une passe en retrait une passe en retrait et aucun milieux deff pour venir barrer la frappe on est censé jouer avec 3 MDF donc ce genre de but est anormal

      quoi qu`il en soit se sont des matchs amicaux et surtout de préparation on aurait pu gagner 5-0 et se faire sortir au 1er tour au moins aujourd`hui on sait ou sa ne va pas

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2010 à 20:52, par grand En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

      vraiment . KAMENI ne veau rien . meme souleymanu . le probleme des lions reste sur tout pour les gardiens de buts . en dehors de MAKOUN , WOBO , IDRISSOU , NGOMOU . qui doivent laisser les lions tranquille .

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2010 à 21:08, par grand En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

      moi je ne comprend rien . avant tu envoie ton message , sa aparet . maintenant je ne parvien plus a lire mes masseges . c’est qu’ois sa camfoot ? vous ne voulez plus mes messages ?

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2010 à 22:03, par frenzokmr En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

      Franchement je ne suis pas du tt rassuré et je peux vs dire k j’ai été extrememt déçu par la prestation des LIC et particulieremt des joueurs coe Makoun, Nguemo Idrissou et Webo ceux la vraimt je suis désolé ils n’ont pas le nivo international et je m dmde enc juska present cmt ils font pr jouer ds leur club pcq leur prestation frise la mokerie !!! il manke trop de cohésion, on arrive pas à ce projeter vers l’avt, j’ai pitié de Nkoilou et Mbia pcq a peine le ballon a traversé la ligne mediane k c deja revenu et ils sont de nouvo en duel. PLG ns te supplions de nous excuser ce Idrissou, ce Makoun, Nguemo webo et notre chere Kameni, ce sont ts simplemt des poasseux et a la coupe du monde on en a vraiment pas besoin !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2010 à 07:05, par moucho En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    Mbia la solution au poste de latéral droit. C’est d’ailleurs à ce
    poste que tout le monde l’attendait mbia il a donné pleinement satisfaction à ce poste.
    Voila les deux meilleux schemas tactiques que peu apporter Paul le Guen, et le Meilleux 11 entrant vu leurs performances selon moi Je suis plutot pessimiste et ce depuis des années, quand aux matchs des Lions mais sérieux...Cette équipe qu’on a actuellement
    c’est vraiment quelque chose. Je veux pas faire l’arrogant,
    Mouffffffff !!!


    NDY ASSEMBE---------------------

    — -MBIA------NKOULOU*----BASSONG------ASSOU-EKOTTO-------


    A, SONG**---------Joel MATIP--------------------


    ETO’O-----------EMANA-------------EYONG ENOH-------


    CHOUPO-MOTING--------------------------

    Schemas II


    SOULEYMANOU-------------------------


    MBIA----------NKOULOU*---BASSONG------ASSOU-EKOTTO----


    A, SONG**-------Joel MATIP---------------


    EMANA------------------------------EYONG ENOH-----


    ETO’O-----------CHOUPO-MOTING--------------

    MANDJECK peu remplacer EMANA
    MAKOUN ...................A, SONG ou Joel MATIP
    Landry NGUEMO................EYONG ENOH
    Achille WEBO........................CHOUPO-MOTING
    Geremi NJITAP peu remplacer BASSONG et Mbia rentre en defence central Geremi Lateral Droit

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2010 à 08:54, par Tedh En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    @Xtalaor et @Frenzokmr, vous pensez vraiment que ces joueurs qui n’ont pas le niveau international selon vos propos auraient du etre remplacer par lesquels ? Dites-le !

    GEREMI est passé à cote d’un match en presque 10 ans de jeu à la NAT des gens comme vous en ont fait un scandale.Lui qui etait à court de competition depuis plus d’un an. Qui de MANDJECK ou de MBIA est capable de tirer un bon coup de pied arreté (un coup-franc, voire un corner). Dans le football moderne un coup de pied arrete idealement placé est une occasion de but. C’est de là que venaient une proportion importante de nos buts à l’equipe nationale ; ce n’est plus le cas et vous vous plaignez qu’on ne marque plus assez !

    Combien de personnes a t-on deja essayé sans succes à ce poste ?

    MBIA ? Combien de fois l’avez-vous vu jouer comme laleral ? Une fois ! En match amical contre l’Italie, sans doute la seule de sa carriere. Pensez-vous vraiement que MBIA peut jouer sur tout le couloir pendant deux matchs en l’interval de trois jours comme c’est le cas en CDM ? Ou dans un match qui se joue sur un couloir comme celui contre le Portugal, je ne le vois pas monter centrer et revenir defendre à temps. Est-il capable de tirer un corner ? Ca s’apprend tirer un corner.

    @Legrand apprenez au moins à ecrire le nom de vos « enemis » par respect pour eux. S’il faut etre honnete, WEBO a au moins une place dans les 23 sinon dites moi qui peut faire ou a dejà prouvé qu’il pouvait mieux faire que lui ? Ne serait-ce qu’en club. Qui ? Qui ? Qui ?

    J’appelle vos propos du sabotage à la camerounaise et on se connait ; seulement, je vous prie de laisser les emotions et des considerations sentimentales à la camerounaise de cote quand vous parlez de sport. C’est facile de se « cacher » dans une chambre et raconter n’importe quoi derriere son ecran d’ordinateur mais je suis persuadé que vous n’avez pas d’arguments pour soutenir vos propos dans un debat.

    Au Cameroun tout le monde sait tout faire mais le pays est cette poubelle que presque tous les jeunes veulent quitter à tout prix. Nos compatriotes sont passés maitre dans la traversée de la mer mediteranée en pirogue !.

    L’humilité et le respect des autres est caracteristique des travailleurs et on en a dans ce pays. Si les gens ne reagissent pas à vos propos reccurents deplacés (cas @Olivier et @Legrand) c’est pas parce que vous etes convainquants ; je pense que le fait de vous exprimer comme les detenteurs de la verité suscite le mepris ; moi je ne meprise personne.

    Ailleurs les gens montrent ce qu’ils sont capable de faire, au Cameroun on dit ce que les autres devraient faire ! Vous l’aurez sans doute constaté si vous viviez dans les pays delolopés ou si vous y avez vécu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2010 à 08:57, par Tedh En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    @Xtalaor et @Frenzokmr, vous pensez vraiment que ces joueurs qui n’ont pas le niveau international selon vos propos auraient du etre remplacer par lesquels ? Dites-le !

    GEREMI est passé à cote d’un match en presque 10 ans de jeu à la NAT des gens comme vous en ont fait un scandale.Lui qui etait à court de competition depuis plus d’un an. Qui de MANDJECK ou de MBIA est capable de tirer un bon coup de pied arreté (un coup-franc, voire un corner). Dans le football moderne un coup de pied arrete idealement placé est une occasion de but. C’est de là que venaient une proportion importante de nos buts à l’equipe nationale ; ce n’est plus le cas et vous vous plaignez qu’on ne marque plus assez !

    Combien de personnes a t-on deja essayé sans succes à ce poste ?

    MBIA ? Combien de fois l’avez-vous vu jouer comme laleral ? Une fois ! En match amical contre l’Italie, sans doute la seule de sa carriere. Pensez-vous vraiement que MBIA peut jouer sur tout le couloir pendant deux matchs en l’interval de trois jours comme c’est le cas en CDM ? Ou dans un match qui se joue sur un couloir comme celui contre le Portugal, je ne le vois pas monter centrer et revenir defendre à temps. Est-il capable de tirer un corner ? Ca s’apprend tirer un corner.

    @Legrand apprenez au moins à ecrire le nom de vos « enemis » par respect pour eux. S’il faut etre honnete, WEBO a au moins une place dans les 23 sinon dites moi qui peut faire ou a dejà prouvé qu’il pouvait mieux faire que lui ? Ne serait-ce qu’en club. Qui ? Qui ? Qui ?

    J’appelle vos propos du sabotage à la camerounaise et on se connait ; seulement, je vous prie de laisser les emotions et des considerations sentimentales à la camerounaise de cote quand vous parlez de sport. C’est facile de se « cacher » dans une chambre et raconter n’importe quoi derriere son ecran d’ordinateur mais je suis persuadé que vous n’avez pas d’arguments pour soutenir vos propos dans un debat.

    Au Cameroun tout le monde sait tout faire mais le pays est cette poubelle que presque tous les jeunes veulent quitter à tout prix. Nos compatriotes sont passés maitre dans la traversée de la mer mediteranée en pirogue !.

    L’humilité et le respect des autres est caracteristique des travailleurs et on en a dans ce pays. Si les gens ne reagissent pas à vos propos reccurents deplacés (cas @Olivier et @Legrand) c’est pas parce que vous etes convainquants ; je pense que le fait de vous exprimer comme les detenteurs de la verité suscite le mepris ; moi je ne meprise personne.

    Ailleurs les gens montrent ce qu’ils sont capable de faire, au Cameroun on dit ce que les autres devraient faire ! Vous l’aurez sans doute constaté si vous viviez dans les pays delolopés ou si vous y avez vécu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2010 à 09:03, par Tedh En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    @Xtalaor et @Frenzokmr, vous pensez vraiment que ces joueurs qui n’ont pas le niveau international selon vos propos auraient du etre remplacer par lesquels ? Dites-le !

    GEREMI est passé à cote d’un match en presque 10 ans de jeu à la NAT des gens comme vous en ont fait un scandale.Lui qui etait à court de competition depuis plus d’un an. Qui de MANDJECK ou de MBIA est capable de tirer un bon coup de pied arreté (un coup-franc, voire un corner). Dans le football moderne un coup de pied arrete idealement placé est une occasion de but. C’est de là que venaient une proportion importante de nos buts à l’equipe nationale ; ce n’est plus le cas et vous vous plaignez qu’on ne marque plus assez !

