Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CAN 2017

Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

Camfoot

Dans l’émission appels sur l’actualité de vendredi dernier, Joseph-Antoine Bell, consultant de RFI pendant la CAN Total 2017 était invité à répondre en direct aux auditeurs. Comme plusieurs consultants, Jojo a donné le Sénégal favoris « Sur un plan purement sportif ». Un franc-parler légendaire qui a du mal à passer. Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

Le 30 janvier 2017

Interrogé sur le match Sénégal – Cameroun, affiche des quarts-de-finale samedi 28 janvier à Franceville, Joseph-Antoine Bell a estimé que « depuis le début de la compétition, le Sénégal a fait un parcours sans faute » : « Sur un plan purement sportif, les Sénégalais sont les favoris. Mais dans un match, il existe d’autres ingrédients que les statistiques du moment. Par exemple, les Sénégalais n’ont pas d’histoire de vainqueur à la CAN, alors que les Camerounais en ont une. Dans l’histoire de la CAN, il y a deux faits qui marquent le Sénégal : il a organisé une phase finale en 1992 et a été éliminé par le Cameroun, et la seule fois où il est parvenu en finale, il a perdu aux tirs-au-but face au Cameroun encore une fois [en 2002, ndlr]. Comme en Afrique en général on aime bien croire à l’irrationnel, il est bien possible que dans leur tête, les Sénégalais se disent que la forêt camerounaise doit abriter des choses que l’on ne trouve pas au Sénégal. Je ne peux pas entrer dans la tête des joueurs sénégalais pour savoir à quel point ils croient au marabout du quartier ! Mais il faut quand même dire une chose, beaucoup de joueurs sénégalais ne sont pas nés au Sénégal et il est possible que cette histoire de forêt ne les atteigne pas. »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er février à 17:24, par Johnny En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Est ce que les commentaires que je lis ici concernent ce que BELL aurait dit plus haut ou alors son passé ???

    Parce que lors de cette interview sur RFI je ne l’avais pas suivi écorcher les Lions Indomptables. Sauf s’il y a une deuxième partie que j’aurais manqué.

    Répondre à ce message

  • Le 1er février à 09:34, par Jeannot En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Comme je suis bien éduquer, je n’insulte pas car ces pour ceux qui n’ont pas d’argument.

    Même la « fecafoot » , le minsep et la lfpc ne croient pas aux lions.

    Même la Lfpc ne croyait pas aux Lions

    Hugo Broos et son groupe n’inspiraient confiance qu’à peu de Camerounais. Même les institutions de football n’y croyaient pas avant le démarrage de la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2017). On parle ici de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC).
    Un communiqué portant report des championnats professionnels, diffusé ce mardi 31 janvier 2017, traduit clairement le pessimisme de départ l’instance chargée d’organiser les championnats Ligue 1 et 2 au Cameroun. « La ligue de (...)

    je suis impressionné par la nouvelle humilité de tombi. esperons que ça dure.

    • Le 1er février à 13:31, par fan_237 En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

      Tara tu dois savoir qu’il y a une grosse différence entre ne pas croire aux lions et avoir l’ambition modeste voir réaliste, si ? L’un souhaite et clame le pire, l’autre souhaite le meilleur mais reste lucide par rapport à la réalité.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 14:27, par Tariq ahmir En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Jojo est dans son rôle de consultant ,

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 14:14, par bbtheking En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    LOL, Bell a l’art de faire parler de lui.Pardon laisser notre frère pointer son « gombo » . s’il devient trop tendre envers le Cameroun, rfi met fin à son contrat.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 13:22, par alser En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Ce consultant de Bell !!!??????

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 13:03, par patsonpatson En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Cher journaliste de camfoot.
    je vous ai déjà dit ici et je répète : Lorsque vous véhiculez des informations qui ne proviennent pas de vous, ils faut les sourcées, par exemple cette interview qui provient de RFI, et á la fin « ON SIGNE DE SON NOM » c ́est ainsi que travaille les journalistes professionnels. Si vous voulez jouer dans la cour tu professionnalisme sa commence ainsi...

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 08:45, par pat2lyon En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Que dire de plus après les interventions de @Badoupassy, @TKCforever, @Rasta et @camerondiaz.
    Vous avez parfaitement résumé les récriminations que j’ai régulièrement formulé contre JAB et dont certains esprits tordu ont pensé qu’il s’agissait d’une affaire de personne. Il ya très longtemps que Bell s’est décrédibilisé. Et comme le souligne si bien @Badoupassy à la suite de @Roland et je l’avais déja dit à plusieurs reprises, les analyses de Bell lorsqu’il évoque les LIC sont malheureusement souillées par la rancœur qu’il nourrit du fait de son passé tumultueux dans les lions et ses échecs répétés aux élections à la Fecafoot. Et de fait il considère que tant qu’il ne sera pas à l’initiative des décisions qui engagent notre équipe, rien ne peut marcher. Je suis très déçu de voir à quel point la rancœur détruit ce vaillant compatriote qui malheureusement comme l’a dit quelqu’un est toujours passé à côté de l’histoire. Il est toujours du mauvais côté du mur, au point où pour lui avoir raison même si c’est au détriment de son pays devient une question de survie. Le pire avec lui en plus c’est cette incapacité à faire son mea culpa. Bell vit dans un monde virtuel où il se croit plus intelligent que tout le monde et sait ou pense pouvoir manipuler quelques camerounais encore trop naifs. Seulement c’est une intelligence trop nocive pour être exaltée. Bell ressaisis-toi. Tu ne peux pas diriger des gens sur qui tu craches voyons.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 11:46, par pat2lyon En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Mais justement, 95% de ses suiveurs bêtes et aveugles qu’il manipule avaient comme lui tort. Punaise, c’est la première fois que je vois quelqu’un se réjouir de faire partie de la bande des cons.

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 10:09, par Jeannot En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    Si Bell avait tord, 95% des camerounais avait tord.

    Arrêtez ! soyez honnête.

    On revoit pat2lyon dès que Bell est mentionné

    Répondre à ce message

  • Le 31 janvier à 07:39, par david thadus En réponse à : Le consultant Bell est-il incompris au Cameroun ?

    La premiere interview de BELL sur RFI, il dit et je cite « le cameroun n’aura plus une autre occasion ce feter, tout s’arretera en 1/4 de finale devant le senegal » voilà la premiere pique de BELL, puis lorsqu’il est attaqué sur le reseaux sociaux, il vient avec cette 2e replique ou il met mm dejà les marabouts dans la victoire des Lions, c’est comme si lui BELL en 90 n’était pas en Italie avec ces lions, et que c’est pas la grandeur du Cameroun devant l’argentine qui les avait fait gagner mais le figting spirit qui est entrain de revenir au milieu de cette nouvelle cuvée des lions.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches