De retour au pays après deux semaines d’absence le président de la fédération camerounaise de football que nous avons rencontré à la fin du match des 16eles de finale entre Coton Sport et Gombe United FC du Nigeria a bien voulu donner son avis sur la question de l’heure à savoir le regroupement annulé des Lions Indomptables à Paris.
Camfoot.com: Depuis quelques temps on ne vous voyait plus où étiez vous passé monsieur le président ?
Iya Mohammed: Ecoutez j’étais en mission à la FIFA, par la suite je suis allé en Afrique du Sud pour le Coton, ensuite à Lusaka, comme vous dites j’ai effectivement passé 15 jours à l’extérieur, je rentre donc à peine.
Camfoot.com: A peine revenue vous êtes déjà au stade pour ce match de coupe d’Afrique des clubs ?
Iya Mohammed: C’est normal c’est une équipe Camerounaise qui joue contre une équipe étrangère, c’est tout à fait normal en tant que président que je vienne directement au stade en plus c’est à Garoua chez moi que le match se joue.
Camfoot.com: L’actualité reste cette période FIFA le 26 mars prochain et les Lions indomptables ne sont pas engagés qu’est ce qui fait problème ?
Iya Mohammed: Nous avons été approché par le Mexique pour un match amical, nous avions de suite informer l’encadrement technique des Lions indomptables qui a malheureusement traîné pour donner une réponse, lorsque la réponse du coach est arrivé c’était trop tard, le Ghana avait déjà été choisi pour nous remplacer, malheureusement c’est çà la situation.
Camfoot.com: L’entraîneur Otto Pfister pour pallier à cela avait programmé un regroupement à Paris et l’on pointe du doigt votre fédération qui n’aurait rien facilité ?
Iya Mohammed: Le problème est que pour ce qui concerne le regroupement nous avons un délai minimal de deux semaines pour convoquer les joueurs, une fois de plus nous avons reçu la liste avec un peu de retard et finalement sachant pertinemment qu’on allait être ridicule en envoyant les convocations à moins de deux semaines du début de ce regroupement ; nous ne l’avons pas fait. Mais je tiens à dire ici que la Fécafoot n’avait rien contre ce regroupement souhaité par monsieur Otto Pfister mais la liste des joueurs nous ai parvenu avec un retard par rapport aux prescriptions en matière de convocations des joueurs en sélection nationale.
Camfoot.com: Les éliminatoires de la coupe du monde 2010 démarrent à la fin du mois de Mai est-ce que le coach des Lions va finalement se décider à travailler avec l’organe technique qu’est la Fecafoot ?
Iya Mohammed: Je n’en sais rien, je viens de rentrer au pays et le coach n’est pas encore revenu de ses vacances, de toutes les façons se qu’il faut faire c’est de parer au plus pressé et essayer de trouver une solution pour régler ce problème.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Garoua