Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été tendre envers Pape Thiaw. Après avoir auditionné le sélectionneur dans le cadre du chaos enregistré lors de la finale de la CAN 2025 contre le Maroc, elle a frappé. Le technicien vient d’être suspendu pour 5 matchs officiels de la CAF »pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football ».
Cette décision était attendue. Mais certains craignaient de ne pas le voir sur le banc du Sénégal lors de la prochaine Coupe du monde. Au regard de l’intitulé de la suspension, seuls les matchs organisés par la CAF sont concernés. Il devrait donc, sauf intervention de la FIFA, conduire les Lions de la Téranga à la prochaine Coupe du monde. Pape Thiaw devrait donc être sur le banc de touche le 16 juin 2026 pour le match France-Sénégal dans le cadre de la première journée du Groupe I. La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), a abouti à des images chaotiques. Après le penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel, la colère s’est emparée du stade Prince Moulay Abdellah. Pape Thiaw, saisi par l’émotion, a invité ses poulains à rejoindre les vestiaires en guise de protestation. Un acte jugé inadmissible selon la CAF.
Pape Thiaw devra verser une amende de 100 000 dollars américains. Il n’est pas le seul visé par le jury disciplinaire. Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr écopent de deux matchs de suspension. Le Maroc n’a pas été épargné par les sanctions du jury disciplinaire. Les deux pays comptent faire appel.
Ci-dessous, l’ensemble des sanctions
1. Fédération Sénégalaise de Football (FSF)
De suspendre Monsieur Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq (5) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football.
D’infliger à Monsieur Pape Bouna Thiaw une amende de 100 000 USD.
De suspendre Monsieur Iliman Cheikh Baroy Ndiaye, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, pour deux (2) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.
De suspendre Monsieur Ismaïla Sarr, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, pour deux (2) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.
D’infliger à la FSF une amende de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football.
D’infliger à la FSF une amende supplémentaire de 300 000 USD pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité.
D’infliger à la FSF une amende de 15 000 USD pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements.
2. Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)
Le Jury disciplinaire a décidé :
- De suspendre Monsieur Achraf Hakimi, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour deux (2) matches officiels de la CAF, dont un (1) match avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif.
- De suspendre Monsieur Ismaël Saibari, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour trois (3) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif.
- D’infliger à Monsieur Ismaël Saibari une amende de 100 000 USD.
- D’infliger à la FRMF une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade.
- D’infliger à la FRMF une amende de 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF.
- D’infliger à la FRMF une amende de 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match.











