Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

Le Jour

Enigme. Le capitaine des Lions Indomptables a affirmé sur Stv n’avoir perçu aucune prime depuis trois ans. Au ministère des Sports, on dément.

Le 17 juin 2011

Le ministère des Sports est en ébullition depuis dimanche dernier, à la suite de la sortie de Samuel Eto’o, interviewé par nos confrères de Stv.

Le capitaine des Lions Indomptables a mis à nu, tout au long de l’entretien, les errements managériaux de l’équipe nationale, où l’incompétence générale la dispute à la légèreté. Il a surtout jeté un gros pavé dans la marre, qui devrait éclabousser du beau monde au ministère. L’air de rien, Samuel Eto’o dit n’avoir pas perçu la moindre prime en équipe nationale depuis trois ans. « Je paie moi-même mes billets d’avion », a-t-il dit.

Surpris, les interlocuteurs du capitaine des Lions Indomptables lui demandent s’il a vérifié la destination de son argent et s’il est sûr que son argent, au lieu de rentrer dans les caisses de l’Etat, ne finit pas dans les poches des individus. Le sourire en coin et l’air malicieux, Samuel Eto’o répond : « Je ne le pense pas. Il faut quand même avoir un minimum de confiance vis-à-vis de ces gens. Je ne vais pas regarder... Je ne pense pas qu’ils vont prendre ces sous. C’est de l’argent qui appartient à l’Etat. J’ai dit à Landry et à Monsieur Nguidjol, qui s’occupe de la gestion de l’équipe nationale : « je viens à l’équipe nationale jouer pour mon pays. Le jour où il y a un rassemblement quelque part, je n’attends pas qu’on me prenne un billet d’avion. J’achète mon billet d’avion, je débarque, je joue avec mes frères, je reprends mon avion, je pars ».

André Nguidjol

Si les propos de Samuel Eto’o se confirment, cela signifierait qu’il n’a pas touché le moindre sou en équipe nationale depuis 2009. C’est-à-dire pendant les éliminatoires Can/Coupe du Monde 2010, durant la Can en Angola et n’a donc pas pris un rond des 45 millions Fcfa qui avaient été versés à chaque joueur avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Soit un total d’environ 80 millions de francs Cfa que Samuel Eto’o a laissés au Trésor public. Sans compter le montant des différents billets d’avion qu’il dit aussi avoir payé de sa poche.

Dans une autre interview après la Coupe du Monde foireuse d’Afrique du Sud, le quadruple ballon d’or africain avait affirmé avoir dépensé plus de 200 millions de francs Cfa de sa propre poche pour la qualification des Lions à la Coupe du Monde sud-africaine.

Les premières secousses de ces déclarations de Samuel Eto’o Fils ont eu lieu au ministère des Sports, notamment à la Direction administrative. Les explications qu’on y donne sont assez confuses. On affirme que les déclarations d’Eto’o ne concernent pas les trois dernières années, mais remontent à bien plus longtemps... Nous avons tenté, en vain, de rencontrer le directeur administratif des Equipes nationales, André Nguidjol, que l’on dit en mission hors du Cameroun.

Au ministère des Sports, l’on affirme que le maître des lieux, Michel Zoah, n’a été au courant de cette affaire de primes de Samuel Eto’o qu’en regardant l’interview à la télé. Il aurait alors interpellé André Nguidjol, qui lui a montré toutes les décharges, indiquant que Samuel Eto’o a régulièrement perçu ses primes.

Questions : les décharges présentées par le directeur administratif des Equipes nationales et supposées être celles d’Eto’o sont-elles authentiques ? Samuel Eto’o Fils aurait-il donc menti au micro de Stv ? Voilà des questions qui devraient donner du grain à moudre aux fins limiers de la police judiciaire de Yaoundé, qui enquêtent depuis quelque temps sur les malversations financières liées à la participation du Cameroun à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.

Jean-Bruno Tagne


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2011 à 20:41, par aurelyen En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    @ ambazo,

    Tu as raison car ils le font beaucoup plus avec les jeunes.
    - Je ne veux pas citer le nom du joueur évoluant dans les juniors pour sa carrière, mais on lui a tendu une feuille vierge pour qu’il signe.
    - Ce papier servait après signature à justifier qu’il a perçu une somme promise à tous les joueurs alors que le montant perçu est largement en dessous.

    Merci la FEDERATION ET LE MINJES avec sa direction administrative

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 18:38, par MYM En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    Salut à vous mes frères supporters des Lions

    Enfin le premier coup de canif dans la bête !

    J’ai toujours pensé que tout changement dans le système véreux de notre football ne pourrait partir que de la révolte des joueurs.
    Eto’o a, comme les autres, profité du système pendant longtemps. Si aujourd’hui un joueur emblématique comme lui en a marre d’être le paratonnerre d’Iya et se met à dénoncer alors on ne peut qu’applaudir des quatre membres.

    Souhaitons que ce soit le début de la dégringolade de ces mafieux.

    Je ne le dirai pas tous les jours mais BRAVO Eto’o.

    MYM

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 17:06, par negus912 En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    L’on se rend compte que beaucoup profite a cette declaration pour traiter ce dernier de tous les maux d l’equipe nationale. L’interrogation que je fais est celle de savoir si tel qu’il le dit il s’est entourer de certaines personnes pour faconner son image, se serait il permit de sortir un tel mensonge lors d’une emission dont la majorité des camerounais regarde ???? en passant il n’est pas politicien.
    Avant que certaine ne commence a chercher les dementis sur cette declaration, qu’il commence par dementir le fait qu’il declare avoir depensé de ses poches pres de 200 millions pour la CMD. Est ce a un individus de satisfaire certains besoins de joueurs d’une equipe nationale qui plus est celle du Cameroun ?
    Que la justice prenne cette affaire en main et rende compte au au Camerounais, les grandes ambitions doivent commencer par la.

    Bien a vous

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 16:54, par stesicm En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    Si ce repportage est crédible, je ne pense pas qu’Eto’o en toute lucidité prendrait le risque de faire de telles déclarations. Alors partant du principe de la veracité de cet article il est claire que la situation est bien plus que grave. Ces sorties médiatiques des acteurs du football camerounais de ces derniers temps n’est que l’expression des frustrations accumulées. Même Eto’o dans le rôle plus que privilegé dont il jouit dans cette équipe croupit sous la gestion amatrice et mafieuse. Milla le disait tantôt, Eto’o est le bouclier des venpires de la fecafoot et ce costume commence à bien lui peser dessus. Alors lassé d’attendre que les personnes à qui il sert de bouclier se dénoncent, il a donc entrepris par ce biais de’allumer la mèche. Il ya que ça qui puisse expliquer pourquoi c’est seulement maintenant qu’il dénonce cela, si c’est bien ce dont il avait l’intention de faire. Avec l’avis contraire de Mr. Nguidjol on a de quoi se meubler les journaux dans les jours à venir. En tout cas, ça va se savoir et les masques vont tomber.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 12:46, par ambazo En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    Ils le font depuis belle lurette avec les equipes nationales jeunes.Ils leur demandent de payer eux-memes les billets et ne veulent pas rembourser au sortir des competitions.pour emarger a leur place.EMANA a dit ; « tous des voleurs ».

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 12:40, par Bryce En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    Etoo joue a la bonte’ ou quoi ?
    Depuis quand est-ce qu’un civil donne des dons a un gouvernement ou un etat corrompu ?
    Eto’o devrait prendre ses primes et faire des constructions pour la cause populaire tels que :
    - amener des bornes fontaires dans des villages,
    - acheter les equipements sportifs pour les ecoles
    - Acheter les equipements educatives pour les eleves
    - offrir des bourses pour encourager les eleves
    On peut faire beaucoup de chose avec 80 millions de franc cfa que de laisser cet argent a la portee des vautours qui distillent les fonds du football national pour des causes personelles.
    C’est plutot Samuel Eto’o qui cree des problemes implicitement en laissant ses primes dans les caisses des avides d’argent.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 11:16, par stephane En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    @ chplain, tu es bete ou quoi ? c toi qui louais cet avion pour aller chercher les joueurs dans leurs clubs respectifs ? vous etes toujours comme ca, lorsque la verite veut triompher, vous voulez la toujours couvrir, c’est pour cela que nous n’avancons pas. si tu as un membre de ta famille qui est mele’ a cette histoire ou toi meme, sachez que vous serez demasquEs bientot. on ne trompe pas tout un peuple eternellement.
    vous vous reconnaitrez..

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 11:07, par stephane En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    @ chplain, tu es bete ou quoi ? c toi qui louais cet avion pour aller chercher les joueurs dans leurs clubs respectifs ? vous etes toujours comme ca, lorsque la verite veut triompher, vous voulez la toujours couvrir, c’est pour cela que nous n’avancons pas. si tu as un membre de ta famille qui est mele’ a cette ou toi meme, sachez que vous serez demasquEs bientot. on ne trompe pas tout un peuple eternellement.
    vous vous reconnaitrez..

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 09:39, par Fc.Songkot En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    Bonjour chers amis en Football,

    Apres la lecture de cet article,j’ai directement pensé a l’interview de Roger Milla sur RMC samedi et ainsi qu’a celle de Patrick Mboma sur la meme chaine ilya 1mois.

    Milla disait :« ETOO a trainé dans un bordel qui risque de couper sa tete.je lui ai dit a Milan de quitter les mauvaises choses avant que celles-ci ne le quittent.l’approximation dans notre football,la mafia,sont les maux qui gangrainent notre football ».

    Aujourdhui ces paroles se realisent.Etoo n’est plus en odeur de sainteté aupres de son peuple.

    Aujourdhui il decide d’ouvrir la boite-a-pandorre.pourquoi ce jour ?CERTES parce que l’acharnement du peuple sur celui est rude.Milla ajoutait :« LA REVOLUTION VIENDRA DU FOOTBALL DANS NOTRE PAYS.Ailleurs cetait politique,chez nous ce sera footballistique ».

    Sans etre Fan ou defenseur de Milla,je trouve bien que la realisation de ses paroles est effective.

    Le professeur Matthias Eric Owona Nguini(fils de l’ex.ministre des sports Joseph owona),disait un jour :« Notre football est pris en otage par des barons qui se fouttent pas mal du bas-peuple.cette machine huilée qu’est la Fecafoot broit tous ceux qui pourraient militer pour un changement ».

    j’interprete ses paroles a ma facon :

    - Jean Pierre Njemba Elemba ex-joueur du Canon de Yaoundé et des lions indomptables, Fonctionnaire de Categorie A a la SNH,et qualifié pour gerer ce football camerounais,d’ailleurs défendu a l’epoque par Augustin Edjoa et ayant J.A.Bell dans son plan,a été tué par ces mercenaires.

    - Maitre Prospere Nkou Mvondo lui-meme ayant Bell dans son plan a été disqualifié. un joli coup de la fecafoot !

    - le Professeur Louis Marie Ondoua ancien joueur du canon et professeur d’université aujourdhui,ayant été dans l’Equipe IYA a la fecafoot a lui posé sa candidature,mais elle a été combattu avec véhémence et on l’a mis hors-jeu.

    Pour tout dire,Etoo a été un maillon dans la chaine de desordre et longtemps il a joué au « ponce-pilate »,mais jai peur qu’il ne finisse comme Ponce-pilate avec une dette de sang sur la conscience !

    les dés sont lancés…attendons les resultats !

    commentaire 2 sur largent d’ETOO

    ces papiers qui prouvent que Etoo a percu de l’argent cest dubeurre.Yannick Noah a été une belle victime.Allez lire le livre de Jean-Lambert Nang ET DECOUVRER le recit de la mascarade de cet état footeux.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin 2011 à 09:29, par capocanoniere En réponse à : Qui a perçu les primes d’Eto’o ?

    je demande hein camfoot c’est quoi cette foto a la con que vous mettez au gens là il vous manquait des fotos de SEF pour nous mettre une foto montage ? depuis quand eto’o a un tatouage sur le coup ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches