• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Jean-Paul Akono: “Schäfer a l’embarras de choix” (Le Messager)

juyas par juyas
8 décembre 2003
dans ACTUALITÉS
0

Magnusson parle de son retour et des Lions Indomptables… « Les Lions indomptables me font énormément plaisir dans la mesure où cette équipe s’affirme au fil des temps comme l’une des meilleures équipes du monde. On ne peut plus seulement parler de la meilleure équipe d’Afrique, elle est également l’une des meilleures du monde. Et les preuves sont là. »


Vous reprenez en main l’équipe nationale espoir de football et vous remportez la médaille d’or des 8ès jeux africains d’Abuja. Pourquoi vous?

Lireaussi

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026

Lorsque je suis rentré du Tchad à la fin du contrat qui me liait à la fédération tchadienne de football, j’ai regagné le Cameroun, et dès mon arrivée, le ministre de la Jeunesse et des sports m’a appelé et m’a confié l’équipe olympique du Cameroun avec des missions très précises que je me réserve de révéler ici. J’ai accepté d’abord parce que je suis un cadre superieur au Minjes, et ensuite parce que le ministre est mon patron.

L’acte vous nommant à la tête de l’équipe nationale n’a pas été rendu public. Cela ne vous gêne-t-il pas dans l’exercice de vos fonctions ?

C’est vous qui le dites. J’ai été nommé officiellement. J’ai eu ma décision. Je remplace à ce poste M. Ntoungou qui cumulait avec ses fonctions d’adjoint de M. Schäfer. C’est clair, ma décision est là, c’est pas à moi de la rendre publique. Sinon, voici l’occasion que je trouve une fois de plus pour la rendre publique. J’ai déjà annoncé que le ministre a signé une décision qui fait de moi le nouvel entraîneur de l’équipe olympique par intérim. Pour moi, ça ne dérange pas. Je ne vois pas pourquoi cela dérange.

On connaît votre amour pour les Lions indomptables que vous avez eu à entraîner. Qu’éprouvez-vous aujourd’hui à les voir jouer?

Les Lions indomptables me font énormément plaisir dans la mesure où cette équipe s’affirme au fil des temps comme l’une des meilleures équipes du monde. On ne peut plus seulement parler de la meilleure équipe d’Afrique, elle est également l’une des meilleures du monde. Et les preuves sont là. Des preuves par rapport à la prestation de ces lions lors de la Coupe des confédérations, ensuite lors du match de gala en mémoire du regretté Marc Vivien Foé, et tout récemment le brillant résultat qu’ils ont eu face à l’équipe nationale du Japon. Je crois que nous avons un niveau mondial complet. Cela me fait énormément plaisir et prouve que le Cameroun a un vivier de joueurs talentueux. Je crois que mon ami Schäfer a l’embarras du choix. Mais c’est un entraîneur qui maîtrise le cas Lions indomptables.

En tant qu’entraîneur, vous avez, à quelques exceptions près, eu ces joueurs lors de votre passage à la tête des Lions. Le débat sur le retour ou non de Mboma et Etamè était récemment à l’ordre du jour. Qu’est-ce que vous pensez de ces deux cas ?

S’il y a des joueurs qui pour une raison ou pour une autre trouvent qu’ils ne sont plus en mesure de jouer à l’équipe nationale du Cameroun, je pense qu’il faut respecter leur décision même si c’est regrettable, parce qu’au moment où leur pays a besoin d’eux, ils trouvent que pour des raisons qu’on ne connaît pas, ils ne peuvent plus offrir leurs prestations. Mais je pense qu’il faut les approcher pour dialoguer avec eux afin de savoir ce qui se passe dans le souci de revenir à de meilleurs sentiments et peut-être qu’ils réintègrent la sélection. Bon je pense que c’est peut-être le cas de Patrick Mboma qui a eu certainement des démêlés sur le plan disciplinaire. Il est revenu à des meilleurs sentiments, m’a-t-on dit. Le ministre de la Jeunesse et des sports a donné le feu vert pour qu’il réintègre la sélection nationale. Ce qui est très bien pour la plupart des Camerounais qui trouvent que Mboma a encore sa place à l’équipe nationale de par son efficacité à pouvoir marquer des buts. Quand on est grand footballeur, la première chose qu’on apprend c’est la discipline. Et on ne peut pas être quelqu’un quelque part et quelqu’un d’autre à un autre endroit, alors qu’on pratique la même discipline.

Vous pensez donc qu’il est normal qu’on radie Womé et autres Kalla, Etamè… de l’équipe nationale malgré leur talent, parce qu’ils ont décrié la gestion de cette équipe ?

Je ne sais pas s’ils sont radiés. Ils ont peut-être été écartés de l’équipe nationale. Mais je pense que s’il faut exprimer ses opinions pour la bonne marche d’une équipe, il y a quand même un cadre dans lequel il faut le faire. Les autorités camerounaises méritent un certain respect pour qu’on puisse parler de ce qui regarde la gestion de l’équipe nationale de football par ces autorités comme ça dans les journaux et d’une manière quelque peu désinvolte.

Que pensez-vous du championnat camerounais qui va désormais se dérouler avec deux sous poules?

Je suis très déçu de l’attitude des responsables des clubs qui ont accepté cette formule. J’ose croire que s’ils l’ont acceptée c’est qu’ils ont de très bonnes raisons. Et s’ils l’ont acceptée c’est qu’ils doivent subir. La fédération a proposé une formule. Je crois qu’elle n’a pas forcé les gens à l’accepter. S’ils ont trouvé que ce qui s’est passé jusqu’ici n’était pas bien pour la performance compétitive de notre football, ils assumeront. Ils ont accepté que cela se jouera en deux sous-poules, c’est regrettable. Notre championnat est beaucoup plus compétitif par la formule unique. On ne peut pas parler d’un football qui n’est pas compétitif avec trois finales continentales d’affilé. Je crois qu’on ne peut pas dire que ce football là se porte mal. Si les gens ont trouvé qu’avec la nouvelle formule nous remporterons des coupes continentales de clubs, tant mieux. Sinon, si ce n’était que mon point de vue, je crois qu’on ne peut pas être fort en divisant.

Honoré Foimoukom

juyas
Article Précédent

Les Fauves imposent un nul aux Lions (CT)

Article Suivant

Les Camerounais prêts pour la revanche (CT)

Lire aussi

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy
ACTUALITÉS

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala
ACTUALITÉS

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?
ACTUALITÉS

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

6 mai 2026
Elite One : voici les résultats complets de la seizième journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 18e journée

6 mai 2026
Article Suivant

Les Camerounais prêts pour la revanche (CT)

Les juniors en fête. Le "tournoi de la confiance" se joue cette semaine au lycée Leclerc (Mutations)

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus