Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

L’équipementier PUMA et le Cameroun, c’est terminé

Les Lions Indomptables du Cameroun n’ont plus d’équipementier officiel. Le contrat qui liait la fédération camerounaise de Football et la firme allemande est arrivée à expiration il y a plusieurs semaines, mais n’a pas été renouvelé. À l’époque, c’est le Comité de Normalisation présidé par Dieudonné Happi qui était aux commandes des affaires et l’on voyait mal qu’il agisse dans ce dossier étant donné le côté temporel de sa tenure.

Le 27 février 2019
commentaires

La FÉCAFOOT n’a toujours pas communiqué sur le sujet. Mais par une correspondance de l’équipementier, nous apprenons par la communication de son attaché de presse chargé du football chez Mme Juliette Tellaque que « concernant la situation de PUMA vis à vis de la FECAFOOT, nous vous affirmons que nous ne sommes plus liés contractuellement à la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football). »

Elle expliquera que son entreprise ne communique pas sur « les non reconduction de contrat, (...) ce ne sont pas les usages de la marque. »

C’est une relation vieille de plus de 20 ans qui se termine sans tambour ni trompette. La marque PUMA poursuit ses investissements ailleurs en Afrique et vient d’ailleurs de prolonger avec la Côte d’Ivoire.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 1er mars à 12:40, par Johnny En réponse à : L’équipementier PUMA et le Cameroun, c’est terminé

    Enfin les dirigeants ou actionnaires de PUMA se sont réveillés !!! Pour le Marketing, ça ne fait jamais bonne figure d’associer son nom à une Fédération dont la seule spécialité est d’aller d’un scandale à un autre.

    J’espère juste que nous saurons en tirer des leçons au lieu de toujours accuser les « autres » de complot.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 19:06, par patrico En réponse à : L’équipementier PUMA et le Cameroun, c’est terminé

    Mon cher @Bayamben, je crois que tu te trompe lourdement, bien que les Lions soit champion d’Afrique, les Lionnes parmi les meilleures en Afrique, force est de constater que globalement et présentement le football Camerounais est très malade et en panne criarde de talents, et c’est là tout le problème, sinon comment expliquer que pour une équipe jadis prestigieuse comme les Lions indomptables,Puma réchine de renouveler depuis 2018 (Fin de contrat) avec la fécafoot ??? c’est dire si le label Lions indomptables a pris sérieux coup à l’international, il est maintenant temps de se poser des bonnes questions et de se mettre définitivement au travail, sinon on continuera toujours à ’’courir dans le sac en se croyant très beau’’ !

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 18:17, par bamyaben En réponse à : L’équipementier PUMA et le Cameroun, c’est terminé

    @predator drone, je comprends ton argument qui est fondé, mais même si nous n’avons plus de grande star comme Eto’o capable de rayonner avec le maillot, n’oublie pas que nos mythiques LIONS INDOMPTABLES ont un statut.

    Nous sommes champions d’Afrique en titre, meilleure équipe africaine ayant le palmarès le plus éloquent et nos LIONNES INDOMPTABLES qui font partie des trois meilleures équipes féminines africaines sont aussi qualifiées pour la coupe du monde en juin 2019 en France.
    Mbombo-Njoya et son équipe ont des arguments pour mieux négocier un bon contrat avec un nouvel équipementier.

    Il n’y a pas que Puma, Nike et Adidas comme équipementiers, il y a beaucoup d’autres et le plus en vue actuellement est Under Armour, l’équipementier du Basketteur camerounais de la NBA, Joël EMBIID, qui veut se diversifier et se mondialiser, pourquoi pas exploiter un filon comme celui-là, mieux négocier avec eux et être leur porte étendard en Afrique.
    C’est grâce aux LIONS INDOMPTABLES que Puma est entré et s’est implanter durablement sur le marché africain.

    Mbombo-Njoya doit pouvoir obtenir au moins entre 8 et 10 MILLIARDS de FCFA par an d’un équipementier.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 17:56, par bamyaben En réponse à : L’équipementier PUMA et le Cameroun, c’est terminé

    Ce sont les équipementiers qui financent en grandes partie les équipes nationales.
    Nike paie depuis 2018, 50 MILLIONS d’EUROS par an à l’équipe de France et ils sont liés pour 8 ans soit 400 MILLIONS d’EUROS, l’équivalent de 33MILLIARDS de FCFA par an et 263 MILLIARDS de FCFA sur 8 ans.
    - Le contrat d’Adidas avec l’Allemagne est de 50 MILLIONS d’EUROS par an sur 8 ans quasiment le même que celui de la France avec Nike.
    - Le contrat de Nike avec le Brésil s’élève à 26 MILLIONS D’EUROS par an soit environ 17 MILLIARDS de FCFA par an.
    Voilà ce qu’un équipementier peut verser à une équipe nationale.

    Les LIONS INDOMPTABLES ne sont pas champions du monde, mais ils sont champions d’Afrique en titre, la meilleure équipe africaine, la plus célèbre et la plus médiatisée et en plus les LIONNES INDOMPTABLES font partie des trois meilleures équipes féminines africaines et sont qualifiées pour la coupe du monde en France en juin 2019.
    MBOMBO-NJOYA et son équipe ont énormément d’arguments à faire valoir pour mieux négocier un nouveau contrat avec un nouvel équipementier et percevoir entre 8 et 10 MILLIARDS de FCFA par an.
    Qu’ils ne bradent les intérêts de l’équipe nationale et se privent d’une source de revenus importante pour le développement du Football camerounais. Il faut juste savoir négocier.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février à 13:36, par Bercol En réponse à : L’équipementier PUMA et le Cameroun, c’est terminé

    #predatordrone
    Je m’en doute que toi meme tu comprennes qlq chose de tout ce vomissement que tu viens deverser ici. Tu melanges tout dans un paragraphe pour enfin ne rien dire.
    Que viennent chercher Kamto et le Venezuela dans un article concernant le non renouvellement du contrat avec PUMA ?
    00/20 en Comprehension du texte.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches