La seconde partie de l’année 2013 a été marquée par l’annulation des élections à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), l’arrestation d’Iya Mohammed, président sortant de la Fécafoot, de la suspension du football camerounais par la Fifa, de la mise sur pied d’un Comité de normalisation, la qualification du Cameroun pour le Mondial 2014, et le sacre de Yong Sport Academy de Bamenda, à la 54e Coupe du Cameroun de football. Le football camerounais en 2013, deuxième partie.
10 juin : Iya Mohammed aux arrêts
De retour du Togo avec la sélection nationale fanion de football qui venait d’affronter les Eperviers dans le cadre de la campagne du Mondial 2014 (0-2), Iya Mohammed, alors président de la Fécafoot est arrêté et gardé à vue dans une cellule du Sed, le Secrétariat d’Etat à la défense, le 10 juin 2013. Il lui est reproché un détournement présumé de fonds dans la gestion de la Sodecoton, suite à un audit public qui lui imputait près de 20 fautes de gestion ayant causé à l’entreprise publique un préjudice estimé à 9 milliards de francs CFA par le Contrôle supérieur de l’Etat. Il est incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis le 19 juin, et attend d’être jugé.
4 juillet : la Fifa suspend le Cameroun
La journée du 4 juillet 2013 a été sombre pour le football camerounais, lorsque la Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé la suspension provisoire de la Fécafoot, pour ingérence gouvernementale. L’instance mondiale reprochait précisément au gouvernement camerounais d’avoir influencé le déroulement des élections à la présidence de la Fécafoot, d’abord remportées par Iya Mohammed, avant d’être finalement annulées. Aucune équipe camerounaise de football ne pouvait participer à une compétition continentale, ou même internationale jusqu’à la levée de suspension.
22 juillet : place à la normalisation
C’était la condition imposée par la Fifa, pour lever la suspension qui pesait sur le football camerounais. Un Comité de normalisation a donc été créé et installé à la Fécafoot le 22 juillet 2013, avec à sa tête, l’ancien ministre des sports, Joseph Owona. Leurs principales missions : la gestion des affaires courantes de la Fécafoot, la relecture et la révision des textes et statuts de la Fédération, et enfin, l’organisation de nouvelles élections au soir du 31 mars 2014.
8 septembre : Eto’o annonce sa retraite
«Je tiens à vous remercier de votre soutien, mais je suis dans le regret de vous annoncer mon retrait», avait annoncé Samuel Eto’o à ses coéquipiers dans le vestiaire, le 8 septembre, à l’issue de la qualification du Cameroun pour les barrages de la Coupe du monde 2014, face à la Libye (1-0) au stade Omnisports de Yaoundé. Le capitaine des Lions Indomptables faisait ainsi part de son choix de se retirer définitivement de la sélection nationale, après un dernier rassemblement où l’attaquant de Chelsea a eu quelques brouilles avec son sélectionneur. Heureusement, Samuel Eto’o est revenu sur sa décision peu avant le barrage contre la Tunisie.
17 novembre : les Lions se qualifient pour le Mondial
Face à la Tunisie, en barrage retour du Mondial 2014, les Lions n’ont fait qu’une bouchée des aux Aigles de Carthage en cette soirée du 17 novembre 2013 au stade Omnisports de Yaoundé. Samuel Eto’o et ses coéquipiers venaient de se qualifier pour la Coupe du monde, Brésil 2014. La Libération pour le pays de Roger Milla, qui célèbrera en juin 2014, sa septième participation à une phase finale de Mondial. Le Cameroun va affronter le Brésil, le Mexique et la Croatie, dans le groupe A de la compétition.
22 décembre : Yosa remporte la Coupe
Personne ne les attendait à cette 54e finale de la Coupe du Cameroun de football. Mais les joueurs de Yong Sport Academy de Bamenda ont réussi le pari, en remportant le trophée devant le Canon sportif de Yaoundé (0-0, tab. 4-1), le 22 décembre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Leur première finale, et leur premier sacre en Coupe du Cameroun. L’histoire se souviendra du valeureux parcours des hommes de l’entraîneur Emmanuel Ndoumbè Bosso, qui n’ont pas tremblé dans cette compétition. Yong Sport va disputer sa première Coupe de la Confédération africaine dès le mois de février 2014.