    Combien de personnes a t-on deja essayé sans succes à ce poste ?

    MBIA ? Combien de fois l’avez-vous vu jouer comme laleral ? Une fois ! En match amical contre l’Italie, sans doute la seule de sa carriere. Pensez-vous vraiement que MBIA peut jouer sur tout le couloir pendant deux matchs en l’interval de trois jours comme c’est le cas en CDM ? Ou dans un match qui se joue sur un couloir comme celui contre le Portugal, je ne le vois pas monter centrer et revenir defendre à temps. Est-il capable de tirer un corner ? Ca s’apprend tirer un corner.

    @grand apprenez au moins à ecrire le nom de vos « enemis » par respect pour eux. S’il faut etre honnete, WEBO a au moins une place dans les 23 sinon dites moi qui peut faire ou a dejà prouvé qu’il pouvait mieux faire que lui ? Ne serait-ce qu’en club. Qui ? Qui ? Qui ?

    J’appelle vos propos du sabotage à la camerounaise et on se connait ; seulement, je vous prie de laisser les emotions et des considerations sentimentales à la camerounaise de cote quand vous parlez de sport. C’est facile de se « cacher » dans une chambre et raconter n’importe quoi derriere son ecran d’ordinateur mais je suis persuadé que vous n’avez pas d’arguments pour soutenir vos propos dans un debat.

    Au Cameroun tout le monde sait tout faire mais le pays est cette poubelle que presque tous les jeunes veulent quitter à tout prix. Nos compatriotes sont passés maitre dans la traversée de la mer mediteranée en pirogue !.

    L’humilité et le respect des autres est caracteristique des travailleurs et on en a dans ce pays. Si les gens ne reagissent pas à vos propos reccurents deplacés (cas @Olivier et @grand) c’est pas parce que vous etes convainquants ; je pense que le fait de vous exprimer comme les detenteurs de la verité suscite le mepris ; moi je ne meprise personne.

    Ailleurs les gens montrent ce qu’ils sont capable de faire, au Cameroun on dit ce que les autres devraient faire ! Vous l’aurez sans doute constaté si vous viviez dans les pays delolopés ou si vous y avez vécu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juin 2010 à 09:14, par bemma En réponse à : Une 1re pour Gaétan Mbong et Choupo Moting

    Franchement vous me faites tous rire avec votre 4-4-2 en losange.

    1- Qui vous dit qu’avec ce système l’équipe sera mieux ???

    2- Avez vous vu des grands clubs ou grandes nations qui jouent encore avec ce système ??

    3- Meme l’inter avait commencé par ce système au debut de l’année avec Etoo et milito en pointe et dans la seconde motié du championnat Mourinho a laissé tombé parcequ’il a vu que ce n’était pas assez efficace et il est passé en 4-3-3 avec tous les succès que ça engendrer qu’on connait...

    4- Chelsea avait fait pareil avec anelka et drogba ca ne marchait avant que anelka a éte relayé sur un coté

    5- Ce système est très peu utilisé par les équipes aujourd’hui parce qu’il ne permet d’utiliser toute la largeur d’un terrain et les équipes sont emmenés a attaquer au centre et très peu sur le cotés...

    6- Laissons l’entraineur travaillé et soyons derrière l’équipe il est venu avec une philosophie laissons le aller au bout c’est pas maintenat à une semaine qu’il va changer certes il faut qu’il adapte en fonction des circonstances... Mais moi je reste confiant parce que ca faisait des années que je n’avais pas vu les Lions joué comme ca :
    - discipline,
    - jeu à terre
    - application dans les passes
    - changements d’aile,
    - recherche du jeu en profondeur
    - débordement et centres

    Et son fond de jeu est simple pour ceux qui n’ont pas toujours compris
    - Equipe bien en place, qui presse haut, recupère vite et essaye de se projeter vite vers l’avant
    - Donc avec ce sytème, Il a cherché à utiliser les qualités de l’equipe du Cameroun qui a beaucoup de milieux recupérateurs , voila ce qui justifie la presence de Makoun (meme si je ne suis pas un fan)

    Arretons de critiquer à tord et a travers ca ne changera rien de toute façon
    Vu le potentiel des joueurs qu’on a C’est du 50 50 les LIONS peuvent très bien faire un bon parcourt à cette CDM ( aller en quart voir )comme ils peuvent passer à coté (éliminer au premier tour)

    En tout cas sils gagnent leur dernier match contre la serbie, ils auront la gnac. Mais ca risque être difficile vu que ca se joue en serbie...

    TOUS DERRIERE LES LIONS

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches