Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Lions Indomptables : comment on a recruté Toni Concecao comme sélectionneur

Lions Indomptables : comment on a recruté Toni Concecao comme sélectionneur

Gabriel Nloga, de la Cellule de Communication du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique a expliqué comment le « super sélectionneur » des Lions Indomptables a été déniché. Il a fallu un ensemble de neuf experts rassemblé au sein d’un « groupe de travail » qui disposaient d’un secrétariat technique tout aussi pourvu et des jours de travail pour en venir à ce fantastique résultat. Voici l’explication officielle du ministère responsable du sports au Cameroun :

Le 21 septembre 2019
commentaires

"La mise à disposition ce jour des équipes d’encadrement des Lions Indomptables seniors et A’ est le résultat qui a commencé en août 2019 avec la décision portant création, organisation et fonctionnement du groupe de travail composé des personnalités ci-après :

Président :

  • M. DISSAKE Mbqrga Michel, Inspecteur Général Minsep
    Membres :
  • Sango Léon, Ddshn et actuel Dnsos ;
  • M. Banlock Benjamin Didier, Sg Fecafoot ;
  • M. Mokwe Edward Missime, Magistrat, DG ISMP ;
  • M. Ebal Minye Edmond, Docteur en Physiologie, Directeur Injs ;
  • M. Bikanda Pierre Jonathan, Expert en management des ressources humaines ; sportives, Enseignant chercheur, Entraîneur de haut niveau ;
  • M. Amoa Jean Marie, Expert football, Instructeur FIFA.
    Rapporteurs :
  • M. Ngana Emery, actuel Ddshn ;
  • M. Noah Joseph Serge, DTN football.

Ce groupe de travail était également doté d’un secrétariat technique avec des membres issus du Minsep et de la Fecafoot.

Après une dizaine de jours, ce groupe de travail a rendu sa copie au Minsep.

Près de 32 dossiers ont été reçus, y compris ceux de plusieurs Camerounais.

Une short list de 10 personnalités a été établie, personnalités qui ont été auditionnées à Paris en France.

Une short list de trois personnes a été établie sur la base de laquelle les les équipes d’encadrement ont été définitivement retenues.

L’action du Minsep fait donc suite aux consultations usuelles et conformément aux textes en vigueur notamment la convention du 5 février, notamment en son article 9 qui dispose :"les membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football sont recrutés, soit sur la base d’un contrat signé avec le Président de la Fédération Camerounaise de football, après avis obligatoire du Ministre chargé des Sports, soit sur la base d’une mise à disposition par l’État.

C’est cette dernière voie qui est d’ailleurs celle utilisée par le passé pour les entraîneurs des Lions Seniors qui a été privilégiée.

Il reste maintenant à activer les procédures internes qui vont conduire à la signature du contrat avec pour acteurs le Minsep, la FECAFOOT et l’entraîneur suivie de son installation. "


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 22 septembre à 23:48, par Patrick En réponse à : Lions Indomptables : comment on a recruté Toni Concecao comme sélectionneur

    Nsame cest un pur buteur qui merite meme un club comme arsenal,Liverpool ou Chelsea. Pas de grande differance entre le talent de Giroud et Nsame. Un triple Nsame,Abou,Toko pour la Can 2021. 7 buts en 7 match pour Nsame, il est en route pour 30 buts. Ci’il marque 30 buts cette saison ces bien Liverpool ou Arsenal qui doit achete.
    Aboubakarr,Toko,Bahoken,Nsame,Njie. Le Cameroun a les attaquant pour gagne la Can 2021. Camfautnos voyons Nsame brille cette saison.

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre à 13:11, par Killer En réponse à : Lions Indomptables : comment on a recruté Toni Concecao comme sélectionneur

    Être sélectionneur des Lions c’est une alchimie.
    Certes des sans nom, ni CV, ni palmarès ont gagné des titres avec les Lions, (Claude Leroy).
    Quand dans presque tous les pays, les sélectionneurs sont des nationaux au Cameroun c’est l’inverse.
    Comment comprendre que chez les jeunes on a des nationaux comme patron du banc de touche et ils gagnent (Thomas Libbih), pourquoi pas chez les seniors ?
    Aucun critère n’explique ni ne justifie que ce poste ne soit donné à un local. Le Sénégal, et l’Algérie ont montré la voie.

    Pire en dehors de Claude Leroy aucun des autres sélectionneurs n’a résidé sur place et donc n’ont jamais rien compris au football camerounais.
    Ce nouveau venu, va t’il faire autrement et nous donner tort . L’avenir nous dira

    Répondre à ce message

  • Le 22 septembre à 08:04, par Rasta En réponse à : Lions Indomptables : comment on a recruté Toni Concecao comme sélectionneur

    Il existe un problème dans ce pays, il existe un gros problème dans ce pays.

    Dans tous les pays avancés, le sport est géré par les fédérations et les entraîneurs des sélections nationales nommés par les présidents de fédérations, mais au Cameroun, le ministère des sports se mêle de ce pourquoi il est totalement incompétent.

    Dans tous les pays avancés, le fonctionnement de l’état est décentralisé (fédéral), mais au Cameroun, la totalité des pouvoirs est concentré entre les mains d’une seule et même personne pour le résultat qu’on connaît.

    Dans tous les pays avancés, les droits des minorités sont pris en compte, mais au Cameroun on refuse de mettre en pratique une des 3 résolutions des nations unies, datant de 1961, et demandant au Cameroun d’organiser une rencontre entre la république du Cameroun et la southern Cameroon, (rien à voir avec le cinéma organisé en juillet 61 à foumban) en vue de mettre sur pied l’organisation de la nouvelle nation issue de la réunification de 2 nations, au Cameroun, on a cru pouvoir passer par perte et profit cette importante résolution.

    Le Rasta Marley a dit 2 choses importantes que je m’envais citer :
     
    « you can foul some people sometimes, but you cannot foul all the people all the time »
     »time will tell »

    Tout ce qui a été construit sur l’autel du mensonge, de l’irrespect s’est toujours écroulé tel un château de cartes. « Time will tell... »

    Répondre à ce message

  • Le 21 septembre à 14:25, par Adama En réponse à : Lions Indomptables : comment on a recruté Toni Concecao comme sélectionneur

    Ce n´est plus Tombi A Roko Sidiki le problème ?

    Ce n´est plus Tombi A Roko Sidiki qui nomme les blancs au détriment des Camerounais ?

    Vos amis sont maintenant à la Fecafoot et personne n´ose les attribuer cette cacofonie actuelle dans notre football.

    Bande de malhonnêtes !

    C´est comme ci tout le monde a peur de pointer du doigt les amis de l´acteur porno à la Fecafoot.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches