Le défenseur latéral gauche de Coton Sport de Garoua prendra part au match amical qui opposera ce mercredi 19 novembre les Lions indomptables aux Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud. Ce sera la deuxième fois que le finaliste de la champions league africaine arborera le maillot des Lions indomptables. Cette convocation, cependant, suscite moult interrogations.
S’il y a un joueur de Coton Sport de Garoua qui a retrouvé le sourire dimanche soir malgré la défaite du club Camerounais devant le National Al Ahly en finale de la champions league africaine, c’est bien le latéral gauche Sébastien Ndzana Kana. L’ancien défenseur de Mount Cameroon de Buea n’a même pas eu le temps de se débarbouiller qu’il lui a été demandé manu militari de prendre la direction de l’aéroport de Garoua. Le joueur a été embarqué par le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin dans son avion pour la capitale. Il était question qu’il s’envole avec la délégation Camerounaise en Afrique du Sud pour le match amical contre les Bafanas Bafanas d’Afrique du Sud.
Qui a sélectionné Sébastien Nzana Kana ? L’Entraîneur national Otto Pfister a-t-il donné son onction ? Sera-t-il admis dans le groupe par le coach ? Ce sont là autant de questions légitimes.
Otto Pfister l’entraîneur national n’a pas effectué le déplacement de Garoua, ni même son adjoint Gweha Ikouam. Selon nos informations, ce sont les proches du ministre des Sports et de l’Education Physique qui ont attiré son attention sur le fait que plusieurs joueurs retenus par le sélectionneur national pour le match de mercredi seront absents. Cette discussion entre le ministre Edjoa et son dernier carré aurait eu lieu, selon nos sources, à Malabo samedi dernier dans la capitale Equato-guinéenne où le Minsep est allé assister à l’ouverture de la Can de football féminin.
Ses hommes l’auraient convaincu de ce qu’il fallait convoquer un joueur de Coton Sport au vue des performances du club en champions league. Le nom qui revenait souvent était celui de Ahmadou Ngomna, le capitaine de l’équipe. Cependant, Gweha Ikouam que le ministre des sports écoute avec la plus grande fidélité lui aurait déconseillé la sélection de Ngomna parce que le joueur ne porterait pas le ministre dans son coeur. Il lui aurait d’ailleurs rappelé les positions du frère aîné du joueur, journaliste dans une chaîne de radio très écouté de la capitale qui multiplie les plateaux pour critiquer la gestion du ministre.
Le plus dur ayant été fait, Ikouam proposera Sébastien Ndzana Kana en lieu et place de son capitaine.
Malgré la manière de sa sélection, son talent n’est pas remis en cause. Depuis 2002 qu’il arbore les couleurs du club du nord, après un passage à Mount Cameroon et au Canon de Yaoundé, Sébastien Ndzana Kana a toujours contrôlé avec beaucoup de bonheur son couloir gauche. Il a déjà fait ses classes dans plusieurs sélections nationales notamment les Lions juniors, les Lions militaires, Espoirs, les A’. Ce sera d’ailleurs sa deuxième sélection en équipe nationale fanion. Il faisait partie de la première cuvée des joueurs sélectionnés par Otto Pfister en novembre 2007 pour un stage à Herzogenaurach en Allemagne.
Né le 18 novembre 1983, cette autre sélection arrive au moment où le finaliste de la champions league africaine fête son 25ème anniversaire.
La délégation forte de 48 personnes sera conduite par Augustin Edjoa. L’on parle de plus 20 personnes, choisies uniquement par le ministre, qui effectueront le déplacement sans raison véritable. Ceci remet une fois de plus au goût du jour la question des délégations pléthoriques au ministère des sports.
Guy Nsigué à Garoua