C’est par Sms que l’information a été donnée ce dimanche à la presse : « Initialement prévu du 24 au 26 mai 2010, le Forum national sur le football camerounais aura finalement lieu du 25 au 27 mai au Palais des Congrès de Yaoundé », peut-on lire. Un report dû, sans doute, au férié chômé décrété par le président de la République sur l’ensemble du territoire national du Cameroun ce lundi 24 mai 2010. Le forum national du football camerounais qui s’ouvre ce mardi sera placé sous la coordination du ministère de l’éducation physique et des sports (Minsep), en partenariat avec la Fédération camerounaise de football.
Au menu de cette rencontre, « l’élaboration d’une stratégie nationale globale et réaliste de développement du foot ball à court, moyen et long terme ». Comme plat de résistance de cette réflexion, on abordera les thèmes liés notamment au financement, aux infrastructures et à l’immigration des jeunes footballeurs. Ces assises bénéficieront de l’expertise des représentants de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la Confédération africaine de foot ball (Caf).
Ce n’est pas la première fois qu’une telle assise se tient au pays de Roger Milla. Il y a deux ans, la Fécafoot avait déjà tenu des rencontres similaires. C’était alors marqué par des relations particulièrement tendues entre la Fécafoot et sa tutelle, le Minsep. Plusieurs vieilles gloires du football camerounais sont aussi annoncées à l’ouverture du Forum qui s’ouvre ce mardi dans un contexte où le dernier trophée continental remporté par un club camerounais (Union de Douala, en l’occurrence) remonte à …1981.