Comment se sont comportés chacun des joueurs des Lions Indomptables ayant participé à la rencontre contre la Tunisie ce dimanche soir? Camfoot.con a analysé la performance des joueurs, compartiment après compartiment.
Charles Itanje : 10/10
Si certains doutaient encore de la qualité du gardien camerounais, le match contre la Tunisie va servir de référence. Étiqueté joueur à haut potentiel au début de sa carrière, sa signature à Liverpool va le fragiliser. À Radès, il a fait admirer sa forme du moment. Son calme, sa sérénité, son explosivité rappellent en tout point de vue Thomas Nkono. Et ce n’est pas peu dire.
Alan Nyom : 4/10
On peut comprendre sa nervosité puisqu’il a été lancé dans ce match à grand enjeu seulement comme quatrième choix. Il a été parfois tantinet, parfois brouillon, mais la peur lui collait au visage. Abandonné sur son côté droit, défensivement, il a peiné notamment face à de véloces ailiers. Offensivement, il aurait dû être passeur sur ce but raté en fin de match.
Aurelien Chedjou et Nicolas Nkoulou: 7/10
Rassurant de sérénité. Leur communication continuelle produisent des résultats. Ce duo n’a pas dominé le jeu aérien puisque les Tunisiens ont eu plusieurs occasions nettes. Au niveau de la performance technique, du travail d’anticipation et de la vision, superbe performance.
Dany Nounkeu : 7/10
Professionnel dans l’âme. Avec ce match, il a désormais évolué à tous les postes de la défense. Il a travaillé avec assiduité pour remplir à merveille la tâche qui était la sienne. Il a aussi su donner un bon coup de main à l’axe central en coulissant à merveille avec Nicolas Nkoulou.
Joël Matip : 7/10
Nous ayant habitué à être méticuleux, Joel Matip a donné l’impression d’avoir beaucoup peiné. Il faut dire que l’embouteillage du milieu de terrain Tunisien qui avait posté cinq joueurs dans l’entrejeu peut aussi bien l’expliquer, ou encore le fait que nos milieux de terrain, qui présentent le même profil, se marchaient dessus. Son activité a cependant été abondante et l’orientation qu’il donnait aux ballons qu’il touchait, tout aussi efficace.
Alexandre Song : 4/10
Il faut apprécier l’état d’esprit retrouvé d’Alexandre Song et sa volonté de bosser pour le bien du groupe. Mais un joueur de sa qualité et de son expérience devait pouvoir augmenter son jeu d’un cran dans des phases aussi décisives. Défensivement, il a été un boulet, se télescopant souvent à Matip, et n’aidant pas défensivement le couloir droit de Nyom. Peut certainement mieux faire.
Enoh Eyong : 5/10
Il n’a pas été plus brillant qu’Alexandre Song peut être parce qu’il a été utilisé dans un profil différent du sien. On se serait attendu à ce qu’il se porte un peu plus vers l’attaque, mais hélas. Bonne activité cependant dans l’entrejeu.
Jean II Makoun : 8/10
La volonté y était, la qualité aussi. Mais il a eu du mal à trouver ses attaquants. Webo restait collé sur son défenseur et Eto’o s’est exilé du côté gauche, les deux latéraux ne souhaitaient pas prendre trop de risques. Il aurait pu être le héro de la partie s’il concrétisait la passe que lui a offert Samuel Eto’o. Son remplacement a cependant surpris.
Samuel Eto’o : 5/10
Il s’est compliqué la tâche en allant se fermer sur le côté gauche. Au centre de l’attaque, non seulement il aurait été un danger permanent, il aurait fixé toute la défense qui ne serait pas portée vers l’attaque. Au lieu de cela, il a parcouru les distances, disparaissant du jeu par moment. Mais la consigne tunisienne était claire, le surveiller systématiquement.
Achille Webo : 3/10
Il devait couvrir beaucoup de terrain et il l’a fait. Avec un peu plus de lucidité, il aurait pu être l’homme de Tunis comme il y a huit ans à Abidjan.
Kana-Biyik: 6/10
Son entrée a semblé rassurante pour les supporters et peut-être aussi pour ses coéquipiers. Il a bloqué le couloir par son jeu d’anticipation.
Idrissou et Choupo-Moting: Non noté par manque de temps de jeu.