Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Cameroun - Burkina Faso : Un match pour laver l’honneur

Camfoot

Avec deux défaites concédées face au Congo (0-1) et contre l’Angola (0-1), les poulains de Rigobert Song, d’ores et déjà éliminés de cette cinquième édition du Championnat d’Afrique des nations, affrontent les Etalons ce mercredi après-midi, avec pour ambition, d’éviter l’humiliation.

Le 24 janvier 2018
commentaires

Deux matchs, deux défaites ; zéro but inscrit ; deux buts encaissés sur penalty avec à la clé, une élimination précoce. Le bilan des Lions A’ à ce Championnat d’Afrique des Nations frise le ridicule autant en termes de statistiques qu’en termes de performances techniques sur le terrain. C’est un doux euphémisme de dire que le Cameroun est passé à côté de son sujet. Et c’est un peu dommage pour Rigobert Song qui vivait sa première expérience en tant que sélectionneur d’un équipe nationale A’. Ce n’est pas à Rigobert Song qu’on va apprendre cet aphorisme puisqu’il en a goûté l’amère expérience. L’équipe nationale des A’ dont il a la charge depuis bientôt deux ans, sort par la petite porte ; en phase de poules. A 42 ans, l’ancien capitaine des Lions indomptables qui a débarqué au Maroc avec l’ambition d’atteindre au moins le stade des demi-finales ne connaissait peut-être pas le potentiel réel de son groupe.

Apprendre de ses erreurs

En attendant de quitter le territoire marocain, les Lions A’ ont la tête à ce dernier match de poule qui compte pour du beurre mais pour lequel il faudra batailler dur pour arracher au moins un point. Au moins pour l’honneur, le Cameroun devra tout donner contre le Burkina Faso, comme le confirme Junior Awono (suspendu) au micro de nos confrères de RFI. « Le CHAN est terminé pour nous et malgré cette mauvaise aventure, on va tout faire pour rentrer à la maison avec une victoire. On apprend toujours de ses erreurs et j’espère que cela va nous faire grandir.  ». Pour se faire pardonner, « Rigo » et ses poulains qui essuient des critiques acerbes des fans, veulent donc faire un match solide face aux Etalons. Y parviendront-ils ? On ne perd rien à attendre.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 janvier à 12:12, par Johnny En réponse à : Cameroun - Burkina Faso : Un match pour laver l’honneur

    C’est bien d’y croire sauf que le Burkina Faso que j’ai vu face à l’Angola n’est pas un morceau facile. Je ne sais pas quelle botte secrète ces joueurs qui ont déjà démontré toute les limites de leur répertoire footballistique vont nous sortir !!!

    Mais retenons une chose, à vaincre sans péril, on finit toujours par triompher sans gloire. Battre Sao Tomé et Principe n’était certainement pas la chose la plus difficile à réaliser, et c’est ce qui nous a trompé nous Camerounais. Comme nous avons l’habitude de ne regarder que le petit arbuste qu’on vient d’abattre en oubliant que l’objectif est de terrasser toute la forêt, nous n’avons pas pensé nous préparer longtemps à l’avance face à des adversaires coriaces.

    La suite pour moi devrait être :

    - le maintien de Rigobert SONG à son poste de sélectionneur des A’ pour qu’il puisse mieux affiner son savoir-faire,
    - la mise à l’écart de tous les joueurs de plus de 22 ans de ce groupe pour intégrer de nouveaux jeunes qui peuvent apporter à l’avenir,
    - la remise sur pied des sélections régionales (anciennes sélections provinciales),
    - la mise sur pied d’un calendrier annuel de regroupement en stage des meilleurs joueurs de chaque mois de notre championnat d’élite,

    Sans travail, nous continuerons sans cesse de surfer sur des maigres succès éphémères.

    • Le 24 janvier à 14:46, par Andre En réponse à : Cameroun - Burkina Faso : Un match pour laver l’honneur

      Très très bn programme pour ma part si onnana pouvait
      1- donner 250 fcfa de Dallaire au joueur camerounais dans chaque club par mois
      2-la fédération de football devrait mettre en pied une campagne de détection au stade amadou de yaounde de tout les citernes du pays
      3- les jouer doive donner un engagement inconditionnel le a l dcritnpiur la sélection du cameroun ( commenles les gens comme umtiti née au pays ne fuieront pas ) après las suite je suis aussi d accord pour refaire les équipe national régional et organise un tournois entre eux pour savoir quinvzs represent l équipe du cameroun dans dés compétition

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 08:05, par Footfootfoot En réponse à : Cameroun - Burkina Faso : Un match pour laver l’honneur

    Il yaura aucun changement, le meilleur buteur Camerounais a refuser de donner la moitie de sa prime a Song alors c’est pour cela que le corrompu va encore aligner ses moulleurs qui vont rater des buts face aux fillet vide comme ils ont rater face au Congo.

    • Le 24 janvier à 09:30, par primox En réponse à : Cameroun - Burkina Faso : Un match pour laver l’honneur

      est ce que cela peut etre vrai ? comment un ancien grand Lion peut prendre l,argent aux meritants pour etre aligner ?
      bref, sur quoi comptait song pour aligner les joueurs qui ont dificilement marquer des buts au championat ?

      Song retiendra qu,au football, ons,ent fou des attaquants juges technics ou tactics qui ne marquent pas ; l,essentiel est d,aligner un avant centre qui peut marquer des buts.

      bref, le resultat est deja la !!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 janvier à 05:14, par Patrick En réponse à : Cameroun - Burkina Faso : Un match pour laver l’honneur

    S’il vous plaît, nous voulons voir jouer Elimbi et David Eto’o. Rigobert Song quand vous revenez au Cameroun s’il vous plaît expliquer pourquoi vous avez mis le meilleur buteur de la ligue et David Eto’of au banc de touche et pourquoi vous n’avez pas sélectionné Armel Ngondj de Eding. Si je me souviens de votre dernière victoire contre Sao Tomé 2-0 c’était le but d’Armel Ngondji qui nous a aidé à gagner ainsi que la contribution d’Eto’o en première mi-temps en tant que milieu de terrain. Alors, s’il vous plaît, expliquez-nous. Pour moi, vous êtes un entraîneur horrible et ne pensais meme pas à entraîner les lions. S’il vous plaît.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches