Le fils de Wilfried Mbappé a pris possession de son passé le temps d’un weekend au Cameroun. Organisé avec minutie, c’est avec faste que Kylian Mbappé a été accueilli dans le pays de ses origines. Le jeune homme nourrit de projets grandioses, lui qui ne sait faire que grand. En réalité, ce jeune homme tout plus vite que tout le monde. Et ses talents sont multiples, que ce soit sur le plan du football, des affaires, politico-social.
Kylian Mbappé a mis le Cameroun ses pieds. Et de manière concrète. Au sortir de sa rencontre le travail avec John Ngute, le Premier Ministre, il s’est exprimé avec clarté. Comme un un jeune premier qu’il est.
Tel un attaquant de pointe, il cerne rapidement les écueils. Et se distance de ce qui peut porter à controverse. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Samuel Eto’o Fils a dû être éloigné de ses évènements? Samuel Eto’o, en excellent influenceur des réseaux sociaux, comprend que Kylian Mbappé « est de ceux-là qui écrivent leur histoire ». À Yaoundé, Douala ou Jebalé, le capitaine de l’équipe de France a récupéré des pans importants de son histoire.
Le souvenir des ces quelques jours de Mbappé au Cameroun sous les cieux clairs de Yaoundé et sous les nuages sauvages de Douala restera gravé dans sa mémoire.
C’est un grand honneur et une grande fierté pour moi d’être ici. Je remercie l’ensemble des personnes ici présentes. C’est un grand plaisir. J’ai toujours voulu revenir au meilleur des moments ici au Cameroun, un pays avec qui je n’ai jamais coupé les liens. Et aujourd’hui je pense que c’est le meilleur moment de revenir. Je suis très content.
Kylian Mbappé, Yaoundé, 8 juillet 2023
J’ai passé une première journée formidable. Être ici, c’est très important pour moi. Voilà je suis venu avec toute ma famille, toute ma délégation. J’ai ramené ma grand-mère, mon grand-père, tonton Peter qui aussi, eux qui ont un lien encore plus direct avec le pays que moi.
Venir ici aussi ce n’est pas seulement pour moi. Mais je viens aussi comme un représentant de ma fondation. Comme vous l’avez dit, ça fait plaisir de savoir que le gouvernement et le pays m’accompagnent aussi dans les projets. Parce que j’ai beaucoup de projets avec ma fondation pour aider les enfants au Cameroun, en Afrique, et partout où je peux aider. J’ai conscience que j’exerce une influence et j’essaie d’en profiter du mieux possible, je pense.
Voilà comme vous dites un joueur de foot représente beaucoup d’espoir. J’ai envie de pas seulement représenter l’espoir. J’ai envie de donner parce que j’ai été un enfant, j’ai eu des rêves. Je suis devenu Kylian parce qu’on m’a donné la possibilité. Donc j’ai envie de donner la possibilité à tous ces enfants d’être ce qu’ils veulent être.
C’est un grand plaisir, beaucoup d’émotions et vraiment un honneur de pouvoir être ici à cette table et aussi de partager ce séjour avec vous et avec l’ensemble des Camerounais.












