• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Issa Hayatou accusé de corruption

Sunou par Sunou
11 mai 2011
dans ACTUALITÉS
0
Issa Hayatou accusé de corruption

Les anglais sont-ils décidément de mauvais perdants comme le dit la maxime ? Après avoir perdu le vote de l’organisation de la Coupe du Monde 2022 aux mains du Qatar, les britanniques se sont lancés dans une charge à fond de train contre la FIFA et ses membres. Et pourtant, quand l’Afrique du Sud perdait celle de 2006 contre l’Allemagne, ces mêmes anglais avaient cautionné le hold-up du néo-zélandais Charles Dempsey.


Pour rappel, le 6 juillet 2000, le comité exécutif de la FIFA se réunit à Zurich pour désigner le pays hôte de la coupe du monde 2006. Le Maroc et l’Angleterre sont éliminés lors du premier et du deuxième tour respectivement. L’Allemagne, qui termine première à chaque tour, est finalement choisie aux dépens de l’Afrique du Sud au troisième tour de scrutin par douze voix contre onze et une abstention. Cette nomination de l’Allemagne comme pays hôte de la phase finale 2006 face à l’Afrique du Sud favorite fait naître une polémique. Charles Dempsey, un membre néo-zélandais du comité exécutif de la FIFA, donne en effet aux deux premiers tours de scrutin son vote à l’Afrique du Sud, conformément aux instructions de la Confédération du football d’Océanie à laquelle il appartient, puis il s’abstient lors du troisième tour décisif, entraînant la victoire allemande par une voix d’écart. S’il avait voté pour l’Afrique du Sud au dernier tour, les deux derniers pays se seraient ainsi retrouvés à égalité avec douze voix chacun. Dans un tel cas de figure, une victoire de l’Afrique du Sud aurait été probable, puisque la désignation du vainqueur serait revenue au président de la FIFA, Sepp Blatter qui était favorable à la candidature africaine. Tout comme huit autres membres du comité exécutif, Dempsey avait reçu la veille du vote un fax lui promettant une pendule à coucou et du jambon de la Forêt-Noire. Après le vote, le magazine allemand Titanic se dénonce comme étant l’auteur de cette mauvaise blague. Quant à lui, Dempsey explique son abstention par la pression insupportable à laquelle il fut soumis lors du vote.

Lireaussi

Congrès FIFA : Gianni Infantino et Patrice Motsepe, les inséparables !

Congrès FIFA : Gianni Infantino et Patrice Motsepe, les inséparables !

30 avril 2026
Dernières minutes : la FIFA introduit de nouvelles règles!

Dernières minutes : la FIFA introduit de nouvelles règles!

29 avril 2026
Infantino et Gerson Fernandes

La FIFA veut placer Gelson Fernandes au poste de SG de la CAF

21 mars 2026
CAN 2025 : les Lions Indomptables désormais au complet 

Classement FIFA : le Cameroun, 7e nation en Afrique

21 janvier 2026

Cependant, la raison véritable de son changement d’allégeance n’a jamais été divulguée puisque quelques jours plus tard, il démissionnait de la FIFA probablement pour une retraite plus que dorée.

Ce sont des révélations devant une commission d’enquête parlementaire britannique, à propos des conditions d’attribution fin 2010 des Coupes du monde 2018 et 2022 qui accusent Issa Hayatou.

«L’enquête du Sunday Times, que nous publierons plus tard, affirme que 1,5 million de dollars ont été payés aux membres du comité exécutif de la FIFA Issa Hayatou et Jacques Anouma, qui ont voté pour le Qatar», a indiqué Damian Collins, un député britannique.

Mike Lee, le consultant en relations publiques qui a travaillé sur le dossier du Qatar, a affirmé douter que quelque paiement ait été fait de leur part. Lee, ancien directeur de communications de la Premier League, de l’UEFA et de la candidature de Londres aux Jeux Olympiques de 2012, a affirmé aux députés anglais avoir travaillé au plus haut dégré de la candidature du Qatar et discutait à longueur de journée avec le Président et tous les fondés de pouvoir de Qatar 2022 et qu’aucune évidence ne soutient ces allégations.

Le Document du Sunday Times qui accuse Hayatou

Selon lui, « l’expérience prouve que s’il y avait ne serait-ce qu’une parcelle de vérité dans cette affaire, j’aurais été informé. »

La fédération qatarienne de football a émis un communiqué ce mardi soir, niant catégoriquement les accusations et promettant de coopérer avec la FIFA au cas où une investigation devait être ouverte.

Bernard Patipe

Sunou
Tags: FIFA
Article Précédent

LDC : Coton et l’ESS dans le même vol

Article Suivant

Nguemo marque, Lille se rapproche

Lire aussi

Elite One : Ndanga Mundi fait bonne impression pour son retour
ACTUALITÉS

Fauve – Gazelle : la legende Ndanga Moudi arrive dans la capitale !

14 mai 2026
Elite One : voici le programme de la 19e journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 19e journée

14 mai 2026
Elite One : les résultats de la 18e journée
ACTUALITÉS

Elite One : les résultats de la 18e journée

14 mai 2026
Coupe de Turquie : André Onana envoie Trabzonspor en démi-finale !
ACTUALITÉS

Coupe Turquie : André Onana se qualifie pour la finale !

13 mai 2026
CAN U17 : la Côte d’Ivoire malmène le Cameroun d’entrée !
ACTUALITÉS

CAN U17 : la Côte d’Ivoire malmène le Cameroun d’entrée !

13 mai 2026
Inauguration du nouveau siège de la Fécafoot à Warda
ACTUALITÉS

Revivez la cérémonie d’inauguration du siège de la Fécafoot

13 mai 2026
Article Suivant
Nguemo marque, Lille se rapproche

Nguemo marque, Lille se rapproche

Hongrie: Hervé Tchami buteur

Hongrie: Hervé Tchami buteur

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Play-offs : Wilitty Younoussa buteur, le rêve de la Ligue 1 s’éclaircit !

Côte d’Ivoire – Cameroun : voici le onze des Lions U17 avec Massekon !

Dernière minute : Roger Milla porté à la tête de la « fondation Fécafoot »

Samuel Eto’o rend hommage à Iya Mohamed, précurseur du nouveau siège !

Inauguration : Samuel Eto’o termine l’oeuvre de Iya Mohammed, ce bâtisseur contrarié

Le cri de détresse d’un mondialiste en Zambie

Récompenses : Che Malone, meilleur joueur étranger du championnat algérien

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